Description
Points forts
L'amplificateur home-cinéma Yamaha RX-V573 est le premier modèle 7.1 de la nouvelle gamme du constructeur et intègre des fonctionnalités réservées jusqu'ici à des modèles bien plus onéreux. Pour la première fois, Yamaha intègre le support du protocole réseau de transmission audio AirPlay d'Apple. Le RX-V573 dispose également d'un port USB compatible iPhone, iPod et iPad, pour lire la musique des appareils Apple mais aussi tout type de contenu audio disponible sur un disque dur ou une clé USB.
Cet amplificateur audio-vidéo est capable d'alimenter 7 enceintes de belles dimensions et intègre un puissant processeur audio, pour créer pas moins de 17 ambiances sonores différentes et de simuler la présence d'enceintes supplémentaires (Virtual Presence Speaker). Toute piste audio issue d'un DVD (Dolby Digital, DTS) ou d'un disque Blu-ray (Dolby Digital TrueHD, DTS-HD) peut donc se voir appliquée de multiples ambiances. Les musiques compressées bénéficient quant à elles de la technologie Compressed Music Enhancer, qui corrige les déficiences dans le grave et l'aigu inhérente à l'encodage aux formats MP3 ou WMA, par exemple. Par ailleurs, le Yamaha RX-V573 est équipé du fameux système d'auto-calibration YPAO, qui gère très simplement le réglage de chaque enceintes et du caisson de basses. Yamaha a aussi pensé aux amateurs très exigeants et a intégré un mode de bi-amplification, afin de tirer le meilleur parti des enceintes équipées de borniers doubles.
La connectique est généreuse, avec de nombreuses entrées audio et vidéo permettant de raccorder de multiples sources. La présence d'un port RJ-45 dote le Yamaha RX-V573 de fonctionnalités réseau, avec un support des protocoles DLNA et AirPlay. Pour rappel, le protocole réseau d'Apple permet d'écouter de la musique depuis un iPhone, un iPod touch ou un iPad, mais également depuis tout ordinateur équipé du logiciel gratuit iTunes. A noter : des applications pour ordinateurs PC et smartphones Android permettent également de diffuser de la musique avec AirPlay. Le Yamaha RX-V573 supporte également le protocole DLNA qui lui autorise de lire la musique partagée sur un réseau domestique, au travers du protocole UPnP. Il faut le savoir, Windows 7 intègre nativement un support du protocole UPnP, tout comme la majorité des disques durs réseau NAS. Cet amplificateur est donc hyper connecté ! En outre, la présence d'une prise réseau a permis à Yamaha de développer une application de contrôle pour iOS et Android, ce qui facilite grandement le paramétrage de l'amplificateur. Mieux, cette application permet la diffusion de la musique de tout smartphone ou tablette tout en conservant un accès direct aux réglages de l'amplificateur. Plus besoin donc de jongler avec les applications, que soit sur iPhone ou smartphone Android !
Les prises HDMI quant à elles, sont conformes à la norme 1.4 et il est possible de leur assigner une entrée audio spécifique. Le support des films 3D est de la partie, ainsi que la gestion du retour audio (ARC) pour économiser l'utilisation de câbles de sortie audio depuis un téléviseur. Nouveauté, Yamaha a doté sa nouvelle gamme d'amplificateurs d'un support des flux vidéo HD 4K, qui peuvent être transmis à un diffuseur compatible. Un bon point pour l'avenir.
L'ergonomie a progressé avec un menu de paramétrage francisé (OSD) en couleurs. Il est également possible de visionner une source vidéo tout en écoutant une radio, au travers du tuner FM intégré. Enfin, Yamaha a conçu le Yamaha RX-V573 dans une démarche écologique et a ainsi ajouté un mode Eco qui permet à l'amplificateur de consommer 20 % d'électricité en moins, sans réduire de manière significative ses performances, puisque la puissance n'est que légèrement bridée. Notons enfin que cet amplificateur dispose d'un système d'extinction automatique paramétrable et que sa consommation en veille n'est par ailleurs que de seulement 0,1 watt.
Puissant et fonctionnel, le Yamaha RX-V573 est un très bon point d'entrée dans l'univers du home-cinéma 7.1.
Caractéristiques
Amplification
Puissance en sortie (6 ohms, 1 kHz, 0.9 % THD, 1 canal) : 805 W
Avant G/D : 115 W / canal
Centre : 115 W
Surround G/D : 115 W / canal
Surround AG/AD : 115 W / canal
Puissance dynamique / canal (Avant G/D, 6/4 ohms) : 110/130 W
Fonctions de confort
Son surround sur 7 canaux
Décodage format HD Audio : Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio ; Dolby Digital Plus et DTS-HD High Resolution Audio
Convertisseurs Burr Brown 192 kHz/24-bit pour tous les canaux
Mode Direct pour restitution audio de qualité Low Jitter Circuitry pour éliminer les fluctuations du
signal numérique source d'erreurs et améliorer la qualité sonore
HDMI ARC & CEC avec contrôle polyvalent
Deep Color (30/36 bit), x.v.Colour, taux de rafraîchissement 24 Hz et compensation Auto Lip-Sync
Boutons SCENE avec mise sous tension directe (BD/DVD, TV, CD et Radio)
Fonction AirPlay pour streaming musical à partir de Mac, PC, iPod, iPhone et iPad
Application AV Controller pour contrôle à distance à partir d'un iPod, iPhone, iPad ou appareil Android
Radio internet (vTuner) : MP3, WMA
Lecture de fichiers musicaux sur PC/NAS : WAV, MP3, WMA, AAC, FLAC
OSD couleur multi-langue pour une meilleure visibilité (Français, Anglais, Allemand, Espagnol, Russe et Chinois)
Optimisation audio YPAO pour calibrage automatique des enceintes et du caisson de basses
Entrée audio assignable pour les entrées vidéo HDMI et composante
Sortie subwoofer pour caisson de graves avec 9 fréquences de coupures réglables (40/60/80/90/100/110/120/160/200 Hz) et sélecteur de phase
Fonction « Lip-Sync » permettant de synchroniser idéalement le mouvement des lèvres avec la bande son (mode audio-delay 0-250ms)
Radio FM avec 40 stations mémorisables, réglage automatique
Visionnage d'une source vidéo tout en écoutant le son de la radio.
Décodage Audio HD avec CINEMA DSP (17 programmes)
Compressed Music Enhancer
Fonctions Adaptative DRC et Adaptative DSP
SILENT CINEMA et CINEMA DSP virtuel
Extinction automatique selon vos besoins, au bout de 2, 4, 8 ou 12 heures
Bi-amplification
Connectique
4x entrées HDMI (Audio assignable)
1x port USB en façade
1x port Ethernet
2x antennes radio (FM/AM)
2x entrées numériques optiques
2x entrées numériques coaxiales
4x entrées audio analogiques
2x entrées composantes (Audio assignable)
5x entrées composites
1x entrée mini jack audio
1x sortie HDMI
1x sortie audio analogiques
1x sortie composante vidéo
1x sortie composite
1x sortie composite AV
1x sortie caisson de basse
1x sortie jack écouteurs
7x paires de borniers à vis (dont une paire pour la bi-amplification)
Généralités
Consommation en veille : 0,1 W (1 W HDMI CEC et pass-through activés et 2 W en veille réseau)
Dimensions (LxHxP) : 435 x 161 x 315 mm
Poids net : 8,2 kg
Notes techniques
HDMI
La prise HDMI est au numérique ce que la Péritel était à l'analogique. Il s'agit d'une interface numérique pour les signaux multimédia, notamment en haute définition. Elle supporte tous les standards vidéo (2D/3D), audio multi-canal, le pilotage inter-périphérique ainsi que le transport de données en réseau Ethernet.
AirPlay
Ce protocole réseau développé par Apple permet de diffuser au travers d'un réseau domestique des contenus multimédia, par le biais d'une liaison câblée Ethernet ou sans fil WiFi. La lecture s'effectue depuis un ordinateur utilisant le logiciel iTunes ou depuis un périphérique mobile utilisant iOS (iPhone, iPod touch, iPad). L'amplificateur Yamaha reçoit le flux audio sans aucune perte de qualité et le décode avec son propre DAC. La compatibilité avec les smartphones Android ou avec les logiciels de lecture audio tiers sous Windows implique l'installation d'applications spécifiques.
DLNA
Le DLNA est organisme regroupant les sociétés spécialisées dans les technologies numériques. Il a mis au point une norme qui permet la diffusion de contenus multimédia au sein d'un réseau domestique, entre lecteurs et diffuseurs audio et vidéo. Moyennant l'installation de logiciels adéquats sur votre ordinateur et/ou sur votre smartphone ou tablette, vous pourrez diffuser de la musique vers un amplificateur compatible ou bien un film en haute définition sur un téléviseur compatible.
YPAO
Auto-calibration automatique avec fonction Quick Start. Dès que le micro est raccordé à l'amplificateur, le réglage peut démarrer immédiatement. Le réglage multipoints permet de mieux prendre en compte l'acoustique de votre pièce et d'obtenir un réglage optimal de vos enceintes.
Compressed Music Enhancer
Yamaha utilise un traitement numérique du signal avec des algorithmes exclusifs qui améliore les performances des formats de musique compressés, y compris MP3 et WMA. Avec Compressed Music Enhancer, les niveaux sont réhaussés, le son est plus riche, plus lisse et plus proche de l'original.
DTS HD Master Audio
Système audio de codage numérique haute définition, destiné entre autres au BD vidéo. Evolution du DTS, il est décliné en deux versions. Le DTS-HD High Resolution (DTS-HD HR) compresse les bandes-son multicanales jusqu'en 7.1 avec une définition supérieure au DTS classique. Le DTS-HD Master Audio (DTS-HD MA), compacte (compression sans perte) les bandes-son multicanales jusqu'en 7.1 et conserve toute la qualité originelle de l'enregistrement réalisé en studio.
Dolby TrueHD
Système audio de codage numérique haute définition destiné entre autres aux BD vidéo. Il permet le compactage (compression sans perte) de bandes-son multicanales jusqu'en 7.1 et conserve toute la qualité originelle de l'enregistrement réalisé en studio.
USB
Appareil équipé d'un port USB qui vous permet de lire des fichiers audio WAV (PCM uniquement), MP3 et WMA audio à partir d'un périphérique de mémoire USB (USB flash drive), ainsi qu'à partir d'un iPhone ou d'un iPod.
Presse
"Cet intégré délivre une puissance confortable, répartie à l'identique sur toutes les voies. Il ne faiblit pas sur les passages virulents : l'intelligibilité et la précision d'analyse demeurent constants, sans que n'apparaisse saturation ou distorsion. L'autre point fort de cet ampli réside dans sa belle image sonore. Lors des décodages en multicanal, les différentes voies remplissent la pièce avec assez d'homogénéité et de précision : on focalise bien chaque détail et on perçoit les différentes ambiances avec subtilité. En outre, les dialogues sont toujours bien distingués de l'action principale. Les différents modes Cinema DSP confèrent, eux, plus d'ampleur et de réalisme ; les films sont reproduits avec un surcroît de spatialisation."
What Hi-Fi ? Son et Home Cinema
"Les bandes-son sont restituées avec une énergie convaincante, même en utilisant l'appareil dans une pièce de taille conventionnelle (20 mètres carrés...). Dans ces conditions, le RX-V573 n'est jamais pris au dépourvu. La dynamique ne s'étrique pas sur les scènes d'action virulentes, ça déménage littéralement ! On peut régler sans crainte l'appareil à un niveau sonore réaliste, les sensations fortes seront au rendez-vous. [...] L'ampleur et l'intelligibilité de la scène sonore s'avèrent également éloquentes et persuasives, les circuits de décodage effectuent très bien leur travail. Notamment, on arrive à bien distinguer les différents éléments composant une scène d'action. Les programmes DSP apportent quant à eux un surcroît de relief, à condition de ne pas trop pousser leur intensité."
Cinéma chez Soi
Avis
Questions/réponses
En stock
En stock
En stock
En stock