Description
Points forts
Le baladeur Pioneer XDP-100R est un modèle de très haute volée, équipé d'un DAC ESS Sabre ES9018K2M et d'un ampli casque ESS, compatible avec la lecture des fichiers audio jusqu'à 24 bits / 384 kHz et DSD jusqu'à 11,2 MHz. Bluetooth apt-X, WiFi, compatible avec toutes les applications Android via Google Play Store, ce baladeur à la robe en aluminium clair chasse sur les terres de modèles infiniment plus onéreux.
Comme avec ses excellents lecteurs audio réseau (Pioneer N-50A, Pioneer N-70A), Pioneer a utilisé un DAC du fabricant ESS Tech pour animer son premier baladeur audiophile. La puce ES9018K2M est un modèle de musicalité et se montre capable de décoder nativement les flux PCM Hi-Res Audio et DSD. Dans une démarche jusqu’au-boutiste, Pioneer a couplé ce DAC avec l'ampli casque développé spécifiquement par ESS Tech, l'ESS 9601K, dont les mesures sont éloquentes, avec notamment une marge dynamique de 122 dB ! Sa puissance de 75 mW sous 32 ohms le destine à tout type d'écouteurs intra-auriculaires, ainsi qu'aux casques hi-fi de sensibilité élevée.
Grâce à la fonction Lock Range Adjust, le jitter (irrégularité de transmission) peut être supprimé totalement, afin d'ôter toute dureté au son. En outre, trois filtres numériques pour les hautes fréquences sont proposés, afin d'optimiser la restitution en fonction des goûts de l'auditeur. Mieux encore, tous les fichiers audio PCM lus (FLAC, WAV, AIFF, ALAC, MP3, etc.) peuvent être convertis en temps réel au format DSD, afin de profiter des filtres spécifiques directement intégrés au DAC ESS Sabre. Le suréchantillonnage en PCM est également proposé, jusqu'à 32 bits et 352,8 ou 384 kHz (selon que le fichier original est échantillonné sur 44,1 ou 48 kHz ou leurs multiples). Pioneer a en outre équipé le Pioneer XDP-100 d'un égaliseur de très haute précision et phase linéaire. Un mode bass-boost à quatre niveaux est également proposé.
Le baladeur Pioneer XDP-100R est équipé d'un grand écran tactile de 4,7", affichant un million de pixels environ (1280x720 pixels). Le processeur embarqué est un modèle quad core (2,2 GHz max.), servi par 2 Go de mémoire vive. Autant dire une configuration de smartphone. L'interface système est basée sur Android 5.1.1 (Play Store installé), ce qui rend le XDP-100 très agréable à utiliser. La mémoire interne de 32 Go peut être étendue par le biais de deux cartes microSD, d'une capacité individuelle de 200 Go au maximum. La capacité de stockage totale peut ainsi excéder 400 Go. Quant à l'autonomie, elle peut atteindre 16 heures, avec des fichiers FLAC 24/96.

Outre la lecture des fichiers audio présents dans la mémoire, la ou les cartes microSD, le Pioneer XDP-100 permet l'écoute des radios web, le streaming depuis un réseau domestique (protocole DLNA), ainsi que la connexion aux sites de streaming en ligne. Pour cela, il suffit d'installer les apps de son choix depuis le Play Store de Google : Deezer, Spotify, Qobuz, Youtube, etc. La synchronisation avec la bibliothèque musicale d'un ordinateur est facilitée par l'application X-DAP Link, compatible avec le service Onkyo Music, ainsi qu'avec le logiciel iTunes. La présence d'un contrôleur Bluetooth apt-X permet d'écouter les musiques directement sur un ampli ou une enceinte Bluetooth. Enfin, la lecture des vidéos HD est prise en charge par le contrôleur graphique intégré, jusqu'en 1080p. Pratique pour regarder un concert ou profiter d'une série TV, d'autant que l'écran est au format 16:9 et qu'un haut-parleur est intégré dans la partie inférieure du baladeur.
Ce Pioneer XDP-100R est une réussite incontestable et certainement le plus pratique et le plus musical des baladeurs audiophiles de sa catégorie.
Caractéristiques
Baladeur audiophile
OS Android 5.1.1 avec Play Store
Processeur quadri-coeur Qualcomm APQ8074, GPU Adreno 330
Mémoire vive 2 Go et mémoire de stockage 32 Go (dont une partie utilisée par Android)
Ecran tactile 16:9 1280x720p
WiFi 802.11 b/g/n/ac (WiFi Direct, WPS)
Bluetooth SBC et apt-X (émission uniquement)
Batterie 1630 mAh (16 h en lecture FLAC 24/96)
Audio
DAC ESS Sabre ES9018K2M
Ampli casque ESS Sabre 9601K
Lecture FLAC, ALAC, WAV, AIFF, OGG Vorbis, MP3, AAC, MQA et DSD (DSF)
Compatible MQA (Master Quality Authenticated)
Résolution PCM : jusqu'à 32 bits / 384 kHz
Résolution DSD : jusqu'à 1 bit / 11,2 MHz
Listes de lecture : M3U, PLS, WPL
Egaliseur
Réglage filtre passe-bas numérique
Trois niveau de gain casque
Mesures
Puissance de sortie : 2x75 mW sous 32 ohms (idéal écouteurs)
DHT : < 0,006 %
Rapport S/B : > 115 dB
Réponse en fréquence : 20 Hz à 80 kHz
Connectique
1x sortie casque mini-jack 3,5 mm (non compatible microphone, commutable ligne)
1x micro-USB OTG
2x lecteurs micro-SD
Généralités
Dimensions (lxhxp) : 129 x 76 x 13 mm (147 x 76 x 13,9 mm avec arceau détachable)
Poids : 185 g
Presse
Le Pioneer XDP-100R a été récompensé par le prix Sound+Image 2017, décerné aux produits associant qualité de fabrication, design, et performances.
Sound+Image
Le salon Visual Grand Prix (VGP) est un des plus importants évènements dédiés aux appareils électroniques au Japon et met à l’honneur les innovations dans le domaine des technologies audio et vidéo. Les récompenses décernées lors du VGP sont reconnues mondialement et chaque produit disponible sur le marché japonais peut être nominé.
Visual Grand Prix
En conclusion, le baladeur audio numérique Pioneer XDP-100R est un appareil intelligent combinant une tablette Android et un lecteur Hi-Res à la très bonne qualité sonore bien que son amplification reste assez modeste. Equipé d'un processeur numérique de son, il offre des possibilités de paramétrages très évoluées qui le rende très adaptable.
Qobuz
Avis
Avec le XDP-100 Pioneer (possédé par Onkyo) cherche à affirmer une offre très compétitive face aux DAP connectés sous android proposés par FiiO (X7) et Sony (ZX1 et ZX2). Premier à offrir un DAP sous Android Lollipop, avec l'avantage de ne plus souffrir des problème de gestion du stockage externe de KitKat (problématique avec certains services de Streaming notamment Tidal), Pioneer offre une capacité de stockage inédite pour un DAP. La finition est au rendez vous, c'est du très bon sans égaler l'excellentissime ZX2 le XDP-100 offre une finition métal ne souffrant aucune approximation. C'est un cran au dessus du X7. L'architecture séparant d'un côté le DAC/amp et de l'autre le SoC permet d'offrir un background sonore totalement dénué de bruit même aux plus faibles volumes. Pioneer a très bien implémenté le DAC ESS 9018K2M, qui ne souffre jamais de dureté ou de froideur, le XDP-100 délivre un son référence mais dynamique avec des basses bien définie et articulées, des médiums riches et détaillées et des aigus cristallins sans être fatiguants. En revanche, l'amplification est complètement amputée au regard des 2x75mW spécifié, le niveau sonore atteint par le DAP est plus faible que mon ancien ZX2 offrant 2x15mW, et ce sur le mode gain élevé, limitation de volume poussé au max, avec des intras (Earsonics S-EM9 dont la sensibilité est de 119dB) en écoute dans un environement calme il faut pousser à 120 sur 160 pour avoir un niveau sonore modéré :( Pioneer a visiblement interprété la loi européenne des 85dB à la lettre et à moins d'avoir des intras à haute sensibilité et faible impédance, un ampli sera nécessaire contrairement à ce qu'aurait pu laisser penser la spécification de 2x75mW sous 32 ohms. Très dommage, cela m'amène à retourner ce qui constitue pourtant un excellent produit. Peut-être l'Onkyo DP-X1, version identique mais avec 2 DAC et 2 ampli offrant 2x150mW (avec un mode équilibré), prévu en avril sera t-il une alternative ? Je l'espère car c'est un très bon produit !
J'ai ce produit depuis maintenant 4 mois et j'en suis vraiment plus que satisfait. Effectivement, le lecteur embarqué etait, à l'origine, un peu faible au niveau puissance (limitation software du niveau de sortie) mais pioneer a fait plusieurs mises à jour qui ont conduit à autoriser une plus grande puissance de sortie mais aussi à accroitre la dynamique. Maintenant, ce lecteur offre un niveau de details et de dynamique très pointu : toutes les inflexions du jeu sont audibles. Parfait pour le classique, le jazz, le blues, ... Le gros plus du xdp100 est la possibilité d'accès aux applications androide: ainsi pour une lecture encore plus percutante, on peut telecharger poweramp qui modifie totalement le rendu du pioneer et en fait un excellent lecteur pour le rock ou les musiques électroniques avec un impact des rythmiques impressionnant. On a ainsi vraiment deux baladeurs en un. Associé au final audio sonorus vi (qu'il drive d'ailleurs sans souci), ce xdp100 est vraiment remarquable proposant, de plus, une bande passante très étendue (infra grave comme extrême aigu) Je mentionnerai aussi la sortie ligne qui permet une connexion sur un ampli hifi : le rendu est de grande qualite même sur une chaine hifi tres haut de gamme (linn audio). Pour conclure, le pioneer xdp100, de part sa conception software ouverte basée sur un hardware de grande qualité, est un produit apte à satisfaire toutes les attentes. Personnellement' je n'ai pas aucune réserve à son encontre.
après avoir tester ce baladeur en tant que dac sur ma chaine hifi avec des enceintes BW686s2 (via marantz) et un casque focal je tiens à dire être satisfait. Comme quelqu'un la préciser plus haut il faut dans la plupart des cas dévisser la baguette de transport à l'aide d'un micro tournevis (crusiforme) au préalable car aussi bien mon casque que mon câble audioquest (le rouge) ne rentre pas sans cette opération j'ai remis les visses sans la baguette sans soucis) Au niveau du son au départ je trouvais qu'il manquait de présence dans les aigus. Les basses costaud prédominaient. Mais finalement après 10 heures seulement d'utilisation tout est revenu dans l'ordre. Les basses sont détaillés et vraiment très solide. Les aigus présent tout en détail mais effectivement tout en douceur. L'image stéréo est superbe. Et comme il y a une option a activé pour le branché en rca via un cable jack/rca l'écoute sur la chaine hifi est tout aussi convaincante. Par rapport à mon ancien (géniale) IRDAC d'ARCAM on sent un sens du rhytme supérieur des basses plus tenu. Les médium peut-être sont un peu moins exposés notamment sur l'extrait du morceau angie des rolling stone téléchargé sur qobuzz mais les voix ne sont pas en retrait non plus. Donc je mets 9 /10 coté écoute. l'utilisation pour faire sa playlist n'est pas super intuitive. Mais on s'y fait rapidement. On peu jouer via android en wifi et en plein écran et la qualité d'image est bonne mais les images sur you tube par exemple elles ne sont affichés qu'en petit écran. C'est pas grave mais dommage tout de même. On sent niveau poids et l'épaisseur supérieur par rapport à un téléphone nomade même haut de gamme que l'on a affaire à un produit sérieux de qualité. J'ai activer tout un ta de mode d'égalisation et j'ai trouver plus de défauts que d'amélioration. La puissance du casque est suffisante pour alimenter la plupart des casque je pense. mais le plus important c'est que la qualité sonore est suffisamment bonne pour entendre la différence entre la musique via you tube et la musique téléchargé genre flac sur qobuzz. Le niveau de détail sur des titres hi res en désactivant le wifi et le bluetooth (changement de mode de dac dans ce dernier cas) y est perceptible. à 799 euros je trouve que malgré ses performances audio indéniables il est trop chère. Le coté multimédia android est un plus mais pas exploitable à 100% niveau affichage mais ce n'est pas le but de ce genre d'appareil c'est un bon plus on va dire. l'autonomie est bonne mais au vue de la taille pas exceptionnel non plus. Il faudra acheter un cable jack rca qui n'est pas fourni pour le relier à une chaine hifi de tous type. actuellement il est en promo à 499 euros. A ce prix, foncez vous ne trouverez pas mieux.
Je n'ai pas l'habitude de poster des avis sur mes achats mais ce baladeur constitue ma porte d'entrée dans le petit monde de la Hi-Fi. Je voulais me faire plaisir car j'ai toujours été passionné é de musique et en même temps très curieux de savoir si il y avait une reelle qualité derrière cet acronyme ou si cela était simplement un effet placebo ... Avant de vous donner mes impressions je dois vous parler de mon casque ...sachez que j'ai tout acheté en regardant des avis sur le net, et après deux mois de lecture et recherche j'ai commander le sennheiser hd8 DJ. Je l'ai couplé a ce baladeur en utilisant spotify en qualité "exceptionnelle" dans les réglages (format vorbis chez eux situé apparemment entre flac et mp3). Et.....j'ai littéralement pété les plombs !!!!! Le baladeur arrache ! Et le casque aussi ! J'ai essayé des casques de monitoring au rendu très propre mais trop propre trop policé. Avec ce baladeur j'ai l'impression de saisir toutes les nuances tous les souffles toutes les cordes toute la musique en bref et la "tonalite" est excellente. Par contre j'ai fait un petit tour dans l'égaliseur car le baladeur met les voix en avant et le sen les basses mais quand je dis mettre en avant cela ne veut pas dire au détriment du reste du spectre, tout est la ! Aussi bien pour le casque, je vois venir les aficionados qui vont me dire ton casque dj il ne fait que des basses je leur repond mettez le sur la tete et on en reparle...Si vous voulez pour résumer avec mes mots de noob je dirais que le pionner associé au sen rendent un son avec une énorme dynamique une énorme largeur stéréophonique , sur les albums très soignés on a l'impression d'être dans le studio d'enregistrement, de situer le chanteur devant ou a cote des instruments !!! Et sur d'autres albums on a l'impression que c'est enregistré a la truelle...vous entendez tous....pour le meilleur mais parfois le pire ,sauf que la magie de cette association fait que vous avez un rendu qui vous donne envie de danser de bouger et surtout de ne plus arrêter l'écoute, vous avez la précision avec en plus du peps et de l'énergie a revendre, en un mot : viscéral . enfin pour finir sur la puissance et la tenue en puissance avec le gain réglé sur low vous aurez le meilleur rendu et jarrete le volume a 145 sur 160 sinon au delà je commencerais a me péter les tympans et sur quelques sons je descend même a 130. Sachant que mon casque fait quand même 95 ohms je pense qu'il peut alimenter du 200 voir du 300 sur le gain médium ou high donc vous pouvez lui mettre du bon matos aux fesses (ces réglages ont été faits avec le chargement de la dernière mise a jour qui libéré la puissance de l'appareil et fait apparaître le choix sortie ligne variable) . si mon commentaire peut aider des noob comme moi qui ont hésité.... FONCEZ !!! Rien que pour respecter le travail des artistes !!!! Go go go.......
il fait tout ou presque! et surtout la qualité sonore est époustouflante. Ce produit est définitevement ultra moderne grace a ses 2 slot pour micro SD, vous ne vous posez pas de contrainte sur la taille des fichier, la rapidité du processeur est excellente. maintenant installé définitevement Poweramp pour profiter pleinement de sa puissance. le seul défaut est que on ne trouve pas encore de housse de protection, je trouve vraiment triste mais ne peut pénaliser le produit pour cela.
Questions/réponses
79,95 €
En stock
119,95 €
En stock
169 €
Délai 16 à 30 jours
249 €
En stock