Autrefois connu sous le nom de Lucky-Goldstar, le groupe multinational sud-coréen LG Corporation est un acteur majeur dans le développement et la fabrication d’équipements électroniques, d'appareils ménagers et de technologies d'affichage depuis plusieurs décennies. Pionnière depuis ses débuts, LG a été la première entreprise sud-coréenne à se lancer dans l'industrie du plastique et comprend aujourd'hui plusieurs filiales, notamment LG Electronics, LG Display et LG Chem.
Si l'entreprise est aujourd’hui devenue une référence mondiale, c'est grâce à sa volonté de proposer des solutions optimales avec la volonté d'une innovation constante. En effet, l'objectif ultime de LG est de proposer des équipements et des technologies permettant aux utilisateurs de mener une vie meilleure, comme le rappelle le slogan de la marque : Life's Good (la vie est belle).
Après avoir terminé ses études à Séoul, Koo In-Hwoi retourne dans sa ville natale pour prendre la tête de l'union des coopératives commerciales. Il crée ensuite la Lak Hui (Lucky) Chemical Industrial Corporation en 1947. Lak Hui est initialement spécialisée dans les produits d'hygiène, les lessives et les cosmétiques, notamment la crème pour le visage Lucky. Bien que la crème soit un succès, les clients se plaignent du couvercle et retournent souvent le produit. Pour résoudre le problème, Koo In-Hwoi décide d'utiliser du plastique et, malgré la rareté de ce matériau en Corée, il ouvre une usine de plastique à Busan en 1952.
Par la suite, Koo In-Hwoi fonde Goldstar en 1958 dans le but de contribuer à la reconstruction de la nation après la guerre de Corée et de fournir des biens de consommation fabriqués localement. La société se lance immédiatement dans le développement de la première radio sud-coréenne, la Goldstar A-501, qui sort l’année suivante en 1959.
Après le Coup d’État du 16 mai, le gouvernement militaire annonce un plan pour fournir des radios aux zones rurales et agricoles et accorde un contrat à Goldstar. Les ventes, qui n'étaient que de l'ordre de quelques milliers en 1960, dépassent alors le million d’unités en 1961 et en 1962, Goldstar commence à exporter ses radios, notamment aux États-Unis. L'entreprise se lance par la suite dans la production des premiers réfrigérateurs, machines à laver et climatiseurs coréens, ainsi que le premier téléviseur coréen, le VD-191.
Après la mort du fondateur Koo In-Hwoi en 1969, son fils Koo Cha-Kyung prend les rênes de l'entreprise. Sous sa direction, Luk Hai change de nom pour devenir Lucky et la société Goldstar devient publique. S'ensuit une période de forte croissance, avec l’ouverture de plusieurs usines de fabrication en Corée.
En 1976, la production de téléviseurs Goldstar dépasse le million d'unités et, en tant que pionnier dans le domaine de l'électronique, l'entreprise fabrique le premier modèle en couleur du pays en 1977. La télévision en couleur n'étant pas encore disponible en Corée, la société exporte dans un premier temps ses téléviseurs aux États-Unis. L'année suivante, les exportations de Goldstar se chiffrent à 100 millions de dollars américains, ce qui permet à la société d'ouvrir sa première usine à l'étranger à Huntsville, en Alabama, en 1982.
Dans les années 1990, l'entreprise devient plus compétitive sur le marché international. C'est en 1995 que Lucky Goldstar change officiellement de nom pour devenir LG Electronics. La même année, elle rachète le fabricant de TV américain Zenith, prouvant ainsi qu’elle est en passe de devenir un leader mondial sur le marché de la télévision. En effet, en 1998 LG développe le premier téléviseur plasma de 60 pouces au monde avant de fonder en 1999 une coentreprise avec Philips - LG Philips LCD, désormais connue sous le nom de LG Display - pour la fabrication d’écrans à cristaux liquides. Continuant sur sa lancée, LG Electronics dévoile les TV plasma les plus fines au monde, les LG Flatron, la même année.
Au début du nouveau millénaire, LG poursuit le développement de solutions innovantes pour l'industrie de l'électronique grand public, notamment sur le marché TV. En effet, en 2004, la société LG Philips LCD commercialise le plus grand téléviseur LCD HD au monde. Il s’agit du LG 55LP10D, un modèle de 55 pouces (140 cm) de la série LG xCanvas. La même année, LG continue sur sa lancée en étant le premier fabricant à lancer un téléviseur à écran plasma Full HD de 71 pouces (180 cm), repoussant ainsi les limites de taille des écrans plats. En 2005, LG se classe parmi les 100 premières marques mondiales et la production de téléviseurs LG Electronics dépasse les 200 millions d'unités.
Au CES de 2008, LG reçoit les récompenses CES Innovations Awards pour 13 nouveautés, y compris le prix Best of Innovations Award (meilleure innovation) dans la catégorie TV pour son téléviseur plasma sans cadre, le LG Bobos PG60. Cette TV est le premier modèle à être doté d'un filtre en verre couvrant l'ensemble de l'écran. La même année, Philips décide de vendre toutes ses parts dans la société LG Philips LCD, qui devient ainsi LG Display. En 2009, l’entreprise est le premier fabricant mondial de dalles LCD.
Après des années de recherche dans le domaine des pixels auto-émissifs, LG lance en 2010 son premier téléviseur équipé de la technologie d’affichage OLED, le LG 15EL9500. Avec une diagonale de seulement 15 pouces (38 cm), ce modèle affiche un prix élevé en raison de la nouveauté de la technologie. Cette même année, LG Electronics fait son entrée dans le secteur des smartphones. Trois ans plus tard, la société coréenne est le deuxième plus grand fabricant de téléviseurs LCD au monde.
Fort de son succès, LG continue de proposer des solutions OLED innovantes. En 2013, la firme propose un téléviseur OLED à écran incurvé de 77 pouces (195 cm), le LG EA9800. L’année suivante, LG Display met au point une dalle OLED flexible. Avec une diagonale de 77 pouces, cet écran peut être enroulé jusqu'à un rayon de 80 mm.
Après les écrans incurvés et flexibles, LG Display franchit une nouvelle étape en 2018 en dévoilant un écran OLED 8K de 88 pouces, soit 223 cm de diagonale, au salon CES. La marque inaugure ainsi le premier écran de cette taille dans l’industrie OLED. En 2019, le géant coréen présente le premier téléviseur enroulable au monde, le LG Signature OLED R. Ce dernier adopte une dalle OLED enroulable de 65 pouces (165 cm) qui peut être entièrement masquée dans son meuble.
LG demeure toujours l’un des leaders mondiaux sur le marché des téléviseurs, notamment grâce à sa maîtrise de la technologie OLED. En 2022, la publication Consumer Reports a classé les appareils électroménagers LG comme les plus fiables du marché américain.
Aujourd’hui, la firme entre dans l’arène du marché de la TV Lifestyle et continue de dévoiler des projets toujours plus innovants, comme l’écran Micro LED géant Magnit 4K ou encore la technologie car audio Thin Actuator Sound Solution. LG ne montre aucun signe de ralentissement et, fidèle à son objectif d'améliorer la vie de ses consommateurs, se lance dans le développement des technologies du futur, telle que l’intelligence artificielle.
Après avoir lancé son premier téléviseur OLED en 2010, LG Display est devenu le leader mondial dans la fabrication de dalles exploitant cette technologie. En effet, LG Display fournit les plus grandes marques de téléviseurs, à savoir LG Electronics, Hisense, Panasonic, Philips et Sony. Il est en mesure de fabriquer des dalles OLED 4K de 42" (1,07 m) à 97" (2,45 m) de diagonale et des dalles OLED 8K de 77" (1,95 m) et 88" (2,23 m) de diagonale.
OLED est l’acronyme de Organic Light-Emitting Diode, c'est-à-dire une diode électro-luminescente organique. Il s’agit d’un composant électronique qui produit de la lumière à partir d'une substance organique qui s'illumine lorsqu'elle est traversée par un courant électrique. Puisque chaque pixel génère sa propre lumière, les téléviseurs OLED n'ont pas besoin de rétroéclairage pour fonctionner. De plus, lorsqu’un pixel est éteint, on obtient un véritable noir, avec à la clé un contraste optimal ainsi que des couleurs riches et saturées. La lumière diffusée par les TV OLED étant plus diffuse, le spectateur profite également d’angles de vision plus larges.
Dévoilée au salon du CES 2023, la technologie LG Display META utilise des micro-lentilles (Micro Lens Array) pour maximiser l’émission de lumière des panneaux OLED. De plus, elle exploite l’algorithme META Booster chargé d’améliorer la luminosité, qui peut alors atteindre 2 100 nits. Équipée de 42,4 milliards de micro-lentilles (5 117 par pixel) et de l’algorithme META Booster, la troisième génération de dalles TV OLED LG offrent alors des images 60 % plus lumineuses et des angles de vision 30 % plus larges que les modèles OLED classiques, tout en réduisant la consommation d’énergie.
La technologie NanoCell a été développée par LG pour améliorer le rendu des couleurs et les angles de vision des TV LED. Contrairement aux téléviseurs LCD-LED qui appliquent une couche de filtres de couleurs entre le rétroéclairage LED et l’écran LCD, les TV NanoCell intègrent un filtre constitué de nanoparticules directement à la dalle. Ces dernières absorbent certaines lumières parasites, ce qui garantit des blancs plus purs ainsi que des verts et des rouges plus naturels, y compris quand l’utilisateur n’est pas directement en face de l’écran.
Les téléviseurs LG QNED associent le rétroéclairage mini-LED aux technologies Quantum Dot et NanoCell. Comme les mini-LED utilisées dans leur système de rétroéclairage sont nettement plus petites que les LED des écrans LCD classiques, les TV QNED offrent des pics de luminosité nettement supérieurs, des noirs plus profonds et un meilleur contraste. Les Quantum Dot étendent l'espace colorimétrique, tandis que la technologie NanoCell élimine les ondes lumineuses parasites, ce qui a pour résultat de produire des couleurs plus riches et plus pures.
Équipant les meilleures TV LG depuis plusieurs générations, le processeur LG α9 exploite l’intelligence artificielle pour réaliser un upscaling UHD 4K ou 8K selon le modèle du téléviseur. En utilisant une vaste base de données, des algorithmes d'apprentissage en profondeur identifient le type de contenu et la luminosité ambiante, suppriment le bruit et optimisent la qualité de l'image pour améliorer l'expérience de visionnage en temps réel. Ce processeur assure également la gestion dynamique des tonalités HDR en adaptant la luminosité des différentes zones de l'image en temps réel.
En ce qui concerne l’audio, les algorithmes du processeur LG α9 améliorent le rendu sonore du téléviseur en créant un son surround virtuel 7.1.2. Les effets verticaux et arrière créent une véritable bulle sonore pour une immersion accrue.
Le processus de Tone Mapping (mappage ton local) a pour fonction d'ajuster les valeurs de luminosité de l’image HDR source lorsqu'elles sont trop élevées pour être affichées par le téléviseur. Ce traitement s'appuie sur une table de correspondance entre l’échelle de luminosité de l’image HDR et l'échelle de luminosité de l'écran de la TV.
La technologie HDR Dynamic Tone Mapping développée par LG est particulièrement efficace. Malgré une luminosité maximale des dalles OLED comprise entre 700 et 1000 nits, la gestion des niveaux de gris est excellente. Les parties les plus sombres de l’image restent lisibles (les noirs ne sont pas bouchés) et les parties les plus lumineuses sont nuancées et bien texturées.
Encore plus poussée que la technologie HDR Dynamic Tone Mapping qui applique un traitement de manière globale sur toute l'image, la fonction HDR Tone Mapping Pro ajuste la luminosité sur plus de 5000 zones pour une image HDR plus précise, vive et détaillée.
Lancé par Palm, Inc. en 2009 avant d’être racheté par LG Electronics en 2013, webOS est le système d'exploitation qui équipe les Smart TV LG. Pensée pour simplifier l'utilisation de ces téléviseurs, c’est actuellement la seule interface Smart TV capable de rivaliser avec Android TV en matière de fluidité et d'ergonomie. webOS offre un accès aux services de streaming les plus populaires (Netflix, Disney+, Apple TV+, Prime Video, YouTube, Molotov, Rakuten TV, Mubi...) ainsi que des recommandations personnalisées. Introduite en 2023, la version webOS 23 permet aux utilisateurs de piloter tous les objets connectés de la maison depuis un téléviseur LG grâce à la prise en charge du protocole Matter.
Accompagnant les TV LG et les vidéoprojecteurs connectés du fabricant depuis plusieurs générations, la Magic Remote est une télécommande intuitive dotée de nombreuses fonctions. Elle propose un pointeur ainsi qu’une molette cliquable pour faire défiler facilement les menus à l’écran et valider les options choisies de manière très intuitive. La dernière version de la télécommande LG Magic Remote intègre des touches d’accès direct à Netflix, Prime Video et Disney+.
Il est également possible de naviguer dans l’interface de la TV ou du projecteur LG au moyen des touches directionnelles qui entourent la molette de la Magic Remote. De plus, grâce au contrôle par radio fréquence, pas besoin de pointer la télécommande vers l'appareil pour que la commande passe. La Magic Remote est aussi compatible avec la technologie de reconnaissance vocale LG Voice Mate, ainsi que les assistants vocaux Google Assistant et Alexa. Notez que le modèle livré avec les vidéoprojecteurs du fabricant dispose de touches rétroéclairées qui s’illuminent dès qu’on prend la télécommande en main.
Présente sur de nombreux téléviseurs LG, et même certains vidéoprojecteurs du fabricant, notamment le LG HU715QW, la fonction Bluetooth Surround permet de diffuser sans fil les effets surround arrière vers deux enceintes Bluetooth de n’importe quelle marque. Simple à mettre en place, cette solution permet d’obtenir un son immersif sans recourir à un système home-cinéma constitué de multiples enceintes.
LG Corporation est créée sous le nom de Lucky Chemical Industrial Corp. par Koo In-hwoi en Corée du Sud. L'entreprise se consacre initialement aux cosmétiques, ainsi qu’aux produits d'hygiène et ménagers.
L’entreprise développe ses activités dans le domaine des plastiques et crée GoldStar Co. Ltd. (aujourd'hui LG Electronics Inc.).
L’entreprise produit la première radio sud-coréenne, la Goldstar A-501.
Goldstar exporte 62 radios à Eisenberg, New York, devenant la première marque coréenne à exporter des radios.
Goldstar introduit la TV VD-191. Ce modèle monochrome de 19 pouces (48 cm) est le premier téléviseur coréen.
Suite au décès de son père, Koo Cha-kyung devient président de l’entreprise.
Goldstar produit le premier magnétophone enregistreur coréen, le RE-501.
Goldstar ouvre l'usine de Gumi après 9 mois de construction. Il s'agit d'un site de production indépendant dédié à la fabrication de téléviseurs, des composants à l'assemblage final.
GoldStar ouvre l'usine de fabrication de produits électroniques de Changwon et prépare ainsi son implantation internationale. Le nombre de téléviseurs fabriqués par Goldstar dépasse le million.
La société lance son premier téléviseur couleur, le Goldstar CT-808. Dans le même temps, Goldstar exporte ses premiers téléviseurs aux États-Unis.
L'entreprise développe son premier magnétoscope, le Goldstar GV-8100 et crée le premier laboratoire de recherche et développement du pays.
La société crée sa première usine de production à l'étranger, GSAI (GoldStar America). Basée à Huntsville, USA, cette usine est spécialisée dans la production de téléviseurs couleur.
GoldStar élabore le premier lecteur CD coréen, le GCD-600, également appelé "Dream Audio". Le nom de la société Lucky devient Lucky Goldstar.
Construction des tours jumelles Lucky Goldstar (aujourd'hui les tours jumelles LG) à Séoul.
Le nom du groupe Lucky Goldstar Group devient LG (L : Lucky et G : Goldstar). La société associe également les lettres LG au slogan "Life's Good" (la vie est belle).
Bon-moo Koo, prend ses fonctions.
LG fonde LG Philips LCD (aujourd'hui LG Display) avec la société néerlandaise Philips pour fabriquer des écrans à cristaux liquides.
LG Electronics met au point les téléviseurs à écran plasma les plus fins au monde, les LG Flatron Plasma (PD-40X1).
Le téléviseur LG 55LP10D est lancé en septembre 2004. À 55 pouces (140 cm), il s'agit du plus grand téléviseur LCD au monde.
La production de téléviseurs de LG Electronics dépasse les 200 millions d'unités le 20 mars 2006.
LG Electronics lance les premiers téléviseurs LCD Full HD de 2 millions de pixels fabriqués en Corée, en versions 37 pouces (94 cm) et 42 pouces (106 cm).
LG dévoile le Super Multi Blue (LG BH100), un lecteur haute définition hybride qui peut lire les disques Blu-ray et HD DVD.
LG Philips LCD développe le papier électronique Color Flexible. Ce e-paper de 14,1 pouces (36 cm) utilise de l'encre électronique de E-Ink Corp. pour produire 4 096 couleurs.
LG Electronics présente le téléviseur plasma LG Bobos (PG60), premier modèle à être doté d'un filtre en verre couvrant l'ensemble de l'écran. Elle remporte le prix de la meilleure innovation dans la catégorie TV au CES 2008. LG Philips LCD devient LG Display après la vente par Philips de l'intégralité de ses participations de la coentreprise.
LG lance son premier téléviseur OLED, le LG 15EL9500 de 15 pouces (38 cm), en 2010.
LG Display produit en masse ses premiers écrans OLED de 55 pouces. LG Electronics dévoile un téléviseur OLED incurvé de 77 pouces (195 cm), le LG 55EA9800.
LG Display développe le premier écran OLED flexible, enroulable et transparent de 77 pouces (195 cm) au monde avec une résolution Ultra HD de 3840 x 2160 pixels et une transparence de 40 %.
LG Electronics lance la marque ultra-premium LG Signature. Elle propose des appareils électroménagers et des téléviseurs alliant technologies de pointe et conceptions luxueuses.
LG Display dévoile le premier écran OLED 8K de 88 pouces (2,23 m) au monde au CES 2018.
LG présente le premier téléviseur à dalle OLED enroulable au monde, le LG Signature OLED R.
LG présente la série de téléviseurs Lifestyle LG Objet Collection avec les modèles LG OLED Posé et LG OLED Easel au salon de l’IFA.
La marque dévoile le Magnit 4K, un écran Micro LED haut de gamme de 136 pouces (3,45 m) de diagonale. Dans le même temps, LG reçoit la certification « Perfect Black » pour tous ses modèles de dalles OLED de 1 m à 2,46 m de diagonale.
LG Display annonce le développement de la technologie Thin Actuator Sound Solution. Elle permet de faire vibrer les panneaux d’affichage et divers matériaux à l’intérieur de l’habitacle pour les transformer en membranes acoustiques.
Au salon CES, LG Display dévoile un nouveau panneau OLED 60 % plus lumineux avec des angles de vision 30 % plus larges que les modèles OLED classiques.