Description
Points forts
Le baladeur FiiO X7 AM1 est équipé d'un DAC ESS Sabre 9018S à 8 canaux, qui lui confère une musicalité hors pair, pour la lecture des fichiers de qualité CD ou HD, jusqu'à 32 bits / 384 kHz. Son châssis est réalisé en aluminium. Le FiiO X7 est livré avec le module d'amplification FiiO AM1 et peut être associé aux modules FiiO AM0, FiiO AM2, FiiO AM3 et FiiO AM5, vendus séparément. Un test du FiiO X7 AM1 est disponible sur notre blog.
Deux ans ont été nécessaires pour mettre au point le vaisseau amiral de la gamme FiiO, qui contrairement aux autres modèles du constructeur chinois, fonctionne sous Android et dispose d'un écran tactile. Plus souple à l'utilisation, le FiiO X7 AM1 l'est aussi matériellement, puisque sa carte d'amplification peut être remplacée par l'utilisateur.

Le module d'amplification FiiO AM1
La version d'Android installée a été modifiée afin de transmettre directement au DAC les flux audio, sans la moindre modification numérique. Le FiiO X7 AM1 étant équipé d'un contrôleur WiFi, la lecture audio depuis un serveur DLNA est permise. Le contrôleur Bluetooth embarqué permet d'écouter les musiques stockées avec un casque, une enceinte ou un ampli Bluetooth, bien que cette liaison ne soit évidemment pas la plus qualitative.

Le point fort du FiiO X7 AM1 est incontestablement sa musicalité hors norme, due à une très bonne implémentation du DAC haut de gamme d'ESS Tech, le Sabre 9018S qui dispose non pas de deux, mais 8 canaux audio. Cette puce est utilisée sur certains amplificateurs home-cinéma haut de gamme ou dans des électroniques hi-fi de haut vol. L'intérêt des 8 canaux repose sur la possibilité d'en utiliser quatre par canal, afin d'améliorer la marge dynamique et réduire la distorsion harmonique. La marge dynamique culmine ainsi à 133 dB, une valeur exceptionnelle. Deux horloges de très haute précision sont utilisées dans le FiiO X7 AM1, afin de respecter au mieux le timing de la musique. Les fichiers PCM (FLAC, APE, ALAC, AIFF, WAV, WMA lossless, etc.) sont supportés de 16 bits / 44,1 kHz à 384 kHz, avec une quantification de 16 à 32 bits : on peut difficilement faire mieux. Le format DSD est pris en charge, avec un échantillonnage à 2,8 ou 5,6 MHz.

Le baladeur FiiO X7 AM1 dispose d'une mémoire de stockage de 32 Go internes (29 Go utiles environ), extensible au moyen d'une carte microSD (jusqu'à 128 Go). Des centaines d'albums musicaux de qualité CD au format FLAC peuvent ainsi être stockés. L'indexation des fichiers audio est très rapide et l'appareil très réactif aux commandes. Le baladeur FiiO X7 AM1 dispose d'une sortie casque de très haute qualité, d'une sortie ligne et numérique coaxiale mutualisée. La prise micro USB permet de recharger le baladeur (en 4 h pour une autonomie de 9 h environ, écran éteint), ainsi que de copier des fichiers vers la mémoire interne. À terme, FiiO ajoutera la fonction DAC USB au FiiO X7 AM1, par le biais d'une mise à jour de firmware.
Caractéristiques
Lecteur audio nomade
DAC ESS Tech Sabre 9018S 8 canaux
Ecran tactile 4" 480x800 pixels (178°)
Android 5.1 (après mise à jour - Play Store possible)
WiFi et Bluetooth 4.0
Application de lecture audio FiiO
Égaliseur 10 bandes
Lecture gapless
Mémoire interne de 32 Go extensible par carte micro SD (128 Go max)
Batterie Lion-polymère 3500 maH fixe
SoC Rockchip RK3188 quad core à 1,4 GHz, GPU Mali400, 1 Go de mémoire vive
6 boutons de contrôle
Connectique
1x sortie S/PDIF coaxiale mini-jack
Formats audio supportés
MP3, AAC, OGG, WMA, WMA lossless, FLAC, ALAC, APE, AIFF, WAV, DXD, DSD 64/128 (.ISO, .DFF, .DFF)
Accessoires fournis
2 films de protection pour écran.
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 129 x 15 x 63 mm
Poids : 250 g
Puissance de sortie : > 100 mW (32 ohms / 1 kHz)
Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
Rapport S/B : 115 dB
Impédance en sortie : < 0,5 ohms (pour 32 ohms)
Taux de distorsion harmonique plus bruit : < 0.0008% (32 ohms / 1 kHz)
Autonomie : 9 h
Avis
Avec le X7, FiiO cherche à se positionner sur le marché des DAP haut de gamme, avec une tarification comme toujours agressive c'est le moins que l'on puisse dire puisque ses concurrents sont entre 40% et 2x plus chers. Le X7 a été développé presque en crowdsourcing, c'est à dire en partant du feedback des audiophiles notamment la communauté headfi. Il en sort un DAP cumulant les avantages des HifiMan à carte d'amplification extensible avec de nouveaux modules (à venir début 2016 -notamment un module d'amplification à sortie symétrique permettant de concurrencer les baladeurs AK) avec ceux des DAP modernes supportants les services de streaming (Sony ZX2, Acoustic Research M2, Pioneer XDP 100...). Le X7 est un DAP avec un gros potentiel qui reste donc encore à atteindre, et FiiO travaille d'arrache pied à l'amélioration d'un firmware un peu jeune lors de sa sortie (5 upgrade en 6 semaines et un FW 1.5 désormais stable et mature avec notamment l'apparition du Google Play Store, bon point !). Venant d'un Sony ZX2 beaucoup plus coûteux, le X7 ne démérite pas loin de là ! Certes la finition est moins premium mais néanmoins d'un très bon niveau. Côté son, le X7 ne décoît pas avec une restitution très musicale et cohérente, et une scène sonore large et profonde avec une image sonore précise et très "holographique". On pourrait reprocher un manque de séparation des instruments mais cela est à mon avis intentionnel la restitution du X7 est plus holistique qu'analytique. L'approche de tuning est clairement orientée vers le plaisir d'écoute plus que la technicité pure, le niveau de détail est élevé tout en conservant une chaleur et une "douceur" très appréciable. Les basses sont profondes, même si elles ont moins d'impact que celle du ZX2 elles s'intégrent dans un tout plus cohérent. Même chose du côté des aigus moins vivants que le ZX2 mais jamais fatiguants. Les médiums sont le point d'orgue du X7, fluides, riches et avec une texture qui bénéficie aux voix très bien restituées. A ce niveau de prix, le X7 n'a simplement pas de concurrent mis à part peut-être le Pioneer XDP 100 mais celui-ci ne peut bénéficier de modules d'amplification alternatifs ce qui est un gros moins.
On m'a offert cet FIIO X7, j'avais le FIIO X3 I. J'étais très content du FIIO X3: - Ideal en lecteur nomade - pas extraordinaire en utilisation DAC, mais tout a fait acceptable pour écouter un fichier qu'on m'a prêté par ex... Bon le lecteur X7, c'est pas du tout la même chose. L'utilisation DAC est quand même bluffante. Le son n'est pas du tout fatiguant, ça rivalise avec beaucoup d'autres lecteurs sauf qu'il est tout petit pour un DAC et pas excessif. En uilisation nomade, en réel situation de transport en commun, il n'y a pas d'apport particulier dans le sens ou cela est impossible car le bruit ambiant est trop fort. (Même avec un casque réducteur de bruit) En tant que lecteur dans son lit, calme plat, c'est un lecteur qui apporte une profondeur largement plus importante que le X3, un son plus analytique, plus étagé, plus découpé que le X3. Je ne suis pas partiulièrement fan de cet esthétique sonore, je préfère un son plus naturel, plus live qu'analytique, mais franchement....quel pied!!! Ma conclusion, le X7 un lecteur magnifique, 700 euros est le prix d'une platine CD qu'il dépassera facilement en performance avec la portabilité. Je dis: bravo FIIO, pour ce prix c'est un pavé dans la marre.
Le balladeur, bien protégé et emballé dans un compartiment, est logé dans un coffret noir du plus bel effet.Une petite boite contient 2 films de protection écran, 1 jack pour la sortie numérique coaxiale, un cordon mini USB, ainsi qu'un petit tournevis pour changer le module de sortie. A noter que le X7 est déjà protégé par une coque transparente ainsi qu'une protection écran apposée: merci FiiO! La mise en route se fait simplement, et j'ai choisi le mode "Pure Audio" (application dédiée audio qui laisse de côté les applications préinstallées sous Android 4.4). Au moins ,l'appareil s'occupe pour quoi il est conçu: lire des fichiers musicaux et de les exprimer pleinement (ce n'est pas un smartphone, lol). A l'écoute, j'ai copié sur une carte microSD des fichiers Flac(16/24bits-44.1/176.4 Khz), du Wav, et DSF (DSD64) -pas de MP3, c'est bien un lecteur Hires, non?-, et connecté à un casque Grado SR325e ainsi qu'un Focal Spirit Classic.Je vous le dis d'emblée, j'ai laissé le Focal de côté, il me semblait que le son était étouffé (casque fermé) et les basses trop présentes; voilà, c'est dit.Le scan des pistes est très rapides. Allez, on appuie sur "Play" (Gain : Bas/ Vol :100/120), et là c'est magique, surnaturel: le son est comme un uppercut que l'on prend avec délectation dans les oreilles. Waouh!!Tout est clair, sans exagération,des microdétails resurgissent d'où on ne sait où; la scène sonore s'exprime comme jamais entendue; c'est dément! Alan Parson - Eye in the sky (DSD64): Comment dire? Sublissime, ça existe? Une découverte. I.Malhouff - Conspiracy Génération (Flac 16/44.1)La trompette d'Ibrahim est limpide malgré la complexité harmonique du morceau. Manu Katché -Number one (Flac16/44.1)Ouch! Quelle claque à l'écoute, telle la baguette sur la tranche de la caisse claire, sans traine . Et le sax !! Fabuleux. Sade - Jezebel (Flac 16/44.1): Sade est là, en face de vous! Serait il possible de la toucher?Une scène sonore exceptionnelle. Erik Truffaz (Flac) : En général, je dirais qu'on devine la commissure des lèvres du trompettiste soufflant dans l'embouchure de l'instrument, oui, franchement. Christine and the Queen - Chaleur humaine (Flac 16/44.1): La voix de Mme Letissier, les nappes synthétiques, les basses...Quel relief! Simplement envoûtant....Non, Démentiel! JM Jarre - Oxygène (Flac 24/96) : Une bouffée d'oxygène pour les vieux Eminent, Arp, Mellotron et autres synthés analogiques qui se retrouvent transformés, une révélation. M Jackson - Thriller (Flac 24/176.4) : Que dire: mes oreilles et mon cerveau font le reste.Bluffant Allez , j'arrête mes lithanies musicales. Ce Fiio X7 me comble tous les jours et pour son prix: Foncez! Simple d'emploi, autonomie correcte (attention en Wifi), interface à repenser en mode DLNA( complexité on s'y perd), mais FiiO est à l'écoute de ses clients et ça rassure. A noter que le X7 peut servir de DAC en téléchargeant un driver sur le site (tout est expliqué de façon claire et précise), et qu'un nouveau module de sortie est disponible (AM 2, circuit AOP Muses 02 et Driver BUF634)
N'étant pas à proximité des magasins, achat à partir de divers test parus, qui ont tous jugé le FIIO X7 excellent. Très satisfait
Beau design . Navigation dans les menus rapide mais on s'y perds un peu. Bonnes performances sonores globales. Rendu sonore neutre qui ne plaira pas à tout le monde (ceux qui cherchent un son chaleureux ou charpenté, passez votre chemin). Scan des cartes sd rapide . Dac ess sabre excellent , mais tres neutre (je lui préfère les burr brown) Module d'amplification d'origine AM1 pas très puissant. tres bel appareil , performant, mais je lui préfère son petit frère le x5 qui propose un rendu sonore charpenté , chaleureux et séduisant .
Questions/réponses
45,95 €
En stock
45,95 €
En stock
79,95 €
En stock
19,90 €
En stock