Frais de port offerts dès 50 € d'achat ! (voir conditions)
01 55 09 13 30
Frais de port offerts dès 50 € d'achat ! (voir conditions)
01 55 09 13 30

Cellule Ortofon MC Cadenza Black

Indisponible à la vente

Nous vous suggérons l'article suivant : Hana UR
Réglez en plusieurs mensualités
10x
20x
30x
40x
ORTOMCCADEBK

Description

Points forts

  • Diamant Nude Shibata
  • Cantilever en bore
  • Haute musicalité
  • Bobine en argent OFC 99,9999 %

Cellule Ortofon MC Cadenza Black

La cellule phono Ortofon Cadenza Black est un modèle haut de gamme à bobine mobile (MC). Cette cellule phono est le navire amiral de la prestigieuse gamme Ortofon Cadenza. Elle se distingue de la cellule phono Ortofon Cadenza Bronze par l'utilisation d'un cantilever en bore et d'un diamant Nude Shibata.

Pour développer cette gamme d’exception, le constructeur danois a repris les bases de sa célèbre gamme Ortofon Kontrapunkt. On retrouve ainsi les mêmes lignes, et toujours la même conception soignée chère au constructeur. Le nom de cette gamme de cellules est tiré de l’italien cadenza (cadence en français). Une référence aux passages dans les concerts où l’orchestre laisse un soliste jouer seul en se basant sur une partition ou en improvisation. La gamme Ortofon Cadenza comprend les modèles Ortofon MC Cadenza Red, Ortofon MC Cadenza Blue, Ortofon MC Cadenza Bronze ainsi qu’une déclinaison destinée à la lecture des disques monophoniques : Ortofon Candenza Mono.

Cette cellule phono Ortofon Cadenza Black est dotée d’un générateur de technologie MC. La bobine mobile est fabriquée en argent pur à 99,9999 % (6N) et plaqué or (Aucurum), pour une conductivité optimale. L'enroulement des spires a été optimisé afin de garantir une excellente séparation des canaux. La cellule Ortofon MC Cadenza Black utilise la technologie d'amortissement WRD, également utilisé sur la cellule phono Ortofon MC Anna, qui permet de contrôler séparément les basses et hautes fréquences. Les aimants employés sont quant à eux en néodyme, un matériau très répandu en hi-fi en raison du puissant champ magnétique qu’il offre. Les micros variations des sillons sont pour leur part captées par un diamant de profil Nude Shibata fixé sur un cantilever en bore. Ce diamant offre un excellent suivi des sillons et permet un excellent niveau de détail. Grâce au bore le poids du couple diamant-cantilever est très faible. Ce matériau, proche du carbone, est très dur et plus léger que l'aluminium. Le châssis est quant à lui réalisé dans un alliage d’acier inoxydable et d’aluminium, deux matériaux solides, permettant de réduire les résonances. La mise en place de la cellule phono Ortofon Candenza Black est facilitée par un pas de vis intégré. La liaison entre la cellule et la coquille est réalisée en trois points pour un découplement efficace et donc une bonne réduction des vibrations.

Cette cellule phono Ortofon Cadenza Black est calibrée pour délivrer un son incroyablement neutre, dynamique et pur. Elle montre toutes ses qualités en matière de restitution des détails, de densité sonore et d'étagement de la scène sonore. Une cellule d'exception.

Ortofon Cadenza Black

Caractéristiques

Monture 1/2" - Nude Shibata - Bobine Mobile

Tension de sortie (1000 Hz, 5 cm/sec.) : 0,3 mV
Équilibre des canaux (1 kHz) : < 0,8 dB
Séparation des canaux : 1 kHz - > 27 dB / 15 kHz - > 20 dB

Bande passante : 20 - 60 000 Hz
Réponse en fréquence : 20 - 20 000 Hz (+ 1,5/- 0 dB)

Compliance latérale à 315 Hz à la force d'appui recommandée : 90 µm
Compliance, dynamique, latérale : 16 µm/mN
Force d'appui : 2 - 2,5 g (20 - 25 mN)
Force d'appui recommandée : 2,3 g (23 mN)

Angle de lecture : 20°
Impédance interne : 5 ohms
Charge recommandée : > 10 ohms
Cartouche en résine et bois compressé

Poids de la cellule : 10,7 g

Presse

La cellule CADENZA Black n’est pas qu’une cellule de très haut de gamme. Sa superbe neutralité, sa pureté de restitution en font un produit d’exception. On l’appréciera parce qu’elle est parfaitement à son aise sur des critères tels que le niveau de détail, la consistance et le fruité du message ainsi qu’au niveau de l’ouverture de la scène sonore. Il convient donc de « l’exploiter » avec bienveillance en montant sur platines de haut de gamme que l’on associera avec des systèmes audio de même catégorie.

Audiophile.fr

J'ai commencé à utiliser la cellule à bobine mobile Ortofon Cadenza Black il y a un mois, et je ne peux plus me passer de sa faculté à retranscrire le niveau maximum de détails des mes enregistrements. En même temps, le bruit de surface du disque et les crachotements sont bien moins intrusifs - le vinyle n'a jamais si bien sonné à la maison.

C-Net

Avis

5,0/5
3 avis
5
100%
4
0%
3
0%
2
0%
1
0%
100%
recommandent ce produit
Trier par
  • Achat vérifié
    Dom_VT4
    Publié le 24 août 2019, suite à un achat le 21 août 2019
    5/5
    Cellule vinyl

    Cadenza Black. Excellente définition, très détaillée, très bonne restitution de la scène musicale, beaucoup de profondeur. Bon rapport qualité/prix. Nécessite de très bon transformateurs "step-up" et également une très bonne et précise adaptation d'impédance pour en tirer toutes les qualités. Un préampli et un ampli à tubes s'imposent.

  • Erasme2000
    Publié le 24 novembre 2015
    5/5
    99,9999%

    C'est vrai que par rapport au fil de cuivre à 99,999% seulement au lieu de 99,9999% la différence est très nette et si en plus le fil n'est pas plaqué or (combien de carat ?# alors là c'est la dèche. Mais bon, un peu cher pour quelques centimètres de fils diront certains mesquins mais quand on aime, #et que comme moi on a les moyens) on compte pas...

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :
  • Macxav
    Publié le 10 septembre 2014
    5/5
    Enorme!

    Le son est beau ! et sa sonne grave !!! Pour ma part Platine Pro-ject X tention ; ortofon RS 309D. Cable Cardas "Clear Phono". Il fallait une cellule à la hauteur, le choix Ortofon s'imposait car les cellules Cadanza sont parfaitement optimisées pour le bras! Le résultat est grandiose, je savais pas qu'il y avais autant de détailles dans nos sillons. La séparation des interprètes est fantastique; L'équilibre est parfait et on a une grosse sensation de présence physique des instruments dans la pièce avec une réelle profondeur sur certains enregistrement. Je regrette de pas avoir eu les moyens de prendre une Windfield, car ça doit aller encore plus loin comme toujours quand on monte en gamme chez Ortofon.

    Qualité de son :
    Design :
    Qualité de fabrication :

Questions/réponses