Les vibreurs home-cinéma sont conçus pour enrichir l'expérience dans les films, les jeux vidéo et la musique, ajoutant une vraie sensation physique aux bandes sons. Ces cinémas dynamiques peuvent remplacer ou compléter un caisson de basses traditionnel, offrant une immersion accrue pour tous les divertissements. Les haut-parleurs haptiques réagissent aux événements sonores de la bande son en produisant des vibrations qui permettent de ressentir les explosions, les impacts et autres événements sonores directement dans votre canapé, fauteuil ou lit, sans produire de son audible.
Voir tous les vibreurs home-cinéma ButtKicker
Un vibreur home-cinéma fonctionne en convertissant le signal audio en vibrations physiques ressenties dans le mobilier sur lequel il est installé : fauteuil, canapé, lit… Ce haut-parleur haptique est alimenté par un amplificateur de puissance qui reçoit le signal audio LFE (Low Frequency Effects) en provenance d'une sortie SUB d’un ampli home-cinéma, par exemple.
Le transducteur haptique (vibreur) convertit ensuite les basses fréquences en vibrations, reproduisant ainsi les événements sonores tels que les explosions, les collisions ou les percussions de la musique. Cette conversion physique du son permet une immersion plus profonde dans la musique, les films et les jeux vidéo, offrant au spectateur une sensation réaliste et palpable des éléments sonores.
Pour alimenter ce vibreur home-cinéma, un amplificateur approprié est nécessaire pour fournir suffisamment de puissance pour générer des vibrations. Les kits ButtKicker incluent à la fois le vibreur, l'ampli et tous les accessoires nécessaires à la mise en œuvre.
Le ButtKicker Wireless Couch Kit contient un amplificateur de puissance BKA300-P, un transducteur haptique ButtKicker Advance pour générer les vibrations, ainsi qu’un émetteur capable de transmettre le signal audio sans fil. Tous les accessoires indispensables au fonctionnement sont également fournis. Cette solution permet de nombreuses configurations avec ou sans fil, détaillées dans ce guide.
Voir le vibreur home-cinéma ButtKicker Wireless Couch Kit
Il est possible d’utiliser un vibreur home-cinéma ButtKicker Wireless Couch Kit sans caisson de basses. Dans cette configuration, le signal audio dédié au grave issu de l’amplificateur home-cinéma est envoyé directement à l’amplificateur ButtKicker BKA300-P, avec ou sans fil. Il se charge ensuite d’alimenter le transducteur haptique ButtKicker Advance qui produit ainsi les vibrations. Cette solution est idéale pour profiter des basses sans déranger l’entourage, la nuit ou en appartement.
Sans caisson de basses, le signal audio est directement envoyé à l’amplificateur ButtKicker BKA300-P grâce à une connexion filaire.
En utilisant l’émetteur sans fil, le signal audio est transmis sans fil à l’amplificateur ButtKicker BKA300-P.
Dans cette configuration, le subwoofer est connecté à l’amplificateur hi-fi ou home-cinéma. Le câble en Y permet également d’envoyer le signal audio à l’amplificateur ButtKicker BKA300-P ou à l’émetteur sans fil. De cette manière, il est possible de profiter des basses du caisson, en duo avec le vibreur ButtKicker Advance.
Le caisson de basses est alimenté par l’amplificateur hi-fi ou home-cinéma. Le câble en Y permet d’envoyer simultanément le signal audio à l’amplificateur ButtKicker BKA300-P (puis au vibreur) et au caisson de basses.
Le câble en Y permet d’envoyer le signal audio au caisson de basses et à l’émetteur sans fil en même temps. Ce dernier se charge de transmettre le signal à l’amplificateur ButtKicker BKA300-P, évitant le passage d’un câble supplémentaire.
L’amplificateur ButtKicker BKA300-P, recevant le signal audio depuis l’amplificateur hi-fi ou home-cinéma, peut aussi alimenter le caisson de basses. De cette manière, il peut être placé proche de l’auditeur ou derrière un canapé, par exemple. La configuration sans-fil, grâce à l’émetteur, évite le passage d’un câble supplémentaire.
Connecté à l’amplificateur ButtKicker BKA300-P, le caisson de basses peut être placé au plus proche de l’auditeur, sur le côté ou derrière un canapé.
Grâce à l’émetteur sans fil, l’amplificateur ButtKicker BKA300-P reçoit le signal audio et peut l’envoyer au caisson de basses et au vibreur ButtKicker Advance, évitant un passage de câble supplémentaire.
Dans une configuration avec deux subwoofers, l’amplificateur hi-fi ou home-cinéma alimente un premier caisson. Grâce au câble en Y, le signal audio est également envoyé à l’amplificateur ButtKicker BKA300-P en filaire ou sans-fil à l’aide de l’émetteur. Ce dernier peut alors alimenter un second caisson de basses et le vibreur ButtKicker Advance.
Un premier caisson de basses est connecté à l’amplificateur hi-fi ou home-cinéma, tandis que le second reçoit le signal audio depuis l’amplificateur ButtKicker BKA300-P.
Le câble en Y permet d’envoyer le signal audio à un premier caisson de basses et à l’émetteur sans-fil depuis l’amplificateur hi-fi ou home-cinéma. Le second caisson, quant à lui, est connecté à l’amplificateur ButtKicker BKA300-P qui se charge par ailleurs d’alimenter le vibreur ButtKicker Advance.
Le vibreur ButtKicker Wireless Couch Kit permet non seulement d’ajouter des vibrations sur un canapé, un fauteuil ou un lit, mais aussi de multiples configurations avec un ou plusieurs caissons de basses. Il peut aussi être utilisé seul, en remplacement d’un caisson, permettant de ressentir les effets des basses grâce aux vibrations, sans émettre le moindre son. Cette solution ajoute une dimension tactile au son, assurant une meilleure immersion dans les films, les jeux vidéo et la musique.
Le fabricant Earthquake propose aussi ses solutions pour mettre en œuvre des vibreurs home-cinéma. Composées de l’amplificateur de puissance Earthquake XJ-700-DSP permettant d’alimenter les vibreurs Earthquake Quake Q10B, elles permettent d’équiper les salles home-cinéma et les grands canapés. Le vibreur Earthquake MQB-1 MiniQuake quant à lui, peut être alimenté par l’amplificateur Tangent PowerAmpster II.
L’amplificateur Earthquake XJ-700-DSP dispose de deux sorties SUB afin d’alimenter un ou plusieurs vibreurs, grâce à ses 700 watts de puissance. Il peut recevoir jusqu’à deux vibreurs Earthquake Quake Q10B ou quatre vibreurs Earthquake MQB-1 MiniQuake montés en série. Ces configurations sont adaptées pour les installations avec plusieurs fauteuils ou pour les mobiliers imposants tels que les grands canapés d’angle.
L’amplificateur Earthquake XJ-700-DSP accueille le signal audio de l’amplificateur home-cinéma ou hi-fi grâce aux deux connecteurs RCA (INPUT). Dans le cas d’un signal LFE (Low Frequency Effects), seul le connecteur RCA droite (R) est utilisé. Les sorties SUB, quant à elle, viennent alimenter un ou deux vibreurs Earthquake Quake Q10B.
Voir le vibreur Earthquake Q10B + ampli Earthquake XJ-700-DSP
De la même manière, le signal audio entre par via les connecteurs RCA (INPUT) ou sur le connecteur droit (R), dans le cas d’un signal LFE (Low Frequency Effects). L’amplificateur Earthquake XJ-700-DSP, via ses sorties SUB, peut alimenter jusqu’à quatre vibreurs Earthquake MQB-1 MiniQuake, montés en série. Idéal pour les home-cinéma avec plusieurs fauteuils
Voir le vibreur Earthquake MQB-1 + ampli Earthquake XJ-700-DSP
Pour une installation sur un fauteuil ou sur un canapé, l’amplificateur Tangent PowerAmpster II permet d’alimenter un vibreur home-cinéma Earthquake MQB-1 MiniQuake. Le signal audio de l’amplificateur home-cinéma ou hi-fi entre sur les connecteurs RCA (LINE IN). Dans le cas d’un signal LFE, un commutateur permet de passer en mode mono, afin de relier le câble sur le connecteur RCA gauche (L). Le vibreur Earthquake MQB-1 MiniQuake, quant à lui, est alimenté grâce aux sorties SPEAKER OUT en mode bridge pour délivrer la puissance nécessaire.
Voir le vibreur Earthquake MQB-1 + ampli Tangent PowerAmpster II
L'installation d'un vibreur home-cinéma offre une expérience immersive et réaliste, enrichissant les films, les jeux vidéo et la musique. Avec une diversité de configurations possibles, que ce soit avec les kits ButtKicker ou les solutions EarthQuake, l’installation peut être personnalisée en fonction des besoins et du type de mobilier. Que ce soit une configuration avec ou sans caisson de basses, il est possible de profiter de sensations physique avec n’importe quel divertissement.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil