La cellule phono Goldring 1012GX est un modèle audiophile à aimant mobile dotée du célèbre diamant Gyger II. Elle constitue l’entrée de gamme des cellules de série 1000 du constructeur Goldring.
Cette cellule phono Goldring 1012GX se voit dotée d’une pointe de lecture de type Fine Line (Gyger II) au profil spécifique. Développé dans les années 80, celui-ci se veut très proche de la forme du burin de gravure utilisé pour la production des disques vinyle. Ainsi, la cellule est en mesure d'extraire de nombreuses micro-informations nichées au cœur du sillon. Par ailleurs, le polissage spécifique du diamant assure par ailleurs un excellent suivi du sillon (tracking), ce qui se traduit par une grande fidélité de retranscription de chaque œuvre et une excellente réactivité lors des changements de rythme et d'intensité.
Grâce au haut niveau de sorti de cette cellule (6,5 mV), l'association à un préampli phono est facile et 'écoute se caractérise par une faible distorsion.
La cellule phono Goldring 1012GX révèle un rendu très soyeux des hautes fréquences qui font preuve de beaucoup de finesse. La reproduction très détaillée est également dynamique et se distingue par des attaques et des extinctions de notes franches, avec des transitoires parfaitement respectées.
Affichant un rapport qualité/prix remarquable, la cellule phono Goldring 1012GX est l'une des plus populaires de la marque britannique et constitue une excellente solution de montée en gamme.
Monture 1/2" - Contact - Aimant Mobile
Diamant Gyger II
Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz (+/- 3 dB)
Symétrie des canaux : 2 dB max (à 1 kHz)
Séparation des canaux : 25 dB (à 1 kHz)
Sensibilité : 6,5 mV (+/- 1,5 dB, 1 kHz à 5 cm/sec)
Angle tracking vertical : 24°
Compliance
- latérale : 24 mm/N
- verticale : 16 mm/N
Impédance de charge : 47 kohms
Capacitance : 150 - 200 pF
Inductance interne : 570 mH
Impédance interne : 660 ohms
Poids de la cellule : 6,3 g
Force d'appui : 1,5 à 2 g
Force recommandée : 1,7 g
La 1012GX est dotée d’un diamant Gyger II, l’un des meilleurs diamants en matière de précision de suivi du sillon et de restitution de détails. Cette cellule requiert un réglage très minutieux, particulièrement pour l’angle d'inclinaison de la pointe, et a besoin d’une longue période de rodage pour perdre sa dureté et son manque de profondeur dans le grave. Mais avec un peu de patience, vous pourrez profiter d'une restitution très agréable.
Analog Planet