Qui n’a jamais vu le logo THX affiché au début d’un film lors d’une projection en salle ou d’une séance cinéma à la maison ? Devenue une véritable référence dans les salles obscures et le monde du home-cinéma, la certification THX garantit des performances optimales pour une expérience cinématographique particulièrement dynamique et immersive.
À l’aube des années 80 et suite au succès mondial de Star Wars : l’Empire contre-attaque, Georges Lucas, perfectionniste acharné, décide de pousser l’innovation technologique encore plus loin afin de pouvoir véritablement concrétiser sa vision artistique. Insatisfait du rendu sonore proposé par les salles de cinéma de l’époque, il décide de faire appel à Tomlinson Holman afin de s’assurer que le prochain chapitre de sa saga bénéficie de conditions optimales pour offrir une expérience audio et vidéo encore plus immersive aux spectateurs.
Holman crée alors la certification THX (Tomlinson Holman eXperience et clin d’oeil à THX 1138, premier film de Lucas), dans le but de garantir une qualité optimale des systèmes de restitution, aussi bien pour le son que pour l’image. Réservée aux systèmes haut de gamme répondant à un cahier des charges particulièrement exigeant, la certification THX apporte la garantie d’une qualité de reproduction sonore et visuelle irréprochable en soumettant les électroniques à une série de tests rigoureux.
Le studio Skywalker Sound situé à Lucas Valley en Californie.
En effet, Holman se rend rapidement compte qu’il n’existait à l’époque aucune norme d’enregistrement ni de restitution sonore en cinéma. Un studio équipé de technologies de pointe est alors mis en place, le futur Skywalker Sound, conçu dans le but d'offrir un environnement de travail optimisé pour produire un son qui reflète parfaitement la vision du réalisateur. Le studio Skywalker Sound met en oeuvre des électroniques haut de gamme pour mixer et mastériser les bandes sons.
En 1983, Le Retour du Jedi, troisième volet de la saga créée par Lucas, fait ses débuts dans les salles obscures. Alors que le public attend avec impatience l’apparition du fameux “Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine…” suivi par les trompettes tonitruantes de la fameuse bande son composée par John Williams, apparaissent pour la première fois les trois lettres accompagnées d’une note de basse annonçant la certification THX. Un label instantanément devenu synonyme d'une reproduction sonore de qualité supérieure.
La version VHS du Retour du Jedi, ornée du label THX.
Pour être compatible avec la certification THX, une installation cinéma ou home-cinéma convenablement calibrée doit pouvoir restituer la bande son d'un film à un niveau sonore de 85 dB tout en conservant une marge de 20 dB (appelée headroom) lorsque l’amplificateur est à 0 dB, autrement dit lorsque le signal de sortie n’est pas atténué. La certification THX exige donc la capacité de restituer la bande son des films à un niveau sonore atteignant 105 dB avec un taux de distorsion très faible.
Initialement réservée aux équipements professionnels destinés aux salles de cinéma et aux studios, la certification THX fait rapidement son entrée dans les salons et les salles de projection privées des cinéphiles du monde entier grâce au développement des systèmes home-cinéma puis des écrans haute-définition, 3D et Ultra Haute Définition 4K. La liste des électroniques certifiées THX s’est considérablement étoffée depuis l’avènement du son multicanal, et comprend enceintes, caissons de basses, amplificateurs home-cinéma, préamplis, téléviseurs, vidéoprojecteurs, casques, systèmes audio pour voitures, câbles, lecteurs Blu-ray et platines Blu-ray UHD 4K.
Ensemble d’enceintes grand spectacle THX dans une salle de projection privée. Frissons garantis !
Certification utilisée par les salles de cinéma et systèmes home-cinéma assurant une restitution optimale de la bande son.
La certification THX I/S Plus est décernée aux systèmes conçus pour une petite salle de projection privée (distance spectateurs/écran d'environ 2,5 m). Chaque système est certifié THX, THX Surround EX, THX Loudness Plus, et met en œuvre une technologie de contrôle de volume permettant une écoute sans perte à bas niveau.
Label de qualité dédié aux appareils audio/vidéo de milieu de gamme. Il garantit une restitution optimale des formats multicanaux dans les pièces de taille moyenne (50 à 80 m2).
Cette certification est un label de qualité pour les appareils audio/vidéo haut de gamme. Il autorise une utilisation et une restitution optimales de tous les formats multi-canaux de vos programmes musicaux ou vidéos. Pour obtenir cette certification, les appareils électroniques concernés doivent impérativement respecter un cahier des charges très strict. Cette norme est spécialement conçue pour les pièces de taille moyenne (50 à 80 m2) dans laquelle elle garantit un niveau sonore élevé et confortable (environ 105 dB).
La certification THX TruStudio Pro garantit des performances similaires aux appareils certifiés THX Select 2 et y ajoute la technologie Loudness Plus offrant une égalisation de type cinéma.
Label de qualité destiné aux appareils audio/vidéo haut de gamme. Il garantit une restitution optimale de tous les formats multicanaux. Pour obtenir cette certification, les appareils électroniques concernés doivent impérativement respecter un cahier des charges très strict. Cette norme est spécialement conçue pour les grandes pièces (84 m2 et plus).
La certification THX Ultra 2 Plus est réservée aux systèmes home-cinéma conçus pour une pièce de 85 m2 minimum, avec un écran situé à plus de 4 mètres du spectateur.
Certification destinée aux enceintes et kit d’enceintes compacts. Les enceintes et packs estampillés THX Compact System offrent des performances optimales dans les petites pièces (12-13 m2) pour une distance d’écoute recommandée de 2,5 m. Les enceintes recevant la certification THX Compact System sont compatibles avec les électroniques THX Select2, THX Select 2 Plus, THX Ultra 2, et THX Ultra 2 Plus.
La certification THX 3D Display est attribuée aux écrans plats et vidéoprojecteurs 3D après une série de tests effectués en laboratoire. La profondeur des couleurs, le phénomène de chevauchement d'images (crosstalk), les angles de vision et les performances du traitement vidéo sont évalués. Un écran ou un vidéoprojecteur certifié THX 3D Display garantit une qualité d'image optimale en 2D comme en 3D, avec un pré-réglage THX optimisé.
Certification destinée aux téléviseurs et aux écrans plats UHD 4K. La profondeur et la précision des couleurs, ainsi que la clarté de l'image ou encore la qualité de l'upscaling des sources en 1080p sont évaluées. On vérifie notamment que le grain et la texture ne disparaissent pas avec les différents traitements vidéo.
La certification THX 4K Source concerne les lecteurs Blu-ray UHD 4K. Elle est attribuée après une série de tests effectués en laboratoire. La profondeur et la précision des couleurs sont évaluées, ainsi que la clarté de l'image et la qualité de l'upscaling des sources en 1080p. On vérifie également que certains éléments essentiels de l'image comme le grain et la texture ne disparaissent pas avec les différents traitements vidéo.
La technologie THX AAA (Achromatic Audio Amplifier) vise à amplifier le signal audio sans colorer ce dernier. Développé pour minimiser le taux de distorsion des amplificateurs analogiques tout en s’affranchissant des contraintes inhérentes aux amplificateurs de classe A, le label THX AAA garantit des performances optimales et un excellent rendement.
Rappelons enfin qu’un constructeur ne peut en aucun cas décerner de lui-même la certification THX à ses propres produits, ni simplement payer pour être assuré de la recevoir. Les électroniques estampillées d’un logo THX sont soumises à une longue série de tests (près de 200 pour un écran, voire plus de 2000 tests pour un amplificateur home-cinéma, par exemple). Un appareil certifié THX doit avoir égalé ou surpassé les caractéristiques minimales requises. Enfin, notez que pour assurer une expérience cinéma irréprochable, il est essentiel d’utiliser un système dont tous les éléments sont certifiés THX dans une salle bénéficiant de conditions acoustiques optimales.
Originellement développée pour assurer des performances optimales en salle, la certification THX garantit aujourd’hui une expérience véritablement immersive depuis son salon ou sa salle de projection privée grâce à des systèmes ultra performants.
Tous nos guides et espaces conseil