Devialet : tout savoir sur la marque

Espace passion Devialet

Née en 2007, la jeune entreprise technologique française d’ingénierie acoustique Devialet se forge rapidement une solide réputation dans le monde de la haute fidélité en proposant des produits audio haut de gamme, allant des écouteurs true wireless Devialet Gemini, aux amplificateurs compacts ultra puissants Expert Pro, et bien sûr ses iconiques enceintes actives “Phantom” au design unique et aux performances saisissantes. La mission de Devialet est de remettre le son à sa juste place dans la vie des gens, grâce à des innovations technologiques de rupture dans le domaine du son, qui proposent des expériences audio uniques et impactantes.

Les puissantes enceintes Devialet Phantom I et Phantom II sont devenues emblématiques de la marque française grâce à leur design unique.

Les puissantes enceintes Devialet Phantom I et Phantom II sont devenues emblématiques de la marque française grâce à leurs technologies de pointe ainsi que leur design unique.

Naissance de Devialet

Au début des années 2000, Pierre-Emmanuel Calmel, ingénieur spécialisé en électronique, se met en tête de développer l’amplificateur idéal lors de son temps libre. Conscient des avantages et des inconvénients offerts par les technologies d’amplification numérique et analogique, il se dirige donc vers une conception hybride qu’il perfectionnera en 2004, baptisée ADH® (Analog Digital Hybrid). Ce design met en œuvre sur un même composant un amplificateur de classe A dit analogique dont le rôle est de reproduire le signal sonore transmis par la source de manière naturelle et fidèle et quatre amplificateurs de classe D numériques associant puissance et rendement. Rappelons que si la technologie d’amplification analogique est réputée pour offrir une écoute plus naturelle, elle consomme cependant beaucoup d’énergie et crée un dégagement de chaleur qui peut être considérable lorsque l'amplificateur est fortement sollicité. Cette conception hybride a donc permis de concevoir un amplificateur combinant les avantages des deux technologies. En somme, un véritable appareil électronique hi-fi du vingt-et-unième siècle.

Pierre-Emmanuel Calmel, Quentin Sannie et Emmanuel Nardin, fondateurs de Devialet.

Pierre-Emmanuel Calmel, Quentin Sannie et Emmanuel Nardin, co-fondateurs de Devialet.

Après avoir déposé un brevet pour le fruit de son travail, Pierre-Emmanuel Calmel rencontre Emmanuel Nardin, designer entrepreneur, et Quentin Sannié, entrepreneur et stratège. Ensemble ils fondent Devialet le 6 décembre 2007.

Le nom Devialet vient de Guillaume Vialet, sous-inspecteur des ponts et chaussées ayant participé à l’écriture d’articles de l’Encyclopédie française et ami de Diderot Ces deux références ne sont pas anodines, car la marque tricolore revendique fièrement l’héritage des Lumières dans sa démarche de mettre le progrès scientifique et technologique au service du quotidien de chacun. La devise de Devialet est d’ailleurs “Ingénierie acoustique de France” et n’est volontairement pas traduite dans les pays étrangers, mettant ainsi en avant le patrimoine culturel de la marque et son origine.

Amplificateurs Devialet Expert Pro

Suivant la création de Devialet, un premier prototype d’amplificateur est développé en 2006 et Devialet voit officiellement le jour un an plus tard, le 6 décembre 2007. Devialet puise dans tous les champs de l'innovation pour garantir une acoustique toujours plus performante. Les enceintes Phantom cumulent à elles-seules plus de 200 brevets et plus de 90 prix.

Comme aboutissement du premier prototype d’amplificateur développé dès 2006, le premier amplificateur signé Devialet, baptisé le D-Premier, est officiellement commercialisé en mai 2010. Ce dernier bénéficie de la technologie ADH (Analog Digital Hybrid), intelligence développée et brevetée par la marque. Cet amplificateur intégré fabriqué en France fait preuve de performances surprenantes, tout particulièrement compte tenu de son design très compact et son revêtement en aluminium poli-miroir, pour disparaître totalement et ne laisser place qu’à la musique

Le design fonctionnel des produits Devialet, est une véritable signature de la marque, il a pour ambition de donner au son sa forme la plus pure et puisant toujours dans tous les champs de l’innovation pour garantir une acoustique toujours plus performante, sans compromis sur le son.

Avec 240 Watts RMS par canal, l’amplificateur Devialet D-Premier est capable d’alimenter tous les types d’enceintes, y compris les colonnes, tout en bénéficiant d’un design fin et élégant qui le rend très facile à intégrer dans n’importe quel intérieur. Plébiscité par la presse spécialisée, ce premier amplificateur proposé par la marque décroche le label What Hi-Fi 5 étoiles décerné par le fameux magazine britannique aux électroniques les plus performantes dans leur catégorie.

Tous les amplificateurs connectées Devialet

L’amplificateur connecté Devialet D-Premier se distingue par sa forte puissance, son design ultra fin et ses fonctions de transmission sans fil des flux audio en haute définition jusqu’à 24 bits et 192 kHz.

Suite à ce succès retentissant, Devialet lance la gamme d'amplificateurs Expert Pro, au sein de laquelle le D-Premier devient le Devialet 240. Lancée en 2013, la gamme se compose des modèles 110, 170 et 240, chaque nombre correspondant à la puissance en watts RMS développée par canal de l’amplificateur. Une mise à jour permettra par la suite d’augmenter la puissance des amplificateurs qui deviennent alors les Devialet Expert 140, 220 et 250.

Les amplificateurs de la gamme Devialet Expert Pro sont également conçus pour offrir une écoute haute-définition en streaming, notamment grâce à une technologie propriétaire baptisée AIR (Asynchronous Intelligent Route). Cette dernière permet de bénéficier d’une excellente transmission du signal pour écouter des fichiers audio stockés sur un smartphone ou un serveur domestique, ou encore des services de musique en ligne jusqu'à 24 bits et 192 kHz via WiFi. Également compatibles avec les flux audio DSD 2,8 MHz via leur entrée USB, les amplificateurs Devialet Expert Pro associent performances sonores et simplicité d’utilisation grâce à la télécommande Expert.

Enceintes de salon Devialet Phantom

L’enthousiasme avec lequel sont reçus les amplificateurs Devialet ne fait que renforcer la croyance en la miniaturisation et l’accessibilité des produits de qualité. Dès le départ, le défi de proposer une enceinte connectée haut de gamme associant puissance, technologies de pointe, design novateur et performances sonores audiophiles dans un design ultra compact et plus accessible est déjà dans les esprits.Un cahier des charges ambitieux qui donnera naissance à Devialet Phantom, une enceinte active à la conception unique présentée publiquement pour la première fois au CES de Las Vegas en 2015.

Enceintes Devialet Phantom I

L'enceinte Devialet Phantom a bouleversé les codes de la hi-fi traditionnelle.

Avec Phantom, l’enseigne française frappe une nouvelle fois un grand coup en proposant comme première enceinte acoustique un modèle connecté compatible Wi-Fi et Bluetooth, prenant en charge le protocole Apple AirPlay et fabriqué en France. Dotée de haut-parleurs exclusifs à membrane en aluminium alimentés par la technologie d’amplification hybride ADH développée pour le D-Premier, l’enceinte Devialet Phantom offre une restitution sonore précise, énergique et détaillée. La technologie SAM, algorithme permettant de reproduire une image exacte du signal musical enregistré, est développée spécialement pour Phantom. Devialet propose également une version Gold de Phantom, équipée d’un tweeter à membrane en titane. Avec une réponse en fréquence étendue, une amplification surpuissante (1100 Watts RMS), un volume sonore impressionnant jusqu'à 105 dB SPL et une distorsion harmonique extrêmement faible de 0,0005 %, Devialet tient son pari en proposant une enceinte résolument moderne mettant en oeuvre des technologies de pointe et un design qui la distingue de la concurrence au premier regard.

L'enceinte Phantom est un véritable tour de force en matière d'ingénierie acoustique. Capable de remplir une pièce d’un son limpide et puissant, elle embarque un DAC TI Burr Brown PCM1798 et un processeur ARM à double cœur avec 512 Mo de mémoire vive. Phantom est compatible avec tous les services de musique en ligne tels que Deezer, Spotify, Qobuz et Tidal. Pour en profiter, il suffit d’utiliser l'application mobile Devialet Spark. Le protocole Apple AirPlay/AirPlay 2 est également intégré. Le récepteur Bluetooth supporte quant à lui les codecs SBC et AAC.

Enceintes Devialet Phantom I

L’enceinte Devialet Phantom séduit à son tour les mélomanes et la presse spécialisée tant par son aspect unique que par ses performances hi-fi et son éventail de fonctions.

Enceinte Devialet Phantom II : une mini Phantom I

La succession de Phantom ne se fait pas attendre et Devialet ajoute rapidement Phantom Reactor (désormais baptisé Phantom II) à son catalogue. Adoptant une esthétique similaire à celle de sa grande sœur, l’enceinte Devialet Phantom II hérite également des technologies et du design qui ont fait son succès et les adaptent dans une version plus compacte et moins puissante. On retrouve donc les haut-parleurs à membrane en aluminium alimentés par la fameuse amplification hybride analogique-numérique développée par Devialet. Déclinés en deux versions, Phantom II 95 dB et Phantom II 98 dB développent respectivement 350 et 400 watts RMS et offrent les mêmes fonctions que les Devialet Phantom I.

Enceintes Devialet Phantom II

L’enceinte Devialet Phantom II est un concentré de technologie et de puissance dans un format ultra compact.

Récompensée par la presse spécialisée pour ses performances et sa qualité de fabrication, l’enceinte Devialet Phantom II est capable de développer un grave profond, puissant et précis malgré sa petite taille. Affichant une réponse en fréquence allant de 18 Hz à 21 kHz pour un niveau sonore maximal de 95 dB SPL (Phantom II 95 dB) et 98 dB SPL (Phantom II 98 dB) et un niveau de distorsion infime, Phantom II bénéficie du savoir-faire des ingénieurs de la marque tricolore et le condense dans un design moderne et compact. Ce véritable objet de décoration hi-fi est conçu pour s’intégrer parfaitement dans n’importe quel intérieur tout en délivrant la qualité de son si chère à Devialet.

2020, arrivée des écouteurs Devialet Gemini

En 2020, la marque présente ses premiers écouteurs intra-auriculaires True Wireless : Devialet Gemini. Désireuse de continuer son chemin vers un son extraordinaire dans tous les produits amplifiés du marché. Bénéficiant d’une réduction de bruit active signée Devialet et compatibles avec les assistants vocaux, ces écouteurs Bluetooth 5.0 affichent une autonomie jusqu’à 24 heures d’écoute. Comme à son habitude, Devialet ne se contente pas de rejoindre l’arène mais va encore plus loin en équipant ses écouteurs de la technologie propriétaire Ear Active Matching (EAM) développée pour adapter automatiquement le signal à la physionomie de l'oreille et éviter toute fuite acoustique. Pour ce faire, l'algorithme propriétaire détecte la forme du canal auditif de l'auditeur et adapte automatiquement le signal jusqu'à 10 000 fois par seconde.

La fonction de réduction de bruit active des écouteurs True Wireless Devialet Gemini est également alimentée par un algorithme breveté baptisé Internal Delay Compensation (IDC), développé pour améliorer la réduction de bruit, tout particulièrement dans les hautes fréquences.

Les écouteurs True Wireless Devialet Gemini bénéficient de multiples technologies brevetées par la marque pour une restitution naturelle et personnalisée.

Les écouteurs True Wireless Devialet Gemini bénéficient de multiples technologies brevetées par la marque pour une restitution naturelle et personnalisée.

Technologies propriétaires Devialet

Avec plus de 200 brevets déposés à son actif, Devialet met un point d’honneur à développer des technologies et des solutions acoustiques spécialement pensées pour répondre à des besoins et un design précis plutôt que d’adapter ses créations à des technologies existantes. C’est la raison pour laquelle les enceintes, amplificateurs et écouteurs signés Devialet associent performances et design. Parmi les technologies principales brevetées par la marque française on retrouve les suivantes :

Analog Digital Hybrid (ADH®) : Invention fondatrice de Devialet, l’ADH® est une technologie révolutionnaire qui réussit à combiner pour la première fois le raffinement et la musicalité de l’amplification Analogique (ou Classe A) avec la puissance et la compacité de l’amplification Numérique (ou Classe D) Suivant le même principe que la direction assistée d’une voiture, l’amplificateur analogique génère la tension de l’enceinte, tandis que quatre amplificateurs numériques lui confèrent sa puissance énergétique.

Active Cospherical Engine (ACE®️) : désigne la conception sphérique des enceintes Phantom I et Phantom II. Inspirée de la sphère pulsante d'Olson, forme acoustique parfaite, cette conception permet de diffuser le son de manière linéaire dans toutes les directions pour une image sonore équilibrée quel que soit l’angle d’écoute et éviter toute diffraction du son à la surface de l'enceinte.

Speaker Active Matching (SAM®️) : Algorithme mathématique permettant à l'amplificateur d'adapter le signal sonore pour que les haut-parleurs reproduisent une image exacte du signal musical enregistré.

Heart Bass Implosion (HBI®️) : cette architecture acoustique optimise la compacité et le rendement du système au maximum. Associée à SAM, elle permet à un système compact de délivrer un très haut niveau de grave réel, sans boost.

Pressure Balance Architecture (PBA®️) : Pour Devialet Gemini, Devialet a inventé une architecture acoustique inédite, composée de chambres de décompression disposées en cascade, pour une pression interne confortable en toutes circonstances. Chaque chambre est doublée de mailles acoustiques dédiées qui empêchent les bruits extérieurs de pénétrer dans le système. Résultat : une réduction de bruit active optimisée, une expérience d'écoute exceptionnelle, et un son à la fois pur et naturel.

Internal Delay Compensation (IDC®️) : L’algorithme breveté Internal Delay Compensation (IDC®️) améliore significativement la réduction de bruit active, notamment dans les hautes fréquences, par la compensation quasi parfaite de la latence générée par une boucle de réduction de bruit.

Ear Active Matching (EAM®️) : L'algorithme Ear Active Matching (EAM®️) propriétaire détecte instantanément la forme du canal auditif de l'auditeur et adapte automatiquement le signal, jusqu'à 10 000 fois par seconde, pour une expérience d'écoute à la fois immersive et personnalisée.

Devialet : les produits phares

Devialet Phantom II 95 dB Noir
Enceinte connectée Devialet Phantom II 95 dB Noir

1 090 €

  • dont 1 € d'écotaxe

Sur commande

Ajouter au panier

Devialet Phantom II 98 dB Blanc
Enceinte connectée Devialet Phantom II 98 dB Blanc

1 290 €

  • dont 1 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Devialet Phantom I 103 dB Chrome
Enceinte sans fil Devialet Phantom I 103 dB Chrome

1 990 €

  • dont 1 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Devialet Phantom I 108 dB Opéra de Paris
Enceinte sans fil Devialet Phantom I 108 dB Opéra de Paris

3 390 €

  • dont 1 € d'écotaxe

En stock

Ajouter au panier

Devialet Expert 140 Pro
Amplificateur stéréo connecté Devialet 140 Pro

4 990 €

  • dont 1 € d'écotaxe

Sur commande

Ajouter au panier