Argon Audio est une entreprise danoise fondée en 1983 par Peter Lyngdorf, un influent entrepreneur scandinave également à l'origine de Dali et de sa société éponyme Lyngdorf. Pendant 36 ans, elle se développe sous forme de filiale du groupe HiFi Klubben, avant de devenir un fabricant indépendant en 2019. Dans la pure tradition des marques scandinaves, les modèles Argon audio arborent un design typique des équipements conçus dans le Nord de l'Europe.Le fabricant danois Argon Audio conçoit chacun de ses équipements avec le souci permanent de proposer le matériel le plus performant possible en respectant le porte monnaie des audiophiles. Cette quête du rapport qualité/prix se mêle à l’ambition de...
Argon Audio est une entreprise danoise fondée en 1983 par Peter Lyngdorf, un influent entrepreneur scandinave également à l'origine de Dali et de sa société éponyme Lyngdorf. Pendant 36 ans, elle se développe sous forme de filiale du groupe HiFi Klubben, avant de devenir un fabricant indépendant en 2019. Dans la pure tradition des marques scandinaves, les modèles Argon audio arborent un design typique des équipements conçus dans le Nord de l'Europe.
Le fabricant danois Argon Audio conçoit chacun de ses équipements avec le souci permanent de proposer le matériel le plus performant possible en respectant le porte monnaie des audiophiles. Cette quête du rapport qualité/prix se mêle à l’ambition de rendre accessible au plus grand nombre les équipements les plus populaires du monde de l’audio. Ainsi, Argon Audio développe des platines vinyle, des enceintes bibliothèque, des enceintes sans fil, des enceintes connectées, des radio-réveils, des lecteurs réseau, des caissons de basses et de nombreux accessoires hi-fi comme des pieds d'enceintes, des supports d'enceinte ou des transmetteurs audio-vidéo.
Culturellement très présentes dans le Nord de l’Europe, les radios de table constituent une des spécialités d’Argon Audio. L'entreprise danoise va d'ailleurs rencontré son premier succès grâce au radio-réveil DAB1. Elle propulse le fabricant sur le devant de la scène grâce à son étonnante qualité sonore. Plusieurs années plus tard, Argon Audio connaît de nouveau un immense succès populaire avec la radio de table iNet2, l'un des premiers modèles au monde à intégrer le protocole Spotify Connect. Désormais, chaque enceinte connectée de la marque intègre ce protocole très pratique pour les abonnés à la plateforme de streaming musical numéro 1 au monde.
L'une des grandes réussites d'Argon Audio a été de rendre populaire le concept d'enceintes hi-fi actives. Jusqu'alors réservées au monde professionnelle, ces enceintes intégrant leur propre système d'amplification vont séduire un nouveau public. Le fabricant scandinave conçoit sa première solution tout-en-un avec les modèles 7340A et 7350A. Aujourd'hui, Argon Audio continue de perfectionner ses enceintes actives avec les gammes Fenris et Forte. Ces deux séries intègrent des enceintes hi-fi sans fil dotées d'un contrôleur Bluetooth, d'un DAC 24 bits / 96 kHz et d'une entrée phono pour platine vinyle.
Justement, les platines vinyle est un autre segment de marché de la hi-fi sur lequel excelle Argon Audio. Cinq ans après le déploiement de ses premières enceintes actives, l'entreprise danoise lance la platine vinyle hi-fi Argon Audio TT-2. Il reste à ce jour le tourne-disque le plus vendu du groupe HiFi Klubben. En 2020, portée par la tendance au vintage, Argon Audio étoffe cette gamme emblématique avec le modèle TT-3. Cette platine conserve l'excellent rapport qualité/prix de sa petite sœur et parvient à améliorer le rendu sonore en limitant la distorsion et les vibrations internes. Elle arbore une cellule Ortofon OM 5E et un bras en aluminium.
Argon Audio se distingue de ses concurrents par sa capacité d'innovation. La platine vinyle TT-4, fleuron du savoir-faire de la marque en matière de tourne-disque, en est la parfaite illustration. Cette dernière intègre la technologie ATS, le fruit d'un long processus mené par la cellule de recherche et développement du fabricant. Elle consiste à atténuer les résonances internes causées par la torsion du bras de lecture en y réalisant une très fine fente. Le bras est conçu dans un alliage de fibres de carbone et d'aluminium afin de limite les résonances internes. Cette plaine d'exception est éditée en série limitée dans une version aux finitions luxueuses sous l'intitulé Argon Audio TT-4 Special Edition.