Avec les écrans LCD/LED, l'écran plasma est l'un des seuls à être vraiment plat. Il mesure moins de 10 cm d'épaisseur, parfois moins de 5 cm. Il procure une image d'une qualité exceptionnelle, d'une belle luminosité, et avec un superbe taux de contraste (bien supérieur à celui des LCD/LED). Le mode de fonctionnement du plasma garantit en outre une image numérique sans conversion analogique, une grande qualité dans l'ère numérique du home-cinéma notamment. Par ailleurs, tous les téléviseurs plasma supportent les signaux informatiques et la télévision haute-définition.
Cette appellation signifie que le téléviseur est en mesure de recevoir des signaux haute définition (720p et 1080i / 1080p) et d'afficher une image recompressée pour s'adapter à la résolution native du téléviseur.
Depuis le 1er décembre 2008, les appellations et les logos HD Ready et Full HD disparaissent progressivement pour laisser place respectivement aux appellations HDTV et HDTV 1080p.
HDTV signifie que le téléviseur offre une résolution native de 720p (720 points par ligne) et qu'il intègre un tuner TNT HD (MPEG4).
HDTV 1080p signifie que le téléviseur offre une résolution native de 1080p (1920 x 1080 points) et qu'il possède un tuner TNT HD (MPEG4).
Il est à noter que tous les nouveaux modèles de téléviseurs de plus de 26 pouces (66 cm) commercialisés à partir du 1er décembre 2008 doivent être équipés d'un tuner TNT HD.
On retrouve le label sur les téléviseurs (DLP, DILA, LCD, plasma) et vidéo-projecteurs compatibles avec la télévision haute définition (TVHD). La haute définition est une vraie évolution de la qualité d'image des téléviseurs. L'affichage d'une vidéo haute définition sur un téléviseur labialisé HDTV offre un détail et un piqué bien supérieurs à ce que nous connaissons habituellement dans un salon. Aujourd'hui la diffusion de programmes de télévision en haute définition n'en est qu'à ses débuts, mais bientôt beaucoup de programmes seront diffusés en haute définition. Il est donc préférable d'opter pour ce type d'écran si vous possédez déjà plus de 6 chaînes... La labellisation HDTV impose à l'appareil plusieurs contraintes :
- il doit être capable d’afficher une image en HD avec une résolution minimale de 720 lignes,
- il doit être capable de recevoir tous les formats de vidéo HD : 720p et 1080i,
- il doit intégrer une interface HDCP permettant la protection des contenus, souvent via les prises vidéo numériques HDMI et/ou DVi.
L'appellation HDTV 1080p signifie que le téléviseur en question peut afficher au minimum 1080 lignes. Si l'on compare un téléviseur dit HDTV 1080p (ou Full HD) avec un téléviseur HD ready, on constate que ce dernier affiche en général une résolution de 1024 x 720, 1280 x 768 pixels ou 1366 x 768 pixels, cela dépend souvent des constructeurs. La résolution HDTV 1080p est calibrée pour s'adapter idéalement à la définition de la vidéo filmée à l'origine par une caméra haute définition. Vous profitez idéalement du contenu HD des disques Blu-ray, des jeux haute définition PS4 et Xbox One, de la TNT HD, etc.
La technologie d'affichage en 3 dimensions offre une immersion totale au cœur de l'image avec beaucoup de réalisme et une qualité visuelle époustouflante. On est bien loin de vieux films 3D anaglyphes aux couleurs dénaturées qui nécessitaient le port de lunettes avec un filtre bleu et un filtre rouge ! Désormais, la 3D s'affiche en haute définition avec une colorimétrie aussi riche qu'en 2D.
À l'heure actuelle, deux technologies sont disponibles pour l'affichage d'images en 3D, l'une dite Active et l'autre dite Passive :
Une troisième voie existe : la 3D autostéréoscopique, c'est-à-dire sans lunettes, basée sur la technologie du réseau lenticulaire. Il s'agit de la même technologie que celle utilisée pour créer les images 2D lenticulaires avec effet de relief ou qui changent d'aspect en fonction de l'angle de vision de l'observateur. Cela repose sur le même principe que les images d'animaux dans les tablettes de chocolat ou les jaquettes de certains DVD et Blu-Ray 3D. Cette technique permet de s'affranchir du port de lunettes tout en offrant plusieurs emplacements possibles au spectateur devant l'écran pour profiter de l'image en relief. Les plus grands fabricants de téléviseurs maîtrisent cette technologie.
La technologie DLNA permet de profiter des contenus multimédia de votre ordinateur directement sur votre écran plat en utilisant simplement votre télécommande. Avec la technologie DLNA, vous avez la possibilité de diffuser sur votre téléviseur une photo, une vidéo ou un fichier MP3 stocké sur le disque dur de votre ordinateur ou sur un disque dur de type NAS. Vous pouvez même diffuser sur plusieurs écrans simultanément pour partager images et musiques. Ainsi, vos contenus multimédia deviennent accessibles où que vous soyez dans votre maison. Pour accéder à ces contenus multimédia, votre ordinateur, votre NAS et votre téléviseur doivent être reliés à votre réseau local en WiFi ou avec un câble Ethernet (RJ45).
Il existe sur le marché de nombreuses tailles d'écran (diagonale) : les 37 pouces (94 cm), 42 pouces (107 cm), 50 pouces (127 cm), 60 pouces (150 cm), 65 pouces (165 cm), 70 pouces (177 cm), 75 pouces (190 cm), 80 pouces (203 cm), les 85 pouces (216 cm), et même jusqu'à 152 pouces chez Panasonic ! Ensuite, il s'agit de prendre en compte la résolution de l'appareil (HDTV, HDTV 1080p, 4K...) afin de garantir une excellente compatibilité avec les sources choisies. Tous les écrans disposent d'une connectique vidéo et informatique pour brancher la totalité de vos sources.
Les technologies LCD, LED et plasma permettent désormais de regarder la télévision de plus près, sans aucune gêne visuelle. Néanmoins, pour profiter d'une image parfaite (selon vos critères d'exigence), pensez bien, que plus vous êtes près, plus vous serez à même de percevoir certains défauts de l'image... Au final, la distance entre vous et le téléviseur dépend de la qualité de l'image que vous regardez et donc de la source : DVD, Blu-ray, TNT, etc.
En général, la distance confortable entre l’utilisateur et un téléviseur écran plat normal équivaut à 1,5 à 3 fois la largeur de l'écran. THX conseille une distance idéale normalisée à 0,73 pour 1, soit environ 2 mètres de distance pour une image de 1,5 m de large... Pour un confort visuel optimal, vos yeux doivent se trouver à la même hauteur que le milieu de l’écran lorsque vous vous asseyez normalement devant le téléviseur.
Les plasmas proposés ici permettent de raccorder des appareils vidéo standards (console de jeu, démodulateur câble/satellite, récepteur TNT, enregsitreur ou lecteur DVD, etc.). Les entrées vidéo disponibles sur les plasmas sont généralement de type composite (RCA vidéo jaune), S-Vidéo (prise Y/C classique), composantes (RVB sur trois connecteurs RCA), DVi et HDMI. Seuls le signal RVB, la prise vidéo numérique DVi et la prise HDMI acceptent les formats vidéo 720p et 1080i/1080p pour une compatibilité parfaite avec le signal issu de la télévision haute définition (HDTV et HDTV 1080p).
Les écrans plasma sont conçus pour une très longue durée de vie. Les derniers écrans plasma Panasonic annoncent désormais une durée de vie de près de 100 000 heures ! Soit 34 ans de durée de vie à raison de 8 heures par jour, de quoi voir venir...
C’est toujours le cas depuis 2008, sauf pour les très grandes tailles dès 103" (260 cm !). Par ailleurs, si vous disposez d’un démodulateur satellite ou câble ou encore d'un boîtier TV par ADSL, vous pouvez profiter de chaînes supplémentaires (gratuites ou payantes). Dans ce cas, optez pour une sortie composantes RVB ou HDMI pour obtenir la meilleure qualité d'image possible.
Contrairement à un téléviseur LCD, un téléviseur plasma n'a pas besoin de rétroéclairage à part. Sur un écran plasma (Full HD), chacun des 2 millions de pixels produit lui-même de la lumière et sa propre luminosité. L'écran plasma est constitué de cellules lumineuses que l'oeil humain perçoit directement là où la lumière apparaît, on parle alors de formation directe de l'image. Le nom technique de l'écran plasma est le PDP (Plasma Display Panel). Représentez-vous un "sandwich" composé de deux feuilles de matériau transparent, entre lesquelles est incorporée une structure en nid d'abeille composée de nombreux pixels. Chaque pixel est composé de trois enveloppes colorées en rouge, vert et bleu remplies d'un mélange de gaz inertes (néon et xénon). Chaque enveloppe est reliée à deux électrodes entre lesquelles passe un courant électrique. Lorsque le niveau électrique est suffisant, les molécules de gaz contenues dans l'enveloppe choisie perdent des électrons et le gaz prend la texture appelée "plasma". Ces molécules de gaz, déficientes en électrons émettent alors des ultra-violets. Ces UV excitent une couche de phosphore se trouvant au fond de l'enveloppe qui s'illumine et crée une lumière de couleur rouge, bleue ou verte.
L'intensité de cette couleur est obtenue en modulant le nombre et la tension des impulsions électriques entre les électrodes. Le plasma ne dessine pas l'image ligne par ligne comme un téléviseur classique, il affiche une image entière à la fois en stimulant tous les pixels. L'électronique de commande comprend donc un doubleur de ligne permettant de désentrelacer le signal vidéo et d'afficher une image entière. La technologie plasma a été conçue spécialement pour le home-cinéma. L'éclairage de l'écran est homogène, activable et régulable individuellement pour afficher le meilleur contraste et la colorimétrie la plus juste et naturelle. Les plasmas séduisent par le très grand angle de vision qu'ils offrent. Toute la famille peut profiter d'une image parfaite de n'importe quel point de vue, sans dégradation de la qualité d'image. De plus, grâce au temps de réaction très faible (0.001 ms), le plasma est capable d'afficher des images en mouvement d'une exceptionnelle fluidité.
Défini par le standard HDMI 1.4, le canal de retour audio (ARC) permet de renvoyer le son multicanal du téléviseur vers l'ampli AV sans ajouter de câble. Le son du récepteur TNT HD intégré au téléviseur peut ainsi être diffusé par le système son home-cinéma. Cette fonction doit être implantée dans les 2 appareils concernés.
L'Audio Return Channel (ARC) implémenté dans la connectique HDMI 1.4 des périphériques et téléviseurs récents nécessite quelques conditions pour fonctionner. Il ne suffit pas de brancher, par exemple, un téléviseur et un amplificateur home-cinéma pour que le premier transmette pas le biais du câble HDMI le son du programme visionné. Tout d'abord, l'ARC ne fonctionne qu'avec les programmes de la TNT. Ensuite, pour que la liaison entre téléviseur et amplificateur soit opérante, il faut activer dans le menu de chacun, à la fois l'option ARC, mais également le protocole CEC. Pour rappel, cette technologie permet d'établir une communication entre différents appareils HDMI 1.4, afin de les rendre pilotables par une unique télécommande. L'activation du Consumer Electronic Control est donc nécessaire au bon fonctionnement de l'Audio Return Channel. Notez enfin que cette technologie a été rebaptisée chez pratiquement chaque fabricant : Viera Link chez Panasonic, Bravia Theatre Sync chez Sony, AnyNet+ chez Samsung, Regza link chez Toshiba, Aquos Link chez Sharp… Un coup d'oeil au manuel d'utilisation de vos appareils n'est donc pas inutile pour vous y retrouver facilement dans leurs menus OSD.
Tous nos guides et espaces conseil