Description
Points forts
Le casque hi-fi Audioquest NightHawk est un modèle circum-aural de haute qualité avec transducteurs de 50 mm et qui bénéficie de matériaux de qualité. Réputée pour l'excellence de ses câbles audio, la marque américaine Audioquest propose avec l'Audioquest NightHawk son tout premier casque hi-fi. Complément idéal du DAC USB et ampli casque Audioquest DragonFly et de tout bon smartphone ou tablette, l'Audioquest NightHawk a été développé avec soin et brille par son très grand confort de port, lié à un système de suspension breveté.
Contrairement à la plupart de ses concurrents qui utilisent le mylar pour la membrane des transducteurs, Audioquest a opté pour la bio-cellulose. Autrement dit les transducteurs du casque Audioquest NightHawk sont en papier, un matériau utilisé depuis toujours en haute-fidélité et qui se distingue par un son naturel. L'intérêt de la bio-cellulose repose à la fois sur sa rigidité et son amortissement mécanique naturel, qui concourent à réduire la distorsion.

Chaque transducteur de 5 cm de diamètre est mu par un puissant aimant et installé dans une coque amortie avec de la laine et du polyester. Les coques sont réalisées en Liquid Wood, un procédé de fabrication qui met en œuvre de la sciure de bois (comme pour le MDF) mélangé à une résine d'origine végétale, puis teinté avant moulage par injection. Cette technique permet un façonnage plus sophistiqué de la coque tout en bénéficiant des qualités naturelles du bois. Chaque coque intègre ainsi des renforts pour éliminer la distorsion, ainsi que de la laine et du polyester pour absorber les résonances indésirables. Touche de raffinement, les grilles extérieures sont réalisées par impression 3D. Enfin, les oreillettes sont recouvertes de simili-cuir pour un véritable confort de port.

Autre point fort du casque Audioquest NightHawk et non des moindres : la qualité des conducteurs employés. En spécialiste, Audioquest a intégré des câbles en cuivre plaqué argent avec gaine d'isolation en carbone tressé et technologie Noise Dissipation System. Le câble de modulation détachable est équipé de connecteurs plaqués argent.
Le casque hi-fi Audioquest NightHawk délivre un son naturel, dynamique et précis, quelle que soit la source employée.
Caractéristiques
Casque semi-ouvert circum-aural
Transducteur dynamique de 50 mm en biocellulose
Puissant aimant (BL de 1,2 Tesla/m)
Coques en bois (liquid wood)
Câbles StarQuad PSC+ avec technologie NDS et connecteurs plaqués argent
Grand confort de port
Mesures
Impédance : 25 ohms
Sensibilité : 100 dB / 1 mW
Puissance admissible : 1,5 W
Accessoires livrés
Étui, adaptateur 3,5 mm vers 6,35 mm
Poids : 346 g
Presse
Le casque NightHawk est le lauréat 2015 des CES Innovation Awards (compétition organisée par le CES, qui récompense les produits les plus innovants) et aussi le lauréat du prix pour la meilleure innovation (éco-conception et technologies durables). Des performances exceptionnelles et un rapport qualité-prix extraordinaire sont réalisables moyennant avec une conception soignée et intelligente.
CES Innovations
Les haut-parleurs de 50 mm emploient un diaphragme en bio-cellulose, à la façon des modèles d'antan. Les oreillettes sont faites en « Liquid Wood », un alliage de bois et de fibres végétales qui autorise un façonnage très sophistiqué. L'effort a porté également sur la qualité du cordon de liaison, des câbles en cuivre plaqué argent, avec gaine isolante en carbone et connecteurs plaqués argent. Elle est d'une délicatesse qui sied à la musique classique. Difficile de prendre ce casque en défaut : les timbres sont d'une grande justesse, l'équilibre spectral est sans faille. La dynamique s'exprime avec une belle liberté, sans crispation. Remarquable !
Diapason
Bien qu'équipé de transducteurs à aimant mobile plutôt que des très populaires modèles à diaphragme plat, le NightHawk offre plus d’innovation que ce que l’on serait en droit d’attendre de tout casque. Au-delà de l’utilisation d’une imprimante 3D lors de la conception ou de la grille biomimetique inspirée par la structure des ailes de papillon, ce sont les performances de ce casque qui élèvent le NightHawk au dessus de sa concurrence. L’équilibre, la restitution des graves, les détails et la sensation d’espace sont simplement époustouflants alors que l'absence de sifflement et la capacité de ce casque à reproduire les enregistrements de grande envergure une fois associé à un ampli de qualité en font un modèle unique. L’écoute n’est jamais fatigante et la formidable conception rembourée ne fait que la rendre plus agréable.
AV Tech Media
Avis
Tout d'abord concernant le confort : après quelques mois d'utilisation, le casque sur la tête plusieurs heures par jour, il faut reconnaître que le Nighthawk est très confortable. Le casque et léger et sait se faire oublier. Son système d'armature légère et flexible permet un port non conventionnel (une seule oreille, pour quand même garder la seconde oreille attentive à l'environnement, si besoin) sans que cela soit désagréable, ce qui était très important pour moi. Ensuite pour ce qui est de la qualité de fabrication : au premier abord le casque pourrait paraître assez cheap et fragile, mais force et de constater qu'il ne s'agit que d'une impression. Le Nighthawk résiste bien à l'épreuve du temps. Seul bémol : le casque est fourni avec 2 câbles, un fin et un épais. Le câble épais et juste une honte (ce qui est assez facheux pour un fabricant de câbles) les câbles se vrillent à l'intérieur de la gaine, malgré une utilisation normale. Le câble devient alors très vite inconfortable (comme les vieux câbles en caoutchouc qui torsadaient) jusqu'au jour ou il va tout simplement rendre l'âme à cause de faux contacts. Ke câble fin, bien que plus cheap, devrait mieux résister à l'épreuve du temps. Coté design, c'est plutôt sympa, surtout pour ceux qui aiment les styles un peu vintage. Enfin concernant la qualité de son, j'y ai vraiment trouvé mon compte. Le casque ouvert donne une bonne ampleur et une aération du son très agréable. Les basses sont suffisamment puissantes un mon goût, et le son relativement équilibré. Attention toutefois, le confort et la qualité du casque nous ferait oublier qu'il peut être dangereux pour nos oreilles d'écouter longtemps à fort volume. La prudence s'impose donc ! A part cela, un casque à écouter !
Que dire de l'Audioquest NightHawk..? Tout d'abord peut-être peut-on parler de la qualité de fabrication. C'est un point qui peut souvent être mis de côté au profit du son lorsqu'on traite de produits audio, toutefois c'est un critère très important considérant les prix exorbitants de ces jouets... Ici rien à redire, la fabrication est parfaite, le bois liquide de la structure est magnifique, les grilles imprimées en 3D en France respirent la qualité, et l'armature est en métal et plastiques d'excellentes factures. Cette qualité des matériaux participe bien entendue à la légèreté sur le crane de ce casque, pour le moins incroyable ! La suspension fait des miracles, de même que les cousin d'un matériaux bien plus confortable que le cuir ou le velour. Ce casque est juste un pur bonheur à porter durant des heures, sans ressentir aucune gène ni douleur. Probablement l'un des modèles le plus confortable, si ce n'est le meilleur ! Je tire mon chapeau à Audioquest ici. Maintenant le nerf de la guerre, le son. C'est un sujet très controversé sur ce casque, car il est particulièrement différent de la concurrence. L'accent à été mis sur la MUSICALITÉ, et non l'extrême précision de microscope que de nombreux autres casques peuvent apporter. Certains comme moi adorent cette approche, mais la plupart des audiophiles n'y ont du coup pas vu un concurrent sérieux à, disons, un Sennheiser HD800 ou Audeze LCD2. Et pourtant. Et pourtant avec une écoute attentive on se rend compte de la qualité technique dont ce casque semblait à priori manquer Elle n'est certes pas mise en avant, mais la précision et la justesse qui fait l'étoffe des plus grand est bien présente. Et l'avantage majeur de ne pas booster les aiguës pour une impression de détails : un fatigue d'écoute quasi inexistante. Et c'est bien là que réside la magie de ce casque, il peut être écouté pendant des heures sans problèmes. Du hard rock d'habitude si douloureux pour les oreilles au bout de quelques minutes peut être savouré à l'infini. Cela peut bien entendu vouloir dire que pour une écoute agressive du rock ce casque n'est pas forcément recommandé, mais il propose tout de même quelque chose d'intéressant. Il brille tout particulièrement sur de la musique plus lente comme le classique ou le jazz, où les voix y sont une pure merveille de reproduction. Voilà, vous l'avez compris je recommande le Audioquest NightHawk ! Vous ne serez pas déçu. Pour ne rien gâcher le casque est livré dans une superbe valise de transport en similicuir, parfaite pour protéger le "précieux" lors de vos déplacements. Très probablement le meilleur choix si votre budget ne peut dépasser la barre fatidique des 1000€. Et même parmi les casques qui dépassent ce millier d'euros il reste un alternative qui mérite votre attention. Portez vous bien, et surtout écoutez de la musique !
J'essaye de comprendre ce que davidmolliere entend par son aigu cristallin et ne peut le faire que par comparaison avec les signatures sonores d'autres casques que j'ai essayé, comme l'ATH W1000X et le BO H7 dont je trouve les aigus justement cristallins. Si c'est de cela dont il s'agit, alors là oui, je suis d'accord avec davidmolliere. Le NightHawk associe le son à une superbe impression de souffle que je trouve plus adaptée à mes oreilles. Ceci dit, l'expérience montre qu'un seul casque ne rend pas un son parfait sur 100 % des morceaux ou instruments. A mes oreilles, la guitare classique, ses basses notamment, sont plus agréables avec l'ATH et le H7 qu'avec le NightHawk. Il reste cependant mon casque préféré, d'une qualité sonore supérieure à des casques d'un plus haut prix.
Questions/réponses
199 €
En stock
35 €
En stock
299 €
En stock
199 €
En stock