Chapeautant la gamme de cellules phono-lectrices du fabricant japonais, la cellule phono Nagaoka MP-500 est un modèle à aimant mobile (MM) avec diamant Super Fine Line Contact sur cantilever en bore qui adopte le système de monture 1/2 pouce. C'est une des meilleures cellules MM du marché.
La cellule Nagaoka MP-500 adopte une coque en plastique renforcé en fibre de carbone et un boîtier blindé contre les perturbations magnétiques. Renforcé, le corps de la cellule est ultrarigide pour éviter toute résonance parasite et offrir une écoute véritablement haute fidélité. L'équipage mobile est constitué d'un puissant aimant au Samarium-Cobalt, d'un cantilever ultrarigide à très faible masse en bore et d'une pointe diamant Super Fine Line Contact. L'ensemble offre une excellente définition sur une large réponse en fréquence, un très faible niveau de distorsion et un suivi très précis des moindres ondulations du sillon.
La cellule phono Nagaoka MP-500 se distingue de la cellule Nagaoka MP-300 par son diamant au profil Super Fine Line Contact qui offre une lecture à la fois dynamique et très nuancée. La cellule phono Nagaoka MP-500 se caractérise ainsi par son extrême raffinement et sa définition très poussée. Les basses sont puissantes et d'une belle densité, sans distorsion. La reproduction des aigus présente beaucoup de douceur et de finesse. Les voix sont parfaitement timbrées et sonnent très juste. La séparation des canaux est excellente, avec des effets stéréo parfaitement retranscrits, contribuant à une spatialisation et une localisation précise des instruments sur les différents plans de la scène sonore. Avec ses prestations acoustiques de premier ordre, cette cellule Nagaoka MP-500 constitue un choix d'excellence pour améliorer de manière très significative les performances d'une platine vinyle de milieu ou de haut de gamme.
Existe également en version pré-montée sur porte cellule SME sous la référence Nagaoka MP-500H.
Monture 1/2" - Line Contact - Aimant Mobile
Coque : plastique et fibre de carbone
Boîtier très rigide, anti-résonance, blindage anti-magnétique
Cantilever ultra rigide et faible masse en Bore
Puissant aimant Samarium-Cobalt
Diamant : Super Fine Line Contact
Niveau de sortie : 3 mV (1 kHz, 5 cm/sec)
Séparation des canaux : 27 dB (1 kHz)
Symétrie des canaux : 1 dB (1 kHz)
Réponse en fréquence : 20 Hz - 25 kHz
Compliance dynamique : 8,5 x 10-6 cm/dyne
Poids de la cellule : 8 g
Charge recommandée : 47 kOhms
Force d'appui : 1,3 à 1,8 g
La Nagaoka a un son légèrement effronté et quelqu peu froid, mais elle surpasse l’Audio-Technica AT95E en termes de solidité de l’image sonore, dans la restitution des détails et dans la réponse dans le grave.
Stereophile
La cellule Nagaoka MP-500 a reçu la récompense VGP 2020 Summer Pure Audio Award dans la catégorie cellules hi-fi à moins de 2000 €.
VGP