Comme pour l'audio et la vidéo, le choix d'un câble réseau, également appelé câble Ethernet, fait intervenir plusieurs critères : les besoins ne seront pas les mêmes s'il s'agit de relier un PC à une box située à 1 mètre de distance pour une simple connexion Internet ou si on souhaite réaliser un réseau domestique ultra haut-débit pour partager des fichiers audio et vidéo HD.
Trois catégories de câbles sont disponibles sur le marché : les câbles Ethernet de catégorie 5 (CAT.5), de catégorie 6 (CAT.6) et de catégorie 7 (CAT.7).
Les câbles de catégorie 5 sont limités à un débit théorique maximal de 100 Mbit/s. Ils se destinent principalement à la connexion d'un appareil sur un routeur ou une Box ADSL avec peu d'exigences en termes de débit : webradio, PC pour surfer et relever ses mails, TV connectée, etc.
Les câbles de catégorie 6 sont limités à un débit théorique maximal de 1 Gbit/s. Ils sont particulièrement adaptés aux transferts de données entre appareils au sein d'un réseau local (streaming audio et vidéo, par exemple) ainsi qu'à l'accès Internet à haut débit (téléchargement de fichiers ftp, streaming vidéo, etc).
Les câbles de catégorie 7 permettent d'atteindre un débit théorique maximal de 10 Gbit/s et sont particulièrement adaptés aux applications les plus gourmandes (streaming audio et vidéo HD voire UHD 4K). Enfin, la catégorie 8 offre jusqu'à 40 Gbps pour le transfert de très gros fichiers.
Catégorie | Débit max. |
Cat 5e | Jusqu’à 1 Gbps |
Cat 6 | Jusqu’à 1 Gbps |
Cat 6a | Jusqu’à 10 Gbps |
Cat 7 | Jusqu’à 10 Gbps |
Cat 8 | Jusqu’à 40 Gbps |
Afin de préserver au maximum la qualité du signal sur de grandes longueurs, plusieurs normes de blindages des câbles réseau sont disponibles :
La longueur du câble Ethernet influence directement les performances du réseau. Jusqu’à 100 mètres, les câbles Ethernet de catégorie 6 et 6a parviennent à conserver sans perte significative un haut débit de 1 Gbps. Les câbles de catégorie 8 sont quant à eux conçu pour les très hautes vitesses (jusqu’à 40 Gbps), mais limité à 30 mètres de longueur pour des performances optimales. Au-delà de 100 mètres, il est donc recommandé d’utiliser un switch réseau ou un répéteur pour maintenir les performances. Dans tous les cas, il est préférable d'opter pour la longueur la plus courte possible afin de limiter les interférences et les pertes de signal, surtout avec un câble non blindé ou dans un environnement électriquement perturbé.
Le choix d’un câble Ethernet dépend à la fois du débit souhaité, de l’environnement d’installation et de la longueur nécessaire. Pour une utilisation domestique fluide (streaming, audio HD, navigation rapide), un câble Cat 6 comme le Real Cable E-Net 600 suffit amplement. Pour des besoins plus exigeants ou professionnels, les catégories supérieures (Cat 6a, Cat 7, Cat 8) s’imposent. Enfin, il est important d'adapter la longueur à ses besoins pour éviter toute perte de performance. Un bon câble, bien choisi, c’est la garantie d’un réseau stable, rapide et durable.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil