J'ai eu la chance de tester cet ampli , J'ai était bluffé par sa musicalité et l'immensite de sa scène sonore , bien entendu il mérite un cablage haut de gamme pour montrer toute l'étendue de ses capacités. Il affiche une puissance de 75 watts et pourtant donne l'impression d'avoir aucune limite , il pilote sans souci des boomer de 21 cm avec une précision redoutable. Bref , il mérite son prix de meilleur ampli dans la gamme de 1000 à 4000 euros. Les Danois ont pris une avance significative sur le reste du monde....
Accordé en démat à des JM LAB assez bas de gamme pour l' instant, je me suis posé foule de questions lors du rodage, pas de basse, aucune ampleur.. Puis, ça s' ouvre, tout se mets progressivement en place et c' est la claque ! Quelle maitrise ! L' image stéréo est bluffante, le DAC est ahurissant même en MP3, les basses sont bien rondes et ultra soignées, l' aigu soyeux à souhait, des mediums riches et le tout donne une cohérence assez affolante ! Coté connectique, l' entrée USB semble déconseillée comparée au reste. Actuellement en optique, je vais tester le coax avec une Hiface 2. Entrées XLR, by-pass, pré-out, rien ne manque. Hegel dit "boite à musique", je peux vous dire qu'il n' y a pas tromperie sur la marchandise !
Propriétaire de Elipson planet L depuis 4/5 ans maintenant et je suis passé par plusieurs amplis : Un vieux Yamaha AX-396, puis un NAD C356BEE, un micromega Myamp et désormais un Hegel H80. le tout dans une pièce de 25m2 avec des câbes Micromega Mycable (cuivre/argent). Dans l'ordre de mes expérience (j'exclu le Yahama carrément hors course) : - Planet L + NADC356 : Après le Yamaha, je n'ai pas reconnu mes enceintes, elles avaient gagnés en coffre (toute proportions gardées, cela reste des enceintes biblio qui n'ont pas une propension particulière à faire beaucoup de grave), ca s'est notamment ressenti au niveaux des voix qui ressortaient particulièrement bien, les graves étaient plus présentes également. - Planet L + Micromega Myamp : L'ensemble moins puissant m'a fait perdre en "coffre" et en présence dans les graves, j'ai par contre gagné en musicalité, le Myamp s'en sort très bien sur ce point, sur de la pop, l'ensemble me donnait plus envie de bouger ! - Planet L + Hegel H80 (l'ensemble actuel) : C'est un peu la transformation et une révélation, je me suis aperçu que les planet L savent faire apparaitre des détails dans les médiums et aigues que je n'avais jamais entendu jusque la, l'ensemble est TRES transparent mais aucune agressivité, c'est juste détaillé et il semble y avoir une ligne directe entre le haut médium et mes oreilles... Egalement, 2e constat, les graves sont assez présent (toujours toute proportion gardée au vue de l'enceinte) mais tendus comme jamais et donc très détaillées ! En fait pour être complet, je disposais du caisson "Planet SUB" que j'ai débranché parce qu'il me faisait perdre en précision dans les graves (amplification classe D du sub est nettement moins qualitative que le Hegel...J'ai donc un peu moins de graves, mais plus précises). En synthèse, l'ampli HEGEL H80 a en quelque sorte révélé mes planet L et on sent désormais que ce sont bien les enceintes qui limitent le système et plus l'ampli qui, il me semble est capable de driver a peu près n'importe quelles enceintes dans une pièce jusqu'a 30m2. La connectique est à jour avec 5 entrées numériques et un DAC abouti et musical. ne manque a mon sens qu'une entrée bluetooth APTX pour être totalement complet. Note : Bon service commercial S/V très professionnel, un peu moins concernant le service conseil (mais je suis peut être mal tombé !)