Le Blu-ray Pure Audio propose une offre complémentaire au téléchargement et streaming HD, sur support physique. Plus qualitatif que le CD, il contient des fichiers audio non compressés numérisés jusqu'en 24 bits / 192 kHz aux formats PCM, Dolby True HD et DTS HD Master Audio. Les disques Blu-ray Pure Audio peuvent également contenir des fichiers multicanaux 5.1, 7.1 ou Dolby Atmos sans compression pour une écoute haute fidélité immersive accessible sur n'importe quel lecteur Blu-ray.
Voir tous les disques Blu-ray de concerts
L'essor de la musique dématérialisée à permis au plus grand nombre d'accéder à un catalogue d'œuvres extrêmement fourni, des artistes les plus anecdotiques aux stars internationales les plus adulées. Mais ce changement de modèle de diffusion s'est accompagné d'une dégradation de la qualité des fichiers audio, la faute aux formats de compression.
Aujourd'hui, le marché semble mûr pour un retour à une qualité de son "audiophile", comme en témoignent le renouveau des disques vinyle au son si caractéristique et surtout le succès des offres de téléchargement et de streaming de fichiers audio de qualité Studio Master, non compressés. Le Blu-ray Pure Audio s'inscrit dans cette démarche en proposant une offre encore plus performante au streaming HD grâce à la bande passante supérieure du support physique. Il permet de pleinement exploiter les fichiers audio non compressés numérisés jusqu'en 24 bits / 192 kHz, mais également de profiter des pistes multicanales, dont le Dolby Atmos sans limitation de bande passante.
Le disque Blu-ray dispose d'une formidable capacité de stockage (25 Go pour un simple couche et 50 Go pour un double couche, contre 700 Mo pour un CD audio !). Il peut donc contenir des pistes audio dans un format non compressé (PCM, Dolby True HD, Dolby Atmos et DTS HD Master Audio), avec une bande passante très large, une quantification sur 24 bits (16 bits en CD) et une fréquence d'échantillonnage jusqu'à 192 kHz (44,1 kHz pour le CD). De telles caractéristiques sont idéales pour obtenir un son d'une grande qualité et réconcilier les audiophiles avec la musique numérique. Si les plateformes de streaming peuvent également fournir des titres Hi-Res en 24 bits / 192 kHz ou en Dolby Atmos, le coût élevé de la bande passante implique une compression plus ou moins importante et donc une qualité d'écoute moindre.
L'autre intérêt du disque Blu-Ray réside dans le fait que ce support physique est désormais bien implanté dans les foyers. Les lecteurs DVD ont désormais tous laissé leur place au lecteur Blu-ray, plus performant et rétrocompatible avec les anciens disques. La multiplication des Box Internet et des consoles de jeux avec lecteur Blu-ray intégré contribue également à agrandir le parc de lecteurs compatibles avec les Blu-ray Pure Audio. Contrairement au Super Audio CD (SA-CD) qui nécessite un lecteur audio spécifique, le Blu-ray Pure Audio peut être lu sur n'importe quel lecteur Blu-ray. Il propose même plusieurs formats d'encodage comme le PCM, Dolby True HD, DTS HD Master Audio ou Dolby Atmos à partir d'un simple disque afin d'être compatible avec un maximum de lecteurs et d'amplificateurs.
Les fichiers audio enregistrés sur un Blu-ray Pure ne sont pas compressés, et correspondent parfaitement à l'enregistrement tel qu'il a été mastérisé en studio, jusque dans les moindres détails. C'est pour cela que la taille d'un fichier Pure audio est 15 fois supérieure à celle d'un CD et près de 100 fois supérieure à celle d'un fichier MP3. Avec une quantification et une fréquence d'échantillonnage bien supérieure à celle du CD et du MP3, le son offert par le Blu-ray Pure Audio est plus riche, plus dynamique, avec des attaques plus vives que sur une piste CD traditionnelle. La scène sonore gagne en spatialisation avec une meilleure aération ainsi qu'un placement plus précis des instruments. Même à résolution égale avec les services de streaming HD, le Blu-ray Audio profite d'une bande passante supérieure lui permettant de véhiculer plus d'informations, d'étendre la dynamique et de reproduire efficacement les moindres nuances des enregistrements.
Le niveau de détail est également plus élevé, offrant une perception nette des nombreuses micro-informations qui demeurent inaudibles sur un enregistrement CD ou MP3. On atteint le même niveau de qualité qu'avec un fichier audio FLAC HD de qualité Studio Master encodé en 24 bits / 192 kHz. Par ailleurs, le codage des fichiers audio peut être effectué sur plusieurs canaux, comme pour les Blu-ray vidéo, avec une spatialisation sur 5.1, 7.1 ou 5.1.4 canaux en Dolby True HD, Dolby Atmos et en DTS HD Master Audio.
Pour profiter pleinement de la qualité audio supérieure des Blu-ray Pure Audio, il vous faudra relier votre lecteur Blu-ray à un ampli home-cinéma au moyen d'un câble HDMI. En effet, seule cette connectique offre une bande passante et un débit suffisants pour véhiculer toute la richesse des pistes audio Dolby True HD et DTS HD Master Audio, en stéréo ou en multicanaux. À défaut, le lecteur choisira la résolution la plus élevée compatible avec la connectique utilisée (PCM stéréo 16 bits / 48 kHz pour la liaison optique, PCM stéréo 24 bits / 192 kHz pour la liaison coaxiale). À noter que certains disques peuvent limiter les sorties SPDIF au 16 bits / 44 kHz, même si la résolution des pistes est supérieure. C'est pour cela qu'il est préférable de toujours opter pour la liaison HDMI. On conseillera également l'usage d'un câble de qualité comme le NorStone Arran HDMI pour garantir que le signal soit correctement véhiculé.
Voir tous les lecteurs Blu-ray
La lecture des Blu-ray Pure audio ne nécessite pas toujours d'allumer le téléviseur pour naviguer dans les pistes audio, même si l'affichage du menu et des fonctions à l'écran offre un plus grand confort d'utilisation. La télécommande du lecteur permet en effet de changer de piste avec les touches titre suivant/titre précédent, comme sur un lecteur CD classique. Les spécifications techniques du Blu-ray prévoient même le changement de format audio à la volée au moyen des touches de couleur de la télécommande du lecteur (rouge, vert, bleu, jaune).
Les Blu-ray Pure Audio proposent une interface intuitive pour facilement sélectionner les pistes et formats. Ils peuvent être utilisé avec ou sans TV.
Lancé officiellement en avril 2013, le Blu-ray Pure Audio continue de s'étendre progressivement, avec plusieurs centaines d'albums disponibles. On y retrouve des artistes comme les Rolling Stones, Bob Marley, Amy Winehouse, Diana Krall, John Coltrane, Lenny Kravitz, Queen, Supertramp, The Velvet Underground, ainsi que de nombreuses oeuvres classiques interprétées par de grands artistes comme Anne-Sophie Mutter, Hélène Grimaud ou Anna Netrebko ou bien encore des partitions jouées par les plus grands ensembles comme le New York Philharmonic Orchestra dirigé par Kurt Masur, le Berliner Philharmoniker sous la baguette de Herbert von Karajan ou le Chicago Symphony Orchestra dirigé par Georg Solti. De nombreux labels répondent présents, comme 2L, Sono Luminos, Decca, Premonition Records, Tom Floor production, Design w Sound, Farao Classics, Eurovideo et Stockfisch. Comme le CD, l'essor des plateformes de streaming HD a ralenti le développement du Blu-ray Pure Audio, mais les récents mixages en Dolby Atmos comme The Dark Side of The Moon des Pink Floyd semblent donner un nouveau souffle à ce support physique qui offre une immersion sonore incomparable.
Le Blu-ray Pure Audio s’impose comme une alternative séduisante pour les audiophiles à la recherche d’une qualité sonore optimale, surpassant le CD et les fichiers compressés offerts par les plateformes de streaming. En tirant parti de la bande passante supérieure et de la capacité de stockage du Blu-ray, ce format permet de profiter d’enregistrements en haute résolution non compressés, jusqu’à 24 bits/192 kHz, ainsi que de pistes multicanales immersives comme le Dolby Atmos.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil