avis Denon DL-103R

  • Analogic 2 décembre 2010
    5/5
    Une valeur musicale sûre

    La DL-103R, évolution -en fait minime- de la mythique DL 103 est une cellule bobine mobile de niveau de sortie classique c'est à dire faible: pré phono MC impératif. Sa compliance est parmis les plus basse ce qui est bénéfique en terme de réduction des distorsions mais impose pour donner sa pleine mesure des bras long (12 ", le bras standard est de 9 ") ou des bras plutot lourds (haut de gamme) qui sont rarement ceux fournis en standard avec la plupart des platines. Sa conception est excellente, fixation facile sur le bras, son look on s'en fout. Sur ma Michell Orbe et bras SME IV long, pré pré EAR Yoshino par rapport à la 103 un poil plus de douceur dans le haut médium, un rien plus de corps en bas un peu plus de lisibilité sur les grandes masses orchestrales. Elle reste dans la lignée de la 103 (qui est meilleur rapport qualité prix loin devant de sa catégorie) une cellule musicale pour mélomane exigent c'est à dire tout le contraire de ce que produise les cellules DJ's dans les boites de nuit.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Achat vérifié
    cram 5 avril 2010
    4/5
    Vinyle plaisir

    excellent équilibre tonal du grave à l'aigu une bonne image stéreoscopique Bref un rapport qualité /prix excellent. Pour info ma cellule est montée sur un bras akito et sur une Linn LP 12 (valeur sure)

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Achat vérifié
    Glouiifin 3 novembre 2014
    5/5
    Bon achat

    Attention: il y a une erreur dans les spécifications de cette cellule: la DL103 a un diamant de taille CONIQUE et non elliptique comme indiqué par erreur. Cela n'enlève rien aux remarquables qualités de cette cellule utilisée depuis des décennies par tous les audiophiles perfectionnistes. G. Louifin

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Serialoser 3 décembre 2017
    5/5
    Une excellente cellule.

    Ayant jamais eu de cellules à bobines mobiles, c'est pour moi une totale découverte. Monter sur une platine Planar 3 upgradée et son bras d'origine, cette cellule distille les sillons sans aller sur la sur-enchère. Très peu de bruit de surface à déplorer, ça fil haut dans les aiguës, les basses sont là, tendus sans coloration flatteuse, de la matière en laissant les petites imperfections du disque en arrière plan, la restitution spatiale est par ailleurs convaincante (fait des merveilles sur un bon vieux Pink floyd), les instruments ont leur place, l'espace scénique est palpable. Pour résumer, que se soit sur un acoustique de Nirvana, du jazz, du classique ou "RAM" des Daft Punk, ce n'est plus de la hi-fi, c'est de la musique!! Une mise en garde toutefois, cette cellule nécessite une force d'appuie de 2,5 grammes, un mauvais réglage d'azimut et d'anti-skating sera d'autant plus destructeur pour les disques et le diamants donc patience durant l'installation. Une autre mise en garde également sur la qualité et la propreté de vos galettes, comme tout bon matériel, cette cellule est très sensible à l'état du disque avec parfois des pertes audible du haut spectre voir une perte immédiate de clarté si le diamant accroche un rien de poussière (une fois j'ai même cru que mon diamant été flingué, au final, il s'agissait d'une peluche quasi invisible!!). Enfin, attention au mariage avec les pré-amplis, sur mon feu intégré Avance Acoustic MAP 305 II, le son était trop brillant. Sur mon pré-ampli Cambridge 651, c'est tout simplement magique. Sans rentrer dans le débat stérile "vinyle vs CD", une cellule de cette qualité justifie à elle seule l'intérêt de conserver et d'écouter nos galettes noires.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Gédéon36 18 avril 2020
    5/5
    Excellent rapport qualité / prix

    J’ai été agréablement surpris en passant de la DL103 à la DL103R. Même espace scénique, et meilleure transparence. C’est un excellent achat.

399 €

  • dont 0,08 € d'écotaxe

En cours de réapprovisionnement

Fiche produit