Entrée de gamme des cellules phono de la gamme 700, la cellule Audio-Technica VM740ML bénéficie d'une conception soignée. Ce modèle est doté d'un châssis réalisé en aluminium moulé sous pression. Son générateur de type MM (aimant mobile) bénéficie de la technologie VM d'Audio-Technica (double aimant disposé en V). Exclusive au constructeur japonais, elle permet de profiter d'excellentes performances électriques. Le diamant de cette cellule phono est de type Micro Line. Il permet de profiter d'une importante surface de contact entre le diamant et le disque. Ainsi, la restitution sonore est plus précise et détaillée.
Comme l'ensemble des cellules phono de la gamme 700, la Audio-Technica VM740ML bénéficie d'un châssis réalisé en alliage d'aluminium moulé sous pression. Le corps de cette cellule présente donc un double avantage. Les interférences électriques sont naturellement atténuées et le fonctionnement de la cellule phono est amélioré. En outre, l'aluminium permet de réduire les vibrations parasites en raison de sa masse importante.
La cellule phono Audio-Technica VM740ML est dotée d'un générateur de type MM (aimant mobile) à double aimant. Les bobines adoptent une forme para-toroïdale et sont conçues en cuivre OFC haute pureté (99,99997%). Cette cellule bénéficie de la technologie VM du constructeur japonais. Celle-ci implique le recours à deux aimants placés en forme de V (technologie Audio-Technica Vector Aligned). Cette solution technique permet d'augmenter les performances magnétiques de la cellule. La séparation des canaux est accrue grâce une plaque d'isolation entre les bobines (28 dB à 1 kHz), la distorsion est également réduite et la restitution sonore est linéaire de 20 Hz à 27 kHz.
La cellule phono Audio-Technica VM740ML bénéficie d'un diamant de profil Micro Line (0,12x2,2 mil). Cette taille est proche de celle des burins graveurs utilisés pour la production des disques vinyle. Aussi, la surface de contact entre le diamant et le disque est supérieure à celle offerte par un diamant elliptique ou conique. La restitution sonore est donc riche en détail notamment dans les aigus. Ce diamant réduit également la distorsion particulièrement dans les hautes fréquences. La transmission des variations des microsillons est améliorée par la taille intégrale du diamant. Le cantilever est pour sa part réalisé en aluminium et de forme conique. Ce matériau particulièrement rigide permet de réduire un peu plus la distorsion du signal liée aux vibrations lors de la lecture d'un disque vinyle.
Grâce à sa conception soignée la cellule phono Audio-Technica VM740ML permet de profiter de performances sonores haut de gamme.
Monture 1/2" - Micro Line - Aimant Mobile
Conception
Type de générateur : Aimant mobile (VM)
Bobines para-toroïdales en cuivre 6N OFC
Châssis : alliage d'aluminium moulé sous pression
Profil du diamant : Micro Line (0,12x2,2 mil)
Cantilever conique en aluminium
Mesures
Réponse en fréquence : 20 Hz - 27 kHz
Séparation des canaux : 28 dB (1 kHz)
Équilibrage des canaux : 1,5 dB (1 kHz)
Tension de sortie : 4,0 mV (1 kHz, 5 cm/sec)
Angle de lecture vertical : 23°
Force d'appui : 1,8 - 2,2 grammes
Force d'appui recommandée : 2 grammes
Compliance statique : 40 x 10 -6 cm/dyne
Compliance dynamique : 10 x 10 -6 cm/dyne (100 Hz)
Impédance de la bobine : 2,7 kOhms (1 kHz)
Impédance de charge recommandée : 47 kOhms
Capacité de charge recommandée : 100 à 200 pF
Inductance de la bobine : 460 mH (1 kHz)
Accessoires fournis
Vis de montage (2x 5 mm et 2x 10 mm)
2 écrous à six pans
2 rondelles
Tournevis amagnétique
Brosse de nettoyage
Câbles électrique
Généralités
Dimensions (L x H x P) : 17 x 17,3 x 28,2 mm
Poids : 8 grammes
Diamants de remplacement (série 700) : Audio-Technica VMN40ML, Audio-Technica VMN50SH, Audio-Technica VMN60SLC
Diamants de remplacement (série 500) : Audio-Technica VMN10CB, Audio-Technica VMN20EB, Audio-Technica VMN30EN, Audio-Technica VMN40ML