Samsung : tout savoir sur la marque

Espace passion Samsung

La marque sud-coréenne Samsung se distingue depuis des décennies comme un leader dans les domaines de la télévision, des smartphones, de la micro-informatique, de l’électroménager et des semi-conducteurs. Le groupe Samsung possède également une activité BTP ainsi qu’un chantier naval et a même construit le Burj Khalifa à Dubaï, le plus grand gratte-ciel au monde.

Si Samsung est omniprésent, c’est grâce aux cinq principes fondamentaux de la marque : les expériences humaines, l’innovation, l’optimisme, l’intégrité et le progrès social. Cette envie de progrès et d’innovation est présente depuis le début et même le nom Samsung, qui signifie « trois étoiles », reflète la vision du fondateur pour l'entreprise. Cette philosophie se manifeste à travers la qualité de fabrication et le design innovant des produits Samsung, qui continue de solidifier sa position de leader en investissant dans des technologies du futur telles que la 6G, l’intelligence artificielle et la robotique.

Logos Samsung

Samsung signifie « trois étoiles », et a donc ainsi inspiré les premiers logos de la société. Pour le fondateur, le mot « trois » représentait la grandeur et la force, tandis que « étoile » signifiait la brillance éternelle.


Les débuts de Samsung

C’est avec seulement 30 000 won (environ 27 €) que l’homme d’affaires Lee Byung-chul crée Samsung en 1938. Basée dans la ville de Taegu en Corée du Sud, Samsung est à l’origine une société de négoce employant une quarantaine de personnes qui traite avec des épiceries locales. Elle vend du poisson et des légumes séchés, et fabrique même ses propres nouilles.

Lee Byung Chum

Le fondateur de Samsung Lee Byung-chul.

Samsung s’est alors développé, entraînant l’ouverture du siège à Séoul en 1947. Cependant, Lee se voit obligé de partir de la capitale sud-coréenne lorsque la guerre de Corée éclate en 1950. Suite au conflit, il ouvre une raffinerie de sucre à Busan avant de se lancer en 1954 dans le domaine du textile avec ce qui était, à l'époque, la plus grande filature de laine du pays.

Bureau Samsung à Daegu

L'extérieur du bureau de la société de négoce à Daegu.

Soucieux du développement et de l’industrialisation de la Corée du Sud après la guerre, Lee Byung-chul souhaite que Samsung devienne un leader mondial dans de nombreux domaines. Cette diversification se révèle fructueuse pour la marque, qui se développe rapidement dans les secteurs de l'assurance, de la sécurité et du commerce de détail, entre autres.

Les premiers pas dans l'industrie électronique

C’est à la fin des années 1960 que Samsung entre dans l’industrie électronique. Plusieurs divisions sont alors créées, notamment Samsung Electronics Devices, Samsung Electro-Mechanics, Samsung Corning et Samsung Semiconductor & Telecommunications. Pendant cette période, Samsung établit également un partenariat avec Sanyo, une entreprise d’électronique japonaise. La toute première production de la marque dans ce domaine est un téléviseur en noir et blanc de 30 cm de diagonale, le Samsung P-3202, sorti en 1970.

Samsung P-3202

Le premier téléviseur de la marque était le Samsung P-3202, un modèle noir et blanc.

Après le succès du P-3202, Samsung conçoit d’autres modèles de TV et en 1976, dépasse le million d’unités fabriquées. Ces modèles possèdent des écrans noir et blanc de petite taille et un châssis en bois ou en contreplaqué.

L'essor des années 1970

Samsung acquiert une notoriété mondiale dans les années 1970 lorsqu'elle commence à produire en masse des appareils électroménagers. La société fabrique ainsi des réfrigérateurs, des calculatrices électriques, des climatiseurs, des téléviseurs noir et blanc à transistors et des téléviseurs couleur, dont les premiers modèles sortent en 1976. Les téléviseurs fabriqués par la marque sont améliorés : les écrans deviennent plus grands, et les tubes électroniques sont remplacés par des transistors et des puces électroniques.

Catalogue Samsung des années 1970

Pendant les années 1970, le catalogue de Samsung comprend une multitude d’appareils électroménagers, comme des réfrigérateurs, des climatiseurs et des blenders, mais aussi des équipements audiovisuels tels que des téléviseurs et des enceintes.

En 1978, Samsung atteint la barre des 5 millions de téléviseurs produits, soit plus que toute autre entreprise dans le monde. Vers la fin de la décennie, elle fonde Samsung Electronics America et crée un centre de recherche et développement à Suwon.

Une expansion globale

Les années 1980 constituent une période dynamique tant pour l'industrie électronique que pour Samsung. En effet, au cours de cette décennie Samsung Electronics investit massivement dans la recherche et le développement, ce qui propulse l’entreprise au premier plan de l’industrie mondiale. En 1980, Samsung fait son entrée sur le marché des télécommunications avec l'achat de Hanguk Jeonja Tongsin. Initialement spécialisé dans les standards téléphoniques, l'entreprise développe par la suite des systèmes de téléphonie et de fax.

Au début de la décennie, Samsung s'étend en Allemagne, au Portugal et à New York. En 1982, Samsung Printing Solutions est fondée et l’année suivante, la société se lance dans la production d’ordinateurs personnels avec le modèle SPC-1000. Ce dernier est vendu avec un écran intégré et un clavier de saisie. Il fonctionne avec des programmes sur les mêmes cassettes audio utilisées pour la musique et il sera possible de lui ajouter un joystick pour pouvoir interagir avec les nouveaux programmes de jeu. Par la suite, Samsung ouvre des usines à Tokyo et au Royaume-Uni, se positionnant comme un leader dans la fabrication de semi-conducteurs, notamment grâce à la production massive de mémoire vive DRAM 256K.

Samsung SPC-1000

Sorti en 1982, le SPC-1000 est le premier ordinateur personnel Samsung. Il est uniquement destiné au marché coréen.

En 1987, le fondateur Lee Byung-chul meurt et son fils, Lee Kun-hee, reprend les rênes de la société. Peu après, Samsung Semiconductor and Telecommunications fusionne avec Samsung Electronics pour se consacrer à la fabrication d'appareils électroménagers, de systèmes de télécommunication et de semi-conducteurs. La même année, Samsung crée son propre laboratoire pour le développement de téléviseurs. Peu après, en 1988, le tout premier téléphone portable de Samsung Electronics, le SH-100, est lancé sur le marché sud-coréen.

Lee Kun-hee en 1987

Lee Kun-hee lors de son investiture en tant que président de Samsung en 1987.

De nombreuses innovations

Sous l’impulsion de Lee Kun-Hee, Samsung arrête la production de nombreuses lignes de produits peu rentables pour se concentrer sur la conception de composants pour d'autres entreprises. La firme s’associe à Sony pour créer des écrans à cristaux liquides qui offrent des images plus claires et nettes et permettent de réduire l’encombrement du téléviseur. En octobre 1995, Samsung présente une impressionnante dalle TFT-LCD (cristaux liquides et film transistor fin) de 22 pouces (55,88 cm), avant de développer une dalle de 30 pouces (76,2 cm) en 1997, lui permettant de se positionner comme l'un des leaders de la technologie LCD. Cette innovation ne sauve pas la marque de la crise économique asiatique de 1997 qui pousse Samsung à se restructurer. La moitié des groupes concurrents des différents secteurs de marché disparaissent.

Samsung LT-P468W

Le Samsung LT-P468W était le plus grand téléviseur LCD au monde en 2004 avec une diagonale de 117 cm.

À la fin des années 1990, Samsung met au point le plus grand téléviseur LCD au monde avec une diagonale de 30 pouces (76,2 cm). Cette décennie a également vu Samsung introduire la toute première DRAM 64M et, en l'an 2000, elle lance le premier téléphone portable MP3 : le Samsung SPH-M100. En plus de ses fonctionnalités MP3, ce dernier dispose d’une mémoire interne de 64 Mo et d’un navigateur WAP (Wireless Application Protocol).

Samsung SPH-M100

Le Samsung SPH-M100 était le premier téléphone portable permettant la lecture des fichiers MP3 sur une mémoire interne de 64 Mo.

Des années 2000 à aujourd'hui

En entrant dans l'ère numérique, Samsung continue de créer des appareils compétitifs grâce à une innovation constante et à des technologies de pointe. En 2000, la société ouvre un centre de développement à Varsovie, en Pologne. La marque y recherche des technologies pour les boîtiers décodeurs avant de s'orienter vers les téléviseurs numériques et les smartphones. Le géant sud-coréen devient l’un des premiers acteurs de l’électronique mondiale en devenant le deuxième fabricant de semi-conducteur et le premier fabricant de mémoire flash en 2003. Puis, en 2005, Samsung dépasse pour la première fois son rival japonais Sony pour devenir la vingtième marque de consommation la plus importante et la plus populaire au monde, selon les critères d'Interbrand.

En 2006, Samsung commence à travailler sur le design des téléviseurs et lance la gamme Bordeaux, qui s'inspire des lignes élégantes d'un verre à vin en cristal. Le téléviseur devient enfin un élément de décoration à part entière. Le fabricant présente son premier écran LED 3D full HD en mars 2010 et réussit à vendre plus d'un million d’exemplaires dans les six mois suivant le lancement. Au même moment, le coréen dévoile le système home-cinéma 3D Samsung HT-C6950W et le premier lecteur Blu-ray 3D au monde, le Samsung BD-C6900.

Gamme Samsung Bordeaux

Le téléviseur est devenu un véritable objet de décoration séduisant avec la gamme Samsung Bordeaux de 2006.

En 2011, Samsung crée son propre système d'exploitation appelé Tizen et propose les premiers Smart TV modernes. Ces téléviseurs intelligents intègrent une connexion WiFi pour permettre aux utilisateurs de regarder du contenu en streaming via Internet, en plus des films et de retransmissions en direct. Ces Smart TV sont aussi les premières à être équipées du système de gestion multimédia Smart Hub. Au premier trimestre 2012, Samsung Electronics devient le premier fabricant mondial de téléphones portables en termes de ventes unitaires, détrônant au passage Nokia, leader du marché depuis 1998. En 2015, Samsung est la société possédant le plus de brevets américains, dépassant IBM, Google, Sony, Microsoft et Apple, et l’acquisition du groupe Harman en 2017 entérine la position de leader de la marque.

Smart TV Samsung D8000

En 2011, Samsung lance le D8000, une Smart TV dotée du système Smart Hub qui permettait d’accéder aux réseaux sociaux et aux services de streaming.

Aujourd'hui, Samsung reste l’un des leaders mondiaux sur le marché des téléviseurs, notamment grâce à ses gammes de TV Lifestyle et à des projets qui repoussent les limites de l’innovation, comme le gigantesque écran The Wall (2019). Le fabricant est également spécialiste des chaînes home-cinéma compactes et des barres de son, et propose également des vidéoprojecteurs ultra-courte focale ainsi que The Freestyle (2022), un vidéoprojecteur portable.

Actuellement classée parmi les 10 premières marques mondiales, Samsung veut concrétiser sa position de leader, influencer l'avenir et permettre aux consommateurs du monde entier de mener des vies plus épanouies grâce à une innovation continue et à des investissements dans des technologies futures telles que la 6G, l'intelligence artificielle et la robotique. En effet, le groupe a publié un livre blanc sur la 6G en 2020 et se concentre actuellement sur la production de produits novateurs, à l’image des smartphones Galaxy Z et les appareils ménagers Bespoke. Cette entreprise sud-coréenne vieille de plus de 50 ans ne montre aucun signe de ralentissement.

Samsung The Wall

Le Samsung The Wall est un téléviseur MicroLED avec des diagonales comprises entre 73” (1,85 m) et 292” (7,42 m).


Samsung : technologies et innovations actuelles

La technologie QLED

Introduite par la marque en 2017, la technologie QLED est la réponse de Samsung à la technologie LG OLED. Elle consiste à appliquer un filtre à boîte quantique - ou Quantum Dot - entre le rétroéclairage et la dalle d’un téléviseur LCD. Ce filtre à boîte quantique exploite les propriétés optiques des nanocristaux de séléniure de cadmium qui sont excités par la lumière du rétroéclairage et émettent une lumière dont la longueur d'onde est déterminée par leur forme et leur taille. Le filtre à boîte quantique des TV Samsung QLED est ainsi calibré pour optimiser la luminosité et la pureté du rouge et du vert, qui sont souvent les maillons faibles des téléviseurs LCD.

Technologie d'affichage QLED

La technologie d’affichage QLED utilisée par Samsung consiste à appliquer un filtre à boîte quantique entre le rétroéclairage LED et la dalle du téléviseur.

En associant un rétroéclairage à LED bleues avec le filtre Quantum Dot, les téléviseurs Samsung QLED bénéficient d’une luminosité globale accrue, ainsi que d’un espace colorimétrique étendu, avec, à la clé, plus d’un milliard de couleurs selon la marque. Ces téléviseurs couvrent ainsi 100% du spectre colorimétrique DCI-P3 utilisé pour l’étalonnage des films en cinéma numérique. De plus, les importants pics de luminosité garantissent des images UHD HDR réalistes et contrastées, même dans les pièces lumineuses.

En 2021, Samsung a présenté une évolution de la technologie QLED sous le nom de Neo QLED. Bien qu'il s'agisse toujours de la même base, à savoir un filtre à boîte quantique et un rétroéclairage, les téléviseurs Neo QLED de Samsung remplacent les LED par des mini-LED. À la différence des autres technologies de rétroéclairage, les mini-LED sont beaucoup plus petites et la diffusion de lumière peut-être contrôlée plus précisément. De plus, puisqu’elles sont plus nombreuses que les LED classiques, la luminosité globale et les performances en matière de contraste sont augmentées.

Gamme Samsung QN800B

Les téléviseurs 8K de la gamme Samsung QN800B utilisent la technologie de rétroéclairage Quantum mini-LED, la garantie d’un niveau de contraste et d’une intensité lumineuse élevés.

Téléviseurs 8K Samsung

Pour offrir aux spectateurs des images extrêmement réalistes, détaillées et immersives, Samsung propose plusieurs gammes de téléviseurs 8K, notamment les séries Samsung QN700B, Samsung QN800B et Samsung QN900B.

TV 8K Samsung

Les TV 8K Samsung affichent des images ultra-réalistes comptant plus de 33 millions de pixels. Le processeur vidéo Neo Quantum Processor 8K exploite l'intelligence artificielle pour optimiser les détails, les textures, la colorimétrie ainsi que le contraste.

Le format 8K offre une définition seize fois supérieure à celle de la norme HD 1080p et quatre fois supérieure à la 4K, soit une résolution de 7680 x 4320 pixels. Cette plus haute définition signifie qu’il y a plus de pixels à l’écran. En effet, sur une TV Full HD et une TV 8K de même taille, les pixels du second sont regroupés de façon plus dense pour afficher une image plus détaillée. Les pixels des téléviseurs 8K sont si petits qu’on ne peut pas les distinguer, ce qui rend les images particulièrement réalistes et immersives.

Les téléviseurs 8K sont tous équipés d’une fonction d'upscaling pour traiter chaque scène du contenu affiché à l’écran image par image, la perfectionner et l’afficher en UHD 8K. En 2019, Samsung lance sa propre technologie d’upscaling spécialisée : la IA Upscaling. Dopée à l’intelligence artificielle, cette dernière fonctionne en recueillant et en apprenant une grande variété de caractéristiques de contenu par type pour ensuite les enregistrer dans une base de données. Elle s’appuie ensuite sur cette base de données pour traiter les images similaires et ainsi perfectionner le processus d’upscaling.

Processeur image Samsung AI 8K

La technologie Samsung IA Upscaling exploite une base de données d’images et l’intelligence artificielle pour convertir les contenus en 8K.

Quantum Matrix Technology Pro

La Quantum Matrix Technologie Pro a été développée par Samsung pour contrôler plus précisément la lumière émise par les mini LED Quantum présentes dans les téléviseurs des gammes Samsung Neo QLED. Cette technologie contribue à améliorer le contraste pour faire ressortir plus de détails tout en évitant les phénomènes de halos.

Samsung Quantum Matrix Pro

La Quantum Matrix Pro est la technologie au cœur des téléviseurs Samsung Neo QLED. Elle permet de contrôler plus finement la luminosité des mini LED Quantum pour un contraste amélioré.

La technologie Samsung Quantum Matrix Pro permet de contrôler plus efficacement l’éclairage du téléviseur sur 16 384 paliers, soit quatre fois plus que les écrans 12 bits, avec à la clé une plus grande plage de couleurs et des teintes plus réalistes. Les images ton sur ton sont également plus riches et ont une lisibilité accrue.

QD-Display

Développé par la branche Samsung Display, l’écran QD-Display combine les atouts de la technologie Quantum Dots avec ceux de la technologie OLED. Les écrans Samsung QD OLED utilisent des OLED bleues comme source de lumière et chaque pixel de l’image est composé de trois sous-pixels : un rouge, un vert et un bleu. Les sous-pixels rouges et verts utilisent des points quantiques au lieu des filtres exploités par les écrans OLED traditionnels. Quand la lumière émise par les OLED bleues atteint la couche de points quantiques, ces derniers émettent de la lumière verte et rouge.

Samsung QD OLED

La technologie Samsung QD OLED utilise des OLED bleues, les plus lumineuses, comme source de lumière.

La QD OLED offre de nombreux avantages aux spectateurs. En effet, cette technologie d’affichage est celle qui peut délivrer la plus grande gamme de couleurs. De ce fait, les téléviseurs dotés d’un écran QD-Display sont capables de couvrir plus de 80 % de l'espace colorimétrique BT.2020, alors que les écrans conventionnels, eux, ne couvrent pas plus de 60 %. En plus de profiter de couleurs beaucoup plus réalistes, les pixels des écrans Samsung QD OLED diffusent la lumière uniformément dans toutes les directions (tout comme les écrans OLED). On profite ainsi d’angles de visions plus larges, ce qui minimise la perte de qualité d’image pour les spectateurs qui ne sont pas parfaitement dans l’axe de l’écran.

TV Samsung A95K

Les premiers téléviseurs à être dotés d’un écran QD-Display sont les Sony XR-65A95K et Sony XR-55A95K.

Puisque la source d’éclairage OLED des écrans Samsung QD-Display permet de contrôler la luminosité de chaque pixel (8,3 millions) individuellement, les zones noires de l’image sont extrêmement denses et d’une profondeur abyssale, avec à la clé un excellent taux de contraste. De plus, comme les pixels OLED sont auto-émissifs, la technologie Samsung QD OLED peut afficher sans effet de halo les objets clairs sur fond sombre. Avec ces noirs absolus et des couleurs lumineuses et saturées, la technologie QD-Display élaborée par Samsung permet d’obtenir des images avec un véritable rendu cinéma.

Q-Symphony

Inaugurée en 2020 sur les TV les plus haut de gamme du fabricant, la technologie Samsung Q-Symphony permet de combiner la diffusion sonore des haut-parleurs intégrés au téléviseur avec le signal émis par une barre de son de la gamme Samsung Q-Series.

En effet, habituellement lorsque vous branchez une barre de son à un téléviseur, les haut-parleurs de ce dernier sont désactivés. La technologie Q-Symphony permet d’exploiter les haut-parleurs de la TV en complément de la barre de son pour améliorer la spatialisation sonore.

Technologie Q-Symphony

La technologie Q-Symphony de Samsung permet de profiter d’un son immersif en combinant les haut-parleurs d’une barre de son Samsung Q-Series avec ceux d’une TV Samsung compatible.

Grâce à un dispositif dopé à l'intelligence artificielle, le téléviseur détermine quels sons vont être diffusés par les différents haut-parleurs. Le son est alors plus immersif, avec des effets qui semblent émaner de toutes les directions, même sans enceintes surround arrière. L’intention du réalisateur ou de l’artiste est reproduite sans être dénaturée. Par ailleurs, les barres de son de la gamme Samsung Q-Series sont les premières à pouvoir recevoir sans fil (WiFi) les pistes Dolby Atmos depuis les TV Samsung compatibles.

Object Tracking Sound

Le Object Tracking Sound ou OTS est une technologie audio spatiale de reconnaissance d’objet développée par Samsung pour offrir une meilleure immersion sonore. Les téléviseurs équipés du système OTS sont dotés de haut-parleurs intégrés dans la partie basse de l’écran, mais aussi en haut, à droite et à gauche. Le processeur à intelligence artificielle du téléviseur analyse les signaux audio et ajuste en conséquence la diffusion des sons par les différents haut-parleurs afin que le son suive l’action sur l’écran.

Object Tracking Sound

Le système OTS de Samsung permet au son de se déplacer en fonction du mouvement des objets.

Boîtier One Connect

Pour permettre une meilleure intégration de leurs téléviseurs dans n’importe quel intérieur, Samsung a développé le One Connect. Ce boîtier externe fin et amovible regroupe toute la connectique du téléviseur. Pour supprimer les câbles disgracieux, un unique câble fait le lien entre le téléviseur Samsung et le système One Connect. Cela permet de créer des écrans encore plus fins pour une esthétique épurée, mais également de faciliter le montage mural. La dernière version 2022 du boîtier Samsung One Connect est 23 % plus petite que le modèle précédent, avec une épaisseur de 33,2 mm contre 40,8 mm. Il peut toujours être fixé à l'arrière du pied du téléviseur, si l'écran n'est pas monté au mur, pour assurer une installation encore plus discrète.

Samsung one connect

En regroupant toute la connectique en un seul endroit, le boîtier déporté Samsung One Connect permet une intégration plus harmonieuse des téléviseurs de la marque. Il peut même être fixé à l’arrière du pied pour encore plus de discrétion.

Box TV intégrée

Les utilisateurs d’une Smart TV Samsung peuvent désormais accéder aux services et contenus de leur box TV directement depuis leur téléviseur. Il n’est plus nécessaire de relier la box TV de l'opérateur au téléviseur en HDMI. En effet, Samsung a dématérialisé cette box et l’a remplacée par des applications dédiées pour chaque opérateur : BTV+ pour les abonnés Bbox Smart TV, Oqee pour Free et Orange TV. Entre autres, cela permet aux utilisateurs d’accéder à la TV en direct, au replay, à la fonctionnalité start-over (revenir au début d'un programme) et à l’enregistrement de leurs programmes simplement via leur Smart TV, et avec une seule et même télécommande.

Applications box TV

Samsung dématérialise les box TV des différents opérateurs pour les l'intégrer dans ses Smart TV via des applications dédiées : BTV+, Oqee et Orange TV.

SmartThings

SmartThings est une application de Samsung permettant de contrôler tous les appareils électroniques et électroménagers intelligents d’une maison directement depuis un smartphone ou une tablette. Il s’agit en quelque sorte d’une alternative au HomeKit d’Apple ou à la plateforme Google Home.

interface Samsung SmartThings

L’application pour Android et iOS Samsung SmartThings permet de contrôler depuis un seul endroit tous les appareils connectés compatibles d’une maison.

Avec SmartThings, il est possible de créer des groupes d’appareils et de mettre en place des routines qui contrôlent comment et quand ces appareils fonctionnent. Par exemple, vous pouvez programmer l'allumage ou l'extinction des lumières ou des systèmes de chauffage à certaines heures. SmartThings étant basé sur la technologie du cloud, il est possible de piloter les systèmes domotiques à distance. Cependant, l’utilisation du hub physique Samsung SmartThings Hub est nécessaire pour profiter de ce système. En plus des appareils Samsung compatibles, de nombreux produits d'autres fabricants fonctionnent avec SmartThings, notamment les ampoules connectées Philips Hue et les caméras de surveillance Arlo. Notez que les téléviseurs connectés Samsung sont également compatibles SmartThings. L’application SmartThings intégrée aux Smart TV Samsung permet d’afficher un véritable tableau de bord des objets connectés de la maison pour les contrôler directement depuis l’écran.

Une démarche écoresponsable

Samsung accorde une importance primordiale à la préservation de l'environnement, du début de la conception d’un produit jusqu’à sa fin de vie. La marque sud-coréenne cherche à préserver les ressources tout en fabriquant des articles innovants et faciles à recycler. De ce fait, elle est reconnue à travers le monde pour son respect de l'environnement et a obtenu plusieurs écolabels ainsi que des labels empreinte carbone.

Samsung Electronics a adopté un processus d’éco-conception en 2004. Ce dernier permet d’analyser l’impact éventuel des produits sur l’environnement et entre en vigueur dès l’étape du développement. Pour cela, le fabricant se base sur son propre système d’évaluation, aligné sur l’Eco-Label, ainsi que les certifications EPEAT et AHAM. Samsung analyse chaque étape du cycle de vie de ses produits pour évaluer leur impact sur 12 critères environnementaux : réchauffement global, acidification, eutrophisation, appauvrissement de la couche d’ozone, formation d’oxydants photochimiques, toxicité humaine, écotoxicité de l’eau douce, écotoxicité de l’eau de mer, écotoxicité du sol, consommation d’énergie primaire, consommation d’eau et production de déchets. Le fabricant tient compte des résultats de ces analyses dans le développement de ses produits.

Ecolabels Samsung

Les produits Samsung sont reconnus à travers le monde pour leur respect de l’environnement et détiennent plusieurs écolabels.

Samsung s’efforce de fabriquer des produits qui consomment moins d’énergie tout en offrant de meilleures performances aux utilisateurs. En 2020, le fabricant propose ainsi des appareils qui consomment 32 % d'énergie en moins que ceux sortis en 2008. De plus, Samsung incorpore ses fournisseurs dans les initiatives de gestion verte, notamment au niveau de la chaîne logistique, et gère toute substance nocive pour l’environnement avec rigueur et un respect des réglementations en vigueur.

Autre initiative écoresponsable de l’entreprise coréenne : depuis 2020, elle utilise des emballages en carton qui peuvent être recyclés pour fabriquer des petits meubles ou objets du quotidien. Initialement développé pour les gammes de TV Lifestyle The Serif, The Sero et The Frame, l’emballage écologique de Samsung a été étendu à l’ensemble du catalogue TV en 2021. Par ailleurs, depuis le lancement du smartphone Galaxy S7 en 2016, Samsung a mis au point un emballage de plus en plus écologique à chaque nouvelle génération de la gamme Galaxy S. Par conséquent, l’emballage du Samsung Galaxy S21 (2021) contient seulement 4 % de plastique, utilise 58 % de papier en moins et émet deux fois moins de carbone lors de sa fabrication.

meuble recyclé Samsung

Depuis 2020, le packaging en carton des téléviseurs Samsung peut être recyclé ou transformé en meuble ou objet du quotidien, comme ici en porte-revues.

The Samsung Lifestyle Collection

The Samsung Lifestyle Collection*

Découvrez The Lifestyle Collection, et choisissez une TV à votre image.

Qui a dit que la TV devait être un rectangle noir trônant au milieu de votre salon ? Qui a dit que les téléviseurs permettaient uniquement de regarder la télévision ?

Chez Samsung nous avons repensé l’objet téléviseur pour vous proposer une gamme de produits qui répondent à vos usages, qui reflètent votre style, et qui s’adaptent à votre quotidien.

*La collection style de vie de Samsung

Je découvre

L'histoire de Samsung en quelques dates

  • 1938
    Création en pleine occupation japonaise

    Création en pleine occupation japonaise

    Création de l’entreprise de négoce par Lee Byung-chui, membre d’une grande famille coréenne. Au cours des trois décennies suivantes, le groupe se diversifie dans des domaines tels que l'agroalimentaire, le textile, l'assurance, les valeurs mobilières et le commerce de détail.

  • 1970
    Première TV Samsung

    Première TV Samsung

    Le début de l’ère électronique avec plusieurs appareils et une division spécialisée voit le jour. Lla première production est le Samsung P-3202, un téléviseur en noir et blanc. Pendant les années 70 le groupe développe l’export de ses produits d’électroménager notamment aux USA.

  • 1976
    Premières TV couleur

    Premières TV couleur

    Création de la branche aérospatiale. La marque coréenne a déjà produit 4 millions de téléviseurs noir et blanc et lance sa production de téléviseurs couleur.

  • 1982
    Premier ordinateur personnel

    Premier ordinateur personnel

    L’année du premier micro-ordinateur personnel de la marque, le SPC-1000, uniquement vendu en Corée du Sud. Ce premier PC Samsung est vendu avec un écran intégré et un clavier de saisie.

  • 1985
    Samsung Data Systems

    Samsung Data Systems

    Fondation de Samsung Data Systems (aujourd'hui Samsung SDS) afin de répondre au besoin croissant des entreprises en matière de développement de systèmes. Cela a permis à Samsung de devenir rapidement un leader dans le domaine des services informatiques.

  • 1987
    Changement de génération

    Changement de génération

    Après le décès de Lee Byung-chui, le groupe est séparé en 5 branches différentes et son fils, Lee Kun-hee, devient président de Samsung.

  • 1988
    Premier téléphone portable

    Premier téléphone portable

    La marque lance son premier téléphone portable, le modèle SH-100, sur le marché sud-coréen en 1988.

  • 1995

    Première dalle TFT-LCD

    Après s’être associé à Sony pour créer des écrans à cristaux liquides, Samsung présente une dalle TFT-LCD de 22 pouces en 1995.

  • 2000 - 2003
    Records battus

    Records battus

    Entre 2000 et 2003, la marque atteint la barre des 100 millions de TV vendues et devient le deuxième plus grand fabricant de semiconducteurs ainsi que le premier fabricant de mémoire flash.

  • 2005

    Samsung détrône Sony

    Samsung Electronics dépasse pour la première fois son rival japonais Sony pour devenir la vingtième marque la plus importante et la plus populaire au monde, selon les critères d'Interbrand.

  • 2006
    Gamme TV Bordeaux

    Gamme TV Bordeaux

    Samsung devient le leader mondial des ventes de télévisions et le reste jusqu’à aujourd’hui. Son modèle Bordeaux est le plus connu et certainement le plus vendu à travers le monde.

  • 2008
    Début de la gamme Galaxy

    Début de la gamme Galaxy

    L’un des produits phares du groupe Samsung Electronics : le smartphone Galaxy. Le modèle colle à l’image de la marque et devient son produit fer de lance.

  • 2011

    OS Tizen

    Samsung crée son propre système d'exploitation appelé Tizen et propose ainsi les premiers Smart TV.

  • 2012
    Leader du marché des smartphones

    Leader du marché des smartphones

    Suite à la sortie du Galaxy S II l’année précédente, la marque devient le plus gros fabricant de smartphones du monde.

  • 2014
    Réalité virtuelle

    Réalité virtuelle

    Samsung se lance dans la réalité virtuelle avec le casque Gear VR développé pour les smartphones Galaxy Note 4.

  • 2014
    Premières TV LED incurvées

    Premières TV LED incurvées

    Présentés au CES de Las Vegas, Samsung lance les premiers téléviseurs LED incurvés avec les séries Ultra HD HU8500 et Full HD H8000.

  • 2017
    Introduction du QLED

    Introduction du QLED

    La technologie QLED est introduite en 2017. Elle consiste à appliquer un filtre Quantum Dot entre le rétroéclairage et la dalle d’un téléviseur LCD. La même année, Samsung fait l’acquisition du groupe Harman et lance les tests de sa voiture sans chauffeur.

  • 2017
    Premières TV Lifestyle Samsung

    Premières TV Lifestyle Samsung

    Samsung présente ses nouvelles gammes de téléviseurs Lifestyle Samsung The Serif et Samsung The Frame. Véritable objet de décoration intérieur, le premier est signé des designers français Bouroullec. Le second s'accroche au mur tel un tableau et peut être personnalisé avec ses cadres de différentes couleurs.

  • 2018
    Premier smartphone pliable

    Premier smartphone pliable

    Création du premier smartphone pliable avec aussi un écran à l’extérieur. La marque lance ses premiers téléviseurs QLED 8K : QE65Q900R, QE75Q900R et QE85Q900R.

  • 2019
    The Wall

    The Wall

    En 2019 Samsung fournit les premiers contenus 8K au monde et révèle l’écran géant The Wall.

  • 2021
    Téléviseurs Neo QLED à rétroéclairage mini LED

    Téléviseurs Neo QLED à rétroéclairage mini LED

    La technologie de rétroéclairage mini LED fait son apparition sur les gammes TV 4K et 8K Samsung Neo QLED. Au menu, une intensité lumineuse plus élevée, un meilleur contraste et une réduction considérable de l'épaisseur de l'écran (entre 1,5 cm et 3 cm selon le modèle).

  • 2022
    Samsung Odyssey Ark 55 : écran gaming 4K mini LED orientable

    Samsung Odyssey Ark 55" : écran gaming 4K mini LED orientable

    Cet écran gaming incurvé de 139 cm de diagonale en définition UHD 4K (3840 x 2160 pixels) offre une expérience de jeu optimale. Sa courbure 1000R garantit une immersion maximale, notamment lorsqu'on le bascule à la verticale en mode cockpit.

  • 2022
    Q Symphony 2.0 : Dolby Atmos sans fil

    Q Symphony 2.0 : Dolby Atmos sans fil

    Samsung est le premier fabricant à proposer une liaison sans fil compatible Dolby Atmos entre la TV et la barre de son. La technologie Q Symphony 2.0 permet par ailleurs de combiner le son du téléviseur avec celui des barres de son Samsung compatibles.


Samsung : tests, interviews, reportages