Nomade

Fiio X1
4.6
24 bits / 192 kHz, écran LCD 320x240, lecteur de cartes microSD jusqu'à 128 Go, FLAC, ALAC, WAV, MP3, AAC, port USB
Watt&Co USB 4 ports
Chargeur USB de bureau, 4 ports USB, 2 x 2,1A, 2 x1A
Cambridge Audio Go
5
16 W, 4 HP dont deux de 5 cm, Bluetooth aptx, NFC, ampli classe D
Eltax Micro System
4.4
2x15 W, classe D, dock iPhone/iPod 30 broches, enceintes 2 voies
Encore mDSD
4.4
32 bits / 384 kHz, DSD256, USB XMOS, compatible iOS et Android, sortie casque et S/PDIF optique, châssis en aluminium brossé
Tangent Booster DAC2
3.6
16 bits / 48 kHz, USB auto-alimenté, écouteurs intra-auriculaires fournis
Cowon Protection écran Plenue D
Film de protection (LCD) pour Cowon Plenue D
Meliconi Rotation Mount
Support mural pour tablettes tactiles, compatible avec les coques Meliconi
Chord Etui cuir Mojo
Étui en cuir, polyuréthane et microfibre avec dragonne pour ampli casque / DAC Chord Mojo
SanDisk MicroSD Class 10
Classe 10, étanche, vitesse de lecture jusqu'à 48 Mo/s, livrée avec adaptateur SD
Focal Spirit Classic
4.7
Fermé, circum-aural, HP 40 mm, 32 Ohms, 102 dB, câble unilatéral 4 m
Bose QuietComfort 35
Réduction active du bruit, batterie Li-ion, autonomie sans fil de 20 h, Bluetooth, NFC, app de contrôle Android et iOS

Nomade : comment choisir ?

Pour qui souhaite écouter la musique de son smartphone ou de sa tablette tout en les gardant en mains, le choix d'une enceinte sans fil s'impose. Cependant, toutes les enceintes sans fil ne communiquent pas de la même manière avec leur source : plusieurs protocoles de transmission existent, avec leurs avantages et inconvénients.

Les enceintes Bluetooth

L'enceinte sans fil la plus répandue utilise le protocole Bluetooth, qui existe depuis plusieurs années et se voit systématiquement intégré aux smartphones et aux tablettes fonctionnant sous iOS (iPhone, iPad) et sous Android (Galaxy S, Google Nexus, etc.).

BluetoothElipson | Habitat LennyDe nombreux ordinateurs sont également équipés d'un contrôleur Bluetooth. En pratique, il suffit d'appairer l'enceinte avec la source pour ensuite lire sa musique. Cette technologie a cependant des inconvénients, puisque la portée de la transmission est limitée à 10 mètres et que les données numériques sont transmises avec une compression détériorante, équivalente au MP3 : la qualité quoique très bonne n'est donc pas optimale. Les enceintes bluetooth portables ont le vent en poupe ! Compactes, légères, autonomes (batterie rechargeable), parfois étanches et antichoc, les enceintes nomades vous suivent partout. Elles exploitent la technologie Bluetooth pour diffuser la musique depuis un smartphone ou une tablette, certaines adoptant même un microphone pour la téléphonie mains-libres.

 Bose SoundLink III

Les enceintes avec dock iPod / iPhone

Made for iPod, iPhone, iPadBose SoundDock IIILa catégorie des enceintes pourvues d'un dock Apple, compatible avec les iPod, les iPhone, et parfois les iPad, continue d'exister malgré le succès croissant des enceintes sans fil Bluetooth et AirPlay. L'intérêt de ce petit connecteur est de permettre l'installation de l'iDevice directement sur l'enceinte, qui en assure d'une part le rechargement et d'autre part l'extraction audio numérique. En pratique, toute musique lue par l'iPod ou l'iPhone, qu'il s'agisse de sa bibliothèque audio interne ou d'une vidéo Youtube, est directement transmise à l'enceinte qui, par le biais d'un convertisseur, en assure le décodage numérique. À vrai dire, n'importe quelle application produisant des sons peut tirer parti d'une enceinte dock et ainsi la transformer en radio-réveil de luxe, par exemple. Certaines enceintes dock sont livrées avec une télécommande, afin de piloter l'iPod, l'iPhone, ou l'iPad à distance. Faute d'un tel accessoire, il est nécessaire de s'approcher de l'enceinte pour commander l'iDevice, ce qui constitue le seul véritable point faible de ce type d'enceinte.

Transmission audio sans perte Kleer

Enceintes Hi-Fi sans fil Focal EasyaKleerAu contraire, certaines enceintes utilisent la technologie de transmission sans perte et de qualité CD Kleer. Toutefois, celle-ci nécessite un émetteur spécifique connecté à la source. À l'heure actuelle, ces adaptateurs n'existent que pour les ordinateurs (clés USB) et pour les iPod, iPhone et iPad. La technologie Kleer permet de connecter jusqu'à 4 enceintes audio au même transmetteur. Notez que les technologies Bluetooth et Kleer ne s'appuyant pas sur un réseau informatique domestique, les enceintes sans fil compatibles peuvent être utilisées facilement en extérieur.

Les enceintes sans fil WiFi

Enceintes Hi-Fi sans fil AirPlay et DLNA KEF X300AAirPlaySi vous souhaitez vous équiper de plusieurs enceintes sans fil afin d'installer un système audio multiroom dans votre habitation, les enceintes sans fil WiFi sont idéales. Elles offrent un rayon d'action très important et même extensible. Ces enceintes utilisent les protocoles de communication DLNA/UPnP et/ou Apple AirPlay et la musique est transmise sans dégradation. En outre, les enceintes WiFi reçoivent la musique transmise par un smartphone, une tablette, un NAS ou un ordinateur connecté au réseau local.

KEF X300A Wireless

Le Wireless Direct

Libratone Zipp ClassicWiFiAutre approche du streaming audio sans fil, le mode Wireless Direct est de plus en plus présent sur les enceintes WiFi, en complément des protocoles DLNA/UPnP et AirPlay. L'enceinte peut être configurée comme un point d'accès sans fil et se libère ainsi de votre réseau domestique. Idéal pour écouter de la musique en extérieur, avec une portée jusqu'à 100 mètres !

L'écoute au casque

DAC nomade ADL-X1Sennheiser MomentumPour l'écoute au casque, que vous choisissiez un casque léger à arceau, un casque téléphone ou des écouteurs intra-auriculaires, l'apport d'un DAC audio portable est considérable. Alimentés sur batterie, ces DAC nomades disposent d'un courant très stable, idéal pour une écoute de qualité et décodent les flux audio numérique avec infiniment plus de précision et de détail que les DAC intégrés aux smartphones. Par ailleurs, l'amplificateur intégré aux DAC audio nomades dispose généralement d'un étage de sortie de bonne qualité, bien équilibré et suffisamment puissant pour exploiter au mieux les qualités acoustiques du casque.