Il y a encore quelques années, l'amplification numérique était réservée aux appareils haut de gamme et à la Hi-Fi ésotérique. Mais voici que Sony généralise les premiers produits conçus pour le grand public. Dans le monde de l'amplification, c'est une véritable révolution qui se traduit non seulement par des améliorations notables dans la reproduction sonore mais aussi par des appareils qui s'affichent dans des designs plus compacts. Les critères à prendre en compte dans le choix d'un ampli ont désormais changé. Sur un appareil analogique, la taille de l'alimentation, ou plus précisément, la taille du transformateur d'alimentation était déterminante, de même que la qualité des condensateurs de filtrage. En schématisant quelque peu, il est permis de dire que plus un ampli était lourd et volumineux, meilleure était sa qualité d'écoute. Avec l'avènement de l'amplification numérique, ces considérations n'ont plus leur raison d'être car ce procédé fait appel à moins de circuits (en premier lieu, le convertisseur analogique/numérique disparaît).
Un son plus naturel, un design compact et une plus grande puissance
Sony a mis au point la technologie S-Master qui a été récompensée par l'EISA (European Imaging and Sound Association), au titre de l'innovation audio de l'année 2003-2004.
A elle seule, la technologie S-Master réunit tous les avantages. En premier lieu, elle permet d'utiliser un moins grand nombre de circuits. Le trajet du signal s'en trouve donc logiquement raccourci. Résultat, la reproduction sonore est transmise sans détours, elle est plus précise, plus naturelle et gagne en pureté (les phénomènes de distorsion sont évités).
Autre avantage, la dissipation calorifique est bien moindre. Les amplis numériques consomment moins d'énergie et génèrent moins d'échauffement. Les circuits de refroidissement qui prenaient une place imposante sur les amplis analogiques classiques disparaissent sur les appareils numériques. Avec un ampli S-Master, 90 % de la puissance produite est ainsi mise au service du son et seulement 10 % est perdu en chaleur (contre 40 % pour le son et 60% en pertes sur un ampli analogique).
Forts de ces innovations, les amplis numériques deviennent donc plus compacts que leurs aînés. Ils peuvent ainsi arborer des designs plus élégants et plus novateurs. Ils sont deux à trois fois plus petits que les amplis analogiques tout en offrant une puissance comparable voire supérieure.