Comment choisir son écran de projection ?

Comment choisir son écran de projection ?

Quand vient l’heure du choix de l’écran de projection, on se décide généralement par rapport à la taille d’image souhaitée, conditionnée par le recul des spectateurs face à l’écran et la place disponible dans la pièce. D’autres critères très importants entrent cependant en ligne de compte et ne doivent pas être négligés, sous peine d’obtenir une image décevante, avec un contraste en berne et des couleurs délavées.

Choisir son écran de projection, c’est s’interroger d’abord sur les conditions de projection :

  • Doit-elle avoir lieu dans une salle home-cinéma dédiée, dans le salon ou en déplacement ?
  • Le vidéoprojecteur va-t-il remplacer la TV pour un usage quotidien ou sera-t-il réservé à un usage exceptionnel ?
  • La projection se fera-t-elle en pleine journée, dans une pièce éclairée, dans la pénombre ou dans l’obscurité complète ?
  • Quel type de vidéoprojecteur lui sera associé ? Focale standard, courte ou ultra-courte ? Très lumineux ou faiblement lumineux ?
  • Si l'écran de projection est installé dans une pièce de vie, celle-ci bénéficie-t-elle de traitements pour lutter contre la pollution lumineuse (rideaux, tissu tendu, peinture mate sombre…) ?

Les réponses à ces questions guideront votre choix et vous permettront de trouver l’écran de projection le plus adapté à votre situation personnelle.

Optoma UHD65

Dans une salle home-cinéma dédiée, l'écran de projection fixe est la solution idéale.

Écran de projection : pour quel usage ?

Les deux premières questions à se poser avant de choisir un écran de projection sont les suivantes : où va se dérouler la projection ? À quelle fréquence ?

Si vous êtes commercial ou dans l'animation, ou bien si vous souhaitez projeter aussi bien dans votre chambre que dans votre salon, lors d’une soirée chez des amis ou sur votre lieu de vacances, vous choisirez un écran de projection portable.
L’écran transportable est également envisageable pour un usage domestique occasionnel, si vous ne souhaitez pas mettre en place une installation permanente.

Si la projection doit avoir lieu toujours dans la même pièce et que vous souhaitez régler une bonne fois pour toutes les paramètres du vidéoprojecteur et le calage de l’écran de projection, vous avez alors le choix entre un écran de projection fixe (une toile tendue dans un cadre) ou un écran de projection enroulable. Ce dernier peut être manuel ou motorisé, avec un carter encastrable pour certains.

Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright

L'écran de projection Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright est spécifiquement conçu pour être utilisé avec un vidéoprojecteur ultra courte focale (appelé aussi vidéoprojecteur très grand angle).

Si vous avez remplacé votre téléviseur par un vidéoprojecteur à ultra courte focale qui projette une très grand image avec très peu de recul, vous projetez peut-être directement sur un mur blanc, comme le proposent la plupart des fabricants. Cependant, même si la surface de votre mur est uniforme et lisse, le recours à un écran de projection dédié est vivement conseillé. Les écrans de projection pour vidéoprojecteurs à focale ultra courte sont même optimisés pour la projection en pleine journée, avec une surface traitée pour limiter les effets de la pollution lumineuse ambiante sur l'image.

Écran de projection transportable

L'écran de projection portable est une solution peu coûteuse. Facile à mettre en service dans une pièce de vie, il dispose généralement d’une toile offrant des caractéristiques comparables à celle des écrans de projection fixes ou motorisés. Certains écrans de projection portables disposent d'ailleurs d'un moteur de déroulement avec un carter positionné au sol.

Instaal Instri 150B

L'écran de projection transportable Instaal Instri 150B dispose d'un trépied dépliant.

La grande force des écrans de projection portables, c’est la liberté de placement qu'ils offrent, et la possibilité de projeter occasionnellement en extérieur. Ajuster l'image à l'écran de projection est un jeu d'enfant, puisqu'il suffit de déplacer l'écran vers l’avant ou vers l’arrière, sans le moindre outil. L’autre atout des écrans de projection portables, c’est la tension optimisée de la toile qui est fixée à une structure métallique. La surface de projection est donc bien plane et homogène.

Lumene Table Show

L'écran de projection portable Lumene Table Show est un modèle avec carter au sol très simple à utiliser : tirez la toile vers le haut et l'écran est prêt à être utilisé.

Certains fabricants proposent des écrans de projection portables double face, avec d’un côté une surface de projection au format 4/3, de l’autre une surface de projection au format 16/9.

Écran de projection fixe

L'écran de projection fixe est idéal pour l'installation d'un vidéoprojecteur dans une salle de home-cinéma dédiée. Il peut également être adopté dans une pièce de vie, si le vidéoprojecteur est destiné à remplacer la TV dans le cadre d’une utilisation très régulière voire quotidienne, pour peu qu’on s’accommode de sa présence au mur quand aucune image n’est projetée. Avec un vidéoprojecteur à focale ultra-courte, on choisira un écran spécial courte focale, avec une toile technique optimisée pour lutter contre la pollution lumineuse.

Le principal avantage de l’écran de projection fixe, c’est la tension optimale de la toile. Le cadre rigide offre en effet la possibilité de tendre au maximum la toile qui offre ainsi une surface de projection parfaitement plane.

Lumene Movie Palace UHD 4K Acoustic

L'écran de projection Lumene Movie Palace UHD 4K Acoustic (16/9) constitue un excellent choix pour équiper une salle home-cinéma dédiée. Optimisée pour la projection en Ultra Haute Définition UHD 4K, sa toile acoustiquement transparente permet de placer les enceintes frontales derrière l'écran, comme dans une véritable salle de cinéma !

L’écran de projection fixe est par ailleurs la seule solution permettant d’envisager un cadre courbé, afin de répartir uniformément l'intensité lumineuse projetée, comme c'est le cas dans certaines salles de cinéma.

Dépourvu de carter et de système mécanique, l’écran de projection fixe est léger et facile à installer. Il est souvent proposé dans des tailles plus importantes que les écrans de projection manuels ou motorisés. Certains modèles d’écrans de projection fixes au format cinémascope (2.35:1) possèdent des rideaux coulissant intégrés de chaque côté. En tirant plus ou moins ces rideaux, on peut masquer une partie de la surface de projection pour obtenir un ratio 16/9 voire 4/3.

Choisir un écran de projection fixe offre également la possibilité d'utiliser une toile transonore comme dans certaines salles de cinéma. Il s’agit d’une toile de projection micro-perforée pour laisser passer les ondes sonores, derrière laquelle on peut dissimuler les enceintes frontales, voire le caisson de basses.

Écran de projection enroulable

L’écran de projection enroulable, qu’il soit manuel ou motorisé, est une solution à la fois pratique, relativement discrète dans une pièce de vie et simple à mettre en place. Le carter peut être fixé directement sur une cloison ou sur des équerres pour être écarté du mur arrière, ou encore suspendu au plafond. Certains modèles sont encastrables, mais même ceux qui ne le sont pas peuvent être éventuellement camouflés dans un coffrage, ou derrière une poutre du plafond. Il est dans ce cas possible d'avoir une toile à enroulement inversé si vous le souhaitez (sur commande).

Écran de projection manuel

Plutôt destiné à un usage occasionnel, l'écran de vidéoprojection à déroulement manuel est simple et rapide à installer, que ce soit au mur ou au plafond. Il faut simplement veiller à pouvoir atteindre facilement la poignée permettant de le dérouler.

Les écrans de projection à déploiement manuel sont équipés d’un verrouillage centrifuge comparable à celui des ceintures de sécurité à enrouleur. Ce système offre la possibilité d'ajuster facilement la hauteur de l'écran par palier. Il suffit de saisir la poignée centrale située à la base de l’écran de projection puis d’exercer une traction vers le bas pour le dérouler. Lorsque la position souhaitée est atteinte, il suffit d’arrêter son mouvement et de relâcher doucement la toile. Celle-ci remonte alors très légèrement pour se caler d’elle même sur le cran le plus proche.

Lumene Capitol HD

L'écran de projection Lumene Capitol HD se déploie manuellement, offrant de nombreuses positions d'arrêt. Pour l'enrouler, une légère traction vers le bas suffit à le libérer. La toile remonte alors tout en douceur , prolongeant la durée de vie de l'écran tout en offrant un grand confort d’utilisation au quotidien.

Les écrans de projection manuels disposent pour la plupart d’un système d'enroulement qui fait appel à un ressort de rembobinage, avec un dispositif de remontée lente qui permet de protéger la toile lors des manipulations. Dans la pratique, il suffit de saisir la poignée de l’écran, d’exercer une légère traction vers le bas puis de relâcher la tension sur la poignée de l’écran pour qu’il remonte lentement et s’enroule dans son carter.

Écran de projection motorisé

Les écrans de projection motorisés offrent un confort d’utilisation sans égal. Leur moteur assure un déroulement progressif et sécurisé de la toile, offrant de surcroît la possibilité de régler la hauteur d’image de manière plus précise qu’avec un écran de projection manuel.

Les écrans de projection motorisés sont équipés à minima d’un boîtier de commande manuelle intégré sur le câble d’alimentation. Certains sont également livrés avec une télécommande. On peut donc sans crainte les installer en hauteur, puisqu'ils peuvent être actionnés en appuyant sur un bouton.

Lumene Coliseum UHD 4K/8K Platinum

Dans une salle dédiée, un écran avec un carter noir comme le Lumene Coliseum UHD 4K/8K Platinum est idéal pour limiter les pollutions lumineuses par réflexion. La toile tensionnée garantit par ailleurs une parfaite planéité de la surface de projection et assure la pérennité de la toile.

L’utilisation d’un écran de projection motorisé nécessite une alimentation électrique en 220 V. Les modèles à commande manuelle sur le câble disposent d’une longueur de câble suffisante pour atteindre une prise électrique murale implantée au niveau des plinthes. Pour les modèles télécommandables sans fil et les écrans de projection motorisés encastrables, il est recommandé de prévoir l’installation d’une arrivée électrique à proximité du carter, pour ne pas avoir de câble d’alimentation courant du sol au plafond.

Déclenchement automatique
Certains écrans de projection motorisés peuvent être déployés automatiquement, à la mise sous tension du vidéoprojecteur ou de l’ampli home-cinéma, ou bien via un système de contrôle domotique.
Pour être déployés de manière synchronisée, ces écrans de projection sont généralement dotés d’une prise trigger (déclencheur électrique fonctionnant avec un courant de faible tension), à relier à la prise correspondante du vidéoprojecteur ou de l’amplificateur home-cinéma avec un câble mini-jack.
Certains écrans de projection électriques possèdent également une prise RS232. Il est alors possible de les intégrer dans un système de contrôle domotique chargé de gérer à distance l'ensemble des appareils.

Écran de projection : format et taille d’image

Après avoir choisi le type d’écran de projection souhaité, se pose la question du format d’image et celle de la taille de l’écran. Ce choix n’est pas qu’une affaire de goût, et dépend notamment du type de programmes visionnés, du vidéoprojecteur associé à l’écran de projection mais aussi de la place et du recul disponibles.

Écran de projection : quel format ?

On trouve sur le marché des écrans de projection au format 1/1 (carrés), au format 4/3, au formats 16/9 et 16/10 ainsi qu’au format cinémascope 2.35:1.

Lumene Show Place HD

L'écran de projection Lumene Show Place HD (16/9) est un modèle encastrable destiné aux installations de prestige.

On pourrait envisager d’orienter son choix en fonction du format des films et programmes qui seront visionnés, mais leur multiplicité ne facilite pas les choses. Si on est amené à regarder des classiques des années 30 à 50, le format 4/3 s’impose. Mais pour les films plus contemporains, tournés en format 1.85:1 et 2.35:1, comme pour les productions TV en 16/9, un écran 4/3 est inadapté : le film n’est affiché que sur une bande centrale de l’écran, les parties inférieure et supérieure de la toile non recouvertes par l'image - mais éclairées indirectement - risquent de perturber vos séances.

Il est donc plus pertinent de choisir un écran dont le format correspond au format natif de la matrice du vidéoprojecteur. Pour un usage principalement home-cinéma, le format 16/9 s’impose naturellement comme le meilleur compromis pour l’affichage des films et des séries, qu’ils soient tournés en 16/9 natif, en 1.85:1 ou en cinémascope.

Écran de projection : quelle taille choisir ?

Ce sont à la fois les caractéristiques techniques de votre vidéoprojecteur, l'espace et le recul disponibles dans votre pièce mais aussi vos préférences personnelles qui vont vous aider à déterminer la taille de votre écran de projection.

La SMPTE et THX préconisent que la largeur de l'écran de projection occupe 30 à 40° du champ de vision horizontal pour que les conditions de visionnage soient optimales. Mais ces recommandations peuvent être modulées, selon que vous soyez du genre à être assis au cinquième rang ou plutôt au fond de la salle de cinéma. La qualité d'image des films Blu-ray et Blu-ray UHD 4K, mais aussi les immenses progrès accomplis en vidéoprojection (vidéoprojecteurs 1080p, vidéoprojecteurs UHD 4K de dernière génération et même vidéoprojecteurs 8K comme le JVC DLA-NX9) sont tels qu'on peut sans crainte se rapprocher de l'image pour être immergé au cœur de l'action.

Lumene Majestic HD : existe en différentes largeurs, de 1,50 m à 4,50 m de base

L'écran de projection motorisé Lumene Majestic HD existe en différentes tilles, de 1,50 m à 4,50 m de base.

Vous pouvez ainsi consulter le tableau à la fin du guide "À quelle distance doit-on regarder l'écran ?" pour connaître les distances de visionnage recommandées en fonction de la taille de l'écran de projection envisagé.

Pour faciliter le choix de l'écran de projection et du vidéoprojecteur, ce calculateur en ligne vous permet de déterminer précisément la distance entre les vidéoprojecteurs proposés sur notre site et l'écran de projection.

Écran de projection : la toile

Les toiles des écrans de projection sont généralement réalisées en PVC, souvent associé à un matériau de type fibre de verre pour en renforcer la tenue. Plusieurs traitements peuvent y être appliqués pour en améliorer la durée de vie : anti-jaunissement, anti-poussière, anti-gondolement…

Plusieurs types de toiles existent, du classique blanc mat aux toiles techniques micro structurées, avec une texture plus ou moins fine et un niveau de gain plus ou moins important. Chacune possède ses propres champs d'application. La plus polyvalente est la toile blanc mat, qui offre des caractéristiques idéales pour le home-cinéma dans l'obscurité, autant qu'en conditions d'éclairage atténué.

Notez qu’il est également possible d’acheter sa toile de projection aux dimensions voulues (toile vendue au mètre), pour se confectionner un écran de projection sur mesures.

Toile acoustique Lumene Acoustic AC-M2 pour écran de projection sur mesure

La toile pour écran acoustique Lumene Acoustic AC-M2 permet de placer ses enceintes derrière l'écran comme dans les vrais cinémas. Cette toile est découpée aux dimensions souhaitées et sertie d'oeillets métalliques pour s'adapter parfaitement au cadre de l'écran.

Les toiles techniques

Certaines toiles appelées toiles techniques se destinent à des usages spécifiques. Projection en plein jour, projection 3D, toiles dédiées aux projecteurs à ultra courte focale, projection en Ultra Haute Définition 4K et 8K, toiles qui laissent passer le son (transonore).

Écrans de projection pour la 3D et les pièces claires

Les toiles grises à fort contraste sont particulièrement adaptées à la vidéoprojection de programmes en 3D, du fait de leur fort potentiel réflectif qui permet de compenser la baisse de luminosité de l'image due aux filtres de lunettes 3D. Elles sont également recommandées pour la vidéoprojection dans une pièce de vie aux murs clairs, pour améliorer le contraste intra-image, mais aussi pour la projection publicitaire dans les magasins (PLV).

Écrans pour vidéoprojecteurs à focale ultra-courte

Des toiles existent également pour les vidéoprojecteurs à focale ultra courte, comme sur l'écran de projection fixe Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright. Il est équipé d'une toile micro structurée dotée de reliefs microscopiques parfaitement alignés. Ceux-ci sont orientés précisément de manière à renvoyer dans l'axe de l'écran, vers les spectateurs, le faisceau lumineux du vidéoprojecteur venant du bas. Par contre, la lumière ambiante qui pour sa part vient plutôt du haut, est réfléchie en dehors de cet axe.

Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright : technologie Ambient Light Rejecting

La technologie Ambient Light Rejecting optimise la luminosité et le contraste des images avec les vidéoprojecteurs à focale ultra courte, notamment en pleine journée dans une pièce éclairée. On la retrouve sur l'écran de projection ultra-courte focale Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright.

Écrans optimisés pour les images UHD 4K et 8K

Il existe également des toiles optimisées pour la vidéoprojection en Ultra Haute Définition UHD 4K et 8K. Ces toiles sont extrêmement lisses, sans aucun "grain" dans leur texture qui risquerait d'impacter la finesse de l'image affichée. C'est le cas par exemple des écrans de projection Lumene Platinum comme le Lumene Coliseum UHD 4K/8K Platinum, équipé d'une toile en PVC dite "textureless" (sans texture, donc lisse).

Lumene Coliseum UHD 4K/8K Platinum

L'écran de projection Lumene Coliseum UHD 4K/8K Platinum adopte une toile haut de gamme extrêmement lisse qui préserve la finesse et les détails des images UHD 4K et 8K.

Toiles transonores

Les écrans avec toiles transonores sont spécifiquement conçues pour laisser passer le son, ce qui permet de cacher les enceintes derrière l’écran de projection, comme au cinéma. Il peut s’agir de toiles en PVC dotées d’une multitude de micro-perforations sur toute leur surface, ou de toiles tissées, comme sur l’écran de projection Lumene Coliseum Acoustic UHD 4K (16/9). La toile tissée présente une diffraction quasi nulle et préserve la linéarité de la courbe de réponse en fréquence des enceintes qui sont placées derrière. Le son n’est pas altéré, aucune égalisation n’est donc nécessaire, ce qui simplifie la mise en oeuvre du système audio dans une salle dédiée.

Toile au mètre Oray Microperf Oray HD 4K

La toile Microperf Oray HD 4K est vendu au mètre pour fabriquer son écran de projection sur mesure. Il s'agit d'une toile en PVC microperforée (30 perforations par cm²).

Écran de projection : la notion de gain

Le gain de la toile d'un écran de projection indique sa propriété à absorber (gain négatif, inférieur à 1) ou réfléchir la lumière (gain positif, supérieur à 1). Un gain mesuré à 1 est considéré comme neutre. Plus le gain est élevé (valeur supérieure à 1), plus la toile est en mesure de réfléchir une quantité importante de la lumière projetée par le vidéoprojecteur.

Un écran de projection doté d'une toile avec un gain élevé est donc recommandé avec les vidéoprojecteurs dont la luminosité est faible, et pour la projection en pleine journée et en environnement lumineux (présentation professionnelle, PLV, enseignement...). C'est également conseillé pour les installations dans lesquelles la distance entre le vidéoprojecteur et l'écran de projection est importante, pour projeter une très grande image, par exemple. En effet, plus on éloigne le vidéoprojecteur de l'écran de projection, plus on agrandit l'image et plus la luminosité de celle-ci diminue. Un écran de projection avec un gain important permet de compenser ce phénomène.

Toile Lumene UHD 4K/8K Platinum : gain 1.3

La toile des écrans de projection Lumene UHD 4K/8K Platinum possède une surface micro perlée qui offre un gain de 1,3.

À l'inverse, avec un vidéoprojecteur très lumineux, on peut sans crainte utiliser un écran de projection dont le gain est neutre (valeur du gain = 1), voire négatif. Les écrans de projection avec un gain supérieur à 1 risquent en effet de provoquer un halo lumineux au centre de l'image, si le vidéoprojecteur est très lumineux ou s'il est installé à une faible distance de l'écran de projection.

La directivité

La directivité d’un écran de projection, exprimée en degrés, indique le champ dans lequel doivent se placer les spectateurs par rapport à l’écran pour que la perception de l’image soit optimale. En dehors de ce champ, l’image perd en luminosité, les couleurs ternissent.

Écran de projection : les options

À quoi sert l'enroulement inversé ?

La majorité des écrans de projection motorisés sont équipés de fixations murales au dos du carter et déroulent leur toile avec le côté destiné à afficher l'image orienté vers l’avant. Cependant, si vous souhaitez fixer un écran de projection au dos d'une poutre de plafond pour en dissimuler le carter et ne laisser apparaître que la toile lorsqu’elle est déroulée, vous pouvez choisir un écran de projection avec une toile inversée. La face de la toile sur laquelle l’image est projetée se déroule alors parallèlement à la face arrière du carter, côté fixations. Ces écrans sont réalisés sur commande et nécessitent une prise de contact avec le service clients.

Qu’est-ce que l’Extra Drop

L'extra drop est la bande noire placée au-dessus de la zone de projection pour les écrans manuels et motorisés, ou en-dessous pour les écrans portables dont le carter est posé au sol. Elle permet par exemple d'abaisser la surface de projection lorsque l'écran de projection est fixé dans un plafond particulièrement haut, sans pour autant dévoiler une surface réflective. Sur les écrans portables avec un carter au sol, cela permet de remonter l’image à hauteur des yeux.

Écran de projection Lumene Majestic HD : extra drop

L'écran de projection Lumene Majestic HD possède un extra drop.

Les bords noirs sont-ils utiles ?

Une bordure noir encadrant la toile de l'écran de projection augmente subjectivement la sensation de contraste, en isolant davantage l'image de son arrière plan. Cela évite également les réflexions de lumière parasite à proximité immédiate de l’image.

Lumene Movie Palace UHD 4K/8K Platinum : cadre recouvert de velours noir

L'écran de projection fixe Lumene Movie Palace UHD 4K/8K Platinum adopte un cadre en aluminium recouvert de velours noir, ce qui renforce le contraste perçu et élimine les risques de reflets gênants.

Ces bandes noires peuvent cependant avoir l’effet inverse lorsque le format de l’image projetée ne correspond pas strictement au format de la surface de projection de l’écran. Par exemple, un film au format cinémascope 2.35:1 ou au format américain 1.85:1 projeté par un vidéoprojecteur à matrice 16/9 sur un écran de projection 16/9 laisse apparaître des bandes noires en dessous et au-dessus de l’image. Hors ces bandes noires, produites par le vidéoprojecteur, apparaissent plutôt gris foncé par rapport au noir de la bordure de l’écran qui est plus profond.

Comment éviter cela ?

Le fabricant Lumene propose un écran de projection fixe offrant la possibilité de moduler la surface de la toile pour l’adapter au format du film projeté. Grâce à des panneaux latéraux ajustables manuellement, cet écran de projection peut s'adapter à tous types d'usage : qu'il s'agisse d'images aux ratios conventionnels en 4/3 ou 16/9, ou bien des projections en Cinémascope 2.35:1.

Lumene Movie Palace Multi

Grâce à des panneaux latéraux ajustables manuellement, l'écran de projection Lumene Movie Palace Multi peut s'adapter aux images en 4/3 et en 16/9 mais également aux projections en Cinémascope (format 2.35:1).

Dans une salle home-cinéma comme dans un salon, si on possède un vidéoprojecteur avec un zoom d’assez grande amplitude, idéalement avec une optique motorisée et des mémoires de zoom programmables, on peut également investir dans un écran de projection fixe ou motorisé au format 2.35:1. On mémorise alors un réglage de zoom et de mise au point du vidéoprojecteur pour que les films dans ce format soient projetés en plein écran, avec les bandes noires générées par le vidéoprojecteur en dehors de l’écran. On mémorise des réglages de zoom différents pour les films en ratio 16/9 ou 1.85:1 qui laissent apparaître une bande gris foncé à gauche et à droite. On peut ensuite masquer ces bandes noires avec un rideau en tissu noir mat placé de chaque côté de l’écran de projection, qu’il suffit de déployer pour l’occasion.

Attention !
Si le vidéoprojecteur ne peut pas mémoriser différents réglages de zoom, il faudra modifier ces réglages manuellement à chaque changement de format d’image.

Si on projette sur un écran de projection au format 16/9, on peut éventuellement essayer de confectionner des caches sous formes de bandes noires horizontales mates, à “fixer” sur la toile au-dessus et en dessous de l’image en 2.35:1 ou en 1.85:1.

À quoi sert le dos occultant ?

Lorsque l’écran de projection doit être placé au milieu d'une pièce ou devant une fenêtre, il est recommandé de choisir un modèle dont la toile possède un dos occultant. Cela évite que l’image soit polluée par la lumière venant de l’arrière à travers la toile.

Sur cette vidéo, l'écran de projection est monté devant une fenêtre qu'il recouvre complètement une fois qu'il est déroulé. Le choix d'un écran de projection motorisé avec un dos occultant prend ici tout son sens : aucune lumière ne filtre à travers la toile.

Une option trop souvent négligée : le traitement de la pièce

Dans l’idéal en vidéo-projection, la meilleure qualité d’image est obtenue dans une salle dédiée dont le sol, les murs et le plafond sont noirs ou de couleur très sombre, avec un revêtement mat qui ne reflète pas la lumière, comme dans les véritables salles de cinéma. Un tel environnement débarrassé de toute lumière parasite permet d’optimiser le contraste, notamment le contraste intra-image. On obtient des noirs profonds et des couleurs vives, bien saturées.

À l’inverse, une pièce dans laquelle la moindre lumière est amplifiée par de nombreuses surfaces claires ou réfléchissantes ruine la qualité de l’image projetée, même avec un vidéoprojecteur coûteux doté d’un excellent niveau de contraste.

Vidéoprojection : le traitement de la pièce

En vidéoprojection, le traitement de la pièce pour limiter la pollution lumineuse est primordial pour obtenir une image contrastée et une bonne saturation des couleurs.

Difficile à appliquer dans une pièce de vie, cet idéal d’un revêtement sombre du sol au plafond peut cependant être approché en utilisant quelques artifices. On peut par exemple peindre le mur derrière l’écran dans une couleur plus sombre, ou installer des rideaux de couleur foncée sur les côtés des spectateurs et pourquoi pas, de part et d’autre de l’écran. On peut également limiter fortement la pollution lumineuse si néfaste au contraste en choisissant judicieusement la finition des enceintes et du mobilier. Il faut ainsi éviter les surfaces claires ou réfléchissantes comme la laque et les tablettes en verre, et leur préférer une finition foncée et mate par exemple. À défaut, on choisira un écran de projection avec une toile technique capable d’améliorer le contraste en limitant les effets de la luminosité ambiante.


Nous vous conseillons

Lumene Plazza II 170V
Écran manuel Lumene Plazza II 170V - Toile blanc mat 178x128 cm, format 4/3, bords noirs, carter blanc et fixation murale ou plafond

109 €

lancé à 149 €

En stock

Ajouter au panier

Lumene Capitol Premium 170I
Écran manuel Lumene Capitol Premium 170I (16:10)

169 €

lancé à 219 €

En stock

Ajouter au panier

Lumene Capitol Premium 200C
Écran manuel Lumene Capitol Premium 200C - Format 16/9, toile blanc mat 203x114 cm, bords noirs, carter blanc et fixation murale ou plafond

199 €

En stock

Ajouter au panier

Lumene Majestic Premium 150C
Écran électrique Lumene Majestic Premium 150C - Format 16/9 toile blanc mat 146x82 cm, bords noirs, carter blanc et fixation murale ou plafond

599 €

lancé à 659 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Lumene Embassy II 240C
Écran motorisé Lumene Embassy II 240C - Format 16/9, toile blanc mat 234x132 cm, bords noirs, carter blanc, fixation murale ou plafond

329 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Lumene Louxor 200
Écran motorisé Lumene Louxor 200 - Format 1:1, toile blanc mat 203x203 cm, bords noirs, carter blanc, fixation murale ou plafond

349 €

  • dont 0,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Lumene Arcadia 150 (1:1)
Écran manuel Lumene Arcadia 150 (1:1) - Dimensions 152x152 cm, toile blanc mat, carter noir et monté sur trépied

149 €

En stock

Ajouter au panier

Lumene TableShow 80V
Écran manuel Lumene TableShow 80V - Format 4/3, diagonale 101 cm, surface de projection PVC, gain de 1.5, directivité 150°, traitement anti-jaunissement, anti-poussière et anti-gondolement et système de blocage automatique

89 €

lancé à 149 €

En stock

Ajouter au panier

Lumene Paradise 130C
Écran manuel Lumene Paradise 130 - Dimensions 133x75 cm, format 16/9, toile blanc mat, carter noir, déploiement vers le haut.

179 €

lancé à 329 €

En stock

Ajouter au panier

Lumene Movie Palace UHD 4K/8K Platinum Ultra Slim 170C
Écran fixe mural Lumene Movie Palace UHD 4K/8K Platinum Ultra Slim 170C (16:9)

699 €

En stock

Ajouter au panier

Lumene Movie Palace UHD 4K Curve 350C
Écran fixe Lumene Movie Palace UHD 4K Curve 350C (16:9)

1 599 €

En stock

Ajouter au panier

Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright 240C
Écran fixe Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright 240C (16:9)

1 990 €

En stock

Ajouter au panier