Description
Points forts
Votre écran de projection remboursé en bon d’achat pour l’achat simultané (hors devis avec remise et reconditionnés) d’un écran de projection et d’un vidéoprojecteur de notre sélection (offre valable jusqu'au 31 mars 2023, bon d'achat envoyé 15 jours après la réception de la commande, valable durant 15 jours hors devis et cartes cadeaux, dans la limite des stocks disponibles).
Équipé d'une matrice D-ILA d'une résolution native de 4096 x 2160 pixels, le vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 exploite tout le potentiel de la Ultra Haute Définition 4K avec tous les types de contenu vidéo, qu’il s’agisse de films, d’événements sportifs, de spectacles musicaux, de documentaires ou de projections en 3D. Certifié THX 4K Display, ce vidéoprojecteur compatible HDR (High Dynamic Range) prend en charge les flux vidéo 4K HDMI à 18 Gbit/s, acceptant notamment les vidéo 4K/60p en 4:4:4. L'assurance d'un investissement pérenne pour une salle home-cinéma dédiée haut de gamme.
Sony n'est désormais plus le seul à proposer des vidéoprojecteurs en résolution 4K native puisque JVC est parvenu à développer une nouvelle matrice D-ILA d'une définition de 4096 x 2160 pixels, en réduisant notamment l'espace inter pixels de 31% par rapport à ses précédentes matrices.
Les ingénieurs JVC sont parvenus à loger plus de 8 millions de pixels sur une matrice D-ILA de seulement 1,75 cm de diagonale !
D'une taille de seulement 0,69 pouce, cette matrice de projection 4K native est la plus petite que le fabricant nippon ai produite à ce jour. Elle dispose par ailleurs de technologies d’orientation verticale et de planarisation qui réduisent les défauts comme la diffusion et la diffraction de la lumière, ce qui améliore le contraste de manière significative. Le vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 peut ainsi produire des images de résolution UHD 4K fluides et sans pixellisation en exploitant une matrice D-ILA UHD 4K pour chacune des trois couleurs primaires (Rouge, Vert et Bleu).
La lumière en provenance de la source lumineuse est adressée séparément à chacune des trois matrices D-ILA UHD 4K. Le flux lumineux est ensuite recombiné pour former l'image finale qui traverse l'optique du vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 pour être projetée.
Plutôt que d'utiliser une lampe à haute pression (UHP) comme source lumineuse, le vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 fait appel à la technologie laser BLU-Escent, une exclusivité JVC. Exploitant des diodes laser de couleur bleue, elle offre une luminosité de 3 000 lumens avec une durée de vie de 20 000 heures. Une telle luminosité permet de projeter des images de très grande taille avec un résultat exceptionnel. Par ailleurs, l’augmentation des pics de luminosité lors de la projection de contenus HDR et le contrôle dynamique de la puissance émise par les diodes laser en fonction de la luminosité de l’image garantissent un contraste infini, avec des images d'un réalisme saisissant.
La source lumineuse du vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 est constituée de 8 diodes laser bleues offrant une luminosité maximale de 3000 lumens, pour une durée de vie estimée à 20 000 heures.
En parallèle du développement d’une nouvelle matrice D-ILA de résolution 4K, les ingénieurs JVC ont développé pour le vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 un nouveau bloc optique constitué de 18 éléments. L’objectif est composé d’un groupe de 16 lentilles entièrement en verre dans un bloc tout en aluminium. Il bénéficie d'une fonction de décalage optique très étendu, de ±100 % à la verticale et de ±43 % à l’horizontale en projection 16/9, qui offre une très grande latitude de placement hors axe. Par ailleurs, l'intégration de cinq lentilles à faible dispersion prenant en compte les différences d’indice de réfraction R/V/B limite de manière conséquente les phénomènes d’aberration chromatique, ce qui permet de restituer avec encore plus de précision les images UHD 4K.
Le vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 intègre une optique hautes performances optimisée pour l'affichage des images UHD 4K.
Le bloc optique du vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 a été repensé en vue de son utilisation avec la matrice D-ILA 4K et la source lumineuse laser BLU-Escent. En changeant la valeur f de 3,2 (sur les modèles précédents comme le JVC DLA-X9000) à 2,6, la lumière est exploitée bien plus efficacement, portant le niveau de luminosité à 3 000 lumens. Le châssis rigidifié minimise les vibrations générées par les ventilateurs et la nouvelle grille métallique augmente la précision de la polarisation de la lumière, en l’empêchant de se disperser dans l’objectif et de dégrader le contraste. Le spectateur bénéficie ainsi d’une image UHD 4K stable à la qualité irréprochable.
Grâce à sa source lumineuse laser et à son filtre cinéma, le vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 couvre 100 % de l'espace colorimétrique DCI-P3 utilisé dans la production cinématographique et 80 % du gamut BT.2020 utilisé pour les disques Blu-ray UHD et la diffusion 4K et 8K. Le vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 offre ainsi une restitution très précise des nuances et des différences de contrastes sur les couleurs, notamment sur les cieux et les vues marines, et plus généralement sur les images tournées en décors naturels (reproduction plus réaliste des fleurs de couleur intense ou des différentes nuances de vert sur les feuilles des arbres, par exemple).
Le vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 couvre 100% de l'espace colorimétrique DCI-P3 (cinéma numérique) et 80% de l'espace colorimétrique BT.2020 retenu pour la norme UHD-4K.
Les images HDR (high dynamic Range ou imagerie à large gamme dynamique) disponibles sur les disques Blu-ray UHD offrent une plage de luminosité étendue, un codage couleur 10 bits et une large gamme de couleurs (espace colorimétrique BT.2020) que le vidéoprojecteur JVD DLA-Z1 est en mesure de reproduire fidèlement grâce à son rapport de contraste élevé, sa couverture à 80 % du BT.2020, son contrôle dynamique de la source lumineuse et sa luminosité maximale de 3 000 lumens. En plus du mode image HDR, le vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 prend également en charge la nouvelle technologie HLG (Hybrid Log-Gamma) qui devrait se généraliser dans les services de télédiffusion UHD 4K à venir.
La technologie Multiple Pixel Control exploite un nouvel algorithme analytique optimisé pour les matrices 4K afin de garantir une représentation plus réaliste des images. Elle analyse les images et en optimise de manière très subtile la clarté, tout en adoucissant les arrière-plans. Par ailleurs, la technologie JVC e-shift permet de traiter les vidéos Full HD 1080p pour les mettre à l'échelle (upscaling 4K) et profiter d'une image encore plus réaliste et détaillée. Le vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 intègre par ailleurs deux technologies de traitement vidéo : le Clear Motion Drive, compatible avec les signaux 4K60p (4:4:4), qui réduit l’effet de flou, et le Motion Enhance qui atténue le flou cinétique en optimisant l’entraînement de la matrice D-ILA.
Le vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 adopte un traitement vidéo performant qui optimise la qualité des images en mouvement et peut mettre à l'échelle les vidéos HD 1080p pour les afficher en résolution UHD 4K (upscaling 4K).
Ces deux technologies exclusives fonctionnent en synergie pour assurer une reproduction fluide et détaillée de tout type de vidéo. Elles limitent le phénomène d’images rémanentes souvent constaté autour des objets qui se déplacent à vive allure, notamment lors de la diffusion d'événements sportifs ou sur les films d’action et de science-fiction.
Le vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 est le premier au monde à avoir obtenu la certification THX 4K Display. Cette certification distingue les téléviseurs et les vidéoprojecteurs garantissant une reproduction du contenu vidéo aussi fidèle que possible aux intentions du réalisateur. Les appareils éligibles doivent passer avec succès plus de 400 tests rigoureux en matière de qualité d’image, portant notamment sur la fidélité des couleurs, les angles de vue et le traitement vidéo. Le vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 prend par ailleurs en charge les plus récentes normes HDMI et accepte les signaux provenant de l’ensemble des sources vidéo UHD 4K, notamment les formats 4K/60p/4:4:4, 4K/60p/4:2:2/36 bits et 4K/24p/4:4:4/36 bits, avec un débit de 18 Gbit/s. Il peut ainsi délivrer des images aux couleurs plus vives avec une gradation plus riche que les vidéoprojecteurs standards. En outre, la prise en charge de la norme HDCP 2.2 garantit la lecture des contenus soumis à droits d’auteur depuis les services de streaming en ligne ainsi que celle des disques Blu-ray UHD.
Conçu pour délivrer la meilleure qualité d'image possible aussi bien à partir de sources HD 1080p qu'avec des contenus vidéo UHD 4K, le vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 permet d'exploiter tout le potentiel des images Ultra Haute Définition 4K actuelles et à venir. Sa luminosité élevée et son taux de contraste infini, la prise en charge des contenus HDR et HLG, sa connectique HDMI haute vitesse et sa capacité à reproduire un espace colorimétrique étendu en font un vidéoprojecteur d'exception.
Caractéristiques
Système de projection
Matrice D-ILA 4K 0.69'' (4096 x 2160) x3
Résolution : 4096 x 2160
Lampe : Diode laser
Durée de vie de la lampe : Approx. 20 000 heures
Luminosité : 3000 lumens
Rapport de contraste : Infini:1
Image
Dimension de l'image projetée (diagonale) : 60'' (152 cm) à 280'' (711 cm) pour un rapport hauteur/largeur de projection en 16:9
Optique
Lentille : Zoom
Zoom : motorisé 2x avec mise au point motorisée
Fonction de décalage de l'axe optique (motorisé) :
- Vertical : +/-100%
- Horizontal : +/-43%
Format compatibles
Vidéo : 480p, 576p, 720p 60/50, 1080i 60/50, 1080p 60/50/24, 3840 x 2160p 60/50/30/25/24, 4096 x 2160p 60/50/30/25/24
Signal d'entrée PC (HDMI) : VGA / SVGA / XGA / WXGA / WXGA+ / SXGA / WSXGA+
3D
Format 3D :
- Frame-pack : 720p 60/50, 1080p 24
- Side-by-Side : 720p 60/50, 1080p 60/50/24, 1080i 60/50
- Over-Under : 720p 60/50, 1080p/24
Connectique
Entrées vidéo (panneau arrière) : HDMI x2 (prise en charge 3D/Deep Color/HDCP2.2/18 Gbps)
Connecteurs de sortie (arrière) : Sync. 3D x1 (mini DIN à 3 broches)
Connecteurs de contrôle : RS232C x1 (Sub-D 9 broches)
Déclencheur x1 (mini jack, CC 12 V/100 mA)
LAN (RJ-45) x1
Connecteur de service : USB Type A (mise à jour du microprogramme requise)
Alimentation
Consommation :
Projecteur en fonction : 750 W
Mode veille en mode d'économie d'énergie : 0,4 W
Mode veille réseau actif : 1.4 W (LAN), 1.1 W (RS232C), 1.4 W (LAN et RS232C)
Délai de commutation : 20 min. (En veille ou réseau en veille; par défaut)
Généralités
Niveau de bruit : 26 dB (avec la lampe en mode basse consommation)
Dimensions (L x H x P) : 500 x 235 x 720 mm
Poids : 37,5 kg
Presse
Le vidéoprojecteur JVC DLA-Z1 a reçu la récompense VGP 2020 Summer Award dans la catégorie vidéoprojecteurs entre 25 000 € et 40 000 €.
VGP
Avis
Questions/réponses
En stock
En stock
En stock
En stock