Description
Points forts
L'enceinte sans fil Devialet Phantom I 108 dB est un modèle 3 voies, équipé de haut-parleurs inédits en aluminium, capable de descendre très bas en fréquence et compatible avec de nombreux services de musique en ligne, par le biais d'une application iOS et Android pour smartphone, tablette et ordinateur. La Devialet Gold Phantom se décline en 3 finitions dont le modèle "Opéra de Paris". Cette édition spéciale est inspirée de l'or vieilli, symbole de la salle de spectacle. Les flans de l'enceinte Devialet Gold Phantom Opéra de Paris sont ainsi revêtus de feuilles d’or posées par les Ateliers Gohard et flanqués de l'insigne "Opéra National de Paris".
Les flans de l'enceinte Devialet Phantom I 108 dB Opéra de Paris sont revêtus de feuilles d’or flanqués de l'insigne "Opéra National de Paris".
La marque française Devialet, connue pour ses enceintes sans fil et amplificateurs numériques de très forte puissante, propose avec l'enceintes Devialet Phantom I 108 dB une enceinte connectée résidentielle dotée d'une puissance de 1100 Watts RMS et d'un niveau sonore max de 108 dB SPL. Ces enceintes à structure en aluminium et fibres de verre bénéficient de dizaines de brevets Devialet.
L'enceinte Devialet Phantom I 108 dB adopte une finition mate et est livrée avec sa télécommande Devialet Remote V2.
L'enceinte Devialet Phantom I 108 dB abrite une amplification hybride analogique-numérique brevetée de 1100 watts (RMS). Une puissance colossale, qui s'explique par la technologie des haut-parleurs de grave embarqués. Spécifiquement conçus pour descendre très bas en fréquence - jusqu'à 16 Hz ! - ils sont naturellement d'une faible sensibilité et leur membrane en aluminium est lourde. Des conditions sine qua non pour taquiner l'infra-grave malgré une surface émissive réduite et le volume de charge d'une enceinte compacte. Les registres de fréquences médium et aigus sont confiés à deux autres haut-parleurs spécifiques, à membrane en aluminium également.
Le tweeter en aluminium de l'enceinte Devialet Phantom I 108 dB permet d'atteindre une fréquence élevée jusqu'à 25 kHz.
Ainsi équipée, l'enceinte Devialet Phantom I 108 dB peut produire un volume sonore de 108 dB SPL (à 1 m). Pour un son moins puissant, on pourra se tourner vers l'enceinte Devialet Phantom I 103 (niveau sonore max de 103 dB SPL pour 500 Watts de puissance).
Le haut-parleur de grave de l'enceinte Devialet Phantom I 108 dB est un modèle exceptionnel avec membrane en aluminium.
Équipée de contrôleurs réseau WiFi, Ethernet et Bluetooth, l'enceinte Devialet Phantom I 108 dB permet le streaming musical depuis un serveur local (NAS par exemple), ainsi que depuis tous les services de musique en ligne que sont Deezer, Spotify, Qobuz ou Tidal. En outre, les protocoles Apple AirPlay et AirPlay 2 sont intégrés, pour écouter des musiques depuis un iPhone, un iPod touch, un iPad, un Mac ou depuis iTunes (Mac OS et Windows). Spotify est par ailleurs utilisable depuis l'application native Spotify. Quant au récepteur Bluetooth, il supporte les codecs SBC, AAC (iPhone) et aptX (Samsung et smartphones avec SoC Qualcomm).
L'enceinte Phantom I 108 est aussi multiroom grâce au protocole Apple Airplay 2. Deux enceintes Devialet Phantom I 108 dB peuvent être associées dans une même pièce pour une écoute en stéréo.
Enfin, l'enceinte Devialet Phantom I 108 dB pourra être pilotée par la télécommande Devialet Remote v2 fournie et associée aux supports Devialet Tree et Devialet Treepod.
Caractéristiques
Enceinte sans fil 3 voies
Mesures
Volume sonore max. : 108 dB SPL
Puissance d'amplification : 1100 W RMS
Réponse en fréquence : 16 Hz à 25 kHz (-6 dB) et 20 Hz à 20 kHz (+/- 2 dB)
DHT de l'amplificateur : 0,0005 %
Fonctions
Ethernet et WiFi
AirPlay, Airplay 2 et multiroom
Bluetooth SBC, AAC et aptX
Amplification ADH (Analog Digital Hybrid)
DAC TI Burr Brown PCM1798
Processeur ARM Cortex A-9 1,25 GHz à double coeur avec 512 Mo de mémoire vive
Formats audio
HE-AAC (V1), AAC (16 aÌ 320 kbit/s), WMA (16 bit), MP3 (16 aÌ 320 kbit/s), MP3 VBR, Apple Lossless, AIFF et WAV, FLAC, OGG, VORBIS
Fabrication
Ame centrale en aluminium injecté, couche interne en polycarbonate renforcé aux fibres de verre, coque composite bi-injectée
Flasques latérales en inox poli miroir
Haut-parleurs en aluminium
Connectique
1x RJ-45
1x entrée numérique optique Toslink
Accessoires fournis
Télécommande Devialet Remote v2, câble d'alimentation de 2 m et deux notices d'utilisation.
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 252 x 255 x 342 mm
Poids : 11,4 kg
Consommation : 0,5 W en veille
Vidéo
Presse
Nous saluons les basses rigoureuses et disciplinées du système, qui sont étonnamment profondes, sans être boursouflées, même si nous aurions aimé une réponse plus généreuse dans le grave. Nous pouvons également faire l'éloge de la profondeur considérable de la scène sonore, bien que nous ayons eu l'impression que les amplis de classe D des enceintes ne restituaient pas les timbres uniques des instruments aussi bien que d'autres systèmes que nous avons pu entendre.
Stereophile
Avis
Près de 4 mois d'utilisation d'une paire de PhantomI 108. Le son reste extraordinaire mais je déconseille l'achat en raison d'une utilisation beaucoup trop pénible. Ergonomie très moyenne. Plutôt belles et bien construites mais finalement les choix esthétiques pénalisent beaucoup l'expérience. La fixation sur les (très beaux) pieds est délicate et n'inspire pas confiance. Il faut enquiller l'enceinte sur un petit verrou pas très franc, en prenant garde de ne pas déconnecter les fils (secteur , toslink. Rjr5) qui s'ajustent dans un logement trop petit. Il faut des doigts de fée, 4 mains qu'on écorche: ça m'a rappelé les fauteuils arrière de mon 807). Le fait d'avoir remplacé les témoins lumineux par des sons est une idée stupide, on ne sait jamais ce qui se passe. L'utilisation en streaming c'est compliqué, faut passer par app genre BubbleUPnP. Le point noir absolu est que Devialet maîtrise mal les protocoles réseaux ce qui gâche tout. La détection des enceintes aussi bien par l'app devialet que par BubbleUpnp est lente - plusieurs minutes - alors que ma télé lg est détectée instantanément par cette appli. Je me console en me disant que ce serait pareil avec un ampli à lampes: il faut que ça chauffe. Ensuite le fonctionnement des enceintes est erratique, l'une ou l'autre disparaît soudainement du réseau pour réapparaître au bout d'un moment, parfois en redémarrant. Au moins une coupure par session de deux heures. J'ai remplacé tout mon réseau en commençant par passage sur freebox ultra. En rj45 j'ai essayé toutes les marques de switch gigabit (tplink, dlink, netgear), avec dans tous les cas télé et player free fonctionnant sans souci. Léger mieux avec un netgear managé (bonjour la simplicité d'installation !), j'ai maintenant en général 90mn entre 2 déconnexions. Pas mieux en wifi sur routeur Free wifi7 - les enceintes en sont à 2m en vue directe. Le support m'a conseillé d'affecter des ssid distincts au 2.4 et 5ghz car avec le même les enceintes se connectent au 2.4ghz. Belle optimisation. Bonjour le progrès pour mes smartphones qui basculent très bien d'un réseau à l'autre (et d'un point d'accès à l'autre). Le pb est clairement côté Devialet, c'est d'ailleurs sans doute la raison pour laquelle les concurrents utilisent des connexions directes entre leurs paires d'enceintes, câble rj45 ou sans fil dédié. D'ailleurs chez Devialet la connexion en TosLink continue à fonctionner (on ne perd que le son sur l'autre enceinte 😁). Le support Devialet est lent et inutile. Réponses en 2 jours, vocabulaire charabia, conseils limités à la réinitialisation des enceintes (prévoir 20mn les deux...) donc inutile. J'imagine que Devialet est parfaitement au courant de ces soucis de déconnexion mais est incapable de les résoudre. Vu le budget et ce que revendique la marque ces soucis ne sont pas acceptables, je déconseille donc l'achat. Quel dommage car je n'ai jamais rien entendu d'aussi magnifique.
J’ai acheté cette enceinte pour sa mobilité et sa réputation hi-fi. Faudra m’expliquer ce qui lui a valu tant d’éloges ! Ici, Devialet tente de faire du bon en partant de toutes les erreurs commises aujourd’hui : mise en phase acoustique totalement absente, absence physique de certaines fréquences (du grave ? Où ça ?) compensée par une exagération numériquement construite et une suralimentation donnant une fausse impression de musique là où ce n’est que du bruit qui bouche les trous (ah il est là le grave, le truc qui fait BEUUUUH en faisant tout trembler ?) Sérieusement, qui distingue les deux micros de la contrebasse de You Look Good to Me d’Oscar Peterson ? Pas moi. Il manque tellement, tellement, d’informations… L’addition des compensations artificielles donne, pour le prix, un son plat, sans relief, agressif et sans aucune microdynamique ni dynamique tout court, les transitoires sont à vomir, l’impact d’une caisse est remplacé par un boomboom inaudible… tout est fait pour faire du bruit, faux mais flatteur au départ, fatiguant au bout de 10 minutes. Il résulte aussi de ces méthodes une distorsion ressentie excessive. Pauvre signal… qu’est-ce qu’ils t’ont fait ? Pourquoi t’ont-ils tant torturé, converti, déphasé, reconverti, amplifié à l’extrême puis reegalisé ? Ah oui… pour faire du bruit. DONC : C’est de la Sono ! Pas de la hi-fi. Ce n’est pas grave mais disons le. Et honnêtement ça me désole de voir le si peu de courage critique des essayistes. Personne ne me fera croire que leurs oreilles n’ont rien remarqué si ? Ça en devient dangereux et pousse à faire des achats qui ne répondent pas au attentes. Et à ce prix, cela ne me semble pas très responsable. Ok pour dire que l’on peut aimer cette enceinte, mais n’induisons pas en erreur les auditeurs : il n’y a aucune fidélité, aucune transparence, quant à la musicalité, on repassera. Ça a les « qualité » de la sono, dans un mouchoir de poche, pour ceux qui recherchent cela. Donc, si vous cherchez une grosse enceinte bluetooth pour faire joli et créer un fond sonore sans écoute attentive et contemplative, c’est pour vous et vous êtes libres de mettre ce prix. Si vous espérez trouver un plaisir hi-fi mobile, surtout pas ! Le son est une histoire de sciences physiques de compromis avec elle ; et là, il y en a trop pour être pris au sérieux. Désolé pour cet avis acerbe mais il me semble important d’apporter aux auditeurs un avis sincère débarrassé du discours marketing. Je n’ai rien contre cette marque, au contraire, mais faire du bruit avec son pot d’échappement et mettre un sticker sport ne fera pas de votre voiture un bolide de course. Et vous n’aurez pas envie de payer le prix d’une voiture de sport pour une compacte tuning. C’est mon simple et honnête retour d’expérience.
N'en déplaise à ceux qui n'ont pas l'argent pour se payer un tel monstre de design et de compaction. C'est la plus grande révolution du hifi domestique des dernières années. Le réglage des basses est désormais possible pour un rendu plus authentique sur du classique par exemple.
Questions/réponses
1 349 €
En stock
299 €
En stock
490 €
Délai 3 à 5 jours
379 €
En stock