Frais de port offerts dès 50 € d'achat ! (voir conditions)
01 55 09 13 30
Frais de port offerts dès 50 € d'achat ! (voir conditions)
01 55 09 13 30

Cellule Ortofon MC Quintet Blue

Indisponible à la vente

Nous vous suggérons l'article suivant : Hana EH
Réglez en plusieurs mensualités
3x
4x
10x
20x
ORTOFQUITBLUE

Description

Points forts

  • Diamant nude elliptique
  • Cantilever en aluminium
  • Séparation des canaux
  • Musicalité

Récompensé par la presse

Cellule Ortofon MC Quintet Blue

La cellule hi-fi Ortofon Quintet Blue est une cellule de technologie MC (Moving Coil - bobine mobile) de la gamme Ortofon Quintet. Cette cellule phono Ortofon Quintet Blue bénéficie de l’ensemble du savoir-faire acquis par Ortofon lors du développement d’une centaine de cellules MC depuis la fabrication de la première cellule MC au monde par la marque en 1948. Elle se différencie de la l'Ortofon MC Quintet Red par un cuivre de meilleure qualité (4N) et un diamant de type Nude Elliptique, ce qui lui permet d'offrir un son plus soyeux.

Cette Ortofon Quintet Blue est dotée d’un corps de forme rectangulaire moulé en thermoplastique ABS (Acrylonitrile, Butadiène et Styrène) et en Aluminium. Ce choix permet d’une part de réduire le poids de la cellule (limité ici à 9 grammes) et optimise la rigidité et les capacités d'amortissement de celle-ci.

Le diamant de la cellule phono Ortofon Quintet Blue est de forme Nude Elliptique. Plus fin, il permet de collecter plus de micro-informations dans le sillon des disques vinyle. Ce diamant est monté sur un cantilever en aluminium pour une réduction de la transmission d’interférences dans le fonctionnement de la cellule. Ortofon a apporté un grand soin à la conception de la partie moteur de cette cellule. Les aimants de celui-ci sont conçus en néodyme, un matériau très puissant et courant en hi-fi, notamment dans les transducteurs de casque audio. Le néodyme permet ici de générer un signal fidèle aux variations du sillon. Le bobinage de la cellule a été réalisé avec de l'argent d'une très grande pureté (4N Silver), spécialement fabriqué au Japon. La faible impédance interne de la Ortofon Quintet Blue la rend moins sensible à la charge et par conséquent lui offre la possibilité d'être associée avec de nombreux préamplis.

Cette cellule Ortofon se fixe facilement grâce à deux pas de vis intégrés (pour vis 7 et 5 mm) dans le corps de la cellule. Trois points de fixation entre la cellule et le porte-cellule permettent de limiter les vibrations entre ces deux éléments.

À l'écoute, la cellule phono Ortofon MC Quintet Blue offre une reproduction sonore détaillée et précise, avec un grave profond et une excellente spatialisation sonore.

Caractéristiques

Monture 1/2" - Nude elliptique - Bobine mobile

Tension de sortie (1000 Hz, 5 cm/sec.) : 0,5 mV
Équilibre des canaux (1 kHz) : < 1,5 dB
Séparation des canaux à 1 kHz : > 21 dB
Séparation des canaux à 1 kHz : > 14 dB
Réponse en fréquence : 20 - 25 000 Hz (+- 2,5 dB)
Compliance latérale à 315 Hz à la force d'appui recommandée : > 70 µm

Force d'appui : 2,1 - 2,5 g (21- 25 mN)
Force d'appui recommandée : 2,3 g (23 mN)

Angle de lecture : 20°
Impédance interne : 7 ohms
Charge recommandée : > 20 ohms

Cantilever en aluminium
Bobinage en Argent

Poids de la cellule : 9 g

Presse

La Quintet Blue est une cellule à bobine mobile d’excellente facture qui n’affiche pas un prix exorbitant. Le corps de la cellule est constitué de polymère thermoplastique, un matériau à la fois léger et durable, alors que le mécanisme est composé d’aimants en néodyme et d’un diamant elliptique. Associé à un bras de platine de qualité, la Quintet Blue extrait une grande quantité de détails de la musique avec un véritable dynamisme ainsi qu’une spatialisation de grande qualité, le tout avec beaucoup d’aisance. Les basses sont bien articulées sans être trop prononcées. La Quintet Blue est une fantastique cellule à bobine mobile de milieu de gamme qui fait tout ce qu’elle doit faire comme il se doit. Une fois de plus, Ortofon met sa magie à l’oeuvre.

AV Tech Media

La Quintet Blue est une cellule à bobine mobile exceptionnellement bien conçue pour un prix des plus raisonnables. Le corps de la cellule est en polymère thermoplastique ABS, un matériau à la fois léger et solide, quant au mécanisme, il est composé d'aimants en néodyme et d'un diamant Nude Elliptical. Associée à un bras et une platine de qualité, la Quintet Blue parvient à extraire une multitude de détails musicaux et à les restituer avec une grande facilité de façon dynamique et avec une très belle spatialisation. Les graves sont articulés sans être exagérés. La Quintet Blue est une cellule à bobine mobile de milieu de gamme offrant un son fantastique. Ortofon a une fois de plus fait appel à sa formule magique pour nous proposer un modèle qui fait mouche à tous les niveaux.

HiFi Choice

Les graves sont bien articulés et équilibrés sans être exagérés et sans atténuation prématurée, ce qui permet de pleinement profiter de la présence de cette cellule et de sa capacité à restituer les détails sans devenir écrasante avec les styles plus exigeants et riches en basses.

HiFi Choice

D'après nous, l'Ortofon MC Quintet Blue est une cellule Phono MC fort réussie. Ajoutez à cela le sérieux de sa réalisation, son impédance interne relativement basse qui permet de l'utiliser facilement sur la plupart des préamplis Phono MC et vous obtenez l’un des choix actuels les plus intéressants de sa catégorie.

ON-Mag

Associée à un système performant, il ne fait aucun doute que la cellule Ortofon Quintet Blue impressionnera l’auditeur. Sa conception est équilibrée et ne laisse apparaître aucun point faible. Si vous avez toujours voulu une cellule à bobine mobile, nous ne lui trouvons aucune rivale. Vous pouvez l’acquérir en toute confiance.

What Hi-Fi ? Sound and Vision

Avis

3,7/5
3 avis
5
0%
4
67%
3
33%
2
0%
1
0%
67%
recommandent ce produit
Trier par
  • Achat vérifié
    Riri64
    Publié le 6 septembre 2023, suite à un achat le 1 septembre 2023
    4/5
    Pour un bon début en MC

    Possédant une Pro Ject X1, la cellule PICK IT S2 d'origine ne me satisfaisait pas. J'ai dans un premier temps remplacé le stylus par une Ortofon 2m Blue. C'était déjà mieux. N'étant pas satisfait totalement, j'ai commencé par regarder d'autres cellules comme la 2M bronze voir la 2M black toujours chez Ortofon. Les prix font réfléchir et du coup, pourquoi ne pas tenter une MC au prix similaire. C'est donc vers une Quintet Blue que ma décision fut prise. Surprise à l'écoute, toutes les fréquences semblent d'un niveau supérieur. L'aigu est plus puissant mais sans être agressif. Le médium plus perceptible et très propre. Le grave est beaucoup plus présent et très bien contrôlé. Bref, je suis ravi d'être passé en MC et ravi de cette cellule. Je rêve et imagine la qualité des modèles supérieurs. Attention toutefois, le remplacement de cette cellule sur ma X1 à nécessité quelques réglages du bras.

    Qualité de son :
    Qualité de fabrication :
    Design :
  • Achat vérifié
    tarisaudiophile33
    Publié le 4 avril 2023, suite à un achat le 1 mars 2023
    4/5
    Musicalité

    Ortofon Quintet Blue: Après avoir réglé la position Bobine Mobile (MC) sur l'entrée de mon préampli phono, fait l'équilibrage du bras, réglé la hauteur du bras, et l'anti skating de ma platine phono TECHNICS SL-1200 GR, (réglage facile de la cellule grâce au gabarit fourni). Première écoute: Sur Donald Fagen "The Nightfly" les musiciens sont devant vous avec une position stable dans l'espace sonore, basses rapides avec un sentiment de profondeur, la voix de l'artiste est bien équilibrée, en revanche l'aigue est moins défini que sur mon ancienne cellule Audio Technica AT 3200 XE (MC) mais je lui trouve plus de corps et d'équilibre. Après l'écoute de plusieurs vinyles cette cellule confirme ma première impression. Il ne me reste plus qu'une cinquantaine d'heures d'utilisation pour que cette cellule trouve sa plénitude. Dans cette gamme de prix le choix est toujours difficile, mais je recommande cette Ortofon pour son équilibre général.

    Qualité de son :
    Qualité de fabrication :
    Design :
  • Achat vérifié
    Ivan_Dry
    Publié le 11 août 2021, suite à un achat le 28 juin 2021
    3/5
    Bonne cellule sans plus

    Montée sur une platine Thorens TD320 MK2 avec le bras d'origine TP90, cette cellule me déçoit un peu (ampli Onyx A60, préampli Cambridge C 640P, enceintes Confluence Cantilènes) : manque de détail dans l'aigu, manque de dynamique. J'ai eu 2 cellules Denon DL160 bien meilleures, et même une Dynavector 10x3 qui tenait largement la route. Je trouve que le rapport qualité/prix n'est pas très bon. C'étaient des MM à haut niveau de sortie... Ceci dit, j'ai constaté une amélioration après une vingtaine d'heures d'écoute, probablement due au rodage de la cellule.

Questions/réponses