25 ANS Offres exclusives & un cadeau chaque jour
01 55 09 13 30
25 ANS Offres exclusives & un cadeau chaque jour
01 55 09 13 30

McIntosh MC3500 MKII

Indisponible à la vente

Nous vous suggérons l'article suivant : McIntosh MC1502
Réglez en plusieurs mensualités
MCINTMC3500MKII

Description

Points forts

  • Design mythique 
  • Sonorité légendaire 
  • 350 watts sous 2, 4 et 8 ohms
  • Entrée asymétrique et symétrique

Récompensé par la presse

McIntosh MC3500 MKII

L'ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII est la nouvelle génération du modèle le plus populaire de la marque depuis son utilisation pour le mur du son de Woodstock en 1969. Plus de 50 ans après, l'ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII fait revivre l'héritage de son prédécesseur grâce à sa mythique amplification à tubes capable de produire une forte puissance de 350 watts sous 2, 4 et 8 ohms.

McIntosh MC3500 MKII : le plus emblématique 

On ne peut nier l'impact de McIntosh dans le succès de festival de Woodstock en 1969. Avec une foule inattendue de plus de 400 000 personnes, la sonorisation de ce concert était l'une des plus ambitieuses de l'époque et seul l'emblématique fabricant McIntosh a su relever le défit avec l'ampli de puissance à tubes McIntosh MC3500. Associé à un véritable mur du son, celui-ci a permis à tous les musiciens de s'exprimer librement, avec fierté, précision et grande musicalité. Par la suite, cet amplificateur de puissance McIntosh a conquis les plus grands artistes et continua d'influencer l'histoire de la musique à travers de nombreux autres événements. Plus de 50 ans plus tard, l'ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII prend la relève en proposant un son toujours aussi mythique et respectueux, dans un design et une architecture perfectionnés. 

Ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII

L'amplificateur de puissance McIntosh MC3500 MKII (à gauche) reprend les codes et la musicalité de MC3500 de première génération qui sonorisa le mythique festival de Woodstock.

McIntosh MC3500 MKII : design iconique 

Tout comme le MC3500 d'origine, le McIntosh MC3500 MKII adopte sur sa face avant un vu-mètre à aiguille. Celui-ci est plus grand et centré sur le panneau avant au lieu d'être décalé sur le côté gauche, facilitant ainsi sa lecture. L'échelle supérieure de ce vu-mètre indique la puissance de sortie en watts et en décibels, tandis que l'échelle inférieure indique le temps de préchauffage de l'amplificateur. Ainsi, lorsque l'ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII est allumé, le compteur inférieur commence à augmenter lentement, puis lorsqu'il atteint 100%, il retombe à zéro et l'amplificateur est prêt à donner vie à la musique. 

Ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII

La face avant de l'ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII intègre l'emblématique vu-mètre rétroéclairé de McIntosh.

McIntosh MC3500 MKII : tubes à balayage 

L'amplificateur de puissance McIntosh MC3500 MKII s'inspire autant que possible de la conception originale du McIntosh MC3500 de Woodstock, tout en apportant les nombreuses technologies et optimisations acquises par le fabricant au cours des cinq dernières décennies. Ainsi, l'ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII met en neuve pas moins de huit tubes à balayage EL509S pour l'étage de puissance. Ce modèle a été sélectionné en raison de ses nombreuses qualités et caractéristiques similaires aux tubes 6LQ6 utilisés sur le MC3500 d'origine. Ces derniers sont des modèles à balayage, initialement conçus pour les téléviseurs des années 1950-60. Ils balayaient le canon à électron des tubes cathodiques, un processus très gourmand en énergie qui nécessitait ces tubes haute puissance. L'utilisation de tubes à balayage par les ingénieurs de McIntosh dans l'amplificateur MC3500 d'origine était une application très intéressante et innovante. En utilisant les nouveaux tubes EL509S, l'amplificateur McIntosh MC3500 MKII reste aussi fidèle que possible à la conception de son aîné et en conserve la signature sonore tant appréciée. De plus, le McIntosh MC3500 MKII profite également d'une boucle de rétroaction supplémentaire pour améliorer la linéarité des tubes de sortie.

Ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII

L'ampli de puissance est équipé de 8 tubes à balayage EL509S qui respectent scrupuleusement la sonorité des lampes du modèle de Woodstock.

Comme le modèle d'origine, l'ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII présente un étage d'entrée entièrement symétrique. Ce dernier se compose de trois tubes 12AX7A et d'une lampe 12AT7, des modèles très appréciés pour leur musicalité et sélectionnés pour leurs similarités techniques avec les lampes 6LQ6 du McIntosh MC3500 de première génération. Tous les tubes à vide sont situés derrière les transformateurs de puissance et sont recouverts d'une cage en fil d'acier inoxydable de calibre 12 avec une finition enduite de poudre noire. Cette dernière fait office de cage de faraday pour bloquer toute perturbation externe et assurer des conditions de fonctionnement optimales aux tubes. 

Ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII

Les différents tubes de l'ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII sont placés sous une cage métallique pour éviter toute perturbation externe.

McIntosh MC3500 MKII : 350 watts sous 2, 4 et 8 ohms

L'amplificateur de puissance à tubes McIntosh MC3500 MKII bénéficie des meilleures technologies de la marque américaine, dont notamment le système breveté de transformateur de sortie à circuit couplé Unity Coupled Circuit. Créé par McIntosh en 1949 et déjà présent sur le McIntosh MC3500 premier du nom, ce système met en œuvre deux transformateurs de puissance pour conserver une puissance d'amplification identique, peu importe l'impédance des enceintes. L'ampli McIntosh MC3500 MKII est ainsi capable de délivrer jusqu'à 350 watts sous 2, 4 et 8 ohms. De quoi sereinement alimenter la grande majorité des enceintes compactes et colonne du marché. Chacun de ces transformateurs est placé dans une coque en acier extrudé pour l'isoler des perturbations externes et éviter tout rayonnement sur les tubes.

Ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII

Capable de délivrer 350 watts sous 2, 4 et 8 ohms, l'ampli de puissance à tubes McIntosh MC3500 MKII peut alimenter la majorité des enceintes compactes et colonne du marché.

McIntosh MC3500 MKII : Power Guard Screen 

Au chapitre des nouveautés, l'ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII profite de la dernière technologie exclusive Power Guard Screen Grid Sensor. Ce système breveté analyse continûment le courant qui traverse les tubes afin de garantir un fonctionnement toujours optimal. Si le courant devient trop élevé, un circuit est activé pour atténuer dynamiquement le signal d'entrée et limier l'usure des tubes, sans impacter la précision et le naturel du message sonore délivré. Toujours dans le domaine préventif, l'amplificateur de puissance McIntosh MC3500 MKII dispose également du système Power Guard SGS Sentry Monitor qui analyse le courant de sortie et éteint l'amplificateur s'il dépasse les limites de sécurité, préservant ainsi à la fois l'amplificateur et les enceintes. L'ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII est ainsi en mesure de fonctionner dans des conditions toujours optimales. 

Grâce à la technologie Power Guard, l'ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII est assuré de fonctionner dans des conditions toujours optimales.

McIntosh MC3500 MKII : entrée RCA et XLR 

Au dos de son élégant et épais châssis métallique, l'amplificateur de puissance McIntosh MC3500 MKII adopte une entrée symétrique XLR et une entrée asymétrique RCA. Il est ainsi possible d'y associer tout pré-amplificateur. Pratique, l'ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII est également doté d'une sortie XLR et RCA pour l'associer à un second amplificateur ou à d'autres maillons de votre système audiophile. Pour faciliter son utilisation, une entrée trigger est de mise pour l'allumer automatiquement en même temps que le pré-ampli. Une sortie est également disponible pour sortir de veille une source associée au pré-ampli. Enfin, les borniers à vis sont compatibles avec les câbles de forte section, les fiches bananes et les fourches. 

Ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII

Grâce à son entrée RCA et XLR, l'ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII s'associe facilement à tout pré-amplificateur.

Entre héritage et modernité, l'ampli de puissance McIntosh MC3500 MKII redonne vie au modèle le plus emblématique du fabricant américain, avec une musicalité toujours plus grandiose et qui accompagnera l'histoire de la musique pendant encore de nombreuses décennies. 

Caractéristiques

Conception
Amplificateur de puissance à tubes 
4 tubes en entrée (3x12AX7a et 1x 12AT7)
8 tubes d'amplification à balayage (4x EL509S par canal)
Refroidissement optimisé des tubes
Technologie Unity Coupled Circuit
Technologie Power Guard Screen Grid Sensor et Power Guard SGS Sentry Monitor
Puissance identique sous 2, 4 et 8 ohms

Mesures
Puissance : 350 watts sous 2, 4 et 8 ohms
Distorsion : 0,3 %
Réponse en fréquence : DE 20 Hz à 20 kHz (0,05 %) - de 10 Hz à 70 kHz (+/- 3 dB)
Rapport signal/bruit : 120 dB

Connectique
1x entrée asymétrique RCA
1x entrée symétrique XLR
1x sortie asymétrique RCA
1x sortie symétrique XLR
Entrée et sortie trigger
Borniers à vis compatibles fiches bananes

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 457 x 300 x 549 mm
Poids : 54,9 kg

Presse

Nous avons beaucoup apprécié notre expérience avec les McIntosh MC3500 MKII, C12000ST et C12000C. Nous les recommandons sans hésitation à tous ceux qui souhaitent posséder un système d'amplification audio entièrement analogique qui leur apportera, ainsi qu'à leurs enfants et, nous n'en doutons pas, à leurs petits-enfants, un sentiment de fierté de posséder de tels appareils - et ce, non seulement chaque fois qu'ils les regarderont, mais surtout chaque fois qu'ils les écouteront... quel que soit le type de musique, aujourd'hui ou dans un avenir très lointain.

Sound+Image

Avis

Questions/réponses