Description
Points forts
Caractéristiques
Notes techniques
Presse
Récompensé par le label 5 étoiles du magazine Chasseur d'images d'octobre 2007. "Les précédents bridges Panasonic se sont taillé un joli succès. Le FZ18 conserve les grandes lignes de la gamme et bénéficie d'une série d'innovations intéressantes... il y a donc de fortes chances que le succès perdure. Qui plus est, ces innovations ne sont pas des gadgets, elles procurent de réels gains photographiques : l'AF amélioré a un véritable effet sur la réactivité et la précision de la mise au point; la montée en sensibilité permet de mieux photographier quand il fait sombre; l'amélioration du traitement du bruit donne des images plus belles; etc. La très large gamme de focales, 28 à 500 mm, est un atout important, surtout du côté du grand angle où souvent les bridges sont très mal pourvus (beaucoup de concurrents offrent un 38-380 mm). (...) Le prix est presque sage : peu en donnent autant à ce tarif. Dès lors, une question se pose : que vont-ils bien pouvoir ajouter dans le prochain modèle ?"
Chasseur d'images
"Panasonic s'est fait une spécialité des bridges évolués. Ce FZ18 n'a pas grand chose à envier à un réflex, taille du capteur mis à part. Lien idéal entre la simplicité du compact et la sophistication des reflex, c'est l'archétype du bridge de qualité." L'appareil photo numérique Pansonic DMC-FZ18 a décroché la première place des appareils photo Superzoom en obtenant la note de 86/100 dans le test du Guide Nunmérique du point 2007.
Le Point
"Le champion toute catégories des appareils photo numériques polyvalents (bridge) est décidément intouchable : la nouvelle livraison semestrielle de la marque voit apparaître l'appareil doté du plus gros zoom optique (x18) sans rogner sur la stabilisation, l'autre point fort des Lumix. Doté d'une optique Leica allant d'un grand-angle 28 mm à un téléobjectif de 504 mm, ce 8,1 Mégapixels a été amélioré dans tous les processus de traitement d'image, de stabilisation, de réduction de bruit, mais aussi de méthodes de mises au point, qui sont maintenant au nombre de six. Il peut enregistrer des images au format brut (RAW) sans perte de qualité, mais aussi des vidéos au format 16:9 à trente images par seconde. L'écran de contrôle a lui aussi été amélioré avec un rétro-éclairage dynamique s'adaptant à la luminosité ambiante. Enfin, le joystick qui permet une navigation plus intuitive devient un standard sur cette gamme d'appareils."
Le Monde 2
Avis
Questions/réponses