01 55 09 13 30
01 55 09 13 30

Indisponible à la vente

Réglez en plusieurs mensualités
3x
4x
FOCALISTTI

Description

Points forts

  • Musicalité
  • Isolation phonique
  • Sensibilité
  • Qualité de fabrication
  • Compatible tous smartphones

Récompensé par la presse

Focal Listen

Le casque hi-fi Focal Listen est un modèle circum-aural fermé, adapté à un usage nomade, qui bénéficie de l'expérience acquise par le fabricant français et capitalise sur le meilleur des casques Focal Spirit pour vous offrir la qualité acoustique Focal avec votre smartphone ou votre tablette.

Focal Listen : haute sensibilité

Si nous recommandons d'utiliser un ampli casque de qualité, le casque Focal Listen pourra être alimenté par n'importe quelle source stéréo nomade, grâce à sa sensibilité très élevée (122 dB / mW) et son impédance de 32 ohms.

Focal Listen

Poussant toujours plus loin l'exigence de qualité acoustique, de fiabilité et de confort, le casque Focal Listen conserve la signature acoustique Focal, un son équilibré qui ne fait pas l'impasse sur l'exploration du registre grave. De type fermé, il adopte un couplage circum-aural pour offrir un maximum de confort. Ses oreillettes enveloppent les pavillons et procurent une excellente isolation phonique contre les bruits extérieurs, grâce à une mousse à mémoire de forme thermosensible de 22 mm d'épaisseur. Le confort d'utilisation est excellent, pour des heures d'écoute et de plaisir.

Focal Listen : transducteurs en Mylar et titane

Le Focal Listen est équipé de composants de qualité, à commencer par ses transducteurs de 40 mm très légers et très réactifs à membrane hybride mylar/titane. Ils se caractérisent par un son extrêmement bien défini et une très faible distorsion, gages d'une grande richesse harmonique et d'une très bonne spatialisation. Le son est dynamique, vivant, avec des basses puissantes et généreuses mais toujours parfaitement contrôlées pour ne pas être envahissantes.

Focal Listen

Focal Listen : câble détachable avec microphone

Résolument nomade, le casque Focal Listen est pliable pour être facilement rangé dans sa sacoche de transport. La robustesse est de mise avec des pièces mobiles et des articulations renforcées pour répondre aux exigences de ce type de casque, souvent manipulé, plié et déplié lors de l'utilisation. Le câble détachable de très belle facture adopte des conducteurs en cuivre OFC d'une grande pureté pour offrir la meilleure qualité de transfert au signal audio. Une commande universelle pour smartphone avec microphone y est intégrée pour la téléphonie mains-libres. Un  adaptateur avion double-mono est également fourni.

Caractéristiques

Construction
Type : fermé
Couplage : circum-aural
Transducteurs : 40 mm, hybride mylar/titane

Mesures
Impédance : 32 ohms
Sensibilité : 122 dB SPL / 1 mW @ 1 kHz
THD : < 0,4 % / 1 kHz / 100 dB SPL
Réponse en fréquence : 15 Hz - 22 kHz

Compatibilité
Télécommande avec microphone pour prise d'appels compatible tous smartphones

Câble
Câble amovible
Conducteurs : OFC (Oxygen Free Copper - Cuivre désoxygéné)
Longueur : 1,40 m
Connecteur mini-jack 3,5 mm plaqué or

Accessoires fournis
Câble amovible avec commande/ microphone (longueur 1,4 m)
Connecteur avion
Boîte de transport

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 239 x 111 x 212 mm
Poids : 273 g

Presse

Pour un casque fermé nomade, il faut avouer que les performances sonores du Focal Listen sont étonnantes. Il fait preuve d'une belle ouverture stéréophonique et propose des basses extrêmement naturelles ainsi qu'une lecture précise de la scène sonore. Cette restitution dans le grave est surprenante de fidélité, au point que cela perturbe un peu nos habitudes d'écoute avec ce type de casques, habituellement un peu plus touffus et généreux dans cette région. Après quelques sessions d'écoute, on finit par y prendre goût : les basses sont naturelles et viennent se placer exactement là où on les attend. Pour couronner le tout, les membranes sont réactives et permettent aux basses d'être à la fois percutantes et précises. En revanche, si vous êtes de nature à aimer les sons chaleureux, voire basseux, vous risquez d'être surpris par la vraie neutralité dans ce registre. Le médium est aussi bien maîtrisé. Les voix sont parfaitement intelligibles, assez claires et précises. Aucune sibilance n'est constatée, même si on sent que le Listen met un tout petit peu l'accent sur la brillance.

Les Numériques

Avis

4,6/5
14 avis
5
79%
4
14%
3
0%
2
7%
1
0%
100%
recommandent ce produit
Trier par
  • Achat vérifié
    cvanquick
    Publié le 3 novembre 2016, suite à un achat le 28 octobre 2016
    5/5
    Listen

    Focal avait une bonne base, la gamme spirit. Il restait à améliorer quelques points. Le 1er est la taille des cups et pour le coup pour mes oreilles c'est un vrai circum-aural et plus un supra. Le 2nd, le rendu sonore est vraiment très bon, un peu moins "coloré" que la gamme spirit sans être froid pour autant. Les bas du spectre n'empiète pas sur le reste. Les voix sont très belles. Le haut du spectre ne présente pas de sibilance particulière. Le port est confortable. Le clamping n'est pas excessif mais reste suffisant. Un point de pression peut apparaître sur le haut du crâne mais sans que cela soit trop gênant. Le câble est de bonne taille et tient bien en plus avec l'attache sécurisée. Il se plie et se range facilement dans sa housse souple. Son isolation est très bonne pour se balader dans la rue (pas d'essai dans le métro). Pour moi, il vient se placer en concurrent directe de l'ATH MSR7 et donc un comparatif rapide s'impose : - confort : le MSR7 est plus confortable sur le haut du crâne mais moins au niveau du clamping. Sur les longues sessions d'écoute le Listen sera plus agréable - esthétique : le MSR7 semble être une classe au-dessus et encore plus dans sa livrée havane. - pratique : Le Listen se plie et se range facilement dans une petite housse. Le MSR7 ne se plie pas - packaging: avec ses 3 câbles le MSR7 fait fort et en offre pour tous les goûts. Le Listen n'offre qu'un câble ce qui est dommage pour ceux qui ne veulent pas de télécommande sur leur casque. Le Listen a été pensé pour un usage unique plus universel et a vraisemblablement comme cible prioritaire les gens qui écoutent la musique via leur téléphone. - rendu sonore: c'est plus subjectif le MSR7 a pour lui un bas plus présent mais moins maîtrisé. Mais son haut du spectre peut filer plus loin avec quelques risques de sibilances si vous êtes sensibles. Son medium est très joli et sa scène sonore très convenable pour un casque fermé. Le Listen est plus homogène : son bas est mieux maîtrisé, son medium est aussi beau que celui du MSR7 et ses aigus un peu plus doux. Il a ma préférence. Sa scène bien que plus grande que sur les spirit est un peu plus intime que celle du MSR7. Que choisir pour le prix ? le MSR7 est à 249€ et le Listen à 199€. Objectivement, le rapport Q/P est équivalent. C'est le rendu sonore qui va faire la décision et le confort sur votre tête. Le MSR7 est plus complet, plus classe. Le Listen est plus confortable et pratique. Le rendu sonore me fait choisir le Listen.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • Achat vérifié
    avour
    Publié le 20 août 2016, suite à un achat le 8 juillet 2016
    5/5
    Bon compromis !

    Enfin j'ai reçu le dernier Focal nomade, le Listen, manifestement Focal a encore amélioré le rendu sonore de ses écouteurs nomades. En comparaison avec la 1ere version du Spirit One sorti en 2012, que javai acquis, et qui à l'époque avait eu un bel éloge de la critique dite HIFI pour un produit dit nomade, et bien c'est pas un effet waouh mais tout est dans les nuances, le grave tjs aussi dynamique mais bien plus précis plus de bouillie en arrière plan, on gagne ensuite en profondeur dans l'espace et pour finir les aigus sont plus définis aussi sans être agressifs pour autant. J'pense qu'un petit rodage s'impose avant d'avoir le son final du produit et oui les écouteurs c'est mécanique ! Un ressenti plus lourd sur la tête mais on gagne en confort avec les oreillettes circum-auriculaires plus d'effet de chauffe. Voilà mon avis subjectif certainement mais à ce prix vois tjs pas de produit de ce niveau qualitatif sur le marché.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • senisilat
    Publié le 4 février 2017
    5/5
    Très bon casque

    J'ai ce casque depuis hier, pour l'utiliser en "nomade" branché sur un FIIO X3II. Mes premières impressions : * Fabrication : - il y a (beaucoup)mieux mais c'est très correct vu le prix - il est pliable et peut se ranger aisément dans sa pochette -> c'est une des raisons pour laquelle j'ai pris ce Listen : pouvoir l'emmener partout -notamment pendant mes sorties photos- et le ranger quand je ne m'en sert pas * Confort : - l'arceau se fait remarquer sur le haut du crane, mais finit par se faire oublier - oreillette de très bonne qualité. Légère sensation de chaleur après plus d'une heure d'écoute. - bonne isolation - ce n'est pas un casque très confortable (quand je compare au HD650, mais n'est plus dans la même cour..). Pourtant, pas de gène ressentie après plusieurs heures d'écoute. Pour tout dire, je me suis endormi le casque sur les oreilles alors que la batterie du FIIO m'avait lâché.... :) * Son : - le casque est en tout début de rodage, mais j'ai été surpris par la qualité du son délivré : richesse de détail, belle aération, ... vivement la fin du rodage ! - j'ai écouté certains morceaux, tour à tour, avec ce Listen et le HD650. Sans aller dans les détails, ma préférence va au HD650 mais cette comparaison rapide (le Listen n'est pas rodé) m'a permis de me rendre compte que Listen est un bon casque ! Pour conclure, je recommande ce casque, qui ne paye pas de mine, qui est très pratique, qui a un très bon potentiel au niveau du son, et qui n'est pas très cher...

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • michelR
    Publié le 7 octobre 2017
    5/5
    du focal quoi...

    un casque plutôt agréable à porter vue sa légerté mais un poil trop plastique au niveau de l'arceau mais là j'avoue, c'est juste pour chipoter d'autant plus qu'il se veut nomade et donc souple et résistant. niveau son, c'est du focal !!! donc, basses présentes, rondes, chaudes mais qui n'en font jamais trop. médium présents et dynamiques, aigus précis sans sibilance pour un tout très équilibré. enfin, côté stéréo la largeur sonore est belle sans être "waouw" mais à ce prix, tout à fait honorable. à recommander sans soucis. adeptes de sons basseux et puissants ceci n'est pas un Bose et encore moins un Beat, c'est un casque focal qui se contente de restituer le son au plus proche de son authenticité.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • DanS
    Publié le 31 janvier 2017
    5/5
    Super casque

    Confort moyen ( c'est vrai que J'ai une grosse tête ), mais quel son. Une réussite.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :

Questions/réponses