25 ANS Offres exclusives & un cadeau chaque jour
01 55 09 13 30
25 ANS Offres exclusives & un cadeau chaque jour
01 55 09 13 30

Accuphase E5000

Indisponible à la vente

Nous vous suggérons l'article suivant : McIntosh MA8950
Réglez en plusieurs mensualités
10x
20x
30x
40x
ACCUE5000

Description

Points forts

  • Puissance 2 x 240 W/8 ohms
  • Alimentation largement dimensionnée
  • Entrées RCA et XLR
  • Contrôle de volume AAVA
  • Grande musicalité 

Récompensé par la presse

Accuphase E5000

L'ampli Accuphase E5000 est en exposition et en écoute exclusive au magasin Son-Vidéo.com Bordeaux.

L'ampli hi-fi Accuphase E5000 est le modèle le plus performant du fabricant nippon, avec la capacité de fournir jusqu'à 2 x 240 W RMS sous 8 ohms et 2 x 320 W RMS sous 4 ohms en classe AB. Cet ampli Accuphase E5000 se distingue par un niveau de distorsion extrêmement faible et une musicalité d'une évidence rare. Alimentation très solide, composants largement dimensionnés, conception entièrement symétrique, technologie propriétaire de contrôle du volume AAVA, tous le savoir-faire de la marque s'incarnent dans l'ampli Accuphase E5000 pour vous permettre d'exploiter tout le potentiel de vos enceintes. 

Accuphase E5000 : architecture symétrique 

Depuis de nombreuses années, le fabricant nippon Accuphase se distingue par ses électroniques qui mêlent un design vintage et des solutions techniques de pointe pour pousser toujours plus loin les limites de la haute-fidélité. Cet intégré Accuphase E5000 incarne cette philosophie avec une conception rigoureuse et soignée qui fait appel à des composants de choix mis en œuvre de manière simple et efficace. Ainsi, cet ampli adopte une conception entièrement symétrique pour limiter les interférences et maximiser la précision de la reproduction sonore. 

L'ampli Accuphase E5000 utilise exclusivement des composants audiophiles montés dans une architecture symétrique pour préserver tous les détails des enregistrements. 

Accuphase E5000 : forte puissance 

L'étage de pré-amplification entièrement symétrique de l'ampli Accuphase E5000 s'associe à une section de puissance également symétrique. Celle-ci met en oeuvre des transistors de puissance montés dans une quadruple configuration push-pull. Ils sont servis par un circuit d'alimentation constitué d'un grand transformateur torique et de deux énormes condensateurs de filtrage de 40 000 μF chacun. L'ensemble assure une très haute puissance disponible avec une stabilité optimale. Fonctionnant en classe AB, l'ampli Accuphase E5000 est capable de délivrer une puissance nominale de 2 x 240 W RMS sous 8 ohms et 2 x 320 W RMS sous 4 ohms. Celle-ci est fournie avec un facteur d'amortissement de 1000, ce qui lui permet de tenir d'une main de fer des haut-parleurs de grand diamètre avec à la clé une écoute énergique et sans distorsion. 

L'ampli Accuphase E5000 est capable de développer avec la plus haute précision une forte puissance de 2 x 240 W sous 8 ohms en classe AB pour tirer le maximum de toute paire d'enceintes. 

Accuphase E5000 : contrôle du volume AAVA

L'ampli stéréo Accuphase E5000 exploite un circuit de contrôle de volume AAVA exclusif à la marque. Celui-ci utilise deux circuits AAVA par canal montés dans une configuration entièrement symétrique. Contrairement aux commandes de volume conventionnelles, la technologie AAVA n'utilise aucune résistance variable dans le chemin du signal mais une combinaison de 16 circuits convertisseurs V-I (tension - courant). Elle n'introduit donc pas de changement d'impédance et ne génère aucune détérioration du rapport signal/bruit ni d'altération de la réponse en fréquence qui reste parfaitement uniforme, quel que soit le niveau de volume sélectionné.

La technologie de contrôle de volume AAVA de cet ampli Accuphase E5000 assure par ailleurs un réglage très fin du volume sonore et préserve parfaitement l'équilibre du volume entre les canaux gauche et droit tout en maintenant une séparation élevée des canaux. 

Accuphase E5000 : connectique évolutive

L'ampli stéréo intégré Accuphase E5000 dispose de six entrées ligne RCA et de deux entrées ligne XLR. Il est ainsi possible d'y relier facilement toutes vos sources comme un lecteur CD, un lecteur réseau ou une platine vinyle pré-amplifiée. Cet ampli Accuphase E5000 propose également des connecteurs Pre Out et Main In (RCA et XLR), permettant d'utiliser séparément les sections de pré-amplification et d'amplification de puissance. Il est donc envisageable d'y relier un pré-ampli hifi pour l'utiliser comme bloc de puissance ou bien de lui relier un ampli de puissance pour l'utiliser comme pré-ampli.

Avec ses nombreuses entrées et sorties RCA et XLR, l'ampli Accuphase E5000 s'associe facilement à toutes vos sources. 

Enfin, deux baies sur la face arrière permettent d'intégrer deux cartes additionnelles (vendues séparément) pour étendre la connectivité et les possibilités de cet ampli. On pourra ainsi lui ajouter la carte pré-ampli phono Accuphase AD-50 compatible avec les cellule phono MM et MC pour y relier une platine vinyle, mais également la carte DAC audio Accuphase DAC-60 avec entrée USB, optique et coaxiale pour la lecture des fichiers audio numériques jusqu'en PCM 32 bits / 384 kHz et DSD 256 (11,2 MHz).

Grâce aux deux baies sur la face arrière de l'ampli Accuphase E5000, il est possible d'étendre la connectique en y ajoutant un DAC USB ou un pré-ampli phono. 

Accuphase E5000 : quatre enceintes ou bi-amplification

L'ampli stéréo Accuphase E5000 est doté de quatre paire de borniers d'enceintes A/B de très belle facture compatibles avec les fiches bananes et les fourches, les câbles d'enceintes montés ainsi que les câbles d'enceintes de forte section. Cet ampli peut donc alimenter deux paires d'enceintes, alternativement (A ou B) ou simultanément (A et B).

Avec l'ampli Accuphase E5000, le fabricant nippon vous propose d'entrer dans un univers haute fidélité d'exception. Cet ampli de conception symétrique et doté d'une solide alimentation délivre 2 x 240 watts de puissance sous 8 ohms en classe AB avec une très faible distorsion et une parfait linéarité. Son facteur d'amortissement élevé lui permet d'alimenter sans peine la majorité des enceintes du marché, y compris des modèles dotés de haut-parleurs de grave de grand diamètre.

Caractéristiques

Conception
Classe AB
Étage d'amplification de puissance avec transistors en quadruple configuration push-pull parallèle 
Facteur d'amortissement élevé de 1000
Alimentation puissante avec transformateur torique à rendement élevé et gros condensateurs de filtrage 
Circuits de protection utilisant des commutateurs MOS-FET 
Contrôle du volume AAVA symétrique
VUmetre graphique à barres : représente la valeur de la tension de sortie (dB) en utilisant 26 points (commutable)
Deux emplacements d'extension sur le panneau arrière permettent l'utilisation de cartes en option
Ampli casque dédié avec sortie jack 6,35 mm en façade
 
Mesures
Puissance sous 8 ohms : 2 x 240 W RMS
Puissance sous 4 ohms : 2 x 320 W RMS 
THD (les deux canaux alimentés) : 0,05% de 4 à 16 ohms 
Distorsion d'intermodulation : 0,01%
Réponse en fréquence :
- Entrée XLR (à puissance moyenne nominale continue) : 20 – 20 000 Hz (+0, -0,5 dB)
- Entrée ligne RCA (à puissance moyenne nominale continue) : 20 – 20 000 Hz (+0, -0,5 dB)
- Entrée Main In (à puissance moyenne nominale continue) : 20 – 20 000 Hz (+0, -0,2 dB)
- Entrée Main In (pour 1 watt en sortie) : 3 – 150 000 Hz (+0, -3 dB)
Facteur d'amortissement : 1000 (avec charge de 8 ohms, 50 Hz)
Contrôles de tonalité : 
- Graves : 300 Hz ±10 dB
- Aigus : 3 kHz ±10 dB
Loudness : +6 dB (100 Hz)
Atténuateur (sourdine) : -20 dB
Rapport S/B (entrée court-circuitée, pondération A / à la sortie nominale, EIA)
- Entrée main in : 126 dB
- Entrée ligne : 111 dB
Enceintes compatibles (impédance) : de 4 à 16 ohms
Casque stéréo compatibles (impédance ) : 8 ohms ou plus
 
Connectique
5 entrées ligne RCA
2 entrées ligne XLR 3 broches
1 entrée REC RCA
1 sortie REC RCA
1 entrée Main In RCA
1 sortie Pre Out RCA
1 entrée Main In XLR 3 broches
1 sortie Pre Out XLR 3 broches
Borniers enceintes A/B à vis
 
Alimentation
Tension secteur 120 V, 220 V, 230 V AC (tension indiquée sur le panneau arrière), 50/60 Hz
Consommation selon la norme IEC 60065 : 570 W
 
Accessoires
Télécommande
Câble d'alimentation
 
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 465 x 211 x 502 mm
Poids net : 33,8 kg

Presse

Cette longue description permet de comprendre à quel point les amplificateurs progressent encore et encore sur des critères tels que le silence de fonctionnement, qui détermine la micro dynamique, et sur la capacité en courant, qui conditionne la célérité en régime musical et la capacité à contrôler les haut-parleurs. Il suffit d’écouter des enregistrements tels que « Fire –Li », tiré de Ten Songs of Change (extrait B) disponible en DSD sur SACD ou sur Qobuz en 24 Bits/ 88,2 kHz pour saisir l’importance de tels facteurs et l’apport d’un ampli tel que le E-5000 au réalisme musical : en DSD, une telle transparence, une telle vélocité font penser à l’écoute d’un master, à la fois ciselé, inscrit dans un espace vibrant, avec des attaques de notes et des durées de réverbération d’un réalisme saisissant. Une grande formation est toujours difficile à reproduire, en partie parce que l’enregistrement tend à réduire le volume et la complexité spatiale de l’orchestre, en partie parce que le système de reproduction – forcément limité par rapport à la réalité – fait de même. L’enregistrement en SACD du Sinfonia of London interprétant le Jardin féérique, finale de Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel (extrait C), est un excellent marqueur de ce qui précède : la pièce commence dans un quasi murmure de cordes et s’achemine vers une explosion de tous les registres de l’orchestre. Dans cet exercice, la combinaison E-5000-Focal Spectral 40th ne laisse pas de nous surprendre : l’orchestre conduit par John Wilson semble littéralement habité, soulevé de l’intérieur, parcouru d’ondes de dilatation, notamment sur les cordes. Une conséquence heureuse d’un métier consacré à enregistrer des musiques de films et de séries ? En tout cas, une expérience musicale et sonore décuplée par la capacité du E-5000 à insuffler de la vie, et de l’âme.

Diapason

Avis

Questions/réponses