Une seule enceinte, plate, de la largeur d un téléviseur classique de 42", 107 cm de diagonale (103 cm de large), intégrant les décodeurs numériques de son surround (Dolby Digital et DTS) et l amplification. Elle produit de 2 à 5 faisceaux entièrement contrôlés (horizontalement et verticalement). Le son spatialisé reste relativement simple à configurer et à utiliser grâce à un mode de calibration automatique avec microphone et menu OSD affiché à l'écran. Cet appareil intégré réunit 42 haut-parleurs, autant d'amplificateurs numériques et un système de contrôle extraordinaire qui réussit à produire à lui seul un vrai champ sonore multicanal. Succédant avec brio au déjà fameux YSP-1, le projecteur de son YSP-1000 propose en plus un calibrage automatique très sophistiqué... et donc simplissime à installer, ainsi qu'une connectique plus complète.
Plus besoin d'envahir votre salon avec des enceintes à chaque coin de la pièce, plus aucun passage de câbles, pas besoin d'amplificateur AV... Ce système unique se place simplement sous votre écran (téléviseur plasma, LCD, écran de projection, etc.). Sa technologie exclusive permet la diffusion de 2 à 5 faisceaux sonores afin de reproduire intégralement chacun des canaux, que la piste son soit issue d'un CD en stéréo ou d'un DVD en Dolby Digital. Il ne faut donc pas confondre le YSP-1000 avec les procédés "Virtual Surround" qui n'utilisent que 2 enceintes en produisant des déphasages pour donner l'illusion de l'espace. Avec le YSP-1000, le son vient vraiment du côté près de vous.
Véritable révolution technologique, le YSP-1000 de Yamaha est LA réponse surround tellement attendue de tous les acquéreurs d'un écran plat ne voulant pas encombrer leur salon avec 5 ou 6 enceintes... Nous vous recommandons fortement l'acquisition d'un caisson de basses pour obtenir tout l'impact des meilleures bandes son home-cinéma Dolby Digital et DTS.
Caractéristiques
Comment ça marche ? Le secret du YSP-1000 tient dans sa matrice de haut-parleur. Il n'y a en effet rien de magique mais l'application d'une technologie éprouvée dans les systèmes de radars à balayage. Le signal est traité par un processeur DSP spécialement développé pour cette application. Rappelons que Yamaha conçoit des DSP pour les instruments électroniques de musique depuis 1983. Dans le cas d'une projection du son vers l'avant, tous les haut-parleurs émettent le même signal. Pour projeter le son suivant un axe oblique, il faut retarder le son suivant un certain angle. C'est pour cela qu'il faut beaucoup de sources sonores et donc beaucoup de haut-parleurs (en l'occurrence 40). Une simple ligne suffirait à diriger horizontalement le faisceau. Avec 3 lignes de haut-parleurs, le YSP-1000 peut aussi ajuster la direction verticale du faisceau. C'est nécessaire pour contourner les auditeurs et produire des sons derrière l'auditeur. Tout repose sur une maîtrise de la phase avec une précision extrême. Le savoir faire de Yamaha dans le domaine des effets DSP est ici magnifiquement appliqué.
Comment le connecter ? Le système YSP-1000 intègre sa propre amplification. Chaque haut-parleur dispose de son propre amplificateur numérique à haut rendement. Il ne chauffe donc pratiquement pas. Les décodages DTS et Dolby Digital sont intégrés. Pour constituer un système complet, il suffit d'ajouter les sources: un lecteur de DVD, DVD-Audio et/ou SACD, un décodeur satellite/câble. Nous recommandons vivement d'ajouter un caisson de grave pour profiter pleinement des films sur DVD.
Sorties Composante: 1 Composite: 1 Sortie caisson de grave Prise RS232 et micro de calibrage
1, 2, 3 ou 5 canaux Le principe du projecteur de son permet de produire un faisceau directionnel mince ou large. Avec ses 40 haut-parleurs large bande (les 2 plus larges servent aux basses fréquences), le YSP-1000 peut produire, par simple changement de programmation, 2 faisceaux pour restituer une stéréo large et précise (le son donne l'impression de venir d'enceintes placées largement plus loin, de chaque côté du YSP-1000 !) - 3 faisceaux pour une stéréo renforcée par un canal central (idéal quand la zone d'écoute est très large afin de stabiliser le placement des instruments) et 5 canaux avec deux surround utilisant les murs latéraux pour des effets saisissants. Enfin, un nouveau mode "target" (cible) permet de diriger un faisceau mono vers une place précise dans votre pièce.
Configuration sur menu OSD Type de pièce d'écoute, forme, taille et situation du YSP-1000 par rapport à l'auditeur Position souhaitée des 5 enceintes virtuelles Modes 2, 3, 4 ou 5 canaux Configuration manuelle verticale et horizontale du son 3 mémoires de réglage pour chaque utilisateur
Décodeurs Dolby Digital & DTS Surround Dolby Pro Logic II - (Movie, Music et Game)
Fonctions Night Listening Mode Room Equalizer Ajustement de l'angle horizontal et vertical
Haut-parleurs d'effets : 1-5/8" (4cm) x 40 Haut-parleurs basse/médium : 4-3/8" (11cm) x 2 Amplification numérique Puissance totale : 120 W (40 x 2W + 2 x 20W) Dimensions : 1030 x 194 x 118 mm - Poids : 13 kg Fourni avec télécommande
Notes techniques
Le système de calibration automatique par microphone Il vous suffit de positionner le microphone exactement au niveau de votre position d'écoute (sur le fauteuil ou le canapé, à hauteur d'oreille de préférence). Vous n'avez plus qu'à appuyer sur la touche de calibration automatique et le tour est joué. Relié au microphone, le YSP-1000 envoie une série de signaux afin de récupérer les données acoustiques spécifiques à votre pièce d'écoute. Ces signaux sonores sont récupérés par le microphone puis traités par un logiciel spécifique qui calcule au mieux la réponse 5.1 idéale.