Description
Points forts
Le drone Parrot Hydrofoil est un Minidrone nouvelle génération hybride doté d’hélices sophistiquées pour naviguer sur l’eau douce et dans les piscines. Sa structure nautique profilée est propulsée jusqu’à 5 à 6 cm au-dessus de l’eau, avec une stabilité à toute épreuve. Facile à piloter, il peut atteindre une vitesse de 10 km/h sur l’eau. La partie motorisée munie de 4 hélices est détachable, se transformant en un mini-quadricoptère très maniable.
Le Minidrone Parrot Hydrofoil est un drone "deux en un" : on peut ainsi utiliser l’hydroptère pour glisser sur l’eau, puis le retirer pour faire voler le Minidrone uniquement. En mode aquatique, le minidrone Parrot Hydrofoil se déplace sur l’eau avec une dextérité remarquable à la vitesse maximale de 10 km/h. Ses foils très performants et sa coque hydrodynamique assurent une navigation très stable. Le pilotage s'opère facilement depuis un smartphone ou une tablette, grâce à l'application gratuite dédiée. Elle permet d'exécuter des mouvements rapides et des virages précis. En mode aérien, le Minidrone Parrot Hydrofoil vole en toute fluidité et peut atteindre une vitesse de 18 km/h. D’un seul geste sur l’écran de pilotage, il peut réaliser des virages à 90° ou à 180° mais aussi exécuter des loopings avant, arrière et latéraux. Doté d’un coupe-circuit pour les hélices en cas de choc, le drone Hydrofoil est conçu pour voler dans les airs et naviguer sur l’eau en toute sécurité.
En mode aquatique, le Minidrone Parrot Hydrofoil reste en équilibre sur l'eau et se stabilise automatiquement. Une antenne a été intégrée au Minidrone pour accroître la distance de contrôle. En mode aérien, le Minidrone, sans sa structure nautique, offre une stabilité de vol supérieure grâce à ses gyroscope et accéléromètre 3 axes. Cette technologie ultra-sophistiquée fait du drone Hydrofoil l’un des quadricoptères les plus stables du marché.
L’application de contrôle pour smartphones et tablettes FreeFlight 3 est disponible sur l’Apple Store et Google Play Store. Elle offre un contrôle intuitif depuis un smartphone ou une tablette qui se connecte au Minidrone Parrot Hydrofoil via une liaison Bluetooth® Smart. L'application FreeFlight 3 permet par ailleurs de piloter tous les Minidrones Parrot.
Caractéristiques
Structure
PPE et polyamide
Portée des ultrasons
Le capteur mesure jusqu’à 4 m à la verticale
Stabilité directionnelle
4 moteurs
Gyroscope 3 axes
Baromètre
Accéléromètre 3 axes +/- 50 mg de précision
Arrêt automatique des moteurs en cas de contact avec les hélices
Mémoire
Mémoire Flash 1 Go
Appareil photo
Mini caméra embarquée
Capture d’image VGA (480x640) 300 000 pixels
Caractéristiques spécifiques
Structure Hydrofoil amovible
Vitesse
Vol stationnaire de grande précision
Jusqu’à 18 km/h dans l’air et jusqu’à 10 km/h sur l’eau
Connectivité
Connexion via Bluetooth® Smart / Bluetooth V4.0 BLE
Portée Bluetooth
Distance max : 20 m
Application
Application gratuite FreeFlight 3
Alimentation
Batterie lithium-polymère de 550 mAh rechargeable et amovible
Autonomie : 9 min (7 min avec l’hydroptère)
Charge rapide : en 25 minutes (via chargeur 2.6 A non inclus)
Charge standard : jusqu’à 90 minutes avec le câble micro-USB inclus
OS
OS Linux
SDK disponibles pour les développeurs
Généralités
Dimensions avec la structure Hydrofoil : 320 x 340 x 140 mm
Dimensions sans la structure Hydrofoil : 150 x 150 x 40 mm
Poids sans la structure Hydrofoil : 58 g
Poids avec la structure Hydrofoil : 247 g
Contenu de la boîte
1 Hydrofoil Drone
1 batterie
1 câble USB / micro-USB
Autocollants
1 structure Hydrofoil
1 guide de démarrage rapide
Notes techniques
Règlementation française concernant l'utilisation des drones
Sources : Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.
Les conditions d’insertion dans l’espace aérien
Pour l’aéromodélisme comme pour les activités particulières, l’accès à l’espace aérien est libre en dessous de 150m (en dérogation aux règles de l’air habituelles, qui contraignent les autres aéronefs civils à voler au dessus de cette hauteur sauf autorisations particulières). Seuls les vols en vue sont autorisés pour les aéromodèles.
Attention, en dessous de 150 m mais :
Le survol des agglomérations ou des rassemblements de personnes n’est possible que dans le cadre d’une autorisation préfectorale délivrée après avis du service de la défense et de la direction régionale de l’aviation civile.
Les activités à proximité des aérodromes, dans des espaces règlementés, ou au-dessus de 150m nécessitent de prendre contact avec les services de la direction régionale de l’aviation civile. Leur autorisation sera fréquemment soumise à l’établissement d’un protocole avec les responsables de l’aérodrome ou de la zone d’espace aérien concerné. C’est dans ce cadre que des activités d’aéromodélisme peuvent notamment trouver place sur des aérodromes d’aviation générale.
Le télépilote d’un drone est responsable des dommages causés par l’évolution de l’aéronef ou les objets qui s’en détachent aux personnes et aux biens de la surface (article L.61613-2 du code des transports).
Si la mise en œuvre du drone s’est fait en violation des règles de sécurité, les dispositions pénales du code des transports s’appliquent : peine maximale d’un an d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende (article L.6232-4 du code des transports).
Drone et caméra embarquée : la protection de la vie privée
Dès lors qu’un drone est équipé d’un appareil photo, d’une caméra mobile, d’un capteur sonore ou encore d’un dispositif de géolocalisation, il peut potentiellement porter atteinte à la vie privée, capter et diffuser des données personnelles.
La prise de vue aérienne est réglementée par l’article D133-10 du code de l’aviation civile. Dans le respect de ses dispositions, il est possible de réaliser des prises de vue avec un aéromodèle, dans le cadre du loisir ou de la compétition mais limité à un but privé excluant usage commercial publicitaire ou professionnel. Les autres cas de prises de vue seront traités obligatoirement au titre des activités particulières.
L’article L226-1 du code pénal prévoit une punition d’un an emprisonnement et 45 000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui :
Vidéo
Avis
Questions/réponses