Ce dossier aborde les aspects techniques et pratiques pour mieux comprendre ce qu'un caisson de basses peut vous apporter et comment le choisir.
Selon le budget, la taille des enceintes, le volume sonore souhaité et la place disponible dans la pièce où il doit être installé, le choix pourra se porter sur un caisson de basses compact ou sur un caisson de basses plus volumineux, avec un haut-parleur de diamètre plus important.
Voir tous les caissons de basses
Si les fréquences aigües ou médium nécessitent des haut-parleurs de petite taille, dont la membrane se déplace peu, les fréquences graves et infra-graves posent des contraintes bien différentes. Pour reproduire les deux premières octaves du spectre audio, il faut recourir à un haut-parleur de large diamètre, "chargé" dans un important volume d'air et équipé d'une membrane capable d'excursions importantes. Car pour produire du grave, il faut bouger un important volume d'air. Plus les fréquences sont basses et plus l'onde sonore nécessite de la distance pour se développer (plusieurs mètres en pratique). Ainsi, peu d'enceintes sont taillées pour s'attaquer sérieusement au bas du spectre. D'où l'utilité d'un caisson, voire lorsque la place manque ou que l'heure est tardive, d'un vibreur home-cinéma.
Le haut-parleur de 25 cm du caisson de basses Velodyne SPL-800U est alimenté par un amplificateur délivrant 350 watts de puissance RMS.
Pour déplacer un grand volume d'air, il existe deux solutions complémentaires :
- un haut-parleur de grand diamètre,
- un haut-parleur doté d'une membrane à fort débattement.
D'une manière générale, plus il est important et meilleure est l'aptitude du caisson à descendre bas dans le spectre audio. Mais ce n'est pas une règle absolue, certains haut-parleurs de diamètre modeste, mais bien conçus et bien mis en œuvre, donnent de meilleurs résultats que d'autres plus grands. Les diamètres usuels pour les caissons de grave varient de 16 à 30 cm pour un usage domestique, et souvent de 38 à 46 cm pour les systèmes professionnels. En tout cas, il est judicieux de choisir un caisson avec un haut-parleur plus grand que celui des enceintes principales, ou tout au moins équivalent.
Généralement, un haut-parleur de grand diamètre permet au caisson de basses de descendre plus bas dans le grave générant une pression sonore supérieure.
C'est l'élément essentiel puisque c'est pour étendre cette bande passante que l'on ajoute un caisson de grave. Il s'agit de la plage de fréquences reproduites par le caisson. Elle est exprimée en Hertz. Par exemple de 25 Hz à 120 Hz. Mais attention, il est essentiel que la pression acoustique soit linéaire sur cette plage. Pour bien choisir, il faut s'assurer que la bande passante reproduite l'est bien dans une tranche de +3 dB à - 3 dB. Méfiez-vous des caissons dont cette caractéristique n'est pas clairement indiquée. Car restituer du grave à 25 Hz avec 16 dB d'atténuation ne sert absolument à rien... il serait imperceptible.
Un caisson de grave produit des ondes lentes et amples qui sont plus ressenties par le corps de l'auditeur qu'entendues. Aussi parle-t-on de pression acoustique (SPL en anglais, pour Sound Pressure Level), exprimée en décibel (dB). Pour un système Hi-Fi, un caisson capable de produire 110 dB (ou plus) sur sa bande passante utile est généralement suffisant. En revanche, utilisé avec 5 ou 7 enceintes, un caisson de basses doit pouvoir produire idéalement 120 dB de pression acoustique.
Le système d'enceintes Elipson Prestige Facet HCS 14F 7.2.4 offre une véritable sonorisation cinéma dans le confort de votre maison. Ultra dynamique, puissant voire explosif, cet ensemble dépasse toutes les attentes en matière de home-cinéma hautes performances.
"Vous avez dit 120 dB ?". Absolument. Une explication par les chiffres s'impose. Prenons l'exemple d'une enceinte colonne d'un rendement de 90 dB à 1 mètre, pour 1 Watt injecté par son amplificateur. Pour 40 Watts injectés, cette enceinte délivre environ 106 dB à 1 mètre de distance. Si les cinq enceintes de votre système home-cinéma font de même, le niveau sonore passe de 106 dB à 118 dB. Ajoutez à cela que les fréquences graves sont moins bien perçues par l'oreille que les fréquences médium et aigu et vous comprenez l'intérêt de vous équiper d'un caisson puissant. Bien évidemment, si vous écoutez à niveau confidentiel, un caisson modeste (SPL de 105/110 dB) fera l'affaire.
Plus elle est importante, mieux c'est, c'est aussi simple que cela. Mais la puissance est coûteuse et mieux vaut choisir en fonction de ses besoins. Cela étant, un amplificateur dont la puissance continue ne dépasse pas 100 Watts s'avèrera rarement suffisant pour une utilisation home-cinéma, mais conviendra davantage à un usage Hi-Fi. En home-cinéma, une puissance supérieure à 150 Watts est un petit minimum.
Si vos enceintes principales ne descendent pas très bas (100 Hz, par exemple), il faut un caisson qui "monte" bien, c'est-à-dire capable de reproduire avec précision les fréquences jusqu'à 150 Hz, pour assurer un raccordement homogène. C'est généralement le cas des haut-parleurs de petit diamètre... mais pas forcément des grands. Si vos enceintes principales descendent déjà bas en fréquences, il vous faut un caisson qui descende encore plus bas.
Le potentiomètre de réglage de la fréquence de coupure haute du caisson de basses se trouve généralement sur la face arrière.
Pour obtenir un mariage harmonieux avec les basses fréquences produites par les enceintes principales, la bande passante du caisson doit pouvoir être ajustée par un filtre actif (de type passe-bas). Le rôle du filtre actif est d'empêcher le caisson de produire des fréquences trop élevées. En pratique, il s'agit d'un potentiomètre gradué en Hertz, présent sur pratiquement tous les modèles actuellement disponibles. Attention, ce n'est pas parce que vos enceintes ont une bande passante utile commençant à 30 Hz qu'il faut absolument positionner la fréquence de coupure du caisson sur cette valeur. C'est un réglage à effectuer à l'oreille et selon les goûts de chacun. Lorsque le caisson reproduit le canal LFE de la bande-son d'un film, il convient de régler la fréquence de coupure sur la valeur la plus élevée prévue par le caisson, car dans ce cas, c'est le filtre actif de l'amplificateur home-cinéma qui entre en jeu et prend la main.
Indispensable, le réglage de phase permet de modifier le sens de propagation des ondes sonores. La plupart des caissons permettent une simple inversion (0°/ 180°) ; certains offrent un réglage continu du déphasage (0° à 180°). Ce dernier est plus délicat à régler, mais améliore toutefois le couplage du caisson avec les enceintes principales.
Ce caisson de basses Jamo dispose d'un réglage de phase à deux positions : 0° (en phase) ou 180° (phase inversée).
Il permet d'ajuster le niveau sonore du caisson, en fonction du type de signal musical et de la sensibilité des enceintes accompagnées. En effet, il convient d'augmenter franchement le volume en écoutant un CD-Audio, mais infiniment moins lors du visionnage d'un disque DVD ou Blu-ray. Dans ce dernier cas, le niveau de grave enregistré est très élevé.
Cette entrée du caisson doit être raccordée à la sortie "Sub/LFE" d'un ampli home-cinéma. C'est le mode de branchement le plus courant d'un caisson en home-cinéma. Parfois le caisson est équipé d'une entrée stéréo et les canaux sont alors mélangés par le module d'amplification. Il n'est donc pas nécessaire de relier ces deux entrées à la sortie "sub" d'un amplificateur : une seule suffit. Pour autant, certains préamplificateurs et amplificateurs Hi-Fi disposent de pré-sorties stéréo.
Ce caisson de basses dispose d'entrées haut niveau (les borniers enceintes - INPUT 1), d'une entrée Ligne (RCA stéréo - INPUT 2) et d'une entrée LFE (RCA Mono - INPUT 3).
Cette entrée permet de prélever (sans le perturber) le signal directement sur le bornier des enceintes principales de l'amplificateur. C'est la solution la plus simple pour une utilisation en Hi-Fi quand l'amplificateur ne dispose pas d'une sortie spéciale pour le caisson.
Disponible sur certains modèles, elle permet de piloter le caisson à distance.
Elle permet une mise en veille automatique du caisson, afin de réduire sa consommation électrique. Il se rallume automatiquement lorsqu'un signal lui parvient à nouveau.
Elle ne peut pas être inférieure à la puissance annoncée. Ainsi, si un caisson de 200 Watts affiche une consommation maxi de 60 Watts, c'est que le constructeur triche sur les chiffres. La consommation en mode veille est intéressante car beaucoup de caissons disposent d'un mode veille automatique et sont allumés en permanence.
Nous vous conseillons
Toutes les catégories associées
Tous nos guides et espaces conseil