Bien choisir ses enceintes : introduction

Bien choisir ses enceintes : introduction

Que ce soit pour de la haute-fidélité ou dans une configuration home-cinéma, le choix des enceintes est déterminant. Sans occulter l'importance d'y associer des électroniques de qualité (en particulier l'amplificateur), tous les spécialistes en conviennent : on conserve de bonnes enceintes plus longtemps que tout autre maillon de la chaîne. Il faut donc les choisir avec discernement. Face à la diversité de l'offre, comment s'y retrouver ? Comment distinguer les uns des autres des modèles parfois difficilement comparables ? Pour faire le bon choix parmi de nombreux modèles d'enceintes, qu'il s'agisse d'enceintes colonne ou d'enceintes compactes (format bibliothèque), il est plus judicieux de comprendre les démarches des constructeurs et les différentes technologies mises en oeuvre que de se fier au seul critère esthétique. Car si les goûts et la mode évoluent, les lois physiques qui régissent la reproduction et la propagation du son demeurent toujours les mêmes.

Enceintes compactes 2 voies bass-reflex

Une paire d'enceintes compactes de qualité est idéale pour bien débuter en hi-fi stéréo.

Pourquoi tant de lecture ?

Ce guide a pour vocation d'aider au choix d'une paire d'enceintes acoustiques. Assez long, il est découpé en différents chapitres, classés par sujet, qu'il est recommandé de lire dans l'ordre. Faut-il connaître tout cela pour choisir ? Sans doute pas, mais une connaissance, même parcellaire, des différents points abordés constitue sans doute le plus sûr moyen de ne pas se tromper.

En cas de doute ou d'hésitation, nos téléconseillers sont à votre écoute au 0826 960 290 (service 0,18€ + prix d'un appel) pour vous guider selon vos besoins, en respectant votre cahier des charges.

Stratégie générale

  1. Définir le mode de diffusion:
    • Stéréo : 2 enceintes frontales (colonnes ou compactes), renforcées éventuellement par un caisson de basses.
    • Home-cinéma : de 5 à 11 enceintes et un ou deux caisson de basses. On peut parfois se passer du caisson de basses dans les petites salles si l'on possède des enceintes de type colonne qui développent suffisamment de basses. Les enceintes frontales (enceintes avant droite, avant gauche et centrale) reçoivent l'essentiel du message et de la puissance. Les enceintes surround (hautes frontales, latérales ou arrières) peuvent être classiques (compacte ou parfois colonne) ou bipolaires.
    • Hi-fi multicanale : nécessite un minimum de 5 enceintes identiques, ou de modèle très proches, ainsi qu'un placement très rigoureux.
    • Ambiance : utilisée en mono ou presque, la diffusion d'ambiance peut se faire par des petites enceintes ou des modèles encastrés.
  2. Déterminer la puissance nécessaire : en fonction de la taille de la pièce, du niveau d'écoute souhaité, de l'isolation phonique vis-à-vis du voisinage.
  3. Définir son budget : suivant la complexité de la configuration (nombre de sources, évolutivité...), il faut consacrer aux enceintes entre 30% et 50% du budget total de son installation Hi-Fi ou Home-cinéma.

Enceintes home-cinéma frontales B&W

En configuration home-cinéma, trois enceinte frontales sont nécessaires ainsi que deux enceintes surround au minimum. Les enceintes frontales gauche et droite peuvent être des enceintes compactes ou des enceintes colonne, l'ensemble pouvant être complété par un caisson de basses.

Qu'est ce qu'une bonne enceinte ?

Voilà une question bien complexe et pourtant si importante. Rassurez-vous, nous ne trancherons pas ici d'une manière péremptoire et définitive. Cette question mérite cependant d'être posée et mérite bien entendu que l'on tente d'y apporter des éléments de réponse. Dans la pratique, l'enceinte acoustique est un appareil électro-mécanique qui convertit un signal complexe électrique de puissance en une vibration acoustique. Afin de mieux illustrer nos explications, nous ferons régulièrement des analogies avec un autre appareil : l'automobile. Ce convertisseur de produit chimique (l'essence) en mouvement a beaucoup de points communs avec les enceintes.

Il existe beaucoup de bonnes automobiles, à tous les prix... et pourtant, le choix qui vous convient est finalement assez restreint. La pièce dans laquelle l'enceinte est placée joue un rôle important dans son comportement. Une bonne approximation de l'enceinte idéale est sans doute le casque audio Hi-Fi. L'effet du local est contrôlé en l'enfermant tout ou partiellement. La puissance est rendue suffisante en plaçant le haut-parleur suffisamment près pour produire un niveau de 105 dB avec une distorsion minimale. Le(s) haut-parleur!s) offre(nt) une bande passante exceptionnelle calibrée pour l'oreille humaine et ses performances physiques à comprendre les vibrations pour les transmettre au cerveau. Le casque est idéal sur le plan des caractéristiques. Et de plus, il n'est pas cher si on le compare à une paire d'enceintes !

Paire d'enceintes acoustique compactes PMC Twenty

Une paire d'enceintes acoustiques performantes permet de vivre de manière tridimensionnelle la performance musicale reproduite.

Nous savons par expérience que l'écoute au casque est très spectaculaire et très analytique... mais qu'elle perd en naturel par rapport aux enceintes. Ceci est dû principalement à notre mode d'écoute binaural dans lequel la tête fait sans cesse de micro-mouvements pour construire une image sonore tridimensionnelle par triangulation. Cette perception est inconsciente pour la plupart des sons de la vie courante. Avec de l'entraînement, on perçoit avec de plus en plus d'acuité la profondeur et l'acoustique du lieu. Vous pouvez en faire l'expérience en fermant les yeux dans un grand hall d'immeuble calme. Tentez d'identifier les personnes qui passent aux bruits de leurs pas. Après quelques minutes, tentez de deviner la nature des matériaux des couloirs invisibles... juste par les changement de sonorité. Vous serez étonné de la facilité avec laquelle vous pouvez entendre ce genre de détails. Si vous placez 2 micros sur un pied et écoutez au casque, vous continuerez à distinguer les personnes mais beaucoup de détails de l'acoustique vous sembleront insignifiants. C'est parce que votre tête ne peux plus bouger pour identifier l'origine des réflexions. C'est sans doute pour cela que les ingénieurs du son vérifient la qualité technique des prises de son au casque pour réaliser le mixage sur des enceintes.

Revenons à notre question initiale : qu'est-ce qu'une bonne enceinte ? Comme notre voiture, c'est un ensemble de compromis. Budgétaires, techniques, esthétiques, de mode. Comme pour une voiture, la puissance n'est pas tout. Les informations qui suivent vous permettront de mieux choisir. Pour la plupart des gens, il existe un choix assez large d'enceintes à tous les budgets et dont les performances répondent à leurs attentes. Si vous aimez les grosses cylindrées, les intérieurs cuir et le design recherché, alors peut-être qu'investir dans une solution haut de gamme peut vous donner quelques frissons sympathiques.

Enceintes colonne haut de gamme Focal Sopra N°3

Une paire d'enceintes colonne haut de gamme associée à un amplificateur adapté peut vous faire vivre d'intenses émotions musicales.

Qu'est ce qu'une mauvaise enceinte ?

Il y en a peu, heureusement... et bien-sûr, nous évitons de les proposer à nos clients. Les principaux défauts que l'on peut rencontrer sont :

  • Une bande passante écourtée, surtout dans les graves. Il faut au moins avoir un bon 100 Hz à -3 dB, si possible 70 Hz. Cela peut se compenser par l'ajout du caisson de grave si l'enceinte ne descend pas au moins à 150 Hz. Si le niveau des aigus est insuffisant, nous assimilerons cela à un vice de conception. C'est pourtant ce qui arrive sur certaines enceintes équipées d'un haut-parleur large bande unique.
  • Un déséquilibre important. Que ce soit avec une prédominance des aigus ou des graves, ce déséquilibre est aussi un défaut de conception.
  • Un effet physiologique trop creusé, c'est-à-dire avec des médiums très atténués au profit des graves et des aigus.
  • Une directivité mal contrôlée, généralement due à un filtrage mal conçu, l'enceinte présente une directivité excessive et, surtout, très variable suivant les fréquences.
  • Un trou dans la bande de fréquences. Cette situation est fréquente sur les systèmes utilisant un caisson de grave et dont les satellites ne descendent pas assez bas dans les basses... d'où la présence d'un "trou" entre 150 et 250 Hz. On perd ainsi des fréquences, le signal audio n'est pas entièrement reproduit et certains sons deviennent donc clairement inaudibles.

Qu'en pensent les utilisateurs ?

Nous le leur avons demandé sur le forum Home-Cinema-fr - dont on ne peut que recommander la fréquentation - et voici une brève synthèse de leurs réponses :

Qu'est-ce qu'une mauvaise enceinte ?

  • Celle que j'écoute en me demandant ce que je fais là...
  • Une enceinte ne restituant pas vraiment toute la scène sonore.
  • Une enceinte inadaptée aux besoins de celui qui l'achète.
  • Une enceinte mal équilibrée (souci sur un registre qui prédomine les autres).
  • Une enceinte qui nécessite une électronique surpuissante pour fonctionner correctement.

Qu'est-ce qu'une bonne enceinte ?

  • Celle que j'écoute en tapant du pied et en ayant des frissons partout.
  • Une enceinte que l'on a envie de continuer à écouter, des heures durant.
  • Une enceinte adaptée aux besoins de celui qui l'achète.
  • Celle qui se fait oublier au profit de la musique.

Quel est le défaut le plus ennuyeux des enceintes que vous trouvez bonnes ?

  • Le prix... beaucoup ont des goûts au-dessus de leurs moyens... comme je les comprends !
  • Trop d'enceintes haut de gamme ne se réveillent que quand elles "balancent la sauce". Une bonne enceinte doit reproduire des basses correctes même à bas volume.
  • La taille et le look.

Nous vous conseillons

Q Acoustics 2010i Gris foncé (la paire)

Q Acoustics 2010i Gris foncé (la paire)
Paire d'enceintes compactes Q Acoustics 2010i Gris foncé

Ajouter au panier

Klipsch Reference Premiere RP-150M Noir (la paire)

Klipsch Reference Premiere RP-150M Noir (la paire)
Paire d'enceintes Klipsch Reference Premiere RP-150M Noir

Ajouter au panier

KEF Q300 Noir (la paire)

KEF Q300 Noir (la paire)
Paire d'enceintes KEF Q300 Noir

Ajouter au panier

JBL Arena 180 Noir (la paire)

JBL Arena 180 Noir (la paire)
Paire d'enceintes colonne JBL Arena 180 Noir

Ajouter au panier

Klipsch RF-52 MKII Noir (la paire)

Klipsch RF-52 MKII Noir (la paire)
Paire d'enceintes Klipsch RF-52 MKII Noir

Ajouter au panier

KEF Q700 Noir (la paire)

KEF Q700 Noir (la paire)
Paire d'enceintes KEF Q700 Noir

Ajouter au panier

M&K Sound M-5 Noir (la pièce)

M&K Sound M-5 Noir (la pièce)
Enceinte cinéma M&K Sound M-5 Noir

Ajouter au panier

Magnat AEH 400-ATM (la paire)

Magnat AEH 400-ATM (la paire)
Paire d'enceintes Magnat AEH 400-ATM

Ajouter au panier

Klipsch KL-525-THX (la pièce)

Klipsch KL-525-THX (la pièce)
Enceinte cinéma LCR Klipsch KL-525-THX (la pièce)

Ajouter au panier

Presonus Eris e5 (la pièce)

Presonus Eris e5 (la pièce)
Enceinte de monitoring Presonus Eris e5

Ajouter au panier

Audioengine 2+ Noir (la paire)

Audioengine 2+ Noir (la paire)
Paire d'enceintes active Audioengine 2+ Noir

Ajouter au panier

Focal CMS 65 (la pièce)

Focal CMS 65 (la pièce)
Enceinte de monitoring Focal CMS 65 (la pièce)

Ajouter au panier

Eltax Monitor III BT Phono Noir (la paire)

Eltax Monitor III BT Phono Noir (la paire)
Paire d'enceintes sans fil Eltax Monitor III BT Phono Noir

Ajouter au panier

Tangent Spectrum X5 Bluetooth Blanc satiné (la paire)

Tangent Spectrum X5 Bluetooth Blanc satiné (la paire)
Paire d'enceintes sans-fil Tangent Spectrum X5 Bluetooth Blanc satiné

Ajouter au panier

Klipsch R-15PM Noir (la paire)

Klipsch R-15PM Noir (la paire)
Paire d'enceintes actives avec Bluetooth et entrée phono Klipsch Reference R-15PM Noir

Ajouter au panier