Il arrive que certains haut-parleurs aient des problèmes de membrane. C'est systématique avec les suspensions en mousse de plus de 10 ans. Celles-ci ayant tendance à se désagréger. Dans le cas présent, il s'agit d'un haut-parleur professionnel ayant un peu trop vécu (20 ans de mauvais traitements : enfants curieux, humidité, soirées à fort volume...). Il fonctionnait encore correctement mais la moisissure et une perforation gâchaient son esthétique.
Le matériel nécessaire est présenté ci-dessous: le haut-parleur à réparer, la membrane neuve avec les cales de centrage, le cache-poussière, le joint circulaire. Pour l'outillage, un cutter, un tube de colle néoprène, une pince coupante et un fer à souder. Bref, rien de bien compliqué.
- 1 -
La première étape consiste à démonter l'ancienne membrane. Un coup de cutter au niveau de la suspension puis un autre au niveau du spider (suspension arrière) et le tour est joué.
- 2 -
L'ancienne membrane n'étant pas réutilisable, aucune précaution n'est à prendre dans cette phase.
- 3 -
On prendra soin de boucher l'entrefer (la fente qui accueille la bobine) par du scotch pour prévenir la chute de poussières à l'intérieur. L'entrefer de ce haut-parleur est assez large. Ce n'est pas le cas des modèles plus petits.
- 4 -
Il faut alors gratter la colle et les restes de la membrane au niveau de la suspension externe ainsi qu'au niveau du spider. C'est assez long et génère quelques saletés.
- 5 -
Une fois ce grattage terminé, on essuie le saladier et on peut enlever l'adhésif de protection. Il faut vérifier qu'il ne reste pas de poussières dans l'entrefer. Un morceau de ruban adhésif plié en deux passé dans l'entrefer permet de capturer les résidus.
- 6 -
On peut alors placer la membrane en position. Le centrage est simple. On insère les cales fournies avec le haut-parleur.
- 7 -
Une fois la membrane bien centrée, on peut alors coller la suspension extérieure avec la colle néoprène (temps de séchage environ 4h).
- 8 -
Le spider doit ensuite être collé. Ce n'est pas très pratique, même sur un haut-parleur de cette taille.
- 9 -
Le cache-poussière est collé aussi à la néoprène. Il ne supporte aucun effort mécanique. Il faut donc se concentrer sur l'esthétique (centrage, juste quantité de colle). On fera de même avec le joint extérieur.
- 10 -
Il reste à souder les câbles pour les raccorder au bornier... et voilà, c'est fini. Comme neuf, votre haut-parleur repart pour 20 ans de bons et loyaux services.
- 11 -
Il faut attendre environ 8h avant de le re-brancher afin que les colles soient bien stabilisées. Un rodage est nécessaire pour assouplir la suspension. Il prend environ une cinquantaine d'heures.
Nous vous conseillons
Highland Audio
Oran 430c Noir laqué
Enceintes centrales
299 €
Délai 1 à 2 mois
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil