01 55 09 13 30
01 55 09 13 30

Pro-Ject Elemental Phono USB Noir-Blanc + cellule Ortofon OM5

Indisponible à la vente

Nous vous suggérons l'article suivant : Audio-Technica AT-LP60XBT
Réglez en plusieurs mensualités
3x
4x
10x
PROJELEMUSBBC

Description

Points forts

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Design épuré
  • Très simple d'utilisation
  • Cellule prémontée et bras préréglé
  • Pré-ampli phono intégré
  • Numérisation USB (MAC et PC)

Récompensé par la presse

Pro-Ject Elemental Phono USB Noir-Blanc + cellule Ortofon OM5

La platine vinyle Pro-Ject Elemental Phono USB se destine à toutes celles et ceux qui souhaitent pouvoir écouter occasionnellement leurs disques vinyles 33T et 45T de manière simple avec une réelle qualité audio mais sans dépenser une fortune. Son pré-ampli phono intégré autorise son branchement sur une chaîne ou sur un ampli dépourvu d'entrée Phono. Sa sortie USB vous permet de numériser vos disques sur ordinateur pour les convertir en MP3 ou les copier sur CD enregistrable. Elle constitue une excellente alternative aux platines vinyles "budget" tout en plastique à la sonorité généralement médiocre.

Pro-Ject Elemental Phono USB

Pour concevoir la platine vinyle Pro-Ject Elemental Phono USB, les ingénieurs autrichiens ont décliné leur fameux principe "less is more", en proposant une platine vinyle épurée qui va à l'essentiel. Le châssis volontairement minimaliste, utilise un lest central en pierre reconstituée qui accueille le plateau et son palier. Il est prolongé de part et d'autre par des extensions en MDF qui reçoivent d'un côté le moteur et de l'autre le bras de lecture. Toutes les vibrations sont dirigées vers ce point central dont la masse permet leur absorption, pour obtenir une qualité de lecture optimale. Le plateau de la platine vinyle Pro-Ject Elemental Phono USB est lui aussi en MDF, un matériau qui absorbe les résonances. Une attention particulière est portée à sa réalisation afin qu'il soit parfaitement équilibré, pour une bonne régularité de la rotation. Il est recouvert d'une feutrine qui absorbe également les vibrations et assure un meilleur couplage du disque avec le plateau.

Pro-Ject Elemental Phono USB

L'entraînement du plateau est réalisé au moyen d'une courroie en silicone, entraînée par un moteur à faible vibration. Le changement de vitesse s'opère manuellement en changeant la position de la courroie sur le galet entraîneur. Le bras qui équipe la platine vinyle Pro-Ject Elemental est un modèle en métal ultraléger optimisé pour la cellule Ortofon OM-5E prémontée. Le contrepoids fixe est préajusté pour cette cellule et l'antiskating déjà réglé. Sans être un modèle audiophile, cette cellule séduit depuis des années par sa musicalité et son excellent rapport qualité/prix. Grâce à son pré-ampli phono MM intégré, cette platine vinyle Pro-Ject Elemental Phono USB peut être branchée directement sur l'entrée Ligne d'un amplificateur ou d'une mini-chaîne dépourvu d'entrée phono. Enfin, la sortie USB vous offre la possibilité de numériser vos disques vinyles sur MAC ou sur PC au moyen du logiciel gratuit Audacity. Notez par ailleurs que la sortie RCA et la sortie USB peuvent fonctionner simultanément, pour vous permettre d'écouter le disque sur votre chaîne hi-fi pendant la numérisation.

Véritablement Plug'n'Play (on branche et ça fonctionne), la platine vinyle Pro-Ject Elemental Phono USB ne demande qu'à être reliée à votre amplificateur pour être immédiatement opérationnelle.

La platine vinyle Pro-Ject Elemental Phono USB est proposée avec une cellule Ortofon OM5e prémontée et une feutrine couvre-plateau.

Caractéristiques

Platine vinyle
Entraînement par courroie
Châssis réduit au minimum avec lest central en pierre reconstituée

Vitesse : 33 1/3 et 45 tours/min.
Commutation manuelle
Moteur synchrone à faible vibration
Courroie en silicone

Précision de vitesse : 0,2 % (33T), 0,18 % (45T)
Pleurage et scintillement : 0,14 % (33T), 0,13 % (45T)

Plateau MDF
Diamètre du plateau : 300 mm
Poids du plateau : 0,8 kg

Bras 8,6" en métal
Longueur utile du bras : 218,5 mm
Avance du bras (overhang) : 22 mm
Poids effectif du bras : 8 g
Force latérale : 0 à 30 mN
Contrepoids pour cellule de 3 à 5,5 g

Pré-ampli phono MM intégré

Connectique
Sortie RCA + mise à la terre
Port USB compatible MAC et PC (numérisation recommandée via le logiciel gratuit Audacity)
Sortie simultanée sur RCA et USB

Accessoires fournis : cellule Ortofon OM-5e pré-montée, câble Connect It E, câble USB, feutrine et adaptateur secteur

Consommation : 4 W
Dimensions (lxhxp) : 430 x 90 x 300 mm
Poids : 2,7 kg

Cellule Ortofon OM-5E
Monture 1/2" - Elliptique - Aimant Mobile

Niveau de sortie : 4 mV
Séparation des canaux : 22 dB (15dB à 15kHz)
Symétrie des canaux : 2 dB
Bande passante : 20 Hz - 25 kHz
Distorsion d'intermodulation : <1%
Capacité de lecture à 315Hz : 65 µm
Compliance latérale : 20 µm/mN

Poids de la cellule : 5 g
Masse équivalente : 0,5 mg
Impédance interne : 750 ohms
Inductance interne : 450 mH
Charge recommandée : 47 kohms / 200 à 600 pF
Angle de lecture : 20°

Force d'appui : 1,5 à 2 g
Force recommandée: 1,75 g

Presse

Un exemple de design léché et minimaliste qui lit les vinyles par dessus le marché. Le châssis oval en MDF accueil d’un côté le moteur de la platine et de l’autre un bras de lecture droit optimisé pour les cellules Ortofon OM. Ce qui distingue cette platine de la concurrence, c’est son point de masse par gravité centrale conçu à partir d’un matériau décrit comme “pierre artificielle”. Situé sous l’arbre du moteur, ce leste a pour objectif d’absorber les bruits du moteur et les diverses vibrations, ce qui permet donc de se passer d’anti-skating. Il suffit de faire passer la courroie par le moteur et autour du plateau et le tour est joué. Notez qu’un préampli est nécessaire cependant, ou au moins un ampli de puissance, et que le sélecteur de vitesse 33/45 tours n’est pas toujours évident (il faut placer la courroie dans différentes encoches au niveau du moteur). Mais une fois convenablement mise en place, cette platine offre un son raffiné qui ne laisse aucunement deviner son modeste prix. La platine Pro-Ject Elemental Phono USB fait partie de la sélection “meilleures platines USB de l’année 2017” du magazine T3.

T3

Avis

3,7/5
3 avis
5
0%
4
67%
3
33%
2
0%
1
0%
67%
recommandent ce produit
Trier par
  • Achat vérifié
    JACHERINO
    Publié le 5 août 2021, suite à un achat le 28 juin 2021
    3/5
    Moyen/Bien, mais mauvais environnement chez moi

    Délai, conditionnement, livraison : pas de problème. Tests et écoute : je suis mal équipé (système BOSE audio/vidéo avec une entrée AUX) Entrée trop faible pour obtenir un minimum de dynamique. Déception, mais logique ! Contrepoids pré-réglé : trop léger ! j'ai ramené la pression à 1,75 pour que la tête suive le sillon. Qualité de la cellule : je pense la changer. Habitué à mon ancienne Thorens TD 160, avec une SHURE V15-IV et un VN45HE comme diamant, je suis très loin de cette qualité. Mais là encore, difficile de comparer. Connectique : la prise de masse est indispensable, sinon bruit de fond et rumble sont trop présent. Je n'avais pas l'habitude avec la Thorens. Connectique PC : tests d'enregistrement avec AUDACITY : simple à configurer, mais là encore résultats décevant. Pas de profondeur, peu de grave, medium moyen, aigu limité.

    Qualité de son :
    Design :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • Achat vérifié
    Dejecte
    Publié le 21 février 2021, suite à un achat le 28 janvier 2021
    4/5
    Design au top

    Très belle platine originale. Elle en jette ! Très peu de fonction mais moi ça me va. Attention il y a un préampli phono intégré, c'est noté dans la notice mais je me suis quand même trompé !

    Qualité de son :
    Design :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • Achat vérifié
    Fifihs
    Publié le 11 août 2020, suite à un achat le 30 juillet 2020
    4/5
    Bien mais...

    Recherchant une platine compacte pour intégration dans un meuble celle-ci est parfaite pour la réalisation. Cependant 2 inconvénients sont à souligner: la position de l'interrupteur peu pratique à manipuler et surtout le manque d'une gorge sur le plateau afin de maintenir la courroie en place.

    Qualité de son :
    Design :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :

Questions/réponses