Remplaçant le modèle EP-739, l'Optoma DX-733 est un vidéo-projecteur multimédia polyvalent offrant des caractéristiques de haut niveau. Répondant aisément aux besoins des salles de réunion, des salles de cours et des professionnels en déplacement, le DX-733 peut également satisfaire aux exigences d'une projection Home Cinéma. Plus léger, plus lumineux et plus contrasté que son prédécesseur, ce vidéo-projecteur concentre tout le savoir-faire d'Optoma dans une conception ultra-compacte exploitant la technologie DLP de Texas Instrument. Le DX-733 est compatible avec les formats haute définition jusqu'au 1080i qu'il peut diffuser via sa prise numérique DVI, vous garantissant un transfert du signal 100% numérique, donc sans perte. Lumineux, bien contrasté et compatible HD, le vidéo-projecteur Optoma DX-733 vous permet d'afficher une image lumineuse, même en plein jour, pour un budget maîtrisé.
Caractéristiques
Système de projection Technologie 0.55" DLP de Texas Instruments Roue chromatique à 5 segments (RVBYW)
Résolution XGA Natif 1024 x 768 ; SXGA avec compression jusqu'à 1400 x 1050
Luminosité 2500 Lumens ANSI Contraste 2500:1 Bruit de fonctionnement 28 dB (mode ECO) / 33 dB (mode normal)
Format d'image 4:3 natif, compatible 16:9 et 5:4
Balayage (informatique) Synchro. H. de 31,5 à 80 kHz; Synchro. V. de 56 à 85 Hz
Compatibilité vidéo PAL (B, D, G, H, I, M, N, 576i/p), NTSC (M, 4.43/3.58 MHz, 480i/p), SECAM (B, D, G, K, K1, L) HD (1080i, 720p)
Uniformité 85%
Optique f =21.83 ~ 23.81 mm, F/ 2.35 ~ 2.47, Mise au point manuelle. Rapport de projection : 1.93 - 2.13:1 (distance/largeur) Zoom Manuel (1:1,1x) Distance de projection : 1,2 m'- 12 m Image projetée : 0,78 - 7,78 m'(Diagonale 4:3) Correction trapézoïdale ± 16 degrés (verticale)
Types de projection Avant, au plafond, arrière, au plafond arrière
Lampe SHP de 230 watts Durée de vie lampe 3000 heures (mode normal) / 2000 heures (mode lumineux)
Modes préprogrammés Informatique : luminosité maximale Cinéma : contraste et précision chromatique maximales Jeux : couleurs vives et éclatantes sRGB : Précision chromatique standard Utilisateur : paramètres personnalisables
Connectique 1 entrée DVI-HDCP 2 entrées 15 pin D-Sub VGA (RGB/YPbPr/Péritel) 1 entrée S-Vidéo 1 entrée vidéo composite 1 entrée mini jack audio 3.5 mm 1 sortie retour écran 1 sortie mini jack audio 3.5mm 1 prise RS232 (pour le contrôle depuis le PC)
Haut-parleur intégré Télécommande Infra Rouge avec pointeur laser et sélection directe de la source
Garantie 2 ans et lampe 90 jours.
Accessoires fournis Câble d'Alimentation, câble VGA/VGA, câble Composite, Câble RS232, Télécommande, Guide de démarrage, Manuel Utilisateur (CD), Carte de garantie, Carte DEEE, cache objectif, sacoche de transport
Dimensions (L x H x P) 230 x 95 x 210 mm - Poids 2 kg Alimentation 100-240 V, 50-60 Hz. Consommation 338 W Max. En mode veille < 7 W
Conditions de fonctionnement Température 5°C - 35°C. Humidité max. 80%. Altitude max. 3000 m
Notes techniques
La technologie DLP
LE SEMI-CONDUCTEUR QUI A TOUT CHANGÉ Au coeur de chaque système DLP se trouve un semi-conducteur optique appelé la matrice à micromiroirs numérique (Digital Micromirror Device), inventé par le Dr Larry Hornbeck de Texas Instruments en 1987. La puce DLP est sans aucun doute le commutateur de lumière le plus sophistiqué au monde. Elle contient une matrice rectangulaire qui contient jusqu'à 2 millions de miroirs microscopiques; la taille d'un micromiroir est inférieure à ¼ du diamètre d'un cheveu humain. Lorsqu'une puce DLP est synchronisée avec un signal vidéo numérique, une source de lumière et une lentille de projection, ses miroirs peuvent réfléchir l'image sur un écran. La puce DLP et son architecture électronique sophistiquée sont appelées Digital Light Processing (Traitement numérique de la lumière).
TRAITEMENT NUMÉRIQUE DE LA LUMIÈRE I : IMAGE EN NOIR ET BLANC Les micromiroirs de la puce DLP sont fixés sur de minuscules charnières qui leur permettent soit de pivoter en direction de la source de lumière (ACTIVÉ) soit de s'en éloigner (DÉSACTIVÉ) - créant un pixel lumineux ou sombre sur la surface de projection. Le flux numérique du code de l'image transmis au semi-conducteur active ou désactive chaque miroir plusieurs milliers de fois par seconde. Lorsqu'un miroir est plus souvent activé que désactivé, il réfléchit un pixel gris clair ; un miroir qui est plus souvent désactivé qu'activé réfléchit un pixel gris plus sombre. Ainsi, les miroirs d'un système de projection DLP peuvent réfléchir les pixels jusqu'à 1024 niveaux de gris pour convertir le signal transmis en une image monochrome extrêmement détaillée.
TRAITEMENT NUMÉRIQUE DE LA LUMIÈRE II : AJOUT DE LA COULEUR La lumière blanche générée par la lampe dans un système de projection DLP passe à travers une roue chromatique avant d'atteindre la puce DLP. La roue chromatique filtre la lumière en rouge, vert et bleu à partir desquels un système de projection DLP à une seule puce peut créer au moins 16,7 millions de couleurs. Et le système à 3 puces DLP qui équipe les systèmes de projection DLP Cinema est capable de reproduire au moins 35 trillions de couleurs. Les états 'activé' ou 'désactivé' de chaque micromiroir sont coordonnés avec ces trois couleurs élémentaires. Par exemple, un miroir devant projeter un pixel violet ne réfléchira que la lumière rouge et bleue sur la surface de projection ; nos yeux mélangeront naturellement ces couleurs pour obtenir la nuance voulue de l'image projetée.
SYSTÈME DE PROJECTION DLP À UNE PUCE Les téléviseurs, cinémas à domicile et projecteurs professionnels dotés de la technologie DLP sont basés sur une configuration à une seule puce comme celle décrite ci-dessus. La lumière blanche passe à travers le filtre d'une roue chromatique, causant la projection séquentielle de lumière rouge, verte et bleue sur la surface de la puce. La commutation des miroirs et la durée proportionnelle de leur "activation" ou "désactivation" sont coordonnées suivant la luminosité de couleur leur étant appliquée. Le système visuel humain intègre naturellement la couleur séquentielle et voit une image en couleur.
SYSTÈME DE PROJECTION DLP À TROIS PUCES Les projecteurs dotés de la technologie DLP pour une très haute qualité d'image ou des applications à forte luminosité, notamment la projection cinématographique ou sur grand écran, comptent sur la configuration à 3 puces pour reproduire des images impressionnantes, qu'elles soient animées ou fixes. Dans un système à 3 puces, la lumière blanche générée par la lampe passe à travers un prisme qui la sépare en rouge, vert et bleu. Chaque puce DLP est dédiée à l'une de ces trois couleurs. La lumière de couleur que les micromiroirs réfléchissent est ensuite amalgamée et passe à travers la lentille de projection pour créer une image.