Description
Points forts
Succédant à la B&W Panorama première génération, la barre de son B&W Panorama 2 offre bien entendu une solution ergonomique sans l'encombrement des systèmes home-cinéma à éléments séparés. Sa restitution spatiale toute en puissance de cette unique et élégante barre de son permet de profiter d'un spectacle surround épatant. Cette barre de son est également proposée avec les caisson de basses optionnels B&W ASW610 et B&W PV1D.
Pour produire un tel effet Surround, la mise en oeuvre de 9 hauts-parleurs disposés à l'avant et sur les côtés a été nécessaire. La réflexion murale est mise à contribution pour rediriger les effets sonores vers le spectateur, où qu'il se trouve dans la pièce. Un caisson de basses de 50 watts amplificateur dédié tient miraculeusement dans cette barre de son, pour assurer un superbe rendu des effets les plus spectaculaires. Le B&W Panorama 2 possède également l'avantage d'être directement et simplement connectable à votre téléviseur ainsi qu'à vos sources audio-vidéo (lecteur Blu-ray, BoxTV, console de jeu HD).
En effet, la connectique de cette barre de son B&W Panorama 2 propose entre autres trois entrées HDMI compatibles 3D et une entrée audio analogique/numérique au format mini-jack. Ainsi équipée, la Panorama 2 peut servir d'enceinte pour n'importe quelle source vidéo ou audio extérieure, tel qu'un lecteur de Blu-ray, DVD, CD, un décodeur TV ADSL, une console de jeux vidéo HD ou un lecteur MP3, en prenant en charge son amplification. Avec un résultat Hi-Fi époustouflant, à la hauteur de la marque B&W, spécialiste des enceintes haut de gamme, et un son spatial surround extrêmement convaincant.
D'un point de vue esthétique, la B&W Panorama 2 séduit par sa finesse, ses lignes courbes, sa télécommande élémentaire en forme de galet et son écran doté d'un capteur de proximité qui s'illumine lorsqu'on approche la main et s'éteint après quelques instants pour ne pas perturber le plaisir de visionnage. Souvent conçues pour "compléter" un écran plat et destinées à se positionner sous les téléviseurs, les barres de son adoptent généralement une forme rectangulaire et des mensurations adaptées à l'écran qu'elles accompagnent. Mais certains modèles d'écrans supportent mal d'être "customisés". Le B&W Panorama 2 offre pour sa part une alternative au mariage forcé entre les deux appareils, en rendant à la barre son autonomie esthétique pour en faire un véritable objet indépendant au design valorisant.
Produire une barre de son multicanal performante et susceptible de faire de l'ombre à certains kits d'enceintes séparées était une gageure. B&W mérite un coup de chapeau pour cette incursion réussie dans le domaine de la barre de son avec la superbe B&W Panorama 2, aussi séduisant qu'efficace.
Caractéristiques
Système audio multicanal 5.1
Amplification
Puissance totale : 175 watts (1 x 50 watts + 5 x 25 watts) délivrés par 6 amplificateurs numériques
Alimentation à découpage
Enceinte
2 haut-parleurs de grave de 9 cm à membrane en papier traité
2 hauts-parleurs médium de 7,5 cm à membrane fibre de verre
4 canaux surround avec haut-parleurs de 7,5 cm à membrane fibre de verre
1 tweeter à dôme aluminium de 2,5 cm, charge tubulaire Nautilus
Évent Flowport
Audio
Traitement numérique du signal
Bande passante : 35 Hz - 50 kHz
Modes multicanal, stéréo, stéréo large, surround
Décodeur Dolby Digital, Prologic II, DTS
Connectique
3 entrées HDMI 1.4 compatibles 3D
1 entrée mini-jack 3,5 mm combo analogique/numérique
1 entrée mini-jack 3,5 mm RS-232 (port de service)
1 sortie HDMI 1.4 (compatible ARC/3D)
1 sortie pré-out pour caisson de graves (1 x phono RCA, niveau de sortie : 1 V RMS, fréquence : 12 -150 Hz)
Généralités
Livré avec pieds de table et support mural
Dimensions (L x H x P) : 1100 x 125 x 181 mm
Poids : 14,1 kg
Consommation en marche : 36 watts
Consommation en veille : > 0,5 watts
Presse
B&W n'a toujours pas prévu de passer au caisson de basse et on ne peut pas lui reprocher vu les performances de l'enceinte. C'est, en effet, un des rares modèles efficaces sur de la musique notamment, sans ajout quelconque. La qualité audio est au rendez-vous. Le rendu sonore est toujours doux, offrant une écoute agréable sans devenir agressive. On apprécie notamment le rendu très flatteur des voix, agréable pour regarder un film et pour bien percevoir les dialogues. Attention aux évents à l'arrière, évitez de les boucher pour être sur de conserver un équilibre sonore correct. Avec l'arrivée de connectique HDMI, B&W renouvelle sa barre de son avec brio. C'est cher, oui, mais c'est tellement bien...
Les Numériques
Sur certains de nos Blu-ray de référence que nous avons pu visionner pour les besoins du test, à l'image de Gladiator, Prometheus, The Raid, Master & Commander, et Millenium pour ne citer qu'eux, on se retrouve scotché par la cohérence, la dynamique, et l'ouverture dont fait preuve l'image stéréo de la barre son, tout en évitant très astucieusement le piège de la directivité. L'aigu fait preuve d'une belle clarté et précision, même si moins "cisaillé" que sur les enceintes du fabricant, tandis que le médium affiche une superbe cohérence sur la reproduction des voix. Autre grosse qualité de cette barre son : le grave. Les deux HP dédiés sont impressionnant sur ce registre, mais toujours de façon propre et maîtrisée (merci l'évent Flowport). Aucune saturation ne vient gâcher les écoutes, y compris à volume élevé, l'amplification de la barre se montre d'une efficacité redoutable. Elle peut sans problème sonoriser une pièce de 30 m². En la matière nous tenons une vraie référence. Terminons en faisant un petit détour par la musicalité de cette barre son, puisqu'il est impossible de nier les qualités en la matière de la petite dernière de B&W. Les écoutes sont vivantes, dynamiques et détaillées, les voix bénéficient d'une belle clarté, et je reste encore surpris de sa polyvalence à ce niveau-là. Bowers & Wilkins montre et confirme à nouveau au-delà des enceintes colonnes et bibliothèques, une vraie maîtrise dans la conception de barres sonores "haut de gamme". Très rares sont celles dont le niveau de performances dépasse les attentes, et pourtant la Panorama 2 est clairement de cette trempe : une superbe réussite. L'apport lors des séances Blu-ray et/ou DVD est plus qu'appréciable, entre la puissance que développe la barre son, sa capacité à reproduire fidèlement les timbres de voix, ou encore la qualité des registres aigus/graves, difficile de ne pas être impressionné. Elle mérite amplement que nous lui décernions un AVHD Award.
AV-HD
La Panorama 2 de Bowers & Wilkins bénéficie clairement de l'héritage audio de la marque. C'est une barre sonore High-End dont la restitution remarquablement douce, détaillée et nuancée impressionne en permanence. A l'intérieur de son coffret bien construit aux lignes courbes neuf haut-parleurs nouvellement conçus, alimentés par des amplificateurs en classe D, sont disposés pour assurer une large dispersion afin que personne ne manque rien de l'action. La connectivité de la Panorama 2 est étendue, avec un trio d?entrées HDMI et une sortie HDMI compatible ARC, ce qui facilite la prise en charge d'un lecteur Blu-ray, d'une console, d'une set-top box et de votre téléviseur à écran plat. Avec la Panorama 2 Bowers & Wilkins nous a livré une parfaite association de style, confort et qualité audio.
Eisa
B&W n’a pas la réputation de proposer des produits bons marché, mais ils se sont surpassés avec la Panorama 2 et le PV1D. La Panorama 2, avec ou sans le PV1D, vaut incontestablement son prix, et plus encore. En matière de style, de beauté, de performances musicales, d’écoute cinéma, et de facilité d’installation et d’utilisation, la Panorama 2 est la barre de son qui fait pâlir d’envie la compétition.
Sound&Vision
Avis
Très bon compromis musique et cinéma. Je redécouvre mes cd !
Avant de débuter mon avis, il faut vous faire part d'un déboire qui m'est arrivé avec cet achat... J'ai eu une première barre B&W Panorama 2 qui n'a jamais fonctionné correctement (et à bien failli me rendre chèvre). Un coup elle fonctionnait, un coup elle ne s'éteignait plus et ne s'allumait pas. Le tout sans raison apparente. Après plusieurs coups de fils auprès de Son-vidéo a voulu d'abord que je restitue la barre directement à leur siège je ne sais trop où en province... En tout cas très (trop) loin de mon domicile et une reprise à domicile évidement pendant mes heures de travail... Un compromis a été trouvé à l'aide de David du Showroom à Paris. Bref, un échange standard a été fait et depuis ma deuxième B&W Panorama 2 fonctionne tout à fait correctement. J'ai dû tomber sur une mauvaise série. Je tiens à préciser que je ne suis pas un employé de chez Son-Vidéo et n'ai pas été rétribué non plus... Changement d'environnement, changement de configuration. Ne voulant plus investir dans du câblage, des configurations alambiquées, et des enceintes un peu partout... ...Je me suis porté vers une barre de son. Étant habitué aux vieux ensembles « classiques » type : Source, Ampli, Enceintes, je n'étais pas spécialement friand au début de ce type de système. Mais ayant changé mes modalités d'écoute et surtout la nécessité d'avoir un système polyvalent, j'ai recherché sur ce coté. Ici, je ne vais pas vous faire un test « technique » car on peut trouver sur plusieurs sites toutes ses caractéristiques avec moult graphiques et autres chiffres... Vu la longueur de mon test je l'ai chapitré comme suit : I / Le Choix II / Ouverture de l'emballage III / Description IV / Installation et Configuration V / L?Écoute VI / Conclusion I - LE CHOIX J'ai pu écouter le Yamaha et la Bose avant de me porter sur la B&W. La Yamaha étonne par sa légèreté mais nécessite un caisson de grave. La Bose permet plusieurs configurations lors de sa pose (à plat ou sur la tranche) mais ses connectiques sont très limitées à moins d'investir dans son ampli dédié. Bon son mais très travaillé et nécessite aussi un caisson de grave. Et pour la Bose pas de gestion de l'HDMI en « arc ». II - OUVERTURE ET DÉBALLAGE Une petite description du colis à la réception : Il n'est pas petit... Plus d'un mètre de long et assez lourd (plus de 15kg). Alors si vous ne vous faites pas livrer veillez à avoir une voiture assez large... A l'ouverture nous avons : La barre de son enveloppée dans un tissu blanc hautement statique... Une « chiffonette » pour le nettoyage (très utile vu la traces de doigt que l'on va laisser sur le coté chromé de la barre) Un manuel d'installation rapide (écrit très très petit...) Une cordon d'alimentation UE et un autre Anglais Une télécommande en forme de galet Un adaptateur pour câblage optique car il se branche sur une entrée type « jack 3'5 » Quatre pieds à visser d'environ un centimètre de haut Quatre pieds à visser d'environ deux centimètres de haut Une accroche métallique pour fixation sur le mur. III / DESCRIPTION Ce qui frappe d'abord quand on la pose c'est sa taille, elle est pour le moins imposante, surtout comparée à la concurrence. Haute et profonde ce sont les deux termes qui viennent à l'esprit. La qualité de finition est impeccable, les matériaux utilisés sont sans aucun doute de qualités. La façade est une grille noire qui ne laisse rien échapper de qu'elle possède et tout le dessus est chromé mais légèrement obscurci (pas trop clinquant, juste ce qu'il faut) Un seul bouton ressort pour la mise sous tension en façade. Le reste du panneau étant tactile avec détection de mouvement. L'affichage se fait en bleu sur fond noir, assez élégant et ne tranche pas avec le style sobre. Cependant passé trois mètres il faut avoir une bonne vue pour voir correctement ce qui est affiché. Deux events sont disposés à l'arrière, orientés vers le bas, un peu diagonale. Vu leur disposition il n'est peut être pas recommandé d'installer la barre contre un mur. Le câblage se positionne sans aucune difficulté à l'arrière dans un renfoncement prévu à cet effet. Pas de risque qu'ils touchent au niveau des connectiques. Elle présente la possibilité de branchement d'un caisson de grave extérieur si « nécessaire ». Le Manuel Pas la peine d'y aller par quatre chemin... Il est ridicule et dans tous les sens du terme. Petit, écrit petit, schémas petits, faut avoir les yeux de Superman pour le décrypter correctement. Résultat : J'ai téléchargé sur le site de B&W le manuel qui est lui complet et lisible. Franchement c'est mesquin de ne pas livrer un manuel digne de ce nom pour cette enceinte. La télécommande En forme de galet tout noir, elle ne brille pas par son aspect flatteur. Plusieurs fois il faut vérifier si on la tient dans le bon sens car y'a aucun moyen de le savoir en la tenant juste dans la main... Toute en plastique, non lumineuse quand on l'utilise, utilise une pile de type bouton (livrée), elle permet à minima de faire fonctionner la barre. IV / INSTALLATION & CONFIGURATION Installation Les branchements se font sans aucunes difficultés. Un HDMI en entrée de la barre pour la source, un HDMI en ARC pour le téléviseur. Si on a plusieurs sources, on les branche toujours sur la barre directement sans passer pour la télé. Ceci évite le « doublage » de câblage inutile et une gestion simplifié de l'ensemble. Configuration On allume le téléviseur et la barre toute seule s'allume. A l'aide du système ARC, on peut gérer directement cette dernière. Cependant il faudra quand passer par la télécommande de la barre pour la configurer lors de son positionnement dans la pièce. Le menu est des plus austères, on sent qu'ils l'ont fait suite aux récriminations de la première Panorama. Il aurait été plus judicieux d'y apporter un style graphique plus agréable. Mais le principal y est et tout est parfaitement opérationnel. On peut gérer la distance d'écoute, le positionnement, l'épaisseur des murs à proximité, le caisson de grave s'il est branché, etc. Je vous rassure tout se fait une cinq minutes, pas la peine d'avoir fait math sup pour en l'utiliser. Ceci terminé on peut passer à l'écoute. V - L?ÉCOUTE Le principal problème des téléviseurs à écran plat c'est qu'ils ne disposent pas de haut parleur correct (pour l'instant je n'en n'ai pas encore rencontré). Autant l'image à fait un bon en avant, autant le son s'est largement dégradé. On n'y coupe pas, un son demande la profondeur et ce n'est pas avec les 2-3cm de la télé que l'on y arrive. Tant que les constructeurs ne proposeront pas une solution viable à ce problème on perdra beaucoup en retour sur l'expérience visuelle. D'où la nécessité d'investir dans un système d'écoute à peu près potable. Je vous l'ai fait en deux parties : 1 ? Les Films 2 ? La Musique Attention ce qui suit ne relève que de mon appréciation subjective et peut ne pas correspondre à vos gouts d'écoute. I - Les Films (tous en HD1080 & co) Dredd L'ambiance lourde du début est très bien rendue. Le speech de Dreed (Karl Urban et non Stallone...) parfaitement restituée. Et l'effet d'explosion du titre surprend. Mais ce qui frappe c'est la présence des graves dans cette barre de son. Nullement besoin d'avoir un caisson pour profiter de ses qualités sonores. Certes Ca n'atteint pas le rendu d'un bon gros woofer de 30cm ? Mais elle ne démérite pas ses efforts. Je ne sais pas comment ils ont fait pour obtenir un tel rendu chez B&W mais je leur tire mon chapeau. Pour le reste, elle fait part belle aux voix, les effets sont correctement restitués. Même si évidement on n'a pas le même rendu qu'avec un système 5.1 ou plus. Drive Bonne spatialisation de l'environnement. La scène d'intro lors de la fuite des cambrioleurs prend un certain cachet. Le grondement du moteur avec le défilement entre les véhicules ressort très bien. L'hélico de Police apparaît clairement dans la scène, il n'est pas noyé dans l'ensemble sonore. Durant les parties plus intimistes, la barre répond très bien et l'on entend tout à fait correctement les personnages sans avoir à monter le volume. Le Seigneur des Anneaux (Les Deux Tours) Ce sont les voisins qui n'ont pas été ravi lors de l'ouverture de la bataille du gouffre de Helm avec tous ces Orcs en train de hurler... En tout cas pas de saturation et comme toujours pas de « mix » dans l'ensemble du rendu sonore. Les graves ont parfaitement joués leur rôle. Pour résumé concernant les Films 1 ? Il vaut mieux avec une source qui fasse elle même le décodage en DTS, car cette barre n'a pas l'ensemble des « codecs » pour le rendu. 2 ? La part belle est faite aux voix 3 ? La spatialisation est tout à fait honorable vu qu'il s'agit d'une barre unique. 4 ? Les graves sont surprenants de ténacité. Il n'est nullement besoin de rajouter un caisson de basses. 5 ? Aucun réglages à faire, exceptés ceux de l'installation. On branche, ça marche. II ? La Musique Daft Punk ? Get Lucky Morceau du moment largement écouté sur les ondes et le web. Il vaut mieux régler la barre en simple stéréo et non en DTS qui concentre plus le rendu sur le centre de la barre. Le rythme et le coté funky du titre ressortent bien, pas la peine de pousser pour en profiter. Les voix sont bien posées, pas de bougliboulga sonore. Pas de mise en avant artificiel des graves. Daft Punk ? Contact Morceau repris par Casey Cooper à la batterie. Cette chanson est déjà à l'origine toute en puissance montante avec une batterie très présente. C'était l'occasion de voir un peu le rendu. Autant je n'ai pas été déçu du positionnement des voix et de sa spatialité, autant là ça ne va pas trop. Les graves ont un son un peu « caverneux », alors que le reste du spectre (médium et aigu) sont parfaitement restitués. Petite déception pour ce titre. On reste avec une dernière reprise de Daft Punk par Piegon. Ici c'est parfait. Le groupe qui a repris à son compte avec de vrais instruments les chansons de Daft Punk s'écoute avec plaisir. On entend distinctement chaque instrument, les graves ne sont pas au fond de la caverne. Gossip ? Perfect World La voix ressort très très bien, même dans ses phases « montantes » pas de saturation. La basse est un peu roulante par moment, mais la batterie s'accorde bien. Kim Wilde ? Cambodgia Chanteuse typique des 80's avec une instrumentation limitée, qui ne présentait pas d'aggravation des basses comme ces dernières années. La voix est très douce, et très bonne tenue dans le bas quand Kim Wilde descend peu à peu. Le grave n'est pas envahissant. Bon retour à cette époque de MTV. La Roux ? In for the Kill (Skream Remix) Morceau qui présente une caractéristique en forme de croix. Des basses très très présentes et une voix qui tire énormément vers le haut, absence quasi totale de médium sur ce titre. Dangereux pour tout système de restitution sonore au demeurant car assez déséquilibré. Passé le premier choc du rendu des graves qui sont très présents, on est assez surpris qu'ils n'envahissent pas la totalité du spectre. Pas d'effet d'étouffement basseux. La voix de La Roux est superbement restituée, on peut dire que chez B&W ils savent faire le grand écart. Bonne surprise, alors ceci aurait pu être fatal vu les écoutes de certains morceaux précédents. Michael Bublee ? Feeling Good Changement de registre et de style avec Bublee. Les cuivres sont bien présents, leur restitution en souffre pas de défaillance. L'ensemble de la chanson est tout à fait plaisant à écouter. Passenger ? Let Her Go Étonnant de détail, encore une fois la voix est splendidement placée. La guitare sèche se détache du fond. La petite pointe de violon que l'on entend très peu si on y prête pas attention donne une bonne sensation. Le champs général est profond, un morceau à redécouvrir. Phil Collins ? In the Air Tonight Voix posée. La première partie est légère, pas d'affolement dans le bas du spectre. La seconde partie avec l'attaque de la batterie avec Phil Collins est mise en avant, mais la restitution reste « douce ». Within Temptation ? Utopia (avec Chris Jones) Les deux protagonistes sont bien différenciés au niveau des voix. La guitare impressionne de présence et de détails. Rossini ? Barbier de Séville (Live de la Scala de Milan) Grande douceur dans la restitution des instruments légers. Léger manque de positionnement spatial dans les instruments à l'inverse des voix qui sont immédiatement identifiées. Ce qui était déjà détecté auparavant avec les précédents morceaux se confirme avec cet Opéra. Les voix sont très bien traitées, pas de saturation ni d'écrétage. Verdi ? Aida (Claudio Abbado) Les envolées lyriques sont puissantes et les cuivres des trompettes impressionnent dans leur « explosion ». Évidemment j'ai écouté d'autres titres depuis son installation, mais je voulais juste vous faire part de mon ressenti de néophyte avec cet appareil. Pour résumé : 1 ? Faire attention à la source d'enregistrement. Oubliez les compressions 128K en MP3, cette barre ne vous le pardonnera pas... 2 ? La gestion des basses peut poser quelques surprises sur certains titres. Mais dans son ensemble ça ne pose pas de problème. 3 ? Les médiums et aigus sont parfaitement restitués. 4 ? Bon détail des instruments 5 ? Les voix sont surprenantes de présence. 6 ? Retirer les DTS pour profiter pleinement de la musique au risque de «centrer » pour de bon le son sans profiter de sa spatialisation. Bon test un peu long, mais cette panorama 2 le méritait un peu. VI - CONCLUSION Présentation superbe, une finition impeccable. Les possibilités en HDMI et entrées sont parfaites, aucun problème de liaison entre les sources et le téléviseur. Attention à avoir un meuble suffisamment large pour la recevoir (plus d'un mètre de long), à éviter avec les téléviseurs de moins de 100cm de diagonale. De même prévoir une bonne profondeur et hauteur lors de sa pose au risque de prendre un peu de place sur le bas de l'écran... La télécommande est comme le manuel livré carrément « cheap »... (Ouf on peut gérer le volume à partir du téléviseur... Tout comme les sources connectées sur la Panorama). Le menu de configuration est un peu sinistre, mais d'un autre coté on ne vas pas l'utiliser tous les jours. A l'écoute elle surprend par sa profondeur dans les graves, la restitution est toujours détaillées et précise. Pas d'impression de bouillie sonore. Le son est toujours très propre même avec la musique. Cependant attention aux enregistrements qui doivent être de qualité pour l'apprécier correctement. Ce qu'elle ne fait pas : remplacer un véritable système 5.1 ou 7.1, ou une bonne paires d'enceintes colonnes avec un ampli de qualité. Ce qu'elle fait : Permet d'avoir un très bon rendu polyvalent avec un large panel de style musicaux ou d'effets sonores, le tout très simplement. Je la recommande pour celles et ceux qui ne veulent pas se tracasser la vie et ne dispose pas d'un budget conséquent pour toute installation 7.1 conséquente. Oui c'est la barre son la plus chère du marché et oui elle mérite un peu son prix (mais ils pourraient faire un petit effort là dessus chez B&W...). La concurrence ? A écouter, mais franchement je n'ai pas entendu mieux. Mais comme d'habitude rien ne vaut une petite écoute dans un show room avec ses musiques ou films préférés pour se faire une idée perso. Bonne écoute à toutes et à tous Pogyz P.S. : Merci à David pour les tests sur ma première barre B&W défectueuse, en priant pour qu'aucun autre client n'ait à en souffrir.
J'ai reçu la Panorama 2, elle est magnifique. Content de la déballer pour la connecter à mon système (Les 3 HDMI prennent en charge respectivement le lecteur Blue Ray, Apple TV et La Box de NC, la HDMI (ARC) de la TV P50VT50 est connectée à la sortie HDMI 4 de la Panorama2). Le Blue ray est reconnu, on arrive à lire et le rendu est magnifique. Hélas, impossible de connecter la TV (incompatibilité HDMI ?). On vérifie ainsi que HDMI ça ne fonctionne pas toujours. Le Vendeur (professionnel et à l'écoute) m'a suggéré la connexion optique pour le son (on revient à la panorama n°1) doublée par une HDMI pour la vidéo (bref ce que je considère comme du bidouillage, que j'ai refusé). Je renvoie le produit déçu tout de même. Je compte me rabattre sur la Sonos après écoute.
Questions/réponses
89 €
Sur commande
890 €
En stock
499 €
En stock
59 €
En stock