avis Cayin IDAC-6 MK2

  • ProtoW 12 octobre 2020
    3/5
    Aigus très ciselés + quelques défauts gênants

    J'ai pu tester l'iDAC6 avec en amont un node Roon en USB, et en aval une amplification de puissance alimentant de grandes colonnes Triangles. Grosse déception. Très belle qualité de fabrication. Manuel trop succinct (pas assez de détail sur les filtres), je m'en doutais. Ecran assez inutile, je m'en doutais aussi. Pas de télécommande, je le savais. 30s d'attente pour la chauffe des lampes, je le savais aussi. Pas de vrai contrôle de volume USB via Roon, mais l'obligation de passer par le potard, je m'en doutais fortement. Mais ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : un bon bruit de relais à chaque changement de résolution / profondeur de bits en entrée. Autant dire qu'avec des listes de lecture de Qobuz Sublime en bit perfect, c'est quasiment à chaque changement de piste. Et surtout, le plus important : le son qui ne m'a pas du tout convenu. Je viens d'un PeachTree Audio Nova (ES9006 + préampli à tube), je pensais qu'avec une belle implémentation d'un ES9028Pro + lampes, la signature sonore serait assez proche. Mais pas du tout ! Le même sentiment qu'en mettant du Naim avec du Triangle : les aigus déchirent l'oreille. Tous les filtres ont été testés, j'ai aussi testé l'entrée optique, mais non, cela ne calait pas du tout. Je sais que les nouvelles puces Sabre sont plus "claires et analytiques" que les précédentes, et que le filtrage passe-bas après oversampling peut fortement varier d'un DAC à un autre ... mais je n'ai certainement pas entendu de douceur / volupté / charnu / etc. Peut-être qu'avec du Focal le résultat aurait été meilleur ... mais ce n'était pas la destination de cet équipement. Peut-être qu'avec l'oversampling confié à Roon plutôt qu'à l'iDAC le filtrage aurait été plus à mon goût ... mais débrayer l'implémentation sur DAC de ce prix m'aurait laissé un goût amer. Je ne fais pas de reproche à Cayin, mais je recommande à chacun une écoute plutôt que la lecture des commentaires.

    Qualité de son :
    Design :
    Connectique :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • travasjyp 23 janvier 2020
    5/5
    Bon achat

    Marier le tube et le streaming ne vient pas forcément à l'esprit. Mais quand on possède un intégré CAYIN CS100-100A KT88 qui fait merveille, on espère que le mariage des deux mondes soit possible. Et le résultat est là. Le programme CAYIN téléchargé sur le PC (bien choisir celui-ci en fonction des db du ventilo) transmet les données directement à l'IDAC CAYIN. La musique désincarnée du streaming prend du corps; et cela donne de nouvelles idées. Le lecteur CD LINN (pourtant haut de gamme) relié à l'IDAC en optique donne plus de douceur - le son est moins clinique (l'hyper propreté et l'émotion ne vont pas forcément de paire). En pratique, le LINN est devenu un simple transport - c'est l'IDAC qui produit le son. On n'atteint pas la qualité du vinyle, mais on s'en rapproche.

    Qualité de son :
    Design :
    Connectique :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • Kevin34070 29 mai 2020
    5/5
    Bon DAC

    Ce DAC n'a pas une définition extrême, il est voluptueux, doux et fait merveille sur des voix féminines, jazz etc. Il n'est pas, à mon avis tout à fait neutre et transparent, mais il est musical et ne vous cassera jamais les oreilles. Je le réserverais à un système un peu montant, déjà trop défini. C'est un bel appareil.

    Qualité de son :
    Design :
    Connectique :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • guillaume lepont 27 novembre 2020
    5/5
    exelence

    bonjours comment d écrire l émotion ? 1 une grande surprise de constater que mon pc ( un dinosaure de 10ans)pouvais envoyer du 384kz en pcm via un simple usb 2ce dac est brancher sur un amplis cayin cs-88A (avec des colonnes triangle 902 et un caisson de basse thetis 380) qui déjà a lui seul a une sonorité de dingue ma permis d'avoir une ouverture sonore de folie je redécouvre mes morceaux ,quand je mets du Diana Krall (format dsd) Jai les poils qui se dresse sur les bras. comme la dit un amis qui est passer écouter la bête , J ai les oreille qui saigne de plaisir. 3 redonne au mp3 ( oui je sais ,c est nul) mais lors donne une nouvelle sonorité plus proche du cd voir pour certain au dessus ,toujours pareille qualités d enregistrement joue beaucoup. 4un petit bémol chauffe beaucoup quand on active les tube et n'apporte rien dans mon cas puisque j ai déjà un amplis a lampe en therme de sonorité . pour faire un résumer je dirais ceci: Excellent, complète un système, meilleures qu'une carte son ordi, idéale pour la lecture des fichiers numériques ,donne une bonne sonorité au morceau sur YouTube.

    Qualité de son :
    Design :
    Connectique :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • donpietro17 30 décembre 2019
    5/5
    super achat

    Excelent produit qualité Cayin oblige.Un seul bémol pour les explications en anglais sur la complexité des réglages.

    Qualité de son :
    Design :
    Connectique :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • Zeropium 26 novembre 2020
    4/5
    Son superbe - Pas pour tous les usages

    Acheté en remplacement d'un Ifi Zen Dac qui me donnait pleine satisfaction, j'ai tout d'abord été épaté par le son de ce DAC qui est vraiment excellent, en particulier si on active l'étage de sortie à tubes. Je ne peux pas dire que les tubes apportent une quelconque chaleur ou volupté sur les voix, ce à quoi je me serai attendu, mais ils apportent du coffre et de la clarté en plus par rapport au timbre électronique. La finition de ce DAC est excellente et l'on sent dès le déballage que c'est du matériel solide, fait pour durer. Si une fois l'écoute d'un album lancé je n'ai rien trouvé à redire à la qualité de l'écoute, très claire, très dynamique mais manquant peut-être un peu de spatialisation du rendu de la scène sonore, j'ai été gêné par un aspect de l'appareil déjà évoqué dans un autre commentaire. Pour être plus précis, j'ai branché en USB sur ce DAC un RPI sous Volumio qui lit mes différents fichiers musicaux sur mon NAS (Flac, Flac HD, DSD). En sortie RCA, se trouvait mon ampli Rotel relié à mes Focal Aria. Et dans le cas de cette utilisation, c'est-à-dire où l'on lit des fichiers de différents formats et de différentes résolutions, à chaque changement de plage se produit un désagréable "click/click" ou bruit de relais. Cela ne doit certainement pas se produire si on branche le DAC sur une platine CD, le format étant alors unique, mais dans mon cas, ces bruits de relais m'ont énormément dérangé. De plus, l'usage des tubes fait que le DAC chauffe et ne peux donc pas rester branché en permanence (contrairement au Ifi Zen Dac que j'avais auparavant), ce qui m'obligeait avant chaque écoute à allumer le DAC, attendre que Volumio le détecte en USB et seulement ensuite l'écoute d'un morceau pouvait commencer, agrémentée des clicks entre chaque morceaux ou presque et à chaque pause... Bref, j'ai fini par retourner ce DAC et pourtant je ne peux m'empêcher de bien le noter car à l'écoute il était vraiment superbe et que je pense qu'il n'était juste pas fait pour mon usage. Dans un usage plus classique avec un platine CD, il doit être excellent et mériterait les 5 étoiles données dans la plupart des avis.

    Qualité de son :
    Design :
    Connectique :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :
  • domso4 19 juin 2020
    5/5
    Produit parfait pour un ampli de qualité

    L'appareil sera vraiment exceptionnel si vous avez l'utiliser avec un bon ampli. Plus l'ampli est performant , plus il mettra en valeur votre appareil Cayin. Malgré tout il est fantastique

    Qualité de son :
    Design :
    Connectique :
    Fonctionnalités :
    Qualité de fabrication :
    Simplicité d'utilisation :

999 €

  • dont 1 € d'écotaxe

En stock

Fiche produit