Notre sélection de câbles HDMI comprend un grand choix de références avec une large gamme de prix. Les plus grandes marques sont référencées, parmi lesquelles Audioquest, Kordz, Monster, Nordost, NorStone, Oehlbach, QED, Real Cable et WireWorld. La gamme SVD Pro propose une sélection de câbles standards conjuguant robustesse, fiabilité et faible coût.
Destiné à transporter l'image et le son haute définition sans compression, le câble HDMI sert à relier entre eux les différents appareils qui constituent votre installation home-cinéma : téléviseur LED, OLED, QLED, lecteur DVD-Blu-ray, amplificateur AV, décodeur TV HD (ADSL, câble ou satellite), console de jeux vidéo HD (PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch), etc. Il peut également servir à relier un caméscope HD ou un smartphone à votre téléviseur, via un câble avec connecteur mini HDMI ou micro HDMI). Le choix d'un câble HDMI se fait selon plusieurs critères, parmi lesquels interviennent le type de connecteur des appareils à relier, la qualité du flux à transporter, la qualité et le niveau de gamme des appareils à relier, les conditions environnementales et la distance séparant les différents appareils.
Regroupant des centaines de marques de fabricants de matériel audio-vidéo, le HDMI Forum est l'organisme officiel à l'origine du standard HDMI. C'est lui qui en a défini les normes successives qui garantissent l'interopérabilité des différents appareils qui s'y conforment, qu'elle que soit leur marque. Le HDMI Forum a par ailleurs établi une classification des différents câbles HDMI en fonction de leurs performances et de leur capacité à véhiculer différents types de flux audio et vidéo, principalement en fonction du débit de données qu'ils autorisent.
Il existe plusieurs types de connecteurs HDMI, de tailles différentes pour s'adapter à différents types d'appareils :
Les connecteurs HDMI implantés sur les appareils audio-vidéo sont toujours des connecteurs femelles. Les câbles HDMI sont toujours équipés de connecteurs mâles, quel qu'en soit le type.
Le Real Cable Infinite III est un câble HDMI type A, compatible avec les formats HEC, ARC, 3D. Il prend également en charge les flux 4K UHD ainsi que les formats audio Dolby TrueHD, DTS-HD et LPCM.
Depuis ses débuts, la norme HDMI a subi plusieurs évolutions importantes, notamment en termes de débit de transmission des données. Cette norme concerne les contrôleurs HDMI, c'est-à-dire les interfaces qui adressent et réceptionnent les flux de données numériques en entrée et en sortie des différents appareils. Elle ne concerne pas directement les câbles HDMI qui sont différenciés par un système de certification établi par le HDMI Forum (certifications "Standard", "High Speed" et "Premium High Speed") mais aussi par des laboratoires indépendants ("DPL 10.2G" et "DPL 18G", voir plus bas). Cependant, certains fabricants parlent de câbles HDMI 1.4 ou 2.0, ce qui peut être considéré comme un abus de langage, en quelque sorte.
Les normes HDMI 1.4, HDMI 2.0 et HDMI 2.1 et les débits de données maximum qu'elles autorisent.
Pour exploiter pleinement toutes les fonctions supportées par la norme 1.4, un câble HDMI certifié High Speed HDMI ou DPL 10.2G est recommandé.
Pour exploiter pleinement toutes les fonctions supportées par la norme HDMI 2.0, un câble HDMI certifié Premium High Speed HDMI ou DPL 18G est recommandé.
Le HDMI Forum est l'organisme officiel à l'origine du standard HDMI. Des centaines de marques de fabricants de matériel audio-vidéo y adhèrent et se conforment aux normes qu’il édicte, ce qui garantit l'interopérabilité des différents appareils connectés entre-eux en HDMI, qu'elle que soit leur marque.
En plus de définir les normes du standard HDMI, le HDMI Forum propose un programme de certification des câbles HDMI en fonction de leurs performances et de leur capacité à véhiculer différents types de flux audio et vidéo (principalement en fonction du débit de données qu'ils permettent) :
Totalement indépendants des fabricants et du HDMI Forum, les laboratoires DPL Labs proposent eux-aussi une série de tests à la pointe de la technologie pour évaluer les performances UHD 4K d’un câble HDMI avec la plus grande précision possible. Grâce à cet ensemble exhaustif de tests, les ingénieurs des laboratoires DPL Labs soumettent les câbles HDMI à une véritable séance de torture. Seuls les meilleurs câbles HDMI montrant des performances allant au-delà des exigences minimum de DPL Labs obtiennent la certification. C’est la garantie qu’un câble HDMI offrira les meilleures performances possible et pour longtemps. Les câbles HDMI haut de gamme de certains fabricants ont ainsi été testé avec succès, notamment les câbles HDMI Kordz, les câbles HDMI Nordost et les câbles HDMI Wireworld.
Les câbles HDMI qui passent les tests DPL Labs avec succès sont classés en deux catégories :
Compatibilité assurée avec les flux vidéo 1080p 50/60p et 4K jusqu'à 50/60p (8 bits), bande passante certifiée jusqu'à 10,2 Gbps :
Compatibilité assurée avec les flux vidéo 1080p 50/60p et 4K jusqu'à 50/60p (8/10/12/16 bits), bande passante certifiée jusqu'à 18 Gbps, compatibilité Deep Color :
Tableau récapitulatif des spécifications des câbles HDMI certifiés DPL 4K 10.2G et DPL 4K 18G DC (Deep Color).
Précisons tout d'abord que tous les câbles HDMI proposés sur Son-Vidéo.com sont soigneusement sélectionnés pour leurs qualités et leur fiabilité afin de transporter l'image et le son HD dans les meilleures conditions possibles. Mais alors, pourquoi autant de câbles à des prix si différents ? Que choisir entre du premier prix et du très haut de gamme ? La réponse est affaire de bon sens : tout comme vous ne chausseriez pas une voiture citadine de petite cylindrée avec des pneus de Formule 1, ni l'inverse d'ailleurs (!), vous ne choisirez pas un câble HDMI haut de gamme pour une installation home-cinéma standard, ni un câble HDMI basique pour une installation d'exception. Certes la fonction est la même (transporter l'image et le son HD). Un câble haut de gamme n'améliore pas la qualité de l'image HD délivrée par un lecteur basique. Mais il optimise et sécurise le transfert de l'image produite par un lecteur performant.
La qualité et la structure du cuivre utilisé (OFC, LGC), la structure du câble, l'isolation des conducteurs, la qualité des connecteurs et le blindage influent sur la qualité de transmission du signal. La qualité des matériaux employés, la solidité des connecteurs et le soin apporté à la fabrication sont également un gage de pérennité et de maintien des performances dans le temps.
Le câble HDMI Wireworld Platinium Starlight 7 : un modèle d’excellence idéal pour les systèmes ultra haut de gamme.
Certains câbles HDMI sont équipés de composants électroniques destinés à filtrer et amplifier le signal reçu pour en préserver l'intégrité jusqu'au téléviseur ou au vidéoprojecteur.
Le câble HDMI Marseille mCable est un modèle à part puisqu'il intègre un processeur vidéo certifié Technicolor 4K qui assure le traitement en temps réel des images en provenance de toutes sources vidéos HDMI. Conçu pour améliorer intelligemment la netteté et la colorimétrie de l'image, il assure également une mise à l'échelle vers le format Ultra HD 4K ou HD 1080p selon la résolution du téléviseur ou du vidéoprojecteur sur lequel il est branché.
Le processeur intégré au câble HDMI mCable analyse en temps réel l'image en provenance de la source afin de la redéfinir pixel par pixel et d'assurer une mise à l'échelle irréprochable, aussi bien avec un écran full HD classique qu'avec un téléviseur 4K. L'image gagne en réalisme, les détails sont plus perceptibles et les couleurs encore plus naturelles.
Invisibles et indétectables sauf à utiliser des appareils de mesures sophistiqués, les perturbations électromagnétiques générées par la prolifération des appareils électriques et électroniques dans nos intérieurs sont pourtant bien une réalité. Tous les appareils électriques et électroniques sont susceptibles d'engendrer de telles perturbations : téléphones sans fil DECT, téléphones portables, Box ADSL WiFi, enceintes Bluetooth, écrans plats mais aussi fours à micro-ondes, moteurs électriques (volets roulants), réfrigérateurs, etc. Même le simple fait de laisser courir en parallèle différents types de câbles (alimentation électrique, câbles audio et vidéo, câbles d'enceintes) peut occasionner des perturbations. Leur action sur le comportement des câbles et sur l'intégrité du signal véhiculé est un phénomène qu'il faut prendre en compte lors du choix d'un câble, quel qu'il soit.
Si vous devez simplement relier un lecteur DVD-Blu-ray basique à un téléviseur de taille inférieure à 102 cm de diagonale (40 pouces) à une distance inférieure à 2 mètres l'un de l'autre et que vous êtes dans un environnement dépourvu de "pollution" électromagnétique (pas de WiFi, pas de Bluetooth, pas de téléphone sans fil, pas de four à micro-onde dans la cuisine, etc.), alors un câble standard fera parfaitement l'affaire. Si votre installation comprend de nombreux appareils avec leurs lots de câbles qui courent le long les uns des autres, que votre téléviseur ou votre vidéoprojecteur est situé à plusieurs mètres de vos sources, que votre amplificateur est installé à proximité immédiate d'une Box ADSL WiFi et que votre environnement est parcouru des diverses ondes citées plus haut, alors il peut être judicieux d'acquérir un câble optimisé, offrant un niveau de blindage plus ou moins élevé et doté de matériaux conducteurs de qualité supérieure.
Le triple blindage du câble Real Cable Infinite III est particulièrement efficace contre les interférences électromagnétiques
La norme HDMI n'échappe pas à la règle : plus on augmente la longueur du câble, plus le signal subit une atténuation. La longueur maximale généralement admise avant que l'atténuation soit trop forte est de 15 mètres. Cependant, il peut arriver que l'atténuation se fasse sentir sur des longueurs plus courtes (entre 5 et 15 mètres) avec des câbles de qualité trop basique. C'est pourquoi notre sélection de câbles de longueur supérieure à 5 mètres ne comprend que des câbles de marques réputées avec des références comme les câbles NorStone HDS-500 et HDS-540 Ethernet, par exemple. Pour les très grandes longueurs, une solution consiste à utiliser un répéteur-amplificateur de signal HDMI. Il s'agit d'un boîtier qu'on intercale entre deux câbles HDMI et qui se charge d'amplifier le signal reçu pour en étendre la portée et limiter ainsi son atténuation sur de grandes longueurs.