• Accueil
  • Les guides
  • Tout savoir sur la connectique audio et vidéo, analogique et numérique

Tout savoir sur la connectique audio et vidéo, analogique et numérique

Tout savoir sur la connectique audio et vidéo, analogique et numérique

Ce guide passe en revue les différents types (audio et vidéo) et natures (analogique et numérique) de signaux. Ci-dessous, un patchwork des types de connectiques et le schéma typique d'une chaîne home-cinéma regroupent à peu près tout ce qui existe aujourd'hui comme connexions dans l'univers domestique audio, vidéo et informatique.

La première étape consiste à choisir le type de liaison (vidéo ou audio, numérique ou analogique). En hi-fi, tous les câbles de liaison utilisent le même type de connectique (RCA). Pour les équipements professionnels et très haut de gamme, vous trouverez des câbles symétriques dans la page "câbles micro et musique". En home-cinéma, la connectique est pléthorique et les possibilités multiples. Notre guide vous permettra de faire un choix judicieux. Pour la vidéo, il faut composer avec les types de liaison disponibles sur les appareils.



Ensuite, il s'agit de choisir la qualité. Vous remarquerez que nos câbles coûtent entre quelques euros et plusieurs centaines d'euros. Cette différence est-elle raisonnable ? On peut se poser la question... et pourtant, ce n'est pas de la fumisterie : les câbles coûteux sont adoptés par des experts, qui ont un sens critique très développé.

Pour mieux comprendre, utilisons l'analogie avec l'automobile : il existe des voitures de ville fiables, de bonne qualité, assez abordables, qu'on équipe de pneumatiques d'une certaine qualité. Quand on monte en gamme — et en prix —, on a plus de choix quant à la personnalité (confortable, sportive), et le plaisir augmente. Dans cette gamme de véhicules, changer les pneumatiques pour des modèles plus performants influe sur la sensation de conduite si on a un peu l'habitude du pilotage. Si on double encore le budget, on atteint l'exception... Puissance, finition, personnalité, tout est d'une qualité extrême. Les pneumatiques sont à la hauteur du reste. Imaginez à présent que des pneumatiques de Renault Mégane soient montés sur une Maserati (si c'était techniquement possible). Il en résulterait un gaspillage évident de performances. Inversement, monter des pneumatiques de Maserati sur une Clio serait un mauvais calcul, à moins de modifier nombre d'autres éléments sur la voiture.

Analogie avec l'automobile : photo de Maserati

À l'instar des pneumatiques en automobile, choisissez vos câbles en cohérence avec les performances de vos appareils.

Eh bien, il en va de même pour les câbles. Une mini-chaîne fait de la musique, mais ne saurait prétendre apporter le plaisir qu'offre une chaîne audiophile bien utilisée. Entre le « pot de yaourt » et la Formule 1, entre le poste de radio et le système de prestige à haut rendement multi-amplifié, il y a tout un éventail de qualités. À vous de décider suivant vos attentes, vos exigences. Dans le doute, consultez-nous, nous vous guiderons pas à pas pour harmoniser votre système hi-fi ou home-cinéma... et rappelez-vous qu'un bon câble n'empêche pas de commencer par bien placer ses enceintes.

Revenons à nos câbles... On réservera les plus économiques aux utilisations « sans exigence particulière » : la radio, le baladeur MD ou MP3 relié à une mini-chaîne. Ces câbles sont fiables et durables. Pour une première chaîne haute-fidélité ou un système home-cinéma à moins de 1200 euros, on choisira un câble de qualité supérieure. Une chaîne audiophile pourra tirer parti de câbles plus performants, plus pointus ; dès les premiers modèles, vous percevrez la différence. Sur les systèmes haut de gamme, le câble doit être considéré comme un composant à part entière. Les càbles présentés ici ont été sélectionnés parmi les fabricants les plus réputés : NorStone, QED, Real Cable, Wireworld, Audioquest, Oehlbach, Monster, etc.

Questions/réponses sur les càbles et la connectique.


Audio analogique

RCA ou Cinch (Modulation Hi-Fi) Prise RCA.

Cette connexion asymétrique utilise une prise coaxiale. Le câble est doté d'un blindage simple ou double. Le signal (0,7 V-1 V / 10 kilo-ohms) est très sensible à la qualité du câble. À n'utiliser que sur des longueurs inférieures à 2 m (sauf caisson de grave). Cette prise est la plus courante en hi-fi/home-cinéma.

Tous les câbles RCA/Cinch stéréo.
Tous les câbles mono-RCA pour caisson de basses.


Prise DIN 5 broches 240° (Bras de lecture de platine vinyle) Prise DIN 5 broches.

Utilisée principalement pour la connexion des bras de lecture des platines vinyle. Proche du connecteur DIN 5 broches hi-fi classique (180°), le DIN 5 broches 240° s'en distingue par l'angle qui sépare la première de la dernière broche.

Tous les câbles pour bras et cellule de platines vinyle.


XLR (Ligne pro) Prise XLR.

Connexion symétrique à basse impédance (2 V-4 V / 600 ohms) utilisée par tous les appareils professionnels. Le câble est construit autour d'une paire torsadée blindée. Il est très résistant aux perturbations électromagnétiques et peut être utilisé sur des longueurs jusqu'à 100 m. On ne la trouve que sur les appareils hi-fi très haut de gamme.

Tous les câbles symétrique XLR.


Jack (Microphone) Prise Jack.

Mono 6,35 mm ou 3,5 mm. Utilisé pour les baladeurs (MD, cassette), les caméscopes et le karaoké. La liaison asymétrique est trop sensible pour être utilisée sur de grandes longueurs. Le câble simple blindage véhicule un signal très faible (1 mV sous 1 kilo-ohm), il doit donc être le plus court possible.

Tous les câbles Jack/mini-Jack.


XLR / Jack stéréo (Microphone pro) Prise XLR / Jack stéréo.

La liaison standard pour les micros professionnels est symétrique. Le câble utilise une paire torsadée en multi-brin OFC avec un blindage 100 % (avec tresse pour la souplesse).

Tous les câbles symétrique XLR.


Bornier à vis (Enceintes) Bornier à vis.

Compatible (le plus souvent) avec des prises banane. Ces prises offrent un excellent contact avec des câbles de fort diamètre. On peut y insérer des prises banane, mais elles sont interdites pour les plus fortes puissances par les normes de sécurité CEE.

Les amplificateurs professionnels ont donc adopté la prise Speakon. Les amplificateurs les plus puissants ont un système de blocage pour interdire les prises banane. Le rouge (+) et le noir (-) doivent être respectés impérativement. On y raccorde des câbles dédiés aux enceintes.

Tous les câbles d'enceintes.
Toutes les fiches bananes.


Bornier à pince (Enceintes) Bornier à pinces.

Pour les systèmes de faible puissance. Ce type de connexion est très pratique et assure un bon serrage des câbles de petit diamètre. Il est surtout employé sur les mini-chaînes et les systèmes tout-en-un.

Tous les câbles d'enceintes.


Audio numérique


Mini-jack (Optique) Prise mini-Jack.

Certains appareils, surtout les baladeurs MiniDisc, ont une entrée optique sur mini-jack. Les dimensions sont identiques au jack mono classique (diamètre 3,5 mm), mais l'embout est une lentille et le câble une fibre optique. Ce format particulier a été choisi pour offrir une liaison optique numérique sans l'encombrement de la prise TosLink.

Tous les câbles numériques optiques.


RCA coaxial orange (Coaxial) Prise RCA coaxial.

Au format S/PDIF (Sony/Philips Digital Interface) est un format d'échange de fichiers numériques audios.

Tous les câbles numériques coaxiaux.


AES/ EBU Prise AES / EBU.

Interface numérique professionnelle, comparable au SPDIF mais avec un câblage symétrique (sur prise XLR). Cette interface est disponible sur les DAT professionnels et certains convertisseurs très haut de gamme. Cette liaison utilise une prise XLR3 et travaille à des impédances comprises entre 30 et 90 ohms.

Tous les câbles numériques AES/EBU.


Vidéo analogique

RCA Jaune (Vidéo composite) Prise vidéo analogique

Cette liaison est la plus répandue, c'est aussi la moins bonne. Le passage du composite au S-Vidéo montre déjà une très nette amélioration du signal. Câble 75 ohms (pas de câble audio). Longueur : entre 1 m et 10 m.

Tous les câbles vidéo composite.


S-Vidéo (ou Y/C) Prise S-Vidé.

Meilleur que le composite, ce signal reste inférieur au composante (ci-dessous). Il est cependant plus pratique et permet une très bonne restitution. Le signal est décomposé en luminance (1 V - 75 ohms, définition maximale et incluant la synchro) et chrominance (0,3 V - 75 ohms, à définition moindre). Les deux signaux circulent séparément sur deux câbles de 75 ohms coaxiaux blindés. Le connecteur est de type Ushiden (1 : masse luminance, 2 : masse chrominance, 3 : luminance, 4 : chrominance). Certains appareils ont une sortie S-vidéo sur la péritel, notamment les magnétoscopes S-VHS qui offrent aussi une solution intéressante pour ajouter un tuner TV à un écran plasma.

Tous les câble S-vidéo.


RCA ou BNC (Composantes) Prises composantes.

Le signal composante offre la définition maximale sur l'ensemble des signaux vidéo. La synchro est parfois séparée (câble gris et noir supplémentaire).

Tous les câbles vidéo composite.


Péritel Prise péritel.

C'est la prise la plus répandue sur les appareils européens. Sa connexion est de qualité moindre que les RCA. Il faut donc prendre garde à choisir un modèle de qualité. Tous les appareils ne proposent pas le câblage complet de la prise péritel (cf. plan détaillé). Il est possible de récupérer le signal RVB sur la péritel.

Tous les câbles péritel


SUB-D15 (RGB) Prise SUB-D15.

Les ordinateurs utilisent une prise SUB-D15 (15 broches) pour la sortie écran externe. Cette sortie en mode RVB est en résolution VGA, XGA ou SXGA. Ce câble ne véhicule pas de signal sonore. Les signaux sont câblés ainsi : 1 rouge, 2 vert, 3 bleu, 13 sync H, 14 sync V, 6 Gnd rouge, 7 Gnd vert, 8 Gnd bleu, 10-11 Gnd sync.

Tous les câbles SUB-D15 VGA.


Prise d'antenne UHV/VHF Prise antenne.

On trouve cette prise sur les enregistreurs vidéo et les téléviseurs. On la raccorde à une antenne extérieure par un câble 50 ohms. Notez que, pour bénéficier des deux tuners et enregistrer une émission en en regardant une autre, il faut brancher l'antenne sur l'enregistreur vidéo, et relier celui-ci au téléviseur.
Il existe deux standards pour ces prises : 9 et 9,53 mm. On les reconnaît à la bague de couleur sur la prise. Elle est verte en 9 mm et bleue en 9,53 mm. Il existe des adaptateurs pour passer d'un format à l'autre.

Tous les câble d'antenne.


Vidéo numérique

HDMI (High Definition Multimedia Interface) Port HDMI.

Interface numérique pour les signaux multimédia en haute définition. Elle supporte les standards haute-définition en vidéo, audio multicanal (8 canaux à 192 kHz) et pilotage (renvois de télécommandes). Conçue pour évoluer - en terme de bande passante - pour supporter de nouveaux formats, l'interface HDMI offre 5 Gb/S (HDTC à 2,2 Gb/S). Normalisée depuis 2002, elle est aujourd'hui indispensable pour profiter de la haute-définition.

Tous les câbles vidéo HDMI.


DVI Prise DVI.

Interface vidéo numérique permettant de relier un moniteur à une source vidéo (DVD, projecteur...) sans passer par l'analogique. Elle est courante sur les ordinateurs pour connecter des écrans à cristaux liquide. Le format HDMI (ci-dessous) est compatible pin-à-pin avec le connecteur DVI avec des extensions. Sa résolution va jusqu'à 1920 x 1080 pixels.

Tous les câbles DVI.


Câbles informatiques

Ethernet Port ethernet.

Les câbles ethernet sont désormais indispensables sur de nombreux appareils audio-vidéo. Téléviseurs (Smart-TV), amplificateurs audio-vidéo, serveurs multimédia et lecteurs réseau mais aussi certaines enceintes sans fil nécessitent un port Ethernet pour communiquer en DLNA avec les autres appareils de la maison. On dispose ainsi d'un accès Internet et cela s'accompagne souvent d'une possibilité de piloter les appareils via un Smartphone ou une tablette tactile. Grâce à cette liaison Ethernet, le futur est déjà entre vos mains.

Tous les câbles ethernet.


USB Port USB 3.

Les câbles USB ont fait progressivement leur apparition dans le milieu audio-vidéo. Convergence oblige, les ports USB ont fleuri sur nombre d'appareils hi-fi et Home-cinéma. Les câbles USB servent à recharger certains appareils sur batterie mais ont aussi pour fonction de relier un ordinateur ou un smartphone avec un DAC Audio par exemple. Les plus grandes marques présentent ainsi toute une gamme de câbles USB du plus simple au plus évolué.

Tous les câbles USB.


Alimentation secteur Port d'alimentation.

Le format DisplayPort est un standard de transmission numérique d'informations audio et vidéo initialement développé pour le monde de l'informatique. Mis en place par le consortium VESA (Video Electronics Standard Association) et supporté par un nombre de constructeurs potentiels dont Apple, le DisplayPort a pour vocation de remplacer les standard DVI et VGA..

Tous les câbles d'alimentation.


DisplayPort DisplayPort.

Le format DisplayPort est un standard de transmission numérique d'informations audio et vidéo initialement développé pour le monde de l'informatique. Mis en place par le consortium VESA (Video Electronics Standard Association) et supporté par un nombre de constructeurs potentiels dont Apple, le DisplayPort a pour vocation de remplacer les standard DVI et VGA..

Tous les câbles DisplayPort.


Nous vous conseillons

NorStone Skye RCA (0,6 m)

NorStone Skye RCA (0,6 m)
Câble RCA avec câble de masse phono NorStone Skye RCA - Longueur 0,6 m

Ajouter au panier

NorStone Jura RCA (0,6 m)

NorStone Jura RCA (0,6 m)
Câble RCA avec câble de masse phono NorStone Jura RCA - Longueur 0,6 m

Ajouter au panier

Viard Audio Design Premium HD RCA-RCA (1m)

Viard Audio Design Premium HD RCA-RCA (1m)
Paire de câbles audiophile RCA - RCA Viard Audio Design Premium HD - longueur 1 m

Ajouter au panier

Eltax Interconnect Vidéo (1,5 m) - (06725)

Eltax Interconnect Vidéo (1,5 m) - (06725)
Câble Eltax Interconnect pour signal audio numérique coaxial ou vidéo composite (75 ohms), longueur 1,5 m

Ajouter au panier

Real Cable AN99 (1 m)

Real Cable AN99 (1 m)
Câble coaxial Real Cable AN99, longueur 1 m

Ajouter au panier

Viard Audio Premium HD S/PDIF (1m)

Viard Audio Premium HD S/PDIF (1m)
Câble (S/PDIF) coaxial Viard Audio Premium HD - longueur 1m

Ajouter au panier

NorStone W250 blanc (25 m)

NorStone W250 blanc (25 m)
Câble enceintes blanc NorStone W250 - Section 2 x 2,5 mm2, longueur 25 mètres

Ajouter au panier

Audioquest Star Quad Type 2 (5 m)

Audioquest Star Quad Type 2 (5 m)
Câble d'enceinte Audioquest Star Quad Type 2 (5 m)

Ajouter au panier

QED Signature Revelation (5 m)

QED Signature Revelation (5 m)
Câble d'enceintes QED Signature Revelation - Longueur 5 m

Ajouter au panier

Câble stéréo 3 x RCA Mâle/Mâle SVD Pro (1,5 m)

Câble stéréo 3 x RCA Mâle/Mâle SVD Pro (1,5 m)
Câble stéréo 3 x RCA Mâle/Mâle SVD Pro, longueur 1,5 m

Ajouter au panier

NorStone Arran Optic (0,75 m)

NorStone Arran Optic (0,75 m)
Câble optique Toslink NorStone Arran Optic - Longueur 0,75 m

Ajouter au panier

NorStone Jura Optic (0,75 m)

NorStone Jura Optic (0,75 m)
Câble optique Toslink NorStone Jura Optic - Longueur 0,75 m

Ajouter au panier

Audioquest Forest Optical Toslink-jack (0,75 m)

Audioquest Forest Optical Toslink-jack (0,75 m)
Câble optique Audioquest Forest Toslink-jack - Longueur 0,75 m

Ajouter au panier

Cordon d'alimentation SVD Pro (3 m)

Cordon d'alimentation SVD Pro (3 m)
Cordon d'alimentation SVD Pro, longueur 3 m

Ajouter au panier

Real Cable Kapton (1,5 m)

Real Cable Kapton (1,5 m)
Câble d'alimentation secteur Real Cable Kapton - Longueur de 1,5 m, isolant Kapton, conducteurs cuivre OFC, double blindage et fiches PhaseShift

Ajouter au panier

Audioquest NRG-2 (0,9 m)

Audioquest NRG-2 (0,9 m)
Câble d'alimentation Audioquest NRG-2 (IEC C13) - Longueur 0,9 m

Ajouter au panier

NorStone Arran HDMI (0,75 m)

NorStone Arran HDMI (0,75 m)
Câble NorStone Arran HDMI - Longueur 0,75 m

Ajouter au panier

NorStone Jura HDMI (0,75 m)

NorStone Jura HDMI (0,75 m)
Câble NorStone Jura HDMI - Longueur 0,75 m

Ajouter au panier

Marseille mCable (1,5 m)

Marseille mCable (1,5 m)
Câble HDMI avec upscaler intégré Marseille mCable, longueur 1,5 m

Ajouter au panier

Real Cable E-SUB (2 m)

Real Cable E-SUB (2 m)
Câble audio mono RCA Real Cable E-SUB plaqué or, longueur 2 m

Ajouter au panier

Norstone RCM 350 SUB (10 m)

Norstone RCM 350 SUB (10 m)
Câble pour caisson de basses Norstone RCM 350 SUB - Longueur 10 m

Ajouter au panier

Audioquest Boxer (2 m)

Audioquest Boxer (2 m)
Câble pour caisson de basses Audioquest Boxer, longueur 2 m

Ajouter au panier