À quelle distance doit-on regarder l'écran ?

À quelle distance doit-on regarder l'écran ?

Lorsqu’on achète un nouveau téléviseur, l’une des premières interrogations concerne la taille à choisir. C’est bien évidemment une question d’encombrement, mais pas seulement. Il faut également tenir compte de la distance de la télévision par rapport aux spectateurs. La question se pose également pour un écran de projection.

L’expérience montre qu’on a généralement tendance à sous-dimensionner son téléviseur. C’est une chose dont on ne prend évidemment conscience qu’une fois l’achat effectué et qu’on regrette généralement dès que le TV est installé !

Comment éviter cela ?
Faut-il être très proche ou assez éloigné du téléviseur ?
Existe-t-il une règle ou des recommandations à respecter ?

L’héritage du tube cathodique...

La faible résolution des TV à tubes cathodiques (720 x 576 pixels) et même celle des tout premiers téléviseurs à écran plat (1280 x 720 pixels en HD720p) imposait un éloignement minimal entre les spectateurs et l'écran de TV. C’était tout simplement pour ne pas voir les pixels qui composent l’image. On recommandait généralement de se placer à une distance égale à 3 ou 4 fois la diagonale du téléviseur.

TV UHD 4K Panasonic

Impensable à l’ère du tube cathodique, une telle proximité du téléspectateur avec le téléviseur du salon est aujourd’hui envisageable grâce aux images diffusées en HD et Ultra HD 4K.

HD 1080p et UHD 4K

Depuis l’apparition de la haute définition HD 1080p, l’essor de l’Ultra Haute Définition 4K UHD et l’arrivée des TV UHD 8K, la donne a changé. La densité de points constituant l’image est telle qu’on peut désormais s’approcher bien plus près du téléviseur qu’auparavant, sans craindre d’en distinguer les pixels... jusqu’à une certaine limite cependant !

Malgré cela, les habitudes prises au cours des décennies de règne des TV à tube cathodique ont la vie dure. De nombreux utilisateurs craignent de s’approcher trop près de l’écran du téléviseur. La plupart n’osent pas investir dans un TV de grande taille, se privant d’une incroyable sensation d’immersion alors que les conditions de visionnage sont réunies dans leur salon.

Comparatif résolutions TV

Les TV haute définition HD 1080p et UHD 4K et 8K permettent aux spectateurs de profiter d'une image bien plus grande à distance de visionnage égale, sans risque de distinguer les pixels.

Une affaire de goût ?

Comment choisir la taille de son téléviseur lorsqu’on connaît la distance qui le sépare des spectateurs ? On pourrait penser que c’est uniquement une affaire de goût. Dans les salles de cinéma, la majorité des spectateurs aiment être placés dans le tiers central de la salle, mais il y en a qui préfèrent les premiers rangs, d’autres le fond de la salle.

Devant un téléviseur, les enfants vont souvent se placer très près de l’écran, tandis que les adultes prennent plus de distance. Existe-t-il véritablement une distance idéale objective à privilégier entre l’écran de TV et les spectateurs ?

La question du champ de vision

Il faut en fait se pencher un peu sur le fonctionnement de la vision humaine pour mieux comprendre.

Avant l’entrée au cours préparatoire, la vue d’un enfant n’a pas atteint sa pleine maturité, notamment l’acuité visuelle qui n’est généralement que de 5/10e à l’âge de 4 ans et n’atteint les 10/10e que vers l’âge de 6 ans. C’est pourquoi les enfants en bas âge ont tendance à se coller devant le téléviseur, tout simplement pour mieux distinguer les éléments qui composent l’image.

Par ailleurs, si la vision binoculaire d’un adulte couvre un champ de 120° à l’horizontale, la discrimination des couleurs est optimale dans un champ deux fois moindre (60°). Quant à la reconnaissance des symboles, on la considère comme optimale dans un champ encore plus restreint (40° seulement).

Champ de vision humain

Si le champ de vision binoculaire couvre effectivement 120°, l’attention aux couleurs et aux symboles n’est efficiente que dans un angle bien plus restreint.

Si les résolutions HD 1080p et UHD 4K permettent de se rapprocher de son téléviseur sans risquer de distinguer les pixels, les caractéristiques de notre champ de vision posent donc des limites. Il suffit d’essayer de regarder un programme TV ou un film à moins d’un mètre d’un téléviseur UHD 4K de 47 ou 50 pouces de diagonale pour s’en convaincre. Même si on ne distingue pas les pixels, c’est inconfortable et cela peut même provoquer maux de tête et nausées ! Les programmes TV comme les films ne sont en effet pas réalisés pour occuper tout notre champ de vision lorsqu’on les regarde (à l’exception des images au format IMAX projetées sur des écrans hémisphériques et des vidéos tournées à 360°).

Où placer son écran TV ?

La SMPTE (Society of Motion Picture & Television Engineers) est une société internationale constituée d’ingénieurs chargés d’élaborer les standards vidéo utilisés par la télévision et le cinéma numérique. Compte tenu des spécifications de la vision humaine, elle recommande le placement des spectateurs à une distance à laquelle l’écran du téléviseur occupe environ 30° dans le champ de vision horizontal. Cette configuration convient à la plupart des gens pour les programmes TV courants et les retransmissions d’événements sportifs, par exemple. Pour les films et les séries TV, la SMPTE recommande que l’écran de TV occupe 40° dans le champ de vision horizontal, ce qui implique de se rapprocher un peu plus du téléviseur.

Angle de vision recommandé par la SMPTE (30°)

Pour un usage standard, la SMPTE recommande que le téléviseur couvre un angle de 30° dans le champ de vision des spectateurs.

La règle des 30° est donc adaptée pour un usage généraliste de son téléviseur. Quant à ceux qui regardent essentiellement des films et souhaitent une immersion plus importante, comme au cinéma, ils se rapprocheront de l'écran de TV ou choisiront un téléviseur de plus grande taille pour que l’écran occupe une place plus importante dans leur champ de vision (entre 30° et 40°).

Pour un usage "cinéma", la SMPTE recommande que le téléviseur couvre un angle de 40° dans le champ de vision des spectateurs.

Cinéma et home-cinéma

La majorité des salles de cinéma, notamment les salles certifiées THX, observent également cette règle. THX recommande ainsi que la largeur de l’écran offre un angle de vision de 36° aux spectateurs du dernier rang. Cette configuration permet d’obtenir un angle de vision proche de 40° dans les rangées du second tiers de la salle. En privilégiant un angle de vision de 40°, on garantit à la fois une immersion forte tout en permettant aux spectateurs d’appréhender au mieux les différents éléments affichés à l’écran.

Salle de cinéma certifiée THX

Les salles de cinéma certifiées THX offrent une immersion optimale aux spectateurs.

C’est donc cet angle de 40° qu’il faut privilégier dans le cadre de l’installation d’un grand téléviseur destiné essentiellement au visionnage des films. C’est ce qui doit également guider le choix de la taille de l’écran de projection lorsqu’on utilise un vidéoprojecteur, que ce soit dans un salon ou dans une salle home-cinéma dédiée.

Remarque : le second tiers de la salle est par ailleurs l’emplacement idéal d’un point de vue acoustique : la calibration des enceintes se fait généralement avec pour point de référence le fauteuil au centre de la dernière rangée du second tiers de la salle.

Distance optimale entre TV et spectateurs

Pour que l’image de votre TV HD 1080p ou de votre téléviseur UHD 4K couvre un angle d’environ 30° dans votre champ de vision, il faut vous placer à une distance comprise entre 1,6x et 1,7x sa diagonale (TV HD 1080p). Pour un écran TV de 139 cm de diagonale (55”), on obtient donc une distance idéale comprise entre 2,22 et 2,36 m. Pour élargir l’angle à environ 40° comme dans une salle de cinéma THX, il suffit de rapprocher le canapé de l'écran TV pour le positionner à une distance correspondant à environ 1,2x à 1,4x sa diagonale, soit entre 1,70 à 1,95 mètres.

Distance de visionnage optimale selon la taille et la définition du téléviseur

Ce tableau permet d'appréhender facilement la distance de visionnage optimale selon la taille et la définition du téléviseur.

On peut également déduire la taille de téléviseur idéale pour une distance de visionnage donnée. Ainsi, pour un canapé placé à 3 mètres de l'écran TV, on choisira un modèle dont la diagonale est comprise entre 176 cm et 187 cm (TV de 70” à 75”) pour obtenir une image couvrant une angle d'environ 30°.

On se rend compte alors que la limite qui s’impose lors du choix du téléviseur idéal n’est pas tant la taille ou le recul, que le budget nécessaire pour investir dans un écran TV dont la taille d'image correspond aux conditions de visionnage optimales. La meilleure chose à faire est alors de choisir la plus grande taille de TV possible selon son budget.

L’autre solution peut être d’orienter son choix vers un vidéoprojecteur, et plus particulièrement un vidéoprojecteur à ultra-courte focale, puisque cette règle de calcul est évidemment applicable aux écrans de projection. Associé à une Box TV par Internet, à un lecteur réseau AV ou à un décodeur TNT/Sat, un vidéoprojecteur à ultra-courte focale peut ainsi parfaitement remplacer une TV HD 1080p (voire UHD 4K) et projeter une grande image adaptée à un visionnage à plus de 3 mètres de distance.

Tableau récapitulatif pour les TV

Tableau récapitulatif des distances TV - spectateurs pour obtenir un angle d'environ 30° et 40° (pour TV UHD 4K et TV HD1080p, format 16/9). Ces valeurs sont indicatives et peuvent bien entendu être adaptées aux préférences de chacun.

Diagonale TV Distance recommandée
(angle de vision 30°)
Distance recommandée
(angle de vision 40°)
22” (55 cm) 0,88 à 0,93 m 0,66 à 0,77 m
24” (60 cm) 0,96 à 1,02 m 0,72 à 0,84 m
32” (80 cm) 1,28 à 1,36 m 0,96 à 1,12 m
40” (101 cm) 1,62 à 1,72 m 1,21 à 1,41 m
43” (108 cm) 1,73 à 1,84 m 1,30 à 1,51 m
49” (123 cm) 1,97 à 2,09 m 1,47 à 1,72 m
50” (127 cm) 2,03 à 2,15 m 1,52 à 1,78 m
55” (139 cm) 2,22 à 2,36 m 1,67 à 1,95 m
65” (164 cm) 2,62 à 2,79 m 1,97 à 2,30 m
75” (189 cm) 3,02 à 3,21 m 2,27 à 2,65 m
77” (195 cm) 3,12 à 3,32 m 2,34 à 2,73 m
82” (208 cm) 3,33 à 3,54 m 2,49 à 2,91 m
85” (214 cm) 3,42 à 3,64 m 2,57 à 3,00 m

Tableau récapitulatif pour les écrans de projection

Tableau récapitulatif des distances écrans de projection - spectateurs pour obtenir un angle d'environ 40° (données calculées pour écrans Lumene Majestic Premium au format 16/9, avec vidéoprojection en résolution UHD 4K et HD1080p).
Ces valeurs sont indicatives et peuvent bien entendu être adaptées aux préférences de chacun.

Réf. écran / Diagonale image / Largeur image Distance recommandée (angle de vision 40°)
150 C / 72” (183 cm) / 146 cm 2,19 à 2,56 m
170 C / 80” (203 cm) / 171 cm 2,43 à 2,84 m
200 C / 92” (234 cm) / 203 cm 2,80 à 3,28 m
240 C / 106” (269 cm) / 234 cm 3,23 à 3,77 m
270 C / 133” (338 cm) / 270 cm 4,05 à 4,73 m
300 C / 138” (350 cm) / 305 cm 4,20 à 4,90 m
350C / 150” (381 cm) / 362 cm 4,57 à 5,33 m
400 C / 180” (457 cm) / 402 cm 5,48 à 6,40 m
450 C / 200” (508 cm) / 443 cm 6,10 à 7,11 m
500 C / 230” (584 cm) / 508 cm 7,00 à 8,18 m
550 C / 250” (635 cm) / 550 cm 7,62 à 8,89 m
600 C / 270” (686 cm) / 600 cm 8,23 à 9,60 m


Nous vous conseillons

Optoma HD39 Darbee
Vidéoprojecteur Optoma HD39 Darbee

849 €

lancé à 999 €

  • dont 0,40 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Epson EH-TW6700W
Vidéoprojecteur Epson EH-TW6700W

1 299 €

lancé à 1 699 €

  • dont 1 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Epson EH-TW7400
Vidéoprojecteur Epson EH-TW7400

1 999 €

lancé à 2 490 €

  • dont 1 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Philips 24PHS4304
Téléviseur HD Philips 24PHS4304

179 €

  • dont 3 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Philips 32PFS5803
Téléviseur LED Philips 32PFS5803

269 €

lancé à 349 €

  • dont 3 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

LG 32LK6200
Téléviseur Full HD LG 32LK6200

299 €

au lieu de 329 €

  • dont 3 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

BenQ W1600 UST
Vidéoprojecteur focale courte Benq W1600 UST

1 490 €

lancé à 1 799 €

  • dont 0,40 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Xiaomi Mi Laser Projector
Vidéoprojecteur courte focale Xiaomi Mi Laser Projector

1 699 €

lancé à 1 890 €

  • dont 0,30 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Optoma HD35UST + Movie Palace UHD 4K Extra Bright 240C
Vidéoprojecteur Optoma HD35UST + Écran fixe Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright 240C (16:9)

2 990 €

au lieu de 3 239 €

  • dont 0,40 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sony KD-75XF8596B
Téléviseur UHD-4K Sony KD-75XF8596B

1 790 €

lancé à 2 790 €

  • dont 15 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Panasonic TX-55FZ800E
Téléviseur OLED Panasonic TX-55FZ800E

1 290 €

lancé à 2 490 €

  • dont 12,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Panasonic TX-55FZ800E + ChromeCast Ultra
Téléviseur OLED Panasonic TX-55FZ800E et Récepteur Wifi TV Google Chromecast Ultra

1 295 €

au lieu de 1 369,90 €

  • dont 12,52 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung QE65Q950R
Téléviseur QLED 8K Samsung QE65Q950R

4 990 €

  • dont 12,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Samsung QE75Q950R
Téléviseur QLED 8K Samsung QE75Q950R

6 990 €

  • dont 12,50 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Sony KD-85ZG9
Téléviseur UHD-8K Sony KD-85ZG9

16 990 €

  • dont 15 € d'écotaxe

Délai : nous contacter