JMR Lunna Aniégré Teinté (la paire)

1 900 €

  • dont 0,60 € d'écotaxe

En cours de réapprovisionnement

Retrait gratuit en magasin
Garantie 5 ans
15 jours pour changer d'avis
Satisfait ou remboursé
Réglez en plusieurs mensualités
JMRLUNNAANTE

Description

Points forts

  • Timbres naturels
  • Son précis et dynamique
  • Réponse très linéaire
  • Design sobre et élégant

Récompensé par la presse

Jean-Marie Reynaud Lunna Aniégré Teinté

L'enceinte colonne Jean-Marie Reynaud Lunna est un modèle 2,5 voies à trois haut-parleurs qui présente une impédance de 4 ohms. Elle est compatible avec les amplificateurs délivrant 40 à 160 watts de puissance par canal.

Jean-Marie Reynaud Lunna : mise en situation

Avec leurs lignes sobres et leur faible encombrement, les enceintes colonne Jean-Marie Reynaud Lunna trouvent facilement leur place dans un salon.

Jean-Marie Reynaud Lunna : grave et médium-grave 13 cm

L'enceinte Jean-Marie Reynaud Lunna embarque un tout nouveau haut-parleur de 13 cm de diamètre fabriqué sous cahier des charges JMR. Il s'agit d'un modèle dérivé de celui des enceintes JM Reynaud EUTERPE et JM Reynaud BLISS Jubilé. Ce haut-parleur est doté d'un cône papier à fibres longues dont le dos au profil optimisé reçoit un traitement absorbant. Cette conception améliore son amortissement interne tout en gardant les qualités de timbre universellement reconnues du papier.

Jean-Marie Reynaud Lunna : médium-grave 13 cm

L'enceinte Jean-Marie Reynaud Lunna adopte deux haut-parleurs médium-grave de 13 cm.

Le 13 cm de la Jean-Marie Reynaud Lunna possède une bobine de 30 mm de diamètre sur support aluminium ventilé et conjugue une bonne tenue en puissance avec un grave puissant et rapide. Son noyau utilise une bague de cuivre qui permet de linéariser son impédance et de diminuer sensiblement son taux de distorsion harmonique.

Jean-Marie Reynaud Lunna : haut-parleur de grave

Le haut-parleur de grave de 13 cm de diamètre de l'enceinte colonne Jean-Marie Reynaud Lunna adopte un cache noyau plus large et moins bombé que celui du médium-grave.

La suspension en caoutchouc du 13 cm de la JMR Lunna reçoit un traitement absorbant sur une portion de son profil en liaison avec le cône. Son comportement dans le médium en est ainsi amélioré. Enfin, ce haut-parleur 13 cm possède un saladier en aluminium dont le profil dégage parfaitement le dos du cône, ce qui facilite la ventilation du speeder.

Jean-Marie Reynaud Lunna : ligne triangulaire accordée

L'ébénisterie de l'enceinte colonne JMR Lunna est réalisée en MDF de 19 mm d'épaisseur et assemblée sous presse afin de garantir une bonne rigidité. Les chants verticaux en face avant sont arrondis, ce qui limite les effets de bord tandis que la feutrine adhésive qui entoure les haut-parleurs minimise les premières réflexions du signal sur l’ébénisterie. La directivité est ainsi mieux contrôlée. L'absence de parois parallèles internes réduit par ailleurs fortement la formation d’ondes stationnaires et limite l'utilisation d’absorbant, ce qui permet d'optimiser les flux d'air à l'intérieur de l'enceinte. 

Jean-Marie Reynaud Lunna : détail évent

L'évent de l'enceinte colonne Jean-Marie Reynaud Lunna débouche en façade, ce qui facilite son placement sans nécessiter de l'écarter trop du mur arrière.

L'enceinte colonne JMR Lunna adopte un principe de charge couramment utilisé par le fabricant français depuis de nombreuses années pour améliorer la réponse dans le grave de ses enceintes : la ligne triangulaire accordée. Celle-ci permet à l'air poussé par la face arrière des haut-parleurs de circuler très rapidement vers l'évent, ce qui améliore la réactivité de l'enceinte dans le grave et limite ainsi très efficacement les risques de traînage. L'évent est situé sur la face avant de l’ébénisterie, ce qui permet de placer l'enceinte colonne JMR Lunna à proximité du mur arrière (40 cm au minimum tout de même).

Jean-Marie Reynaud Lunna : tweeter textile 25 mm

Le tweeter à dôme textile de l'enceinte colonne JMR Lunna adopte une bobine de 25 mm et un aimant néodyme. Il est logé dans une chambre acoustique isolée lui garantissant une totale inertie et évitant toute intermodulation mécano-acoustique avec le woofer. Cette chambre est accordée pour une fréquence de résonance basse située à 650 Hz.

Jean-Marie Reynaud Lunna : tweeter textile 25 mm

Le tweeter textile de l'enceinte Jean-Marie Reynaud Lunna est monté au centre d'une pièce en forme de pavillon acoustique qui optimise sa directivité.

Ce tweeter possède une courbe de réponse très étendue et particulièrement linéaire. Sa directivité est par ailleurs peu marquée et très progressive en dehors de l’axe. Il est positionné au centre d'une pièce en ABS injecté qui présente un profil pavillonnaire, ce qui lui confère un meilleur rendement et optimise sa directivité. Ce tweeter enrichit l'écoute par de nombreux détails qu'il distille sans sécheresse ni dureté.

Grâce à sa directivité très peu marquée, l'enceinte colonne Jean-Marie Reynaud LUNNA est simple à mettre en œuvre. Il n'est donc pas nécessaire de faire converger précisément les deux enceintes vers le point idéal d’écoute pour profiter au mieux de ses qualités. Ces enceintes pourront cependant être pincées très légèrement vers la zone d'écoute afin de profiter au mieux de la phase du système. Les enceintes Jean-Marie Reynaud LUNNA sont livrées avec des pointes de découplage et des contre-pointes en acier chromé.

Test Jean-Marie Reynaud Lunna

Caractéristiques

Conception
Enceinte 2,5 voies
Charge : ligne triangulaire accordée, évent frontal

Haut-parleurs
2 x haut-parleur de grave-médium de 13 cm
1 x  tweeter de 25 mm à dôme textile

Filtrage
6 – 12/12 dB/octave
Fréquences de coupure à 300 et 2800 Hz
Composants de qualité audiophile soigneusement sélectionnés

Mesures
Impédance nominale : 4 ohms (4,5 ohms minimum)
Réponse en fréquences : 40 à 25000 Hz
Puissance admissible : 120 W
Puissance crête : 200 W
Puissance d'utilisation : 40 à 160 W
Sensibilité : 91,6 dB (2,83 V) - 89 (2 V)
Distorsion : inférieure à 0,5% (niveau 84 dB)

Raccordement
Mono câblage
Borniers à vis compatibles fourches et fiches bananes

Généralités
Dimensions (L x H x P) : 186 x 850 x 308 mm
Poids unitaire : 18 kg

Accessoires
Pointes de découplage et contre-pointes en acier chromé
Inserts sur l’ébénisterie au standard M6

Presse

En empruntant le nom d'un instrument de percussion africain, également appelé tama, pour baptiser sa nouvelle enceinte, Jean-Claude Reynaud a vraisemblablement voulu souligner sa spontanéité, sa réactivité, sa capacité à rebondir aux moindres sollicitations musicales. Pas uniquement celles des percussions, d'Afrique ou d'ailleurs : à la plus subtile nuance, à la plus délicate respiration, à la gradation dynamique la plus ténue. Bien sûr, puisque c'est une Reynaud, la Lunna fait entrer la lumière dans la salle d'écoute, ordonne avec netteté les plans sonores sur les trois dimensions et se garde bien de faire porter sa voix devant celle des musiciens. Elle fait montre, au contraire, d'une objectivité bienfaisante qui permet de changer d'univers sonore en passant d'un disque à l'autre. Basses musclées mais vives (piano, orchestre), médium chaleureux et articulé avec soin, aigu aérien : jamais la musique ne semble enfermée dans une boîte et se déploie avec aisance. Comme dans les grands espaces de la savane.

Classica

On peut apprendre sur le site de JM Reynaud que « Lunna » est le nom donné par les Dagomba, peuple de l’Afrique de l’Ouest, à une petite percussion connue également sous le nom de Tama ou « tambour qui parle ». Eh bien, on peut dire que ces enceintes tambours battent au rythme du cœur de la musique. Leur restitution est toujours très agréable tout en étant engagée et percutante. C’est du grand art, un vrai bonheur pour les audiophiles ou tout simplement les mélomanes.

ON-Mag

Les Lunna y font preuve d’une maturité étonnante pour des colonnes de ce gabarit, grâce à une sensation de maîtrise et de tenue dans tous les registres, un grave solide qui porte bien l’ensemble et un aigu qui flotte avec naturel au-dessus de cette masse sonore en mouvement constant. On retrouve cette liberté sur l’ensemble de nos extraits dont il ressort que l’équilibre tonal comme la mise en perspective, la réponse impulsionnelle et la précision de placement des interprètes sont remarquablement traduits avec le souci permanent de s’effacer devant la musique.

Diapason

Avis

Questions/réponses