Les smartphones et tablettes sont désormais le centre de contrôle de nombreux équipements audio et vidéo. À partir d’applications dédiées ou universelles, il devient possible de lancer un film sur le home-cinéma, de contrôler la chaîne hi-fi du salon ou de diffuser de la musique en multiroom sur tous les équipements connectés de la maison.
L'avènement des smartphones a révolutionné la manière dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure, y compris la façon dont nous contrôlons les appareils. Ils offrent une série d'avantages significatifs, dont la possibilité de remplacer plusieurs télécommandes à partir d’un petit appareil que l’on a toujours sur soi et qui ne se perd plus entre les coussins du canapé. Avec les applications appropriées, vous pouvez contrôler votre téléviseur, home-cinéma, barre de son, système hi-fi, et même l’éclairage depuis une seule interface. Les interfaces graphiques offrent une gestion plus intuitive et complète que les télécommandes traditionnelles qui sont limitées par leur nombre de boutons. Chaque utilisateur peut créer ses propres raccourcis, widgets ou routines pour une personnalisation totale.
L’application mobile Virtuose offre une interface graphique moderne et intuitive pour que chaque utilisateur de la maison puisse facilement diffuser de la musique sur les équipements Octavio compatibles de la maison.
Nous allons évoquer trois types d'installations dédiées à l'écoute audiophile de fichiers audio numériques, combinées avec une application pour smartphone ou tablette Apple / Android. En préalable, nous vous invitons à consulter notre guide sur les formats de fichiers audio - où il est expliqué que le format sans perte FLAC est idéal pour le stockage des flux audio de qualité CD et HD sur Mac ou PC - ainsi que notre guide sur la meilleure façon d'exploiter un DAC USB connecté à un ordinateur.
C'est la configuration la plus courante et la moins onéreuse, puisqu'elle n'implique que l'achat d'un DAC USB, à supposer évidemment que vous disposiez d'un ordinateur. Le fonctionnement est simple : l'ordinateur utilise le DAC USB comme une carte son externe et lui transmet la musique de votre choix. Plutôt que d'effectuer des déplacements incessants jusqu'à votre ordinateur ou de le garder sur les genoux, vous pouvez utiliser une application mobile. Toutefois, elles sont très nombreuses et il est bien difficile de trier le bon grain de l'ivraie
Voir tous les DAC USB pour ordinateurs, smartphones et tablettes
Le DAC Audio USB iFi Audio ZEN Dac V2 est un modèle compact certifié Hi-Res Audio permettant de lire toutes vos musiques jusqu'à 32 bits / 384 kHz, ainsi que les fichiers DSD.
Si vous êtes équipé d'un iPhone ou d'un iPad, l'utilisation d'iTunes est la solution de facilité. Il suffit d'installer l'application Apple Remote pour iOS afin de contrôler iTunes sur votre ordinateur, en bénéficiant d'une ergonomie irréprochable : tri par album, artiste, genre, affichage des pochettes... l'expérience est très agréable. Mais attention, si vous troquez votre iPhone ou iPad pour un périphérique Android, sachez qu'Apple ne vous laissera pas prendre le contrôle d'iTunes. Aussi, nous vous conseillons d'opter dès maintenant pour un logiciel complètement ouvert et fonctionnel : XBMC. Gratuit, il s'installe sur votre ordinateur (PC/Mac/Linux) et en indexe les contenus audio et vidéo (fichiers MKV, FLAC, MP3, AVI, TS, etc.).
L'application XBMC Remote pour iOS et Android autorise ensuite de naviguer dans votre discographie et de lancer la lecture de vos musiques. XBMC est compatible avec tous les formats de fichiers audio, FLAC et FLAC HD en tête. Notez que XBMC saura très prochainement streamer vos films HD depuis votre ordinateur vers votre téléviseur UHD 4K ou votre lecteur Blu-ray DLNA. C'est donc une solution polyvalente et pérenne.
Plus onéreuse, cette configuration implique de faire l'acquisition d'un NAS de qualité ainsi que d'un disque dur et d'un DAC USB. Un Network Attached Storage (NAS) est un petit ordinateur avec un système d'exploitation spécifique, intégralement pilotable par le biais d'une interface web ou d'Apps pour smartphones et tablettes. Il fonctionne en permanence et distribue son contenu vers tous les périphériques connectés à votre réseau domestique. L'une des marques chaudement recommandable est Synology, dont les modèles sont fiables et fonctionnels. L'application DS Audio pour iOS et Android permet de choisir les musiques à lire directement sur un DAC USB connecté à l'un des ports du NAS. La version tablette de cette application est très agréable et réactive. Notez que l'utilisation d'un NAS permet de partager vos musiques, films et photos vers tous les appareils multimédia connectés à votre réseau domestique.
Désormais incontournables dans un système hi-fi, les lecteurs audio réseau offrent une compatibilité avec les protocoles AirPlay et DLNA. Pour rappel, ces deux protocoles permettent de streamer de la musique sans perte de qualité depuis un ordinateur, un NAS, un smartphone ou une tablette vers un récepteur distant. Contrairement au DAC USB, le lecteur réseau ne nécessite pas d'être installé près de sa source, bien au contraire. Si vous utilisez un ordinateur ou un NAS pour streamer vos musiques numériques, reportez vous aux cas n°1 et 2 : les applications mobiles à utiliser sont les mêmes. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser l'application mobile propre au lecteur réseau afin d'effectuer les mêmes opérations de recherche et de lecture, tout en profitant en revanche des radios Internet ou des services supportés par l'appareil. La majorité des modèles sont compatibles Spotify, Qobuz, Tidal et Deezer.
Toute votre collection musicale tient dans votre smartphone ? Un lecteur réseau compatible AirPlay ou DLNA est tout indiqué. Dans ce cas, c'est l'application de lecture musicale de votre smartphone qui prendra le contrôle du lecteur réseau. Attention, si vous utilisez un iPhone, il faudra choisir un lecteur réseau compatible AirPlay : dès lors, toute application capable de lire de la musique (Safari, Chrome, Youtube, Spotify, Deezer, etc.) pourra la streamer au travers de votre réseau domestique, vers le lecteur réseau qui en débutera immédiatement le décodage. Si vous utilisez un smartphone Android, comme les modèles Galaxy et Note, le streaming s'effectuera via le protocole DLNA. Notez qu'outre les lecteurs audio réseau Hi-Fi, la plupart des amplis home-cinéma connectés sont compatibles DLNA et AirPlay, et que cette transmission est sans aucune perte de qualité. En revanche, si vous optez pour un récepteur Bluetooth, vos fichiers audio non compressés le seront automatiquement (à la volée), avec une perte de qualité à la clé.
Voir tous les lecteurs réseau audio
Les enceintes sans fil ont le vent en poupe. Rien d'étonnant à cela au regard de la simplicité d'utilisation qu'elles offrent. Compatibles DLNA et/ou AirPlay, elles se comportent de la même manière qu'un lecteur audio réseau et peuvent donc recevoir la musique d'un ordinateur, d'un NAS, d'un smartphone ou d'une tablette au travers du réseau domestique. C'est donc au choix l'application mobile du logiciel de lecture de votre ordinateur, de votre NAS ou bien celle nativement intégrée à votre périphérique mobile (Musique, Youtube, Deezer, etc.) que vous pourrez utiliser. Toutefois, les fabricants d'enceintes sans fil ont développé des applications mobiles spécifiques à leurs produits, pour permettre le plus souvent une utilisation multiroom. C'est le cas des enceintes SONOS par exemple.
Voir toutes les enceintes connectées sans fil
Au fur et à mesure des millésimes, les amplificateurs home-cinéma accumulent les nouvelles fonctionnalités, certes très appréciables, mais souvent complexes à mettre en oeuvre avec la seule télécommande fournie. Nombreux boutons, menus tentaculaires : l'installation d'un ampli home-cinéma peut être délicate. Si votre ampli est équipé d'une prise réseau - et même si vous n'envisagez pas d'écouter la radio sur Internet ou en réseau - vous avez tout intérêt à installer l'application officielle sur votre smartphone ou tablette. De cette manière, vous pourrez aisément procéder à des réglages avancés sans aucune difficulté.
Les fonctions basiques de votre amplificateur audio-vidéo comme le contrôle du volume, le changement de source, le choix du mode d'écoute et l'allumage ou l'extinction sont bien évidemment disponibles. Vous pourrez aussi ajuster l'égalisation en effleurant du doigt votre smartphone, ou bien accéder aux services de streaming (sur votre réseau local ou depuis Internet : Deezer, Qobuz, Spotify, etc.). Il est également possible de renommer les entrées de votre amplificateur, de vérifier les résultats de la calibration acoustique, de changer d'ambiance sonore ou de contrôler les différentes zones d'écoute. Certains fabricants ont mis l'accent sur le streaming audio vers leur amplificateur, à l'image de Yamaha, Denon ou Marantz, dont les applications de contrôle permettent d'écouter facilement les radios Internet ou les fichiers partagés sur votre réseau domestique. Fichiers MP3, FLAC, AAC ou ALAC (Apple M4A) sont ainsi parfaitement gérés.
Les téléviseurs équipés d'une prise réseau bénéficient eux aussi d'une application de contrôle téléchargeable gratuitement et fonctionnant avec les smartphones et tablettes Apple et Android. L'application officielle de votre téléviseur SmartTV permet de le contrôler en faisant apparaître le plus souvent à l'écran un curseur pour interagir avec les différents menus. L'application Youtube de votre appareil mobile peut être synchronisée avec celle de votre téléviseur : dans ce cas, vous pouvez choisir sur votre tablette la vidéo à afficher par le téléviseur. Mieux, si votre téléviseur est compatible avec le protocole DLNA / DMR (Digital Media Renderer), vous pouvez streamer directement les vidéos de votre smartphone vers votre téléviseur en plein écran et en Haute Définition. Attention, seuls certains périphériques mobiles Android en sont capables, à l'instar des appareils Samsung.
Voir tous les téléviseurs OLED, QLED et LED
Pratiquement tous les lecteurs Blu-ray et lecteurs multimédia disposent de leur propre application de contrôle. Dans le cas du lecteur Blu-ray, l'App iOS ou Android facilite la navigation et permet parfois le streaming direct de vidéos stockées dans le smartphone ou la tablette, vers le lecteur Blu-ray qui en débute instantanément le décodage. Dans le cas du lecteur/serveur multimédia, l'apport d'un périphérique mobile tactile ouvre d'autres perspectives que le seul contrôle. Par exemple, les lecteurs réseau Zidoo sont compatibles avec une application mobile permettant de consulter les jaquettes et les résumés des films d'une filmothèque, puis d'en lancer la lecture. Ainsi, confortablement installé dans votre canapé, vous commandez au doigt et à l'oeil votre séance de home-cinéma.
Voir tous les lecteurs multimédia et streamer vidéo
Le multiroom ou audio multi-pièces représente une véritable révolution dans la manière dont nous gérons l'ambiance sonore de nos foyers. À partir d’une simple application mobile, il devient possible de diffuser de la musique et des contenus audio dans plusieurs pièces de la maison, de manière synchronisée ou indépendante. Vous pouvez ainsi créer une ambiance festive dans votre maison en diffusant la même musique partout, ou adapter l'ambiance de chaque pièce à l'activité en cours.
Tous les équipements Sonos peuvent fonctionner en multiroom pour profiter de la musique dans toute la maison. La gestion des différents groupes multiroom s’effectue facilement à partir de l’application Sonos.
Les protocoles multiroom peuvent être ouverts ou propriétaires. Pour réaliser un système multi-pièces, il est donc important de choisir des équipements du même constructeur ou compatibles avec les mêmes technologies multiroom : DTS Play-Fi, Chromecast, AirPlay 2 ou LinkPlay. Ainsi, ils pourront tous se contrôler à partir de la même application mobile, même s'ils sont issus de marques différentes.
Bien que très complètes et intuitives, les applications mobiles cèdent aujourd'hui du terrain au contrôle vocal. Celui-ci propose une méthode pratique pour interagir avec les appareils et systèmes domestiques. Il offre une commodité sans précédent en permettant de lancer une playlist thématique, d’ajuster le volume, de changer de titre ou encore d'écouter votre artiste préférée simplement en le demandant. Ainsi, vous pouvez continuer d'interagir avec les équipements même lorsque vous êtes sous la douche ou que vous préparez le repas.
En plus de son excellente application mobile, l’enceinte connectée Sonos Roam peut se contrôler vocalement grâce à sa compatibilité avec Alexa et Sonos Voice.
Cependant, malgré les avantages indéniables du contrôle vocal, les applications mobiles conservent un rôle central dans la gestion des systèmes hi-fi et home-cinéma, avec une gamme plus large de fonctionnalités et de réglages avancés. Les deux solutions sont donc complémentaires pour répondre à chaque besoin.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil