Marantz conserve le positionnement atypique qui est le sien en matière d'amplificateurs audio-vidéo compacts. Guère plus haut qu'un lecteur de disques, le Marantz NR-1602 intègre néanmoins des composants de qualité (amplification discrète) ainsi que les dernières technologies multimédia. Il est en outre truffé de fonctionnalités, telles que le support AirPlay ou le DLNA.
Si la puissance annoncée par Marantz peut sembler de prime abord un peu faible, il faut préciser que le fabricant communique sur des watts réellement utiles, soit une puissance exprimée du grave à l'aigu, et non pas uniquement à 1 kHz. Le Marantz NR-1602 délivre ainsi 7x50 watts, soit une puissance amplement suffisante pour sonoriser un salon de 30 m². Il est équipé de processeurs audio lui permettant de décoder le DTS-HD Master Audio, le Dolby TrueHD, ainsi que tous les formats multicanaux propres au support DVD. Marantz a fait appel à la société Audyssey pour intégrer des processeurs de traitement du son particulièrement efficaces. La fonction Audyssey Dynamic Volume permet d'écouter les bandes son de films les plus explosives à bas niveau et sans déranger son entourage. Elle est complétée par le système Dynamic EQ, qui modifie l'étagement des plans sonores et notamment dans le grave, pour profiter de tous les détails musicaux à bas niveau. Le système d'autocalibration retenue est l'Audyssey MultEQ, qui permet de régler le niveau et les fréquences de coupure de chaque enceinte. Un microphone aide à cette opération, avec six points de mesure.
Au chapitre de la connectique, le Marantz NR-1602 dispose de 4 entrées HDMI 1.4 compatibles 3D, couplées à un scaler qui assure la mise à l'échelle vers le format 1080p. Un contrôleur réseau Ethernet apporte une compatibilité AirPlay et DLNA. Pour rappel, AirPlay permet le streaming de la musique depuis un ordinateur équipé d'iTunes et/ou depuis un iPhone, un iPod touch ou un iPad. Notez bien que cet amplificateur doit être connecté à un routeur ou une box au moyen d'un câble Ethernet pour profiter de l'AirPlay. Le support DLNA permet la lecture des contenus multimédia partagés sur un réseau domestique et présents sur un ordinateur ou un NAS, par exemple.
Un amplificateur compact et archi-complet, idéal pour qui ne dispose que de peu de place ou souhaite s'équiper d'un appareil élégant et performant.
Caractéristiques
Amplification Puissance de sortie : 7 x 50 W Rapport signal / bruit : 98 dB
Audio Décodeurs intégrés : DTS-HD, DTS 5.1, DTS-ES, DTS 96/24 Dolby True HD, Dolby Digital Plus, Dolby Digital EX, Dolby Pro-Logic IIz Décodage PCM 7.1 pour les sources haute définition HT-EQ MP3, WAV, AAC, FLAC, WMA, lossless, FLAC HD DSP 32 bits
Vidéo Conversion vidéo vers composantes Upscaling vidéo 1080p HDMI 1.4a 3D Ready
Fonctions de confort Compatibilité Apple AirPlay Support réseau DLNA Radios Internet Port USB pour connexion d'un iPod ou iPhone et contrôle par la télécommande Lecture audio lossless via USB Télécommande RC006SR préprogrammée Mode Pure Direct Autocalibration des enceintes par microphone MRAC Affichage à l'écran (OSD) Fréquence de coupure réglable Contrôle LipSync Tuner 30 présélections
Généralités Câble d'alimentation détachable Consommation marche / veille : 250 watts / 0,2 watt Dimensions (L x H x P) : 440 x 105 x 367 mm - Poids : 9 kg
Notes techniques
AirPlay La technologies AirPlay d'Apple permet de lire de la musique ou des vidéos depuis un ordinateur (Mac ou PC équipé du logiciel iTunes) ou depuis un iPhone, un iPod touch ou un iPad. La transmission s'effectue sans fil ou par le biais d'une liaison filaire Ethernet. AirPlay implique que l'émetteur et le récepteur soient connectés au routeur (box) de votre réseau domestique. Ainsi, la musique peut être transmise en WiFi depuis un iPhone au routeur, puis transmise par le biais d'un câble Ethernet à l'amplificateur AirPlay.
Audyssey MultEQ Il s'agit d'un système de calibration du niveau sonore des enceintes. La calibration s'effectue au moyen d'un microphone placé successivement à 6 endroits différents de la pièce d'écoute. Les réglages sont appliqués sur la fréquence de coupure de chaque enceinte, la polarité, le retard et le niveau sonore. Un filtrage numérique est par ailleurs appliqué au signal envoyé aux enceintes (2x) et au caisson de grave (128x).
Audyssey Dynamic Volume Ce système de régulation du volume sonore permet d'écouter à bas niveau tout en profitant de l'ensemble des informations de la bande son. Les pics de niveau sont circonscrits à un niveau maximal et minimal déterminés par l'utilisateur. Les pics sonores sont diminués en temps réel.
Audyssey Dynamic EQ Assez proche d'une fonction loudness, ce procédé fonctionne principalement à bas niveau d'écoute. Comme le fameux loudness, il renforce le niveau de grave (enceintes principales et caisson), mais également celui des enceintes surround, pour offrir à l'auditeur une scène sonore détaillée à faible niveau. Le niveau des dialogues est également ajusté.