Suite à un déménagement et le retour de mes Martin Logan Aerius de légende, je voulais quelque chose de plus énergique que mon Cayin CS-55A EL34 à tubes, excellent sur des enceintes moins exigeantes. Il y a longtemps que je lorgnais sur ce McIntosh, appréciant le look avant même de l'écouter. Alors si c'est un plaisir de l'avoir devant les yeux en écoutant Qobuz (à partir d'un Bluesound Node), que dire du son, sinon que les Aerius n'ont jamais aussi bien sonné? Main de fer dans un gant de velours, énergie et douceur, fidélité absolue, spatialisation, les qualités du 252 abondent. Par contre, attention: comme dit dans un commentaire, le rodage est absolument primordial. Au tout début, j'ai franchement été déçu, je me demandais où étaient passés les médiums qui sont sensés être son point fort comme celui des Aerius. Gros doutes pendant une semaine environ (avec 6 à 8h de fonctionnement quotidien), et soudain tout s'est arrangé, les voix sont devenus magiques, comme l'était déjà le reste. Ravi en tout cas. Et les 4 lampes le soir...
Ampli de qualitée .Tres belle finition.Manque peut etre une entrée In supplementaire.Mon Mcintosch 252 pilote des forté 4. Parfait au niveau du son.Grave et treble reglabe.Le mode d'emploi n'a pas de traduction francaise ,ça manque.Sinon le Top.
Tout d'abord un grand merci pour l'équipe de son vidéo qui m'a conseillé pour cet achat. J'ai posé plusieurs conditions, un ampli à lampes, une entrée phono nécessaire, deux entrées RCA, un budget à ne pas dépasser (on a quand même dépassé un peu, mais pas trop), l'adéquation avec ma pièce d'écoute et le type d'équipement utilisé... A l'arrivée l'ampli qui m'a été proposé cochait toutes ces cases. Je ne l'avais jamais entendu, mais renseignements pris, j'ai décidé de courir le risque. En revanche, j'avais eu la chance (ou la malchance) de pouvoir tester deux autres amplis dans mon salon. Au départ, je souhaitais remplacer mon Roksan K3. (Excellent appareil, à recommander dans cette gamme de prix, doté d'une connectique incomparable et qui restitue un son riche et chaleureux, mais qui était un peu juste pour profiter pleinement de mes enceintes PMC twenty5 26). En fait, c'est en testant d'autres amplis plus puissants que je me suis immédiatement heurté à la taille de ma pièce (à peine plus de 20m2) et, par conséquent, l'apparition de sonorités trop agressives, avec des effets de réverbération, (que je n'avais pas avec le Roksan). Ce sont ces écoutes dissuasives qui m'ont fait opter pour la recherche d'un ampli à lampes, dont je connaissais la réputation pour leur finesse analytique et leur son chaleureux, tout particulièrement dans le registre des médiums. Avec l'ampli Mc Intosh MA 252, c'est un modèle hybride qui m'a été proposé, avec préamplification à tubes et amplification à transistors. Le résultat est au rendez-vous. En caricaturant à peine, il semble allier la finesse du tube et la puissance des transistors. Mais ce qui flagrant et pas caricatural du tout, c'est qu'il se distingue par sa finesse, avant de vouloir imposer sa force (qui est pourtant nettement présente mais sans jamais rouler des mécaniques). Accompagnant ce travail tout en fluidité et en finesse, la profondeur des plans sonores est parfaitement respectée; ainsi, tous les accompagnements secondaires sont bien présents, mais restent discrets et ne viennent pas s'interposer dans le discours musical (il est en effet très désagréable d'entendre par exemple des instruments à percussion se portaient à hauteur des voix, ou le tintement d'une clochette qui persiste en restant à hauteur d'un orchestre, etc.). Avec le Mc Intosh rien de tout cela, il semble s'adapter en toutes circonstances. La musique fourmille de micro détails que je ne percevais pas avec mon ampli précédent, mais surtout, ce qui est frappant, c'est la musicalité naturelle et évidente de ce magnifique ampli. Encore merci !