La Focal Chorus 816 V est une enceinte colonne 2 voies et demie chargée en bass-reflex d une puissance de 130 watts RMS. Très dynamique, la Focal Chorus 816 V séduit l'auditeur avec des basses rapides et un médium / aigu bien équilibré grâce aux technologies chères à la marque stéphanoise : le double évent avec technologie Powerflow, les haut-parleurs polyglass 165 mm pour les graves / médium et le tweeter à dôme inversé pour les aigus offrent une réponse très linéaire grâce à la technologie de filtrage OPC. L'esthétique n'est pas en reste puisque Focal a confié le design de la nouvelle ligne Chorus au cabinet parisien Pineau & Le Porcher auquel on doit le dessin des lignes Profile 900 et Electra 1000 Be. La Focal Chorus 816 V affiche son positionnement haut de gamme en adoptant un style fort, moderne, très tendance. La finition Moka est rehaussée par l'emploi d'un revêtement en verre organique dont la brillance miroir donne une profondeur de noir sans précédent sur une enceinte, même avec une laque piano véritable. Les performances techniques et le nouveau design en « V » font de ces Focal Chorus 816 V une nouvelle référence dans la gamme des enceintes colonne haute fidélité.
Caractéristiques
Colonne 2 voies et demie bass-reflex Powerflow Puissance maximum : 200 W Puissance RMS : 130 W
Haut-parleurs : Grave Polyglass 165 mm Grave/médium Polyglass 165 mm Aigu inversé TNV Al/Mg 25 mm
Réponse en fréquence (+/- 3 dB) : 47 Hz- 28 kHz Réponse à -6 dB : 39 Hz Sensibilité (2,83 V / 1 m) : 91.5 dB Impédance nominale : 8 ohms Impédance minimale (@25°C) : 4.3 ohms @ 146 Hz Fréquences de filtrages : 300 Hz / 3000 Hz
Double évent (frontal et base) Filtrage OPC Construction MDF ultra rigide, non parallèles
Dimensions (l x h x p) : 282 x 998 x 375 mm - Poids : 22.5 kg
Notes techniques
Système Bass Reflex Powerflow Des phénomènes de compression dynamique dans l'extrême grave apparaissent même à moyen niveau, avec une distorsion qui grimpe à des valeurs exagérées. Seule solution : augmenter la surface de l'évent bass-reflex pour limiter la vitesse de l'air y circulant. Un principe simple qui nous a permis d'augmenter l'émission de l'évent de 6 dB (400 %). Mais nous ne nous sommes pas limités à cette seule idée : l'étape suivante a consisté à trouver une configuration intelligente des deux évents. L'évent frontal a ses partisans : la force d'impact est maximale, la fermeté également, l'articulation et le suivi du rythme sont maximaux. Un évent placé au bas de l'enceinte et dirigé vers le sol a l'avantage de proposer une profondeur de grave supérieure, au détriment de la vitesse d'impact. L'association des deux formules s'est rapidement imposée comme une évidence : à l'ampleur du grave de l'évent inférieur se superpose la vigueur de l'évent frontal. L'évent Powerflow dirigé vers le sol rayonne à 360° : il donne une profondeur nouvelle à l'extrême grave. L'évent frontal donne tout son impact au grave. Leurs dispositions relatives tendent à exciter différemment les modes de résonances de la pièce. Le placement de l'enceinte est moins critique.
Tweeter TNV Dérivé du tweeter TNC, premier tweeter Focal à utiliser une membrane en alliage Aluminium/Magnésium, dont la supériorité a été démontrée en termes d'amortissement, le TNV est une version remaniée en profondeur. Nouvelle mousse pour la suspension périphérique, aux propriétés mécaniques renforcées, nouvelle configuration du moteur néodyme, nouveau design intégralement repensé, ce tweeter profite des dernières recherches Focal. La distorsion harmonique a été divisée par 3 à 1000 Hz, par 6 à 500 Hz : la douceur de la restitution dans le médium est transfigurée. Parallèlement, l'usage du ferrofluide dans l'entrefer a pu être supprimé, alors que le nouveau design du moteur augmente la tenue en puissance : le comportement dynamique du tweeter est amélioré avec un rendu des détails très supérieur. Le tweeter TNV capitalise par ailleurs sur l'immense expérience accumulée avec le tweeter en Béryllium pur de la Grande Utopia Be en matière de reproduction des fréquences les plus hautes : importance de l'amortissement, suppression de la pièce de phase pour éliminer les distorsions locales, émergence du concept de l'optimisation des performances "à la source" consistant à obtenir des caractéristiques de haut-parleurs idéales sans avoir à recourir à des corrections mécaniques ou électriques. Douceur et dynamique de l'aigu, voilà une autre spécificité traditionnellement réservée au haut de gamme pour un plaisir d'écoute décuplé.
Membrane Polyglass La membrane Polyglass est une tradition Focal depuis 15 ans. Sans cesse améliorée, elle est arrivée à maturité pour offrir aujourd'hui des prestations de très haut niveau. Le cône en fibre de cellulose offre des caractéristiques de légèreté et d'amortissement très appréciées et reconnues. Mais notre traitement spécifique de surface de microbilles de silice, apporte un surcroît de rigidité pour une masse ajoutée négligeable. La définition et les capacités dynamiques de cette membrane associée à un aimant très puissant (autre tradition Focal) procurent une restitution très fine, avec un médium d'une richesse exceptionnelle.