Achetées pour compléter un système 5.1 et utilisées comme enceintes frontales. La clarté et l'image sonore sont exceptionnelles pour ce prix. Elles nécessitent toutefois des réglages pour arriver à maîtriser les fréquences graves qui peuvent avoir tendance à saturer (à ce propos, les bouchons fournis pour les évents arrières peuvent s'avérer très utiles, ainsi que de nombreux essais pour leur placement). Il va sans dire que pour qu'elles puissent donner leur plein potentiel, il faut également un ampli de qualité (dans mon cas, un Marantz SR 7015) et des sources sonores sérieuses type SACD, DVD Audio, ou codecs sans perte. Pour finir, j'utilise un caisson de graves, ce qui me permet de régler la fréquence de coupure des enceintes. Tout cela fait, c'est un vrai bonheur.
On lit souvent dans les commentaires pour des enceintes nouvellement achetées, qu'il a fallu attendre un temps de rodage, (quelquefois assez long), pour en apprécier pleinement les qualités sonores. En ce qui concerne les enceintes KEF Q350, une fois sorties du carton, branchées et posées sur deux pieds (anciennement achetés pour deux excellentes enceintes ''Goélette'' de chez Cabasse), la qualité sonore a tout de suite été au rendez-vous. Le son est rond, sans aucune couleur métallique, ni agressive. On distingue aisément les différentes parties instrumentales, et le timbre des voix comme les applaudissements sont bien restitués. Elles sont alimentées avec un amplificateur Marantz de 20 ans d'âge, assez dynamique, et pour l'instant j'ai réalisé les écoutes avec les grilles acoustiques achetées en option. J'estime que les récompenses attribuées sont bien méritées, certains pourraient penser vu leur taille qu'elles manquent de basses, pour ma part je n'ai noté aucun manquement, au contraire je les trouve bien équilibrées. Pour information : je n'ai remarqué aucun effet sonore désagréable du fait de la position des évents à l'arrière des enceintes, d'autant plus que j'ai placé l'enceinte gauche assez près d'un angle de la pièce. Save.
Globalement, ces enceintes sortent un très bon son détaillé et chaud. Net dans les aigus et médiums. Je les trouve impressionnantes. Très bon rapport qualité prix. Ne pas sous-estimer la puissance des basses, couplées à un Marantz MCR612, ça envoie déjà du lourd ! Dans mon cas, les Q350 ont gagné à être posées sur de bons supports Aperta 200 et inclinées.