Focal : tout savoir sur la marque

Espace passion Focal

Focal-JMLab est l'une des marques de Hi-Fi française les plus emblématiques, portée aux nues depuis des décennies et sans cesse à la pointe de l'innovation. La marque naît en 1979 à Saint-Étienne, à l'initiative de Jacques Mahul, alors ingénieur chez Audax et accessoirement journaliste de presse spécialisée... Hi-Fi.

Jacques Mahul, fondateur de Focal-JMLab

Un an plus tard, alors que les enceintes JMLab utilisent principalement des haut-parleurs Audax, Jacques Mahul, confronté à des problèmes techniques, décide de concevoir ses propres haut-parleurs et crée ainsi la marque Focal. Sa conviction que le haut-parleur est indissociable de l'enceinte et qu'il doit y être adapté pose les fondamentaux de la marque. L'entité Focal-JMLab délaisse le statut d'assembleur et devient alors un véritable constructeur, ce qu'il ne cessera jamais d'être.

Jacques Mahul

Jacques Mahul, fondateur de l'entreprise


Focal invente le dôme inversé

Focal devient alors rapidement une marque incontournable en matière de haut-parleurs, qu'elle commercialise pour les applications hi-fi et automobile. La recherche et le développement font rapidement l'objet d'investissements massifs. Ainsi apparaît en 1981 le premier tweeter à dôme inversé à membrane en fibre de verre, une technique qui deviendra la signature de Focal, à l'instar des membranes en V et W quelques années plus tard, avec leur sandwich en Polykevlar et micro-billes de silice. Les fibres d'aramide jaunes (kevlar) deviennent l'un des matériau fétiche de la marque, en raison de leur grande légèreté et de leur rigidité extrême, propices à une restitution nerveuse des registres médium et aigu.

À la fin des années 80, les fibres de verre sont d'ailleurs abandonnées au profit du Kevlar dans les tweeters. Focal-JMLab mène par ailleurs des recherches poussées sur les filtres passifs de ses enceintes, optant souvent pour des pentes du 4e ordre qui impliquent l'emploi de nombreux composants, alors que la concurrence cherche souvent des solutions peu onéreuses. Jeter un coup d'oeil aux entrailles d'une enceinte Focal-JMLab laisse apparaître un agencement impeccable des composants électroniques, avec des selfs de forte section, des condensateurs et des résistances de grande précision religieusement alignés. Tout cela respire le haut de gamme à la française.

Tweeter Focal Éclaté

Tweeter Focal Éclaté


Une reconnaissance internationale avec la gamme Utopia

Le fort succès de Focal-JMLab positionne la marque en tant que leader du marché français. Ce succès en France trouve aussi sa source dans la reconnaissance internationale dont bénéficie Focal-JMLab. En 1990, l'enceinte JMLab Vega obtient le prix du Component of the Year (COTY) au Japon. S'ouvre alors une décennie qui voit la production s'industrialiser davantage, d'importants efforts étant portés sur la R&D.

Focal expérimente de nouveaux matériaux pour ses tweeters avec le titane et le dioxyde de titane. Ainsi naît en 1995 la désormais célèbre et non moins exceptionnelle ligne Utopia, dont le design frappe les esprits. Plus que chaudement accueillie par le public français et international - la presse l'encense - la gamme Focal Utopia va connaître au début de la décennie 2000 une importante évolution, avec l'utilisation du Berylium. Ce métal alcalino-terreux, dont l'émeraude est un dérivé, est plus dur que l'acier et plus léger que l'aluminium, ce qui en fait un matériau idéal pour la fabrication des dômes de tweeters. Focal-JMLab introduit le Berylium avec sa grande Utopia, aussi impressionnante par son gabarit (2 m, 260 kg) que par sa musicalité, absolue.

Focal Utopia Scala

La Focal Utopia Scala, également avec tweeter Beryllium


Une diversification réussie

Les années 2000 sont également l'opportunité pour Focal-JMLab de commercialiser une gamme de monitors de studio à l'attention des ingénieurs du son. La marque abandonne progressivement la dénomination Focal-JMLab pour Focal. Elle multiplie les partenariats de prestige et équipe par exemple les voitures de sport Maserati de systèmes audio multicanal d'exception. Pour autant, la marque fait également profiter de son savoir-faire et de son expertise esthétique au plus grand nombre et lance les systèmes audio Focal Dome et Focal Bird 2.1 et Focal Bird 5.1. Focal poursuit la collaboration entamée avec les designers Alain Pineau et Jean-Yves Le Porcher pour dessiner ses nouvelles enceintes Utopia. Focal se diversifie et propose avec le Focal XS Book, un système compact 2.0 pour ordinateur ou téléviseur HD qui fait également parler de lui, tout comme la version avec caisson de basses, Focal XS 2.1. En 2012, la firme stéphannoise lance son premier casque audio, le Focal Spirit One. Un franc succès qui sera suivi par d'autres dans la gamme Focal Spirit. En 2016, d'autres casques voient le jour dont les modèles Focal Listen, Focal Elear et le modèle ultra haut de gamme Focal Utopia avec haut-parleur à dôme M en Béryllium.

Focal est aujourd'hui la première marque française de hi-fi, concevant et fabricant la majorité de ses produits en France. Son offre comprend des enceintes compactes, des enceintes colonne, des enceintes centrales, des enceintes surround, des enceintes encastrables, des caissons de basses, des packs d'enceintes compactes et des casques hi-fi.

Système audio Focal dans les voitures de sport Maserati

Système audio Focal dans les voitures de sport Maserati


Focal en quelques dates :

  • JMLab DB13. 1979
    Enceintes JMLab DB13

    Alors journaliste, Jacques Mahul met au point une enceinte au nom de DB13. Il vend ces enceintes à des connaissances mais la demande est telle que son père, PDG de France Filières accepte de les fabriquer.

  • Atelier de JMLab. 1980
    Naissance officielle de JMLab

    La fabrication en série de l’enceinte DB13 donne naissance à Jacques Mahul laboratoires : JMLab.

  • Atelier Focal. 1980
    Création de Focal

    Division de France Filières à Saint-Étienne. Développement et fabrication de haut-parleurs. L'entreprise propose des enceintes en kits et la vente de haut-parleurs pour les particuliers souhaitant concevoir leurs propres enceintes.

  • Conception du tweeter à dôme inversé Focal. 1981
    Premier tweeter à dôme inversé à membrane de fibre de verre

    Grâce à l’utilisation d’une bobine de petit diamètre, le haut-parleur gagne en légèreté et donne de meilleures accélérations tout en offrant une très faible directivité.

  • Quelques innovations de Focal. 1986
    Membrane sandwich Polykevlar, Kevlar-microbilles-Kevlar

    La membrane Poly-K est fabriquée grâce à deux feuilles de fibres d’aramide de part et d’autre d’une structure en microbilles creuses. Cela permet d’améliorer le compromis poids / rigidité / amortissement.

  • Enceintes Focal Vega. 1990
    L'enceinte Vega obtient un prix au Japon

    Avec le Component of the Year (COTY) au Japon s'ensuit une décennie qui voit la production s'industrialiser davantage avec de gros investissements en Recherche & Développements

  • Gros plan sur le tweeter Beryllium de Focal. 2002
    Développement du tweeter Beryllium et présentation de la gamme Utopia  Be

    Le Béryllium est extrêmement rigide. C'est le seul métal à pouvoir rayer le verre et donc un matériau de choix pour une membrane de tweeter.

  • Enceintes Focal Utopia. 2008
    Lancement de la ligne Utopia 3e génération (Grande EM, Scala et Diablo)

    Plusieurs modèles viennent compléter la gamme High-End Focal Utopia.

  • Casque Focal Spirit One. 2012
    Lancement du Spirit One

    Premier casque Focal, le Spirit One est un modèle dédié aux smartphones et sera rapidement rejoint par un casque de monitoring (Spirit Professional) et un casque hi-fi, le Focal Spirit Classic.

  • Enceintes Focal Sopra. 2015
    Lancement de la gamme Sopra

    Les enceintes de la série Focal Sopra se distinguent par des lignes étonnantes et une qualité de fabrication élitiste. Leurs haut-parleurs de grave et médium à membranes Focal W bénéficient des technologies NIC et TMD.

  • Casque Focal Utopia. 2016
    Lancement des casques Utopia et Elear

    Focal marque ici un grand pas dans la commercialisation de sa gamme de casque avec des modèles haut de gamme qui font toujours référence.

  • Enceintes Focal Kanta. 2017
    Lancement de la gamme Kanta

    Le design toujours à l’honneur et un son exceptionnel de musicalité et de puissance, les Kanta n°2 proposent l'association de technologies exclusives inédites dans l’histoire du fabricant : association Béryllium avec la dernière génération de tweeter IAL3 et des membranes Flax.

L'usine Focal-JMLab de Saint-Étienne

L'usine Focal-JMLab de Saint-étienne nous ouvre ses portes pour nous dévoiler la chambre acoustique, le design, la conception, la réalisation et l'expédition d'une enceinte acoustique. Bureau d'étude, usinage et fabrication d'un haut-parleur, contrôle qualité, assemblage, tests, soudures, emballage puis stockage et enfin expédition : les caissons de basses, enceintes et haut-parleurs Focal n'auront plus de secrets pour vous !

Reportage Focal

Ébénisterie Bourgogne, une ébénisterie dédiée

Focal : interviews et reportage

Visite de l’usine Focal

Visite de l’usine Focal

Nous avons eu la chance de rendre visite à Focal, sur son site tout près de Saint-Étienne. L’occasion pour Son-Vidéo.com de découvrir les installations du premier fabricant d’enceintes et de haut-parleurs français, dont la production s’exporte au trois-quarts hors de l’hexagone.

Gérard Chrétien : directeur général de Focal

Gérard Chrétien : directeur général de Focal

Ingénieur électronicien de formation, Gérard Chrétien est passionné de haute-fidélité depuis son plus jeune âge. Rédacteur en chef de la revue l'Audiophile dès son lancement en 1977, il rencontre Jacques Mahul en 1978 qu'il engage comme pigiste pour la rubrique haut-parleurs du magazine !

Ludovic Uhring-Cadart : responsable R&D des divisions Casque

Ludovic Uhring-Cadart : responsable R&D des divisions Casque

Ludovic Uhring-Cadart est ingénieur en Electro-Acoustique et Responsable R&D des divisions Casque et Professionnel Audio chez Focal. Il a contribué au développement des casques Focal, tout particulièrement de l’Utopia.

Focal : tous les tests

Test : Focal Kanta n°2.

Test : Focal Kanta n°2

Test des enceintes Focal Kanta n°2, le modèle colonne de la série Focal Kanta. Pour la première fois, Focal combine ses membranes Flax à base de lin et son fameux tweeter à dôme inversé en Béryllium. Que vaut donc ce mariage entre fibre écolo et métal rare ?

Test : Focal Chorus 605 et 615

Test : Focal Chorus 605 et 615

Directement dérivées des enceintes de la série Focal Chorus 700, les Chorus 605 et 615 constituent la première offre hi-fi et home-cinéma du fabricant français. Des enceintes Made in France incontournables.

Test : Focal Clear

Test : Focal Clear

Le fabricant français Focal étend sa gamme de casques audiophiles avec le modèle Focal Clear, conçu dans la plus pure tradition hi-fi. De conception ouverte, ce casque a vocation à délivrer un son d’une spatialisation exceptionnelle.

Test : Focal Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2

Test : Focal Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2

Le système d’enceintes home-cinéma Focal Sib Evo Dolby Atmos 5.1.2 fait le pari d’une expérience sonore immersive malgré un format ultra-compact.

Test : Focal Elear

Test : Focal Elear

La plénitude et la précision de sa restitution, combinés à un très bon confort de port font du Focal Elear un casque parfaitement au point. Un vrai casque hi-fi comme on aimerait en écouter davantage.

Test : Focal Utopia

Test : Focal Utopia

Innovant, élégant et racé, ce casque hors normes est l’incarnation du son Focal qui fait la part belle à l’ouverture, la clarté et une parfaite neutralité. Un véritable tour de force.

Test : Focal Aria 905

Test : Focal Aria 905

Une écoute douce, soyeuse et fruitée... Comment ne pas succomber au charme de la Focal Aria 905 ?

Test : Focal Dimension et Dimension Sub

Test : Focal Dimension et Dimension Sub

La barre de son Focal Dimension et le caisson Focal Dimension Sub constituent une mise à niveau qualitative pour tout téléviseur HD.

Test : Focal Aria 906

Test : Focal Aria 906

Ticket d'entrée pour la moyenne gamme Focal, positionnée entre les séries Chorus et Utopia, la Focal Aria 906 est-elle vraiment un modèle de cœur de gamme ?

Test : Focal Aria 926

Test : Focal Aria 926

Les enceintes Focal Aria 926 sont une vraie réussite. Équipées de composants de haute qualité, elles plairont aux auditeurs en quête d’émotion et de plaisir. Leur rondeur et leur chaleur font toujours mouche, quel que soit l’enregistrement.

Publicité Focal

Publicité Focal

Gamme Focal-JMLab DB

Gamme Focal-JMLab DB

L'usine Focal-JMLab dans les années 70

L'usine Focal-JMLab dans les années 70

Focal : les produits phares

Focal Sphear S Noir
Écouteurs intra-auriculaires Focal Sphear S Noir

129 €

  • dont 0,30 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Focal Elear
Casque hi-fi Focal Elear

999 €

  • dont 0,30 € d'écotaxe

Délai 3 à 5 jours

Ajouter au panier

Focal Chorus 726V HC 5.1 Noir
Pack d'enceintes home-cinéma Focal Chorus 726V HC 5.1 Noir comprenant la paire d'enceintes Focal Chorus 726V, la paire d'enceintes Focal Chorus SR700V, l'enceinte centrale Focal Chorus CC700V et le caisson de grave Focal Chorus Sub 300P

1 499 €

  • dont 1,80 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Focal Aria 936 Noyer Foncé (la paire)
Paire d'enceintes colonne Focal Aria 936 Noyer Foncé

2 690 €

  • dont 0,60 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Focal Sopra N°2 Orange électrique (la paire)
Enceinte colonne Focal Sopra N°2 Orange électrique (la paire)

12 999 €

  • dont 0,60 € d'écotaxe

Délai : nous contacter