Choisir un haut-parleur embarqué

Pour bénéficier d'un son hi-fi sur son bateau, il n'est sans doute pas nécessaire de changer tout le système audio existant ! Le remplacement des enceintes et l'ajout d'un caisson de basses sont des modifications à la portée de tous, qui peuvent transfigurer votre écoute.

Pourquoi changer les haut-parleurs de son embarcation ?

Tous les amplis embarqués possèdent une amplification dont la puissance annoncée est souvent gonflée par des mesures faites avec un taux de distorsion incompatible avec une écoute haute-fidélité. Si le bateau est équipé de haut-parleurs embarqués de médiocre qualité, dont la sensibilité est faible, il faut augmenter le volume de l'ampli embarqué pour obtenir un niveau sonore satisfaisant, ce qui augmente la distorsion et rend l'écoute très désagréable. La solution la plus simple à ce problème consiste à équiper son embarcation de haut-parleurs embarqués de meilleure qualité et de sensibilité élevée : on peut alors exploiter l'ampli embarqué sur une plage de puissance sans saturation et obtenir un volume sonore satisfaisant dans l'habitacle.

Paire de haut-parleurs embarqués Pioneer Caliber CSM16RGB

Les haut-parleurs embarqués Caliber CSM16RGB affichent de très belles prestations : une puissance admissible de 60 watts RMS (120 W max) et une impédance de 4 ohms pour une sensibilité de 88,5 dB/W/m.

Voir les haut-parleurs embarqués

Quel type de haut-parleurs choisir ?

On distingue deux types de haut-parleurs embarqués :

  • Le haut-parleur coaxial est un modèle deux voies dont le tweeter est placé au centre du haut-parleur de grave-médium. Son principal avantage est sa simplicité d'installation : il peut être encastré en remplacement des haut-parleurs d'origine montés dans la cabine et peut être relié directement à la sortie enceinte de l'ampli embarqué. Pensez à vérifier la taille de haut-parleur embarqué qui correspond à votre installation avant l'achat,
  • Le caisson de basses est le plus volumineux. Dédié uniquement aux basses fréquences, il peut s'agir d'un modèle actif monté dans un coffret ou d'un haut-parleur passif à encastrer. Le caisson de basses embarqué passif nécessite une amplification pour fonctionner.

Comment câbler les haut-parleurs embarqués ?

Pour les haut-parleurs embarqués standards, du câble pour enceintes de section 1,5 mm² est généralement suffisant. Pour les haut-parleurs embarqués haut de gamme, il est recommandé d'investir dans du câble pour enceintes de bonne qualité, avec un blindage efficace et des conducteurs en cuivre pur (OFC) voire des conducteurs plaqués argent. Le câble plaqué argent est particulièrement indiqué pour améliorer le transfert des plus hautes fréquences qui circulent à la surface du câble, l'argent étant un excellent conducteur.

Attention à la polarité ! Un bornier de haut-parleur embarqué est constitué d'une borne positive et d'une borne négative. Il est très important de bien relier la borne positive au dos de l'ampli à la borne positive du haut-parleur et de faire de même pour les bornes négatives. Généralement, les borniers des haut-parleurs embarqués se présentent sous la forme d'une languette métallique sur laquelle on enfiche la cosse du câble. La languette la plus large correspond à la borne positive, et la plus étroite à la borne négative.

Le bornier d'un haut-parleur embarqué

Sur ce haut-parleur embarqué Pioneer, la borne négative se trouve à gauche, la borne positive à droite.

Pourquoi est-ce si important ?

Le sens de circulation du courant qui traverse les haut-parleurs embarqués détermine le sens du mouvement de la membrane du haut-parleur : vers l'avant ou vers l'arrière. Si le câblage est inversé, alors les haut-parleurs se trouvent en inversion de phase : les membranes des haut-parleurs mal connectés se déplacent en sens contraire des autres. Il en résulte une certaine dissonance et surtout un déséquilibre, une impression d'incohérence de la scène sonore ainsi que des pertes de certaines fréquences. Pour éviter cela, les borniers de haut-parleurs embarqués et les câbles d'enceintes sont repérés, afin d'identifier facilement chaque borne. Le repérage des câbles peut prendre plusieurs formes : certains fabricants adoptent une gaine avec une couleur différente (rouge et noir) ou un profil différent (rond et carré) pour chaque conducteur, d'autres impriment les signes "+" et "-" sur toute la longueur de la gaine.

Voir les câbles enceintes