25 ANS Offres exclusives & un cadeau chaque jour
01 55 09 13 30
25 ANS Offres exclusives & un cadeau chaque jour
01 55 09 13 30

Choisir un caméscope numérique

Le choix d'un caméscope ne se limite pas à son format d'enregistrement (disque dur et/ou carte mémoire). La simplicité d'utilisation, la miniaturisation (poids et compacité) et la créativité de son utilisateur sont les critères pour faire un bon achat. Couplé à un ordinateur ou à un enregistreur numérique avec liaison USB, l'enregistrement peut permettre un montage des plus faciles pour que les souvenirs de vacances deviennent un vrai spectacle.

Définition ou résolution

Elle se définit en nombre de pixels. La finesse et la qualité de l’image sont dépendantes de ce nombre de pixels. Les données constructeurs ne sont pas toujours comparables car l’exploitation des capteurs est souvent différente. A l’heure du numérique, choisissez une bonne définition (supérieure à 400 000 pixels) afin de vous assurer le meilleur confort de visionnage. Les caméscopes Tri CCD offrent une image bien mieux définie, car chaque capteur ne traite qu'une couleur avec une résolution maximale. Ils sont en général aussi plus sensibles.

Viseur et écran LCD de contrôle

De 6,4 à 8,9 cm de diagonale, l’afficheur à cristaux liquides possède différents formats selon les caméscopes. Il sert très souvent pour l’enregistrement mais permet aussi un contrôle des dernières prises de vue. Optez pour un écran supérieur à 2 pouces avec une bonne résolution pour une bonne visibilité même avec beaucoup de lumière.

Taille du caméscope

Les caméscopes se répartissent en plusieurs gammes : les caméscopes d'épaule, assez encombrants, offrent une excellente stabilité naturelle et, souvent des performances supérieures. Ce sont les modèles préférés des professionnels. Hélas, ils ne passent pas inaperçus et le comportement des acteurs (familiaux) devient alors vite artificiel. Les caméscopes de poing sont compacts, se tiennent d'une seule main et doivent obligatoirement intégrer un stabilisateur. Les caméscopes de paume sont encore plus petits. On les appelle "crayon vidéo" tant ils sont pratiques. Leur volume réduit oblige à des sacrifices sur l'optique et le capteur. Enfin, il existe des camescopes ultra-compacts conçus pour filmer la pratique de sports extrêmes ou de plein air. Intégré dans une paire de lunettes de soleil ou clipsable sur un casque, ce genre d'appareil autorise le tournage de séquences impressionnantes (descente en rappel, parapente, skate, plongée, etc.) sans aucune contrainte.

Stabilisateur

Il existe deux types de stabilisateurs : numérique et optique. Leur rôle consiste à éviter le tremblement de l’image. Chacun est très efficace même si le stabilisateur optique préserve mieux la qualité de l’image. Dans tous les cas, opter pour un caméscope stabilisé vous assurera le meilleur rendu, d’autant plus qu’aujourd’hui, la plupart des caméscopes du marché sont stabilisés. C'est d'autant plus nécessaire que votre caméscope est petit (de poing) et doté d'un zoom de grande amplitude (>10x). Pensez, malgré tout, à investir dans un bon pied vidéo pour réaliser des plans fixes de qualité.

Objectif

Les caméscopes récents offrent des amplitudes de zoom impensables en photo 24x36. Comme tout n'est pas parfait, il est assez difficile de trouver un très grand angle alors que les 'super-télé' sont courants.

L'autonomie : un critère important

Le caméscope est généralement davantage utilisé en mode lecture, pause ou bobinage qu'en mode enregistrement. Les batteries au lithium vous offriront une plus grande autonomie, histoire de ne pas rater la sortie de l’église...

Iris à 6 lames

L'iris à 6 lames enregistre une image brillante de haute qualité comme une mise au point "douce".

Carl Zeiss

L'objectif Carl Zeiss assure une haute qualité de reproduction couleur et de contraste. Carl Zeiss est un concepteur d'objectifs allemand qui a construit sa réputation auprès des photographes professionnels. Cette union entre la haute qualité d'image numérique et la performance de l'objectif Zeiss garantit des images nuancées et précises. A noter que la capacité de contraste de l'objectif Carl Zeiss est mesurée par MTF (fonction de transfert de modulation, l'index qui reproduit le contraste) et que chaque objectif a un numéro de série attestant du contrôle total de la qualité.

ND

Le filtre ND réduit la quantité de lumière de manière plus ou moins importante selon son degré d'efficacité. Le but est de forcer l'appareil à utiliser des temps de pose très longs, afin d'obtenir des effets visuels particuliers (de léger flou ou de mouvement notamment). Un filtre ND2 autorise une transmission de 50% de la luminosité originale, un filtre ND4 de 25%, un filtre ND8 de 12,5 %. Plus extrême, un filtre ND8192 se laisse passer que 0,012% de la luminosité.

Support de stockage

La carte mémoire SD est aujourd'hui la plus utilisée. Sa capacité varie de 2 Go à 64 Go. Dans ce dernier cas, il s'agit de cartes SDHC dont il convient de vérifier la compatibilité avec votre caméscope.

Montage et photo

Si vous avez envisagé de pratiquer l’une de ces deux disciplines dans l’utilisation de votre prochain caméscope, il est à noter que le couplage avec un ordinateur va rapidement devenir indispensable, notamment pour le stockage et la retouche des photos car les mémoires flash ne disposent que d’une faible capacité mémorielle.

Une bonne vidéo, rythmée et dynamique ne peut être obtenue sans un bon montage. Il existe aujourd'hui des solutions très complètes et simples d’utilisation pour réaliser vous-même vos montages avec une qualité quasi professionnelle. Dans ce cas, pas d'hésitation ! Optez pour le tout numérique. C'est la solution de montage la plus simple, la plus puissante et, au final, la plus économique.

Le choix de l'ordinateur doit se faire selon certains critères. Tout d'abord l'écran doit être grand et de qualité. Privilégiez les écrans TFT de 24 à 27'' avec dalle IPS et de résolution supérieure ou égale à 1920x1080 pixels. Onéreux, les Apple iMac sont équipé de cartes graphiques et de processeurs multi-coeurs véloces, bien adaptés au traitement vidéo. Un ordinateur de type PC devra également embarquer des composants équivalents (processeur Intel Core i5/i7 dual ou quad core, carte graphique capable de décoder des vidéos H264 en mode 1080p, voire plus). Enfin, un disque dur d'une capacité de 1 To est un minimum. Windows 7 comme Mac OS X intègrent chacun un logiciel de montage vidéo gratuit et performant et il ne sera nécessaire de faire l'acquisition d'un autre logiciel qu'en cas de besoins pointus. Dernier point, prévoyez un accès à Internet rapide, de préférence par câble ou fibre optique, afin de pouvoir rapidement poster sur Youtube vos meilleurs montages.

Pour le stockage de vos rush et montages, pensez à faire l'acquisition d'un disque dur externe de forte capacité : 2 ou 3 To par exemple. A défaut, le stockage sur DVD+R peut être envisagé, mais il est plus fastidieux (débits et temps d'accès sont bien moindres).